Producers Chat de décembre

Voici la retranscription de l'échange avec Aaron Campbell lors de notre dernier Producers Chat. L'audio sera disponible ultérieurement.

Free 2 play

JoL : Est-ce que vous avez procédé à une première évaluation du modèle F2P, et notamment sur le plan financier ?

AC : Nous sommes très contents de ce qui s’est passé ces derniers mois. Il y a plus de joueurs : des anciens qui reviennent comme des nouveaux. Les retours joueurs sont positifs ; donc oui, c’est vraiment merveilleux.

 JoL : Sur le serveur Estel, qui est Roleplay, il semble que les nouveaux joueurs se sont bien intégrés alors que la population en place était assez inquiète. Donc, sur les serveurs US, quelle est votre impression sur l’intégration effective des nouveaux joueurs ?

AC : Je ne peux bien entendu parler que de ce qui se passe en Amérique, mais globalement, les anciens joueurs sont très contents de l’arrivée de cette « nouvelle énergie ». S'ils étaient inquiets parfois, on voit pas mal d’entraide et l’ensemble des joueurs est finalement impatient de découvrir le futur ensemble.

 JoL : Ont-ils l’impression que les nouveaux joueurs respectent la règle du jeu du Roleplay ?

AC : De nouveau, je ne parle que des USA, mais en termes de respect de la communauté, il n’y a pas de problèmes majeurs. Même si évidemment ces nouveaux joueurs découvrent l’univers.

 JoL : Quand est-ce qu’il sera possible de voir cosmetiquement les objets achetables dans le Store, un peu comme avec la loge dans le jeu ?

AC : En effet, il y a bien une telle fonctionnalité qui est dans les tuyaux. C’est d’ailleurs déjà présent sur les serveurs américains. Pour l’Europe, c’est en discussion avec Codemasters, mais ça devrait arriver très bientôt.

 JoL : Nous venons d’avoir un objet exclusif sur le Store (la Monture de la Nuit). Est-ce que c’est quelque chose qui se reproduira ?

AC : La réponse est clairement affirmative. Vous verrez dans le futur aussi bien du nouveau contenu dans le jeu, mais aussi dans le magasin.

JoL : Comment voyez-vous le futur du magasin ? Dans DDO, par exemple, les packs de quêtes sont assez courants, mais sur lotro la réalisation d’une zone est beaucoup plus complexe. Peut-on prendre en exemple le store DDO pour voir ce que deviendra le store LotRO ?

AC : C’est vrai que les deux jeux sont très différents, et il est difficile de comparer. Néanmoins, vous avez eu des exemples récents d’évolutions avec l’arrivée sur le store de certaines recettes et des packs d’ingrédients pour le craft. C’est dans cette direction que nous allons.

JoL : Sera-t-il possible de payer son loyer à l'avance sur des périodes plus longues, comme au mois ou à l'année ?

AC : Pareillement, nous y réfléchissons, y compris la possibilité de pouvoir le payer par le Lotro Store en points.

JoL : Au sujet du magasin, l'interface de navigation sera-t-elle améliorée pour éviter de devoir faire de nombreux aller-retours, si par exemple on se trompe d'objets, sans devoir revenir par de multiples clics au début ?

AC : Le Lotro Store est encore tout récent, aussi, bien sûr, nous avons plein d'idées pour l'améliorer, et pleins de possibilités de l'améliorer encore plus !

Raid et radiance

JoL : Vous avez annoncé que la radiance ne serait plus de mise pour le prochain raid. Est-ce qu’elle va rester pour les anciens raids, ou allez-vous modifier ces instances pour la retirer également pour permettre d’y aller avec n’importe quel set ?


AC : Nous retirons la radiance entièrement du jeu, sur les anciens raids comme sur les nouveaux. Pour maintenir la difficulté, nous allons utiliser des mécanismes comme l’effroi, mais rien que vous ne connaissiez pas déjà.

JoL : Avec l’abandon de la radiance, est-il prévu de revoir les stats des différents sets ?

AC : Oui, absolument, nous allons revoir les stats. Nous savons que le seul avantage de certains sets tenait justement à la radiance. De plus, comme vous le savez, il y aura en 2011 de nouveaux raids, et il est évident que de toute manière, ces nouveaux raids amèneront de nouvelles armes et de nouveaux sets d’armure.

JoL : Justement, en parlant de raid, le prochain sera-t-il un raid multi-boss ?

AC : C’est clairement un gros raid avec plusieurs boss, mais nous aurons également des groupes d’instances parce qu’il est évident pour nous que nous devons proposer du contenu adapté aussi à différentes tailles de groupe.

JoL : Est-il prévu de revoir la Faille ?

AC : Oui, absolument. C’est un projet, mais pour être honnête, nous nous concentrons d’abord sur le nouveau contenu, je ne peux donc pas avancer de date pour cela.

JoL : Beaucoup de joueurs HL attendaient avec impatience le revamp d’Helegrod pour retrouver un peu de contenu vraiment difficile. Or, beaucoup sont déçus et trouvent le nouvel Helegrod trop simple. Ce revamp est-il représentatif du prochain raid à venir ? Va-t-on vers plus de simplicité dans le PVE HL ?

AC : Je pense que vous verrez que le prochain raid est un challenge nettement plus compliqué.

Isengard

JoL : Parlons d’Isengard. Vous l’avez annoncé pour l’automne 2011. Pouvez-vous nous dire si de nouvelles zones sont prévues d’ici là ?

AC : Au début de l’année 2011, des packs d’instances avec un nouveau raid sont prévues. Ensuite, aux alentours de l’anniversaire de Lotro (mai), il y aura encore d’autres instances et un raid. Ensuite, pour l’extension elle-même, il y aura trois nouvelles zones : le Pays de Dun, la Trouée du ROHAN et bien sûr Isengard lui-même.

JoL : Est-il prévu de pouvoir acheter l’extension d’Isengard avec les points sur le Store ?

AC : La question est encore en suspens. Comme vous le savez, ce sera pour nous une grande première après le passage au F2P. Aujourd’hui, nous sommes toujours en train d’en discuter.

JoL : Nos personnages vont passer au niveau 70 avec Isengard, pouvez-vous confirmer qu’il y aura également de nouvelles compétences ?

AC : Malheureusement, nos designers sont encore en plein travail là-dessus. J’aimerais pouvoir vous le confirmer, mais je ne peux pas à ce stade.

Objets légendaires

JoL : Dans la lettre du producteur, vous parliez de changements apportés au système d'objets légendaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?

AC : Oui, nous allons les changer suivant deux axes : le premier consistera à donner un meilleur retour sur ce que sont les premiers legs et le second consistera à donner une meilleure flexibilité dans l'échange des legs.
[Aaron s'excuse ici de ne pas rentrer dans les détails, afin de ne pas trop compliquer le travail des traducteurs]

JoL : Ces changements seront-ils accessibles à tous ou seulement à certaines personnes qui auront, par exemple, terminé tel ou tel raid ?

AC : Les changements seront appliqués au système d'objets légendaires en lui-même, et donc dès que vous aurez un objet légendaire, vous utiliserez le nouveau système.

JoL : Donc nous n'aurons pas à faire une quête, parler à un PNJ au fin fond d'une instance ni rien ?

AC : Non, ce seront des modifications accessibles à partir du panneau, une refonte du système.

Divers

JoL : Ici, il s'agit plutôt d'une suggestion d'un joueur, qui regrette que les conditions météorologiques ne soient pas plus utilisées pour les quêtes, les instances ou les raids. Avez-vous envisagé de prendre en compte ces conditions comme des "verrous" pour des instances (par exemple, un raid qui ne serait accessible que de nuit, ou une instance seulement sous la pluie) ?

AC : Nous avons appris la leçon et écouté les retours de nos joueurs sur les "verrous", et nous regardons désormais les facteurs environnementaux comme des "parfums" pour nos espaces, comme nous avons par exemple utilisé le froid dans le Forochel, plutôt que comme un verrou.

JoL : Avez-vous des plans pour introduire une chèvre de méta-réputation naine ?

AC : C'est une bonne idée. nous avons déjà introduit une monture de méta-réputation pour celles du monde entier (de l'Eriador, NdT), et nous envisageons d'introduire d'autres montures de méta-prouesse, comme nous l'avons également fait pour les elfes.

JoL : Une question que se posent les joueurs : quelle est l’utilité du fer à cheval looté dans le livre épique 2 du volume III ? Est-ce quelque chose qui sera utile dans un futur patch ou est-ce utile dans le jeu aujourd’hui ?

AC : Cela servira à quelque chose dans le futur, pour le livre épique, mais je ne peux rien vous dire pour le moment.

JoL : Allez-vous ajouter de nouvelles fonctionnalités pour DX11 dans les prochains mois ? Avez-vous des détails la dessus ?

AC : Notre priorité est plutôt de corriger des bugs et de finaliser complètement ce qui est déjà en jeu.

JoL : Une question à propos du rayon d’aggro. Les anciens joueurs la trouve trop réduite, il faut vraiment être devant les mobs pour déclencher le combat.

AC : Avec le F2P, nous avons voulu rendre le jeu plus facile pour les nouveaux joueurs. Mais nous corrigerons si cela déplaît à la communauté, en particulier dans les Mines de la Moria où nous souhaitons conserver une forme de challenge plus important.

JoL : Avez-vous prévu des aménagements pour les quêtes du Volume II des Mines de la Moria ? Verra-t-on ces quêtes devenir solotables comme le Volume I ?


AC :
Oui, en effet, nous réfléchissons pour certaines parties à transformer les quêtes de communauté en version solo avec un buff du type « Inspiration à la Grandeur ». De plus, il est possible que les quêtes de défense du Livre 5, Chapitre 5 deviennent des escarmouches.

JoL : Certains joueurs espèrent que le panneau de Recherche de communauté soit simplifié pour faciliter la formation de groupes pour les instances. Avez-vous des projets la dessus ?

AC : Nous sommes déjà dessus, mais c’est beaucoup de travail pour nous de faire quelque chose de simple en apparence. Un prototype est en cours d’élaboration et il vous sera présenté un jour…

JoL : Allez-vous continuer à développer les apparences cosmétiques de nos personnages à l’instar des sacoches des Gardiens des Runes ? Les armes et les boucliers, par exemples, pourraient-ils faire partie de ces changements et avoir une version cosmétique ?

AC : Nous travaillons sur une refonte complète du système de slots cosmétiques pour l’année 2011 avec de nouveaux emplacements et objets. Nous en sommes même à designer ces nouveaux slots. Donc très bientôt en jeu.

JoL : Concernant le housing, que les joueurs apprécient beaucoup en général, comptez-vous faire quelque chose au sujet des nombreuses maisons qui sont abandonnées, ce qui rend difficile pour les nouveaux joueurs de s'installer dans les quartiers, ou de les récupérer ? Quelque chose est-il prévu pour la sortie de l'Isengard, ou dans le futur ?

AC : Nous sommes très conscients de ce soucis et nous réfléchissons à de meilleures idées pour améliorer cela mais nous n'avons pas de calendrier à annoncer sur ce sujet à l'heure actuelle.

JoL : Les Vertus vont-elles rester capées à 10 ?

AC : Nous sommes en train de regarder cela, afin d'éviter de déséquilibrer le jeu, surtout avec l'arrivée d'Isengard et le niveau 70, ainsi que, dans le courant de cette année, l'apparition des armes 1er âge niveau 65.

JoL : Retour sur le housing, avec des demandes de joueurs sur la possibilité d'exposer sur une étagère, ou via des mannequins, leurs sets d'armures dans leur maison ?

AC : Nous réfléchissons à cela aussi, ainsi d'ailleurs qu'à la possibilité d'exposer ses montures.

JoL : Justement, concernant les montures, certains joueurs trouvent que les montures les plus difficiles à obtenir ne sont pas forcément les plus efficaces, par exemple au niveau des points de vie (exemple, celle d'Eriador comparée à la monture d'Ambassadeur des Elfes)?

AC : Je ne suis pas d'accord avec ça : obtenir celle des elfes, par exemple, en terme de temps investi, n'est pas la plus facile. Nous avons déjà rajouté de nombreuses montures, au travers de celles des prouesses, et des méta-prouesses, et avons l'intention de poursuivre dans ce sens, en tenant compte du temps passé pour l'obtenir, notamment via les réputations, etc.

JoL : Pour ce qui est de la musique, avez-vous prévu de nouveaux instruments, ou par exemple la possibilité de jouer en marchant, ou sur les montures ?

AC : C'est une très bonne idée ! Faire une parade musicale ? Je vais regarder cela de plus près.

JoL : Avez-vous envisagé de rajouter une nouvelle prouesse concernant les montures, avec par exemple un titre lié à l'obtention d'un certain nombre de monture, ou de toutes ?

AC : Nous n'avons pas de cap actuellement pour les montures, donc pas de prouesse envisagée concernant ce sujet, mais rien n'est impossible car notre système de prouesses est maintenant bien rodé donc, pourquoi pas dans l'avenir.

JoL : Actuellement, le seul loisir existant reste la pêche. Avez-vous prévu d'en ajouter d'autres ?

AC : Nous avons beaucoup d'idées sur le sujet : évènements sportifs, chasses au trésor, peinture, etc., nous devons juste en choisir une parmi toutes celles proposées.

JoL : Cette fin d'année, et l'année prochaine, en 2011, de grosses sorties sont prévues chez la concurrence. Comment se comporte Lotro face à la compétition actuelle (grosse sortie début décembre) et celle à venir en face de l'Isengard ?


AC :
Décembre, comme vous le savez, est toujours un mois test très important pour les jeux vidéos. Malgré la sortie de gros concurrents à cette période en début de mois, nous n'avons pas ressenti d'effets de notre côté, surtout avec le passage en F2P, et Lotro n'a pas souffert, donc nous sommes confiants pour la suite avec l'Isengard.

JoL : Certains joueurs ont repéré depuis le dernier patch, l'apparition d'une nouvelle ville dans les Hauts du Nord ; s'agira-t-il d'un nouveau raid à venir ?

AC : Sur ce sujet, je ne veux rien vous dévoiler, vous aurez pleins de détails et d'annonces dès le mois prochain. Il y a beaucoup de nouveaux lieux dans le futur contenu. Comme vous le savez au travers la quête épique, les Rôdeurs se sont déplacés vers le Sud, ce qui pourrait permettre à une nouvelle menace de faire jour..

JoL : En Europe, contrairement aux Etats-Unis, nous avons un système d'accent et un système décimal (séparateurs), ce qui rend certains plugins compliqués à utiliser ou adapter. Avez-vous prévu d'y remédier ou de fournir un support, afin d'aider les développeurs européens de plugins pour Lotro ?

AC : Nous avons déjà eu connaissance de ces problèmes, via Codemasters qui nous a fait part de vos remarques. A l'heure actuelle, nos forums sont ouverts pour nous suggérer ce que vous souhaitez pour améliorer les LUA, donc n'hésitez donc pas à faire part de vos retours pour que nous puissions regarder cela de plus près avec nos développeurs.

JoL : Beaucoup de joueurs regrettent que depuis la Moria, l'artisanat à haut niveau soit devenu inutile. Qu'en pensez-vous et avez-vous des idées prévues sur le sujet ?

AC : Nous avons déjà amélioré l'artisanat via la possibilité de créer des armes légendaires de grande qualité, et, en avançant vers l'Isengard, nous allons poursuivre dans ce sens en enrichissant l'artisanat, tout en maintenant l'équilibre avec les différents autres types de récompenses : PvP, Escarmouches, quêtes, raids et instances.

JoL : Des armures légendaires sont-elles prévues, pour s'ajouter aux armes légendaires ?

AC : Pas pour le moment. Nous allons conserver armes et objets de classe, en objets légendaires uniquement.


Merci de votre écoute et de votre accueil à tous, j'ai hâte de vous retrouver l'an prochain pour commenter toutes les nouveautés à venir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 182 pas.
Note moyenne : (1416 évaluations | 106 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1701 joliens y jouent, 3719 y ont joué.