Se déplacer - Les chemins secrets de la Moria

La Moria est immense. Les nains, avides de richesse, ont construit de nombreuses galeries reliant des salles parfois imposantes. Pour l'aventurier qui souhaite atteindre un point précis, le trajet peut parfois être long... et dangereux. Mais les nains sont aussi pragmatiques et prévoyants. Ils ont aménagé quelques passages courts et sans aucun danger, qu'ils ne révèlent qu'à ceux qui oeuvrent pour eux, leur permettant de s'éviter de longs trajets à dos de chèvre.

Le puits sans fond

 

Certains visionnaires, ou inconscients, n'ont pas besoin des indications des nains pour emprunter ce raccourci, sauter dans un puits leur paraissant « on ne peut plus naturel ».

Pour les autres, prudents (ou sans imagination...), c'est lors d'une des tâches du livre épique 4 (volume 2) qu'ils découvrent qu'il est possible de sauter dans le puits situé dans l'escale de la Croisée des Chemins pour atterrir en plein centre du Système Hydraulique.

Ce passage n'est, en revanche, pas toujours sans danger : quelques aventuriers y ont laissé la vie. Cependant la plupart ne s'y font que quelques contusions, voire une jambe cassée. Les plus chanceux s'en tirent sans aucun dommage (peut être devraient-ils ce jour-là en profiter pour tenter leur chance à la loterie organisée par le Poney Fringant...).

Votre courage/imprudence/stupidité/inconscience vous octroie en outre un titre :

Un nouveau Titre vous a été donné, vous pouvez à présent vous faire appeler Enge, voyageuse accomplie !

Accès : le puits dans la salle de la Croisée des Chemins (sud-ouest de la Voie du Durin)
Sens : uniquement de la Voie de Durin vers le Système Hydraulique (au pied de la Grande Roue de Gabil Munz)
Condition d’accès : aucune
Raccourci : permet d’éviter tout le trajet entre la Grande Prospection et les Filons de la Corne d'Argent, sans voyage rapide possible.

La Voie des Tréfonds

C'est au cours du livre épique 5 (volume 2) que les nains nous montrent cette galerie, certes non finie et encore soutenue par des étais, mais totalement sans danger. Elle relie le sud de la Grande Prospection  à l'entrée nord du Système Hydraulique. Peu connue et rarement empruntée, elle permet pourtant d'éviter une longue route à dos de chèvre (sans voyage rapide possible) à travers toute la Corne d'Argent.

Entrée de la Voie des Tréfonds, côté Système Hydraulique
Entrée de la Voie des Tréfonds, côté Système Hydraulique
Entrée de la Voie des Tréfonds, côté Grande Prospection
Entrée de la Voie des Tréfonds, côté Grande Prospection

 

Accès : à partir du Belvédère Enfoui, partir vers le Seuil de Durin. Devant le Palais de Naïn, suivre jusqu’au bout la ligne grise apparaissant sur la carte (bord sud de la carte). A partir du Système Hydraulique, partir vers le nord en direction des Filons de la Corne d’argent, l’entrée est la première porte face à vous au premier tournant après la sortie du camp.
Sens : peut être empruntée dans les deux sens.
Raccourci : permet d’éviter toute la traversée des Filons de la Corne d'Argent, sans voyage rapide possible.
Condition d'accès : avoir fini « La Voie des Tréfonds » (Livre 5 chapitre 5 du volume 2)

 

La Voie des forgerons

Une autre tâche du livre épique 5 (volume 2) envoie les aventuriers à la rencontre de forgerons qui tentent de reprendre le contrôle des grandes forges de Khazad-Dûm. Une fois que vous leur avez prêté main forte, la galerie menant à ces forges devient sans danger. Il est alors possible de l'emprunter pour passer rapidement du centre des Filons de la Corne au nord des Filons du Rubicorne.

Entrée de la Voie des Forgerons, côté Filons du Rubicorne
Entrée de la Voie des Forgerons, côté Filons du Rubicorne
Entrée de la Voie des Forgerons, côté Filons de la Corne d'Argent
Entrée de la Voie des Forgerons, côté Filons de la Corne d'Argent

 

Accès : A partir des Filons de la Corne d’Argent, descendre à mi-hauteur dans la mine de Menem-Berej (juste au-dessus de l’entrée de la Salle des trésors oubliés). A partir des Filons du Rubicorne, longer le bord nord de la carte à partir du Gué de l’Orque, la porte d’entrée se situe juste après la Grande Fosse.
Sens : peut être empruntée dans les deux sens.
Condition d'accès : avoir fini « La Voie des forgerons » (Livre 5 chapitre 5 du volume 2)

A noter qu'au centre de ce passage se trouve le Coeur du Feu : l'immense salle abritant les meilleures forges de Khazad-Dûm, joyau secret des nains. Ils vous les mettent à disposition dès lors que l'accès à la Voie des Forgerons vous est acquise.

 

Mise à jour le @date_maj
Livre 1, Volume 3 par Enge

(Merci à Fayla, inspiratrice de cet article)

Se déplacer rapidement sur la Terre du Milieu
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1096 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1332 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(843 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1641 joliens y jouent, 3647 y ont joué.