La nouvelle ère des classes, le pari de Turbine

Voila qui est un sujet sensible. Profitons de cette nouvelle session sur Twich pour en savoir plus sur LA refonte des classes prévue pour la prochaine extension.

Prévue à l'origine sur les Grandes Batailles, il semblerait que les très nombreux doutes et questions sur la refonte des classes ai justifié le changement de thème de cette session d'échange avec l'équipe de Turbine

Ce sujet est en effet assez complexe et soulève interrogations et inquiétudes. Ils étaient prêts à répondre à tous types de questions et celles-ci ne se sont pas faites attendre.

La nouvelle ère des classes, le pari de Turbine

Avant d'entrer dans le détail du comment, arrêtons-nous sur le pourquoi de cette refonte massive.

Les classes 2.0 : pourquoi ?

Depuis le début du jeu, nous avons déjà vu changer nos personnages, ce n'est pas nouveau... Nous avons vu des compétences être modifiées, dans leurs effets ou leurs animations, être remplacées voir même simplement disparaître. Ces modifications ont été plus ou moins discrètes au fil du temps.

Quelle est la différence cette fois-ci ? Eh bien, toutes les classes seront impactées en même temps et surtout de façon beaucoup plus importante. N'ayons pas peur de le dire, c'est un reset quasi complet des classes. En quelque sorte, un nouveau jeu.

Les développeurs ne se sont pas réveillés un jour avec une nouvelle lubie : "tiens, et si nous changions toutes les classes du jeu ?!?" Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. Il s'agit bien d'une idée qui a été mûrement réfléchie, tenant compte des signaux récurrents observés auprès des joueurs.

Rhodan - RdS JoL LotRO : I have a very direct (and non polemic) question. But you change all the gameplay. It's like a lotro 2.0 (something I saw on the bullroarer forum). It's risky! Did you analyse the epic fail case of the "NGE" made by Sony on SWG a few years ago? I see a very similar situation: how can you be sure the end will be different? But more important: why change, now, the classes?

Broadcaster Turbineinc: Sapience's favourite question!

Mod Turbine_sapience: lol

Rhodan, notre responsable de section, pose l'inquiétude concernant le cas d'école "New Game Enhancement" fait par Sony sur Star Wars Galaxies il ya quelques années. Il y a beaucoup de points de ressemblance : un jeu qui avait quelques années, la volonté de simplifier, une communication juste très mal "vendue", etc... L'effet avait été désastreux : les anciens joueurs avaient fui et aucun nouveau n'était venu découvrir le jeu, pensant que c'était trop tard après 5 ans... Massively y fait aussi référence dans son article car cette question est récurrente et met en émoi tout le forum Bullroarer où les retours sont extrêmes : on adore ou on déteste ! L'échec de SWG ne se résume pas à cela mais espérons que l'histoire ne se répète pas.

La réponse à cette question par les devs est formulée un peu en mode mi-figue mi-raisin mais essaie de se faire rassurante.

L'équipe de Turbine est bien au courant des préoccupations importantes des joueurs face à ces modifications. Ils ne sont pas aveugles concernant les objections/questions qui fusent sur les forums et retours de Beta. Les développeurs ont aussi eu leur lot de nuits blanches et n'hésitent pas à l'admettre: non, ils ne sont pas rassurés. 

Oh bien évidemment pas d'analyse psychologique mais clairement le changement peut faire peur. Nous sommes tous plus ou moins attachés à nos personnages alors, forcément, le changement peut nous paraître une pilule difficile à avaler... C'est psychologique, c'est pourtant juste un tas de pixels qui ne nous appartient pas, mais nos persos sont ce que nous en avons fait au fil des années.

Beaucoup aiment leurs classes et pensent qu'elles sont bien comme ça. Seulement en pratique et de l'avis des développeurs, les classes étaient "gonflées", avec des compétences similaires ou répétitives, voire très peu utilisées. Cela contribuait à donner une image floue des personnages. De plus, avec les augmentations de niveau (ndlr : jusqu'où irons nous ??), il est de plus en plus difficile de créer de nouvelles compétences. 
 
Pour ne pas louper ce virage, l'équipe a aussi décidé de lancer la refonte pour toutes les classes en simultané. Nous avons même confirmation que les monstres auront droit à leur petit lifting pour le Gouffre de Helm (mais rien de précis encore là dessus).
 
L'équipe n'ignore pas les protestations mais après les doutes, ils sont maintenant certains qu'il s'agit du chemin à suivre.  Les tests sur le serveur Bêta et les retours leur confirment, selon eux, cette décision jours après jours. Ils n'hésitent pas d'ailleurs à revendiquer que de plus en plus de joueurs se rallient à leur cause. 

Nous voyons sur le forum bullroarer que de plus en plus de joueurs sont "excited" et très positifs. Cela prend du temps, c'est normal, mais les joueurs sont globalement heureux des changements.

Pour le moment, ils souhaitent que nous ayons en tête que ces changement sont effrayants mais que sur le long terme ils finiront pas nous plaire.

Il faut aussi voir sur le long terme car travailler de cette façon, sur une réorganisation profonde du gameplay, c'est aussi le signe important d'une réflexion globale et de la construction de l'avenir du jeu.

Les classes 2.0 : comment ?

Il s'agit bel et bien d'une nouvelle ère qui se prépare, les classes 2.0. Outre les modifications de compétences, un nouveau panneau "arbre de compétences" fait son apparition associé à un système de répartition de points et de spécialisations.

En premier lieu, nous découvrons le nouvel arbre de traits. Celui-ci est composé de trois spécialisations pour chaque classe, facilement repérable en code couleur bleu, rouge et jaune (comme pour nos traits actuels).

Vous verrez que ce panneau est relativement clair, sans juger l'aspect graphique. Il permet d'avoir une visibilité sur l'évolution de votre personnage en fonction de sa spécialisation.

Pour ceux qui connaissent les montures du guerre eh bien cela y ressemble beaucoup et vous ne serez pas réellement déstabilisés...  A droite le panneau pour le combat monté et à gauche le panneau prévisionnel d'arbre de compétences : 
 
arbretraits.png
exemplespcialisation1.png
 
Directement après le tutorial au niveau 6, vous aurez un choix crucial à faire : votre spécialisation. Ce choix est en effet important car il va déterminer les bonus que vous recevrez au fil de la progression de votre personnage et l'accès à certaines compétences... ou pas.

Donc, trois choix s'offrent à vous, chacun correspondant à une ligne de trait spécifique. Avant de choisir, un panneau vous fait un résumé rapide de ce que contient chaque spécialisation.

arbredecomp1.png

Il s'agit de donner les grandes lignes pour guider au mieux les joueurs, qu'ils ne choisissent pas à l'aveugle. 

Vous avez fait votre choix de spécialisation ?

Deux choses vont se produire :

1) Vous recevrez les bonus et compétences liés au choix que vous avez effectué. Vous verrez ainsi apparaître des renforts de soin, de DPS, de régénération etc.

2) Vous recevrez un nombre de points à dépenser pour affiner et améliorer votre spécialisation. Au niveau maximum 95 après la sortie du Gouffre, 65 points devraient être disponibles (sauf modifications). Avec un nombre de base, vous en gagnerez par la suite 1 tous les 2 niveaux (plus des points possibles avec les prouesses (et non réputations)). 

Tout comme pour la monture de guerre, vous pouvez dépenser vos points pour faire des tests puis revenir en arrière moyennant quelques piécettes en jeu.

Avec cette nouvelle interface d'arbre de compétences, vous pouvez configurer deux spécialisations pour votre personnage. Je prendrais un exemple un arbre DPS et un autre en heal. Une fois que vous aurez optimisé vos spécialisations pour jouer au mieux votre personnage, il vous sera possible de passer de l'un à l'autre en un clic, ce uniquement hors combat.

Tout comme pour les tenues ou autre, il sera aussi possible de débloquer d'autres emplacements de spécialisations en échange de points Turbine. Vous pourrez donc ainsi faire un arbre DPS, un heal, un arbre hybride (en mélangeant plusieurs spécialisations)...

Spécialisations et dépenses de points

Dépenser des points dans une spécialisation permet d'acquérir de nouveaux bonus et compétences pour votre personnage. Si vous choisissez justement de respecter la ligne choisie, 1 point suffira. Si vous choisissez un mode hybride ou mélangé, mettons un peu de bleu au rouge par exemple, il vous en coûtera le double de point dans une autre spécialisation.

Compétences

Il est à noter que certaines compétences resteront automatiques, indépendamment de la spécialisation choisie. Elle apparaîtront en fonction du niveau et seront communes à chaque joueur d'une même classe.

Les mentors de classes vont d'ailleurs prendre quelques congés car ils ne vous donneront plus ces compétences qui apparaîtront directement dès le niveau requis atteint. 

Les changements ne s'arrêtent pas là. L'équipe a aussi beaucoup travaillé sur les animations des compétences. Des animations qui paraissaient trop longues ont été modifiées et dynamisées. Les effets visuels prennent ainsi un bon coup de jeune et les sensations au combat se font plus énergiques. 

De nouvelles barres de compétences font aussi leur apparition à l'écran. Déjà initié dans le ROHAN, ce système permet de mieux visualiser certaines compétences réalisables.  

Classe par classe

N'ayant pu suivre la totalité, cela semble difficile de bien tout retranscrire. Pour cela, l'équipe de Turbine nous a préparé une petite vidéo bien plus explicite !

En complément, voici le rappel des liens vers les journaux des développeurs :

Vous pouvez allez lire aussi l'article des Furets du Gondor qui évoque les modifications pour quelques classes.

Il faut être conscient que les changements pour les classes comme le GdR, le capitaine ou la sentinelle seront importants. L'essence même des personnages s'en voit affectée... Il faudra réapprendre à jouer votre classe.

 

Il est compréhensible d'être déçu par tous les changements qui seront apportés. Je suis moi-même attachée à mes personnages et à l'histoire du jeu.

Certains joueurs voient le positif et pensent le changement très important. D'autres ne passent pas le cap et il semble que nombre de joueurs prévoient de quitter leur gardien des runes ou sentinelle pour changer de classe. Ces dernières subissent en effet des modifications vraiment importantes...

Mais avec ces changements, peut-être allons nous croiser moins de classes "couteau suisse"... ? (pas taper, pas taper)

Je reste convaincue que l'équipe de Turbine essaie de faire au mieux pour l'avenir de LotrO, même si cela doit se faire avec nostalgie du premier âge...

J'avoue que les touches de modernisme ne me plaisent pas, comme le nouveau piège du chasseur par exemple, il y avait justement un charme particulier dans ce jeu, une petite touche immersive que je ne saurais expliquée.

Il faut bien ouvrir les yeux, la page est déjà tournée depuis les origines, le jeu a déjà changé et n'est plus ce qu'il était. Cette phase est importante mais seul l'avenir pourra nous dire si les choix ont été les bons...

Je note que la communication est grandement renforcée, avec notamment des sessions Twich tous les 15 jours. Espérant que le discours ne soit pas uniquement marketing. Et puis si vous voulez vous exprimer, n'hésitez pas à faire vos réclamations auprès de notre francophone qui aura la chance de voyager à Boston !

Il faut se dire que c'est comme un nouveau jeu ! (ce qui peut expliquer le prix de l'extension version premium peut-être) Je vois d'ailleurs déjà tous les guides de classes à refaire... Des motivés pour la rédaction ?

~Aalix, Rédac chef JoL LotrO 

 

Bravo !
Bravo !

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Gouffre de Helm ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 2 y ont joué.