Communautés et raids

Sommaire

Qu’est ce qu’une communauté ?

Une communauté est un rassemblement de joueurs partageants le même but pour une durée déterminée, dans d’autres jeux on appelle cela un groupe mais nous sur LotRO on a la classe c’est tout !

La communauté est composée de 2 à 6 joueurs. Au-delà de ce nombre, cela pourrait devenir un raid (24 joueurs maximum à l'heure ou je vous parle).

Apparence des personnages en communauté :

Quêtes réservées aux communautés

Certaines quêtes sont plus difficiles et réservées aux communautés ou à des petites communautés.

Quête de petite communauté (3 joueurs) :

Quête de communauté :

Comment ouvrir une communauté ?

Créer une communauté :

Pour cela plusieurs solutions !

Solution numéro 1 : Le joueur est présent visuellement devant vous, cliquez droit sur son portrait et une fenêtre va s'ouvrir, choisissez « inviter » et la communauté sera créée.

Solution numéro 2 : Le joueur est dans votre confrérie ou un ami à vous ? Eh oui vous avez des amis ! Et surtout il est dans votre liste, accessible depuis le panneau social. Ciquez droit sur l'ami ou votre confrère. Pour voir un ami, celui-ci doit être connecté et ne pas être en anonyme.

Solution numéro 3 : Tapez /inviter <Nom> afin d’inviter le membre dans votre communauté.

Communautés et raids

Si vous recherchez des joueurs pour compléter votre groupe, vous pouvez faire une annonce sur le canal RdC ou ouvrir votre communauté dans le panneau social (cf ci-dessous).

Rechercher et rejoindre une communauté :

Il vous est possible aussi de chercher une communauté :

- Via le canal de discussion RdC (recherche de communauté ndlr)

- Via le panneau social/rassemblements/communautés.

Vous choisissez la quête, les classes requises et notez dans la case "Note RdJ" une note annexe. Ensuite, cliquez sur Ajouter.

Quand on vous invite dans une communauté, cette fenêtre apparaît :

Comment communiquer ?

Par écrit

Un canal spécial est réservé aux membres de la communauté : 

Vous pourrez donc communiquer par écrit aux joueurs de votre groupe.

En audio

Vous pouvez utiliser le système vocal intégrer dans le jeu. Penser à vérifier vos réglage :

 

Dans la pratique, l'audio est indispensable lorsque que vous faites partie d'un groupe "haut level". On peut aussi vous proposer d'autres logiciels audio du type Team Speak ou Mumble...

Gérer la distribution des objets dans votre communauté

 Lorsque vous leadez une communauté, vous pouvez définir la répartition des loots. D'ailleurs éclaircir les choses dès la création de la communauté peut s'avérer utile...

Plusieurs choix s’offrent a vous.

Cliquez droit sur votre portrait puis allez sur Règles du butin puis, choisissez ensuite le type de répartition désirée.

rglesdebutin.jpg

- Accès libre. Tout le monde pourra ramasser les objets sur les corps des monstres, en gros c’est celui qui sera le plus rapide qui ramassera tout. Peu apprécié par la plupart des joueurs donc à éviter. Cela peut quand même être pratique pour éviter l'ouverture intempestive des fenêtres de tirage au sort des loots...

- A tour de rôle. Comme son nom l’indique, les loots seront répartis de façon égale pour tous les membres. Un bon choix. il peut être définit en mode besoin/envie/passe, en tirage au sort/passe ou en chef de butin.

- Chacun pour soi. Comme à tour de rôle il peut être définit en mode besoin/envie/passe, en tirage au sort/passe ou en chef de butin. Il répartira de façon moins égale que la précédente, laissant le sort décidé plus qu'une répartition équitable.

- Chef du butin. Là c’est vous (le lead) qui ramasserez tout et qui pourrez ensuite répartir manuellement. A éviter également à moins que votre communauté ne vous connaisse bien. Cela peut être pratique pour la fin des instances avec la répartition des loots importants.

Notez que les butins ne sont donnée/disponibles qu'aux joueurs se trouvant dans la zone, au moment du trépas de la créature ennemie.

La qualité de butin

Lorsque vous trouvez un objet de bonne qualité (par exemple une armure de qualité mauve), une fenêtre apparaît à tous les membres de la communauté qui leur propose de lancer les dés ou de passer.

Le chef peut décider a partir de quelle qualité cette fenêtre se déclenchera ce qui sous entend que si le chef ne veut voir apparaître cette fenêtre que sur des objets épiques, les loots ayant une qualité inférieure ne seront pas joués aux dés. Donc le premier qui le ramasse le gagne.

Toujours en cliquant droit sur votre portrait, choisissez  qualité de Butin, ça vous offrira les choix suivants :

- Commun, tous les objets seront joués aux dés.

- Peu commun, seuls les objets Peu communs ou supérieurs seront joués aux dés.

- Rare, seul les objets Rares ou supérieurs seront joués aux dés.

- Incomparable, seul les objets Incomparables ou supérieurs seront joués aux dés.

- Légendaire, seul les objets légendaires seront joués aux dés.

Leader une communauté

Que vous soyez entre amis, confrères ou en mode "pick up" (personnes qui ne font pas partie de votre confrérie et/ou que vous ne connaissez pas), il vous faudra un minimum d'organisation pour réussir les objectifs. Sans parler de technique de jeu, vous avez des outils pour faciliter le jeu en groupe.

Le joueur qui ouvre une communauté et invite les joueurs a le "leadership", indiqué sous votre icône de personnage par une petite étoile caractéristique. 

Fonctionnalités

Le lead à plusieurs fonctionnalités à sa disposition. Pour les afficher, il suffit de cliquer droit sur son icône de personnage.

Alors on va faire dans l'ordre d'affichage histoire de ne pas perdre tout le monde. On ne va pas revenir sur le butin, c'est expliqué juste au dessus. Continuons donc par...

Le marquage de cible

Cela peut s'avérer très pratique pour choisir qui taper par exemple, ou identifier certains membres de votre groupe ou du groupe adverse (en pvmp). Une icône apparaît sur la cible/personne choisie. Vous pouvez aussi vous amuser a vous mettre une petite étoile au dessus de la tête ou une tête de mort, juste pour le fun. Il est possible d'assigner ces icônes à des touches !

La cible d'assistance

Le lead peut ajouter des membres de sa communauté (lui même inclus) dans une fenêtre d'aide :

Pour afficher la "fenêtre d'assist" :

La fenêtre d'assistance est très pratique si on pense à l'activer et surtout à la suivre. Il vous faudra uniquement cliquer sur la cible choisie pour la cibler a votre tour. De cette manière, tout le monde tape la même cible.

ATTENTION : suivre la cible d'assist peut être primordiale et sauver le groupe. Pour que le groupe arrive a suivre, la cible ne doit pas changer toutes les 5 secondes. Tout le monde n'est pas doué pour cibler ni annoncer la cible, le lead doit bien choisir qui il met dans la fenêtre d'aide.

Convertir en raid

Vous passerez du mode communauté au mode raid. En mode raid, impossible de valider quêtes et prouesses !

Vérification de la préparation

En tant que lead, vous pouvez vérifier si les membres de votre communauté ou raid sont prêts.  Par exemple, tout le monde a fait une pause et vous voulez être sûr que chaque joueur est revenu avant de lancer une attaque ? Utilisez cette fonctionnalité.

Dissoudre/Partir/Renvoyer

En tant que lead, vous pouvez dissoudre la communauté, ce qui aura pour effet "d'éjecter" tout le monde pour revenir en mode solo.

Le lead pourra aussi choisir de partir de la communauté, le lead sera alors transféré automatiquement à un autre membre de la communauté.

Transférer le "lead"

Pour transférer le commandement cliquez droit sur le portrait d’un de vos compagnons et choisissez « Transférer le commandement »

transfertcommandement.jpg

fonctionslead.jpg

Conseils

Comportement en groupe

Dans les premiers levels, pas trop de soucis, les quêtes passent souvent très bien sans être expert en lead ou en jeu de groupe. Beaucoup de quêtes se font maintenant en solo mais si vous voulez relever des défis plus importants par la suite, mieux vaut grouper assez rapidement et prendre de bons réflexes. De bonnes habitudes à prendre par exemple : affichage et suivi de la fenêtre d'assistance, écoute du lead, réparation avant de partir en instance...

Entrer dans une confrérie et jouer avec les même personnes peut aider. Pour autant, n'ayez pas peur du "pick up", l'ouverture aux autres c'est bien aussi et toute mauvaise expérience est compensée par d'autres positives.

Un minimum de communication, de bonne humeur, de suivi, d'ouverture d'esprit et le tour est joué ! 

Evitez de partir avec les loots importants sans dire au revoir (d'où le terme de ninja). Un peu de politesse aussi ne fait pas de mal...mais on ne vous apprend rien.

Gardez en tête qu'il s'agit d'un jeu et que chacun à sa façon de jouer. N'hésitez pas à échanger sur vos techniques de jeu, sans pour autant rabaisser les autres. Essayez d'être compréhensifs, chacun n'a pas le même niveau ni la même habitude du jeu.

Lead et lead

Vous rencontrerez probablement de nombreux joueurs lors de vos pérégrinations et serez amener a côtoyer de nombreux leads ou a leader vous même.

Un bon lead, pour ma part, est un joueur qui connait les différentes fonctionnalités du jeu, qui réussira à guider et motiver des compagnons pour réussir la quête, l'instance ou l'escarmouche.

Patient et clair dans ses explications, il sait s'entourer, utiliser au mieux les compétences de chacun et écouter ses compagnons pour le bien du groupe et réussir les objectifs.

Pas obliger de connaître les quêtes ou techniques d'instance sur le bout des doigts, la cohésion est primordiale pour réussir.

Alors évidemment, chacun son style, ne vous étonnez pas si certains sont un peu " à cran", ça peut arriver notamment en pvmp. Certains gèrent mieux que d'autres les échecs, essayez de prendre un peu de recul et faire la part des choses. Si il faut recadrer, ne serait-ce que pour la cible d'assist, hausser le ton peut sembler nécessaire, mais vous ne jouez pas votre vie à ce point. A vous de doser la bonne façon de leader.

Vous pouvez exiger un certain niveau dans votre groupe, mais il vaut mieux annoncer "la couleur" et les prérequis (traits montés, équipement particulier...) dès la création du groupe.

Si vous ne vous sentez pas l'âme de leader un groupe, commencez petit à petit ou n'hésitez pas à passer le lead. En générale, les joueurs prêts a leader se repèrent assez vite dans un groupe.

Lorsque vous prenez le lead d'un groupe ou vous ne connaissez pas les joueurs, tout dépendra du level et de la difficulté des missions a accomplir, mais il est préférable de se caler dans un premier temps :

  • Cible d'assistance,
  • Rôle de chacun, DPS, heal, buffs, utilisation de potions ou marques etc etc
  • Expliquer la quête ou les techniques que vous souhaitez mettre en place,
  • Vérifier les potions et autres consommables,
  • Mettre au point une conjonction avec attribution des couleurs de chacun...
  • Convenir de la règle de loot au début pourrait éviter des malentendus.

Sans parler de style de lead, c'est plutôt des petites choses de base à faire pour que tout se passe bien.

Si c'est nécessaire vous devez imposer votre lead, pour éviter les cafouillages en pleine instance, mais ce n'est pas toujours évident...(ambiance, ambiance).

Pas envie de vous prendre la tête avec tout ça? Des fois c'est bien de grouper et d'y aller sans réfléchir, un joyeux "bordel" peut être très marrant aussi!

Profitez bien du jeu en communauté et restez fair play.

Précédent
Les confréries
Sommaire :
  1. Jouer ensemble
  2. Communautés et raids
  3. Les confréries

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1097 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1333 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(844 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3649 y ont joué.