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Journal de bêta - Les nouvelles instances et le raid

Ce premier journal parlera, rapidement, de ce que nous avons pu découvrir en terme d'instances et d'autres nouveautés en ce sens.

Les instances, parlons-en !

Histoire

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Elles ont, en effet, été introduites récemment par l'apparition des reliques mystérieuses... Tout est lié à cela. Sans en dire de trop, l'histoire veut que Gortheron, cinquième et dernier seigneur décharné, réanime les différents seigneurs de sa "famille" et qui sont déjà passés sous nos lames.

On retrouve par conséquent : Ivar, Ferndur,... Sachez aussi que chacun de ces seigneurs possède et maitrise un pouvoir précis comme la blessure, la maladie, le poison ou bien la peur.

Où ? Comment ? A combien ?

Les nouvelles instances sont au nombre de cinq et répartie dans l'Eriador.

Voici un tableau résumant le tout.

Nom Taille Lieu Difficulté
Hautepierre
3 joueurs

Hauts du Nord
(Annundir)

2 modes :

- Tier 1
- Tier 2

Northcotton farms

Comté
(Castelorge)

La Forteresse du glacier
6 joueurs Forochel
(Au nord-ouest de Sury-Kila)
Le Temple Perdu Trouée des Trolls
(Minas Ciliant - Nord de la Trouée)
Ost Dunhoth 12 joueurs Enedwaith
(Sud Sud-Ouest de la région)

Vous pouvez bien entendu les rejoindre via le panneau habituel... Mais, il y a quand même quelques pré-requis la première fois...

  • se rendre sur place et entrer, la première fois, via le portique de l'instance
  • et être en possession du pack de quête de la région (Enedwaith, Forochel,...)

Petits aperçus, en images, pour chacune d'elles...

Northcotton Farms

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Forteresse du glacier

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Hautepierre

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Zoom sur Le Temple Perdu

Rendez-vous la Trouée des Trolls pour ce petit plan détaillé ! L'instance se situe donc à Minas Ciliant, au nord de la Trouée (dans la zone des morts vivants).

Temple Perdu - Trouée des Trolls
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Immersion

En entrant, on est tout de suite surpris par la beauté des lieux : la faune se fait entendre comme dans la jungle, la flore est présente et enfin, les clapotis de l'eau ainsi que les rayons du soleil agrémentent le tout. Il n'y a rien à redire, l'immersion est bien présente. Les graphistes, une fois de plus, n'ont pas bâclé le travail ! Place aux images.

Difficulté, gameplay

Je ne vais pas vous mentir, nous avons commencé l'instance en difficulté 1 (c'est à dire facile) avec un groupe de 5 joueurs et sans réel tank... Malgré quelques morts et wipes, nous l'avons tout de même terminée. Il parait donc aisé de dire, que la difficulté n'est pas énorme en mode Tier 1.

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Cependant, les wipes seront tout de même présents surtout si l'on ne comprend pas certains mécanismes et autres (nous y reviendrons lors d'un guide de ces instances). Nous n'avons pu tester le mode de difficulté supérieur... Comptez également une bonne heure pour finir cette instance.

Mais d'après les quelques essais solos et personnels, les créatures ennemis ont l'air plus résistantes et surtout tapent plus fort. Notez également qu'en mode de difficulté 2, une quête défi apparait. Cela correspond donc au niveau d'une instance "classique".

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Du loooot, on veut du loooot !

Soyez rassurés (ou pas)... aucune marque d'escarmouche mais bien des récompenses normales ! Cependant... encore des jetons.

Sur les créatures : armes légendaires, méthodes, trash loot,...
Dans les coffres : héritages, montures scellées (niveau 3), bijoux violets,... et jeton pour le nouveau set (voir plus bas) !

Ost Dunhoth, nouveau raid 12 joueurs

Après le test d'une instance... voici le test du raid pour 12 joueurs.

Comment s'articule-t-il ?

Tout d'abord, lorsque l'on entre dans le raid, on débouche sur une immense salle composée des reliques, version "géante", que l'on avait trouvées précédemment. Les décors sont aussi superbement réalisés. Fini les textures basiques, places aux tapisseries et autres petits détails.

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On observe ensuite plusieurs chemin possibles... mais certains sont bloqués et pour y accéder, il faut finir certains boss.

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Donc, en entrant on a le choix :

  • l'aile de blessure (celui que l'on a fait) débloquant celle de peur.
  • l'aile de maladie (accessible aussi directement) débloquant celle de poison.

Enfin, les 4 accès terminés on a accès au boss final, Gortheron, cumulant les quatre malus.

Le boss de blessure

Nous arrivons dans une pièce avec trois couloirs et pour chacun, deux dalles qui s'illuminent lorsque l'on se met dessus. Derrière, trois portes/cages avec pour chaque : un mammouth chevauché d'un Gauradan.

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A priori, on doit se diviser en trois groupes... notre raid s'exécute et s'ensuit une longue course aux dégâts dans chacun des couloirs tout en distançant les poursuivants mammouths et en actionnant des leviers... On vous épargne les détails, vous les découvrirez par vous même ultérieurement.

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Une vidéo illustre brièvement ce passage.

Au bout du chemin, survint l'affrontement avec les trois poursuivants et une fois morts, les récompenses. Du classique : héritages, montures, bijou violet (tier 1) et symbole pour une pièce d'armure ainsi que des jetons pour chacun.

Un accès au fond se débloque et vous apercevez Gortheron... qui vous envoie directement auprès du boss de peur, l'aile jumelée mais bloquée initialement. Tout cela est une autre histoire !

Vous pouvez regarder cette vidéo, mais sachez qu'il s'agit d'un gros spoiler (pas sur la technique mais sur la nature du boss).

En tier 2, vous avez une quête en plus (défi) et d'autres récompenses.

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En conclusion, on peut dire également qu'en mode de difficulté 1, c'est accessible sans trop de soucis (bien qu'il faut aussi comprendre le script). Mais par contre et du moins pour cette aile de blessure, le gameplay est innovant et cela apporte un brin de fraicheur par rapport aux raids classiques. Il faut un peu réfléchir, travailler en équipe, s'organiser,... La suite (aile de peur) c'est : surprenant, épique, grandiose,... !

Sets et prouesses

Chacune des instances est composée de plusieurs prouesses... au final, vous vous retrouverez avec une dizaine de prouesses à terminer ! Chacune apportant titre(s), jetons pour le set, points Turbine et même une monture !

Notez qu'une quête "épique" (mais hors du livre) est également présente et est à faire via les différentes instances.

Qui dit nouveau raid... dit nouveaux sets. Nous n'allons pas énumérer les statistiques pour chacun mais simplement expliquer le mode d'acquisition.

Tout d'abord, sachez qu'il y a quatre sets : deux violets (on peut les obtenir en tier 1) et deux bleus (obligation de faire le raid en tier 2) et qu'il y a deux façons de les avoir.

  Méthode 1 Méthode 2
Sets T1 (violets) Jetons uniquement (250 à 375)
Jetons (150 à 200)
+ Jeton spécial du raid (Difficulté 1)
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Sets T2 (bleus) Jetons (300 à 400)
+ Jeton spécial du raid (Difficulté 2)
Jetons (200 à 275)
+ Jeton spécial du raid (Difficulté 2)
+ Pièce du set T1
(vous recyclez l'ancienne pièce)

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Set T2 - Les 2 façons

Avec les instances et le raid, vous obtiendrez des jetons :

On n'en obtient qu'une dizaine par instance... donc ça va être long... très long !

Voici également l'apparence des sets :

Sentinelle
Sentinelle
Maitre du Savoir
Maitre du Savoir
Menestrel
Menestrel
Cambrioleur
Cambrioleur
Capitaine
Capitaine
Champion
Champion
Chasseur
Chasseur
Gardien
Gardien
Gardien des Runes
Gardien des Runes

La suite, à ne lire qu'en étant lucide !

Les bonus du Violet A sont différents du Violet B... pareil pour le Bleu A et le Bleu B. Mais sachez que le Bleu A reprend le bonus fixé du violet A également... et le Bleu B celui du Violet B (si vous me suivez toujours...)

Une absence remarquée : la radiance

Comme annoncé, plus de radiance dans le nouveau raid et dans les anciens ! Une simple potion suffit.

Pour le Guetteur, plus du tout d'effroi (ou alors en phase 3 ou 4 mais non vérifié).
Pour Dar Narbugud, plus d'effroi dans l'instance sauf 5 face aux boss (du moins les 2 premiers).
Pour Barad Guldur, plus d'effroi dans les couloirs mais non vérifié face aux boss.

Bilan

C'est tout bon, y'a de quoi s'occuper un bout de temps. Les raids et les instances sentent la fraicheur, on sent qu'ils y ont passé du temps et que ce n'est pas du tout bâclé. Elles sont belles, innovantes et surprenantes ! On n'a pas l'impression de taper du vilain simplement pour dire de... (style Filikul).

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Par contre, on tend quand même vers un easy mode généralisé. Maintenant, cela a le mérite d'ouvrir les instances à tout le monde (même aux plus novices) et surtout, on peut choisir la difficulté. La fin de la radiance va également en ce sens.

Le seul gros point noir qui sera, peut-être, corrigé ultérieurement : un long farm pour un set d'armures.

Affaire à suivre...

Vers le second journal

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