Le festival de Yule

Guide 2015

Le festival de Yule

Sommaire

Bien commencer le festival

Activités récurrentes pour tous les festivals

  • Courses de chevaux
  • Ligue des tavernes et Confrérie de la Cervoise

Hibernaville

Activités par région

  • Comté
  • Palais de Thorin (2 quêtes)
  • Duillond
  • Pays de Bree - Chasse à la citrouille

Titres et prouesses

Récompenses (les nouveautés 2012 sont indiquées et coûtent plus cher)

Bien commencer le Festival de Yule

Différentes régions, même appellation

Les courtes journées d'hiver sont l'occasion pour tous les Peuples Libres de fêter Yule. Une fois n'est pas coutume, nains, hobbits, elfes et hommes utilisent la même appellation pour ce festival.

Que vous soyez à l'Arbre de Fête au nord d'Hobbitebourg, dans la taverne du Palais de Thorin, sur les terrasses de Duillond ou encore dans le Pré aux festivités de Bree, on vous conviera au festival de Yule.

Afin de présenter les différentes activités proposées par chaque race de la Terre du Milieu, nous vous proposons de suivre le programme détaillé de chaque festival, agrémenté des récompenses qui vous attendent, si toutefois les organisateurs jugent que votre participation en aura été digne.

Les lieux du festival de Yule :

  • En Comté : l'arbre de la Fête et le champs de course de Grand Cave
  • Le Palais de Thorin : la taverne (au sous sol)
  • Ered Luin : zone de fête de Duillond
  • Bree : pré des festivités à côté de la ferme d'Anstacier et course de chevaux autour

Quête d'introduction

Vous recevez une quête directement qui vous permet de vous rendre à Hibernaville.

 

queteauto.jpg

Activités récurrentes des festivals

Danses

Il vous est possible d'acquérir des emotes de danses spéciales dans les lieux de festival et pour chaque saison.

La quête revient régulièrement et est donné par le Maître ou la Maîtresse des danses.

Exécutez la danse correctement (succession des emotes /danse1 /danse2 /danse3 dans un ordre particulier et changeant) puis choisissez votre récompense (2 pour chaque race actuellement disponibles).

Courses de chevaux

200

Il vous est possible de participer à des courses de chevaux à côté de Grand Gave et au pré des festivités de Bree. Ces courses, réalisables chacune une fois par jour, peuvent vous permettre de recevoir en récompense des jetons du festival.

Un parcours plutôt mouvementé

Depuis Yule 2012, ces courses ne donnent plus de jetons de montures : Jeton de la course du festival

Si vous en possédiez, ils ont été échangés en jetons de festival car il s'agit de la monnaie unique pour avoir les récompenses. (jetons dorés ou simples).

Ligue des Tavernes et confrérie de la Cervoise

200

Chaque festival est l'occasion pour compléter les prouesses liées à la bière en Terre du Milieu. Profitez en !

Toutes les informations générales ICI

Rivegel & Hibernaville

Lancé en 2010, Hibernaville est un village enneigé qui ouvre ses portes uniquement lors du Festival de yule. De nombreuses quêtes peuvent y être réalisées, des prouesses, des batailles de boules de neige etc.

Découvrez le guide de la zone de Rivegel et du village d'Hibernaville et son théâtre par ICI.

Activités par région

Palais de Thorin

Rendez-vous en Ered Luin, au coeur d'un paysage enneigé, pour quelques quêtes données au Palais de Thorin.Comme pour chaque festival, rendez-vous à l'auberge du Palais, en sous-sol.

La bombe glacée d'Halgur

Le cuisinier du festival réalise un plat dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il nécessite des baies et de la glace et qu'il porte le nom poétique de bombe glacée d'Halgur. La chance est avec vous puisque vous trouverez tout cela aux alentours du lac gelé, à l'ouest du Palais de Thorin. Ne faites pas attendre le chef, couvrez-vous et allez-y vite !

Quête donnée par Imi, au Palais de Thorin
Récompenses : 2 jetons du festival. La recette a un tel succès qu'il faudra certainement en préparer autant pour le lendemain.

Blanche neige pour Yule

Rafraîchissant...
Rafraîchissant...

Les elfes ne sont pas les seuls à cultiver une certaine forme de poésie au quotidien. Tenez, prenez Gloï, l'organisateur des festivité à la taverne, il est littéralement sous le charme de... la neige. A un point qu'il s'inquiète pour les autres peuples qui n'ont pas le plaisir de vivre dans les montagnes et de pouvoir contempler cette blancheur immaculée.

Partez sur cette envolée lyrique vers les combes à l'ouest du Palais et tâchez de ramener à notre nain assez de neige bien ferme et compacte pour qu'il réalise son rêve.

Quête donnée par Gloï, au Palais de Thorin
Récompenses : 2 jetons du festival. La neige ne fond pas très vite par ce temps, elle peut tenir une bonne journée.

Pays de Bree

Le froid de Bree a beau être moins rude que celui qui règne au Palais de Thorin, dans le Pays de Bree on se réjouit malgré tout d'un copieux repas bien arrosé. Malheureusement, ce rêve pourtant modeste risque de rester hors d'atteinte si vous ne les aidez pas dans leurs préparations...

Du sanglier pour Bree

Ragoûtant...
Ragoûtant...

Lorsqu'une cuisinière, fut-elle aussi renommée que Sally Consoude, délaisse ses préparations pour aller goûter la bière du brasseur, on peut s'attendre au pire. En l'occurrence à ce qu'elle roule sous la table et que des loups en profitent pour sournoisement emportent la viande de sanglier épicée dans leur tanière. Cette logique implacable vous conduira à Grognecreux, où vous aurez peut-être encore une chance de retrouver de quoi satisfaire l'appétit des joyeux mangeurs, à défaut de sauver la réputation de la cuisinière...

Quête donnée par Sally Consoude, au Pré des festivités
Récompenses : 2 jetons du festival. Grâce à vous, ils devraient pouvoir se goinfrer toute la journée, mais il faudra revenir le lendemain pour le prochain banquet.

Tradition de bière en péril

Un brigand qui se respecte aime la bière, c'est bien connu. Et comme il n'est pas question qu'il travaille pour semer, récolter ou brasser et encore moins qu'il en achète, il vole ! Tout ça ne fait pas les affaires de Wim, le maître brasseur qui est chargé d'approvisionner le festival en bière. Allez-donc jeter un œil du côté de la ferme Lépineux, vous devriez être en mesure de récupérer une partie des tonneaux volés.

Quête donnée par Wim Meublé, au Pré des festivités
Récompenses : 2 jetons du festival. Grâce à vous, ils devraient pouvoir s'enivrer à n'en plus finir, mais ils auront dessaoulé le lendemain et voudront remettre ça !

Duillond

Fêtant cette saison, comme les autres, avec la retenue que nous leur connaissons, les elfes de Duillond n'en sont pas moins attentifs aux détails des préparatifs.

Des couronnes pour Yule

Touchant...
Touchant...

Les traditions elfiques liées aux festivals n'ont peut-être pas une réputation qui dépasse tellement Duillond, mais elles ont le mérite d'exister. Prenez par exemple celle instaurée par Anglalaith et qui consiste à donner à chaque participant une couronne tressée de branches de pin : il faut être un rustre pour ne pas apprécier le geste. Il faut d'ailleurs croire que les participants apprécient puisque le malheureux n'a plus assez de branches pour satisfaire à la demande. Qu'à cela ne tienne, c'est un honneur pour vous de participer à cette noble tâche, non ?

Quête donnée par Anglalaith, à Falathorn
Récompenses : 2 jetons du festival. Prévoyez de revenir le lendemain pour en confectionner de nouvelles, les participants n'en prennent pas toujours grand soin.

La saison des festivités

C'est à une réflexion sur le temps et son écoulement que vous invite Saervereth, simple participante au festival. Elle vous vantera les nombreux bienfaits du gui, transition habile pour vous demander d'aller lui en quérir quelques branches. Dirigez-vous vers le pavillon de chasse de Thrasi et observez les pins à la recherche du parasite tant prisé.

Quête donnée par Saervereth, à Falathorn
Récompenses : 2 jetons du festival. Les branches de gui seront vite flétries, prévoyez de les remplacer quotidiennement.

La Comté

Les hobbits sont comme à l'accoutumée affairés à l'organisation de ce festival et mettent tout en œuvre pour qu'il soit inoubliable. On peut cependant craindre le pire, car hormis les habituels petits soucis de préparation, une ombre plane sur l'Arbre de Fête...

Un bon petit cidre

Les hobbits sont de grands consommateurs de cidre, et le meilleur est indubitablement celui de Sam Longterrier. Ce dernier se trouva fort dépourvu quand Yule fut venu, car de pommes il n'avait plus. Heureusement, son champ est tout près et vous pourrez lui en ramener un plein sac en un tour de main.

Quête donnée par Sam Longterrier, à l'Arbre de Fête
Récompenses : 2 jetons du festival. Estimez-vous heureux qu'il y ait d'autres choses à boire pour le festival, vous n'aurez besoin d'aider le producteur qu'une fois par jour.

Nœuds et rubans

Charmant...
Charmant...

Daisy Bophin est une grande angoissée : elle est certaine que le festival va être un échec retentissant pour la simple raison qu'il n'y aura pas de... rubans autour des cadeaux. La tristesse de la jeune hobbite vous fend le cœur, aussi décidez-vous de l'aider dans un élan de mansuétude qui sera fort remarqué. Profitant de votre crédul... altruisme, elle vous demandera de ramener de quoi égailler un peu les rubans en question. Si vous rêviez de parcourir la route vers Par-delà-la-Colline en long et en large, vous voilà servi !

Quête donnée par Daisy Bophin, à l'Arbre de Fête
Récompenses : 2 jetons du festival. Avec tous ces rubans, vous devriez être tranquille pour la journée, mais si vous passez dans le coin le lendemain attendez-vous à devoir y retourner...

Titres et prouesses

  • Plus on est de fous plus on rit : 3 niveaux pour cette prouesse qui vous permet de gagner des jetons dorés. Terminer 20, 60 et 120 quêtes à Hibernaville. Le farm de cette prouesse trouve tout son intérêt dans le fait qu'elle fasse gagner des jetons dorés MAIS surtout, débloque la monture, l'ornementation de monture de guerre et des cosmétiques 2012.
  • Ami(e) de Yule d'honneur : terminer 30 quêtes 
  • Un accueil glacial : prouesse correspondant à la réalisation des différents bonshommes de neige de la quête de Virgil à Rivegel. Donne le titre : amateur(trice) de compagnie givrée + une décoration de bonhomme de neige défait.
  • Pluie de boules de neige : réaliser 11 quêtes de bataille de boules de neige. Titre : bête des neiges
  • Festin monstrueux : terminer 8 fois le concours du plus gros estomac du Monde (quête d'hibernaville auprès d'Ona Kay). Titre : Monstre des festins.
  • Une telle générosité : terminer 10 fois la quête "Un esprit charitable" donnée par Daley Escarpette à Hibernaville. Vous recevez 50 jetons de festival et le titre "Le ou La Généreux(se)"

 

Récompenses

Aussi variées que pour les autres saisons, les récompenses que pouvez espérer gagner vous seront échangées contre les jetons du festival que vous aurez remportés. Plusieurs organisateurs vous montreront la liste des objets, la plupart étant associés de près ou de loin au thème de l'hiver et du froid.

Ainsi, vous pourrez vous prémunir contre les rigueurs de la saison en vous équipant des différents atours réalisés par les maîtres tailleurs des Terres du Milieu : capes de saison taillées dans les plus belles fourrures vous sont proposées, ainsi que des costumes complets, indispensables si vous comptez fêter Yule à la belle étoile.

Comme d'habitude, vous prendrez plaisir à découvrir les multiples facéties concoctées par les organisateurs du festival sous forme de consommables. Attention aux surprises !

 

Récompenses du festival de Yule
Consommables
Illustration Nom de l'objet Nombre de jetons nécessaires
 

Carte vers Hibernaville

1
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5  
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5
 

X 5

Prouesse liée pour compétence.

5
                         Cadeau des Elfes 10
                         Cadeau du Pays de Bree 10
                        

Cadeau des Hobbits

10
                        

Cadeau des Nains

10
                        

Cadeau suprême légendaire

1

Teintures

35 jetons pour les deux premières et 10 pièces de mithril pour les deux autres

3 livres de macabras pour les compagnons cosmétiques

75 jetons chaque livre qui permet d'acquérir la compétence nécessaire pour invoquer le macabras concerné
Titres et divers
Illustration Nom de l'objet Nombre de jetons nécessaires
                            Reçu de titre - Comédien(ne) 10
                           Reçu de titre - Star du spectacle

10

                           Reçu de titre - Héros/ Héroïne

10

                           Reçu de titre - Méchant(e) 10
                           Reçu de titre - Figurant(e) 10
                           Reçu de titre - Risé(e) 10
  Parchemin de récupération d'essence 180

Cosmétiques

Illustration Nom de l'objet Nombre de jetons nécessaires
         Robe couverte de neige 15
                 Gants couverts de neige 15
                 Bottes couvertes de neige 15
              Chapeau couvert de neige 15
              Spallières couvertes de neige 15
                  Robe neigeuse 15
                  Tunique et pantalon neigeux 15
                Cape neigeuse sans capuche 15
                  Tunique et pantalon de Yule 15
                Écharpe de Yule 15
    Bonnet de Yule 15
              Cape sans capuche de Yule 15
                 Cape avec capuche de Yule 15
                  Cape vive de Yule 15
                  Cape d'hiver fantaisie 15
                  Cape d'hiver chaude 15
Cosmétiques 2012
             Cape d'hiver de Yule 25
               outre à vin festive

20

              Bouquet de houx 20
              Chope bouillante de Yule

20

              Cierge magique de Yule 30
                  Robe d'hiver de Yule 25

Cosmétiques 2012

Débloquées avec la prouesse "plus on est de fous plus on rit " niveau 2

             Chapeau d'hiver de Yule 35 + 1 jeton doré
                Cape d'arbre de yule 35 + 1 jeton doré
            Sac à dos d'hiver de yule 35 + 1 jeton doré

Cosmétiques 2012

Débloquées avec la prouesse "plus on est de fous plus on rit " niveau 3

  Cape de bête des neiges à cornes 50 + 1 jeton doré
               Bottes de bête des neiges 50 + 1 jeton doré

Cosmétiques 2013

                Robe du temps d'hiver 25 jetons
                  Cape du temps d'hiver 40
                Cape à capuche du temps d'hiver 40

Cosmétiques 2014

            Robe des Vents d'Hiver                      35                                   
Cape des Vents d'Hiver 50
Cosmétiques 2015
Bouclier de l'hiver d'Ithilien Bouclier de l'Hiver d'Ithilien 35
Manteau à capuche des congères hivernales Manteau à capuche des congères hivernales 25
Manteau et heaume des congères hivernales Manteau et heaume des congères hivernales 25
  Cosmétiques 2016  
Cape des lumières de l'Hiver 35 jetons
Tenue des lumières de l'Hiver 35 jetons


Décorations

  Scène de théâtre 15
   Drapeau de Yule  15
  Bannière de Yule 15
  Bonhomme de neige malheureux 15
  Bonhomme de neige à chapeau marron 15
  Bonhomme de neige avec des mitaines 15
  Bonhomme de neige avec un bâton 15
  Bonhomme de neige à chapeau Haut de forme 15
  Bonhomme de neige à chapeau de magicien 15
  Bonhomme de neige sans chapeau 15
   Carte de la porte de Thorin 15
  Carte du Forochel 15
  Carte de Rivegel 15
  Carte des Hauts des Galgals sud 15

Le sac à cadeaux de la quête quotidienne peut offrir : des jetons de festival, des marques, des tenues de festival, des décorations rares etc.

Montures (2011-2016)

Monture hivernale de Yule (2012) 80 jetons du festival + 1 jeton doré + avoir réalisé la prouesse "plus on est de fous plus on rit" niveau 1
 Même apparence que la monture hivernale de Yule Ensemble d'ornementation Yule hivernal pour Monture de Guerre (2012) 150 jetons du festival + 1 jeton doré + avoir réalisé la prouesse "plus on est de fous plus on rit" niveau 3
Monture du temps d'hiver (2013) 80 jetons du festival
Même apparence que la monture du temps d'hiver Carapaçon du temps d'hiver 100 jetons du festival
Monture des Vents d'Hiver (2014) 40 jetons du festival
Carapaçon des vents d'hiver 40 jetons

Monture de l'hiver d'Ithilien

Monture de l'Hiver Ithilien (2015) 80 jetons
Monture des Lumières de l'Hiver 80 jetons

Les montures des anciens festivals sont aussi disponibles en échange de pièce de mithril

Visuels des montures de saisons

  70 pièce de mithril pour chaque monture

 Remerciements à lotro-wiki.com pour quelques images de 2014

Montures du festival

Pour beaucoup, le clou du festival c'est la monture, dont la robe et la couverture ont été soigneusement sélectionnés par les dresseurs des Champs-aux-chevaux.

Pour acquérir un de ces superbes équidés, il faut débloquer cette récompense en réalisant des quêtes d'hibernaville.

montures.jpg

Rendez-vous ensuite auprès de Will Poirier à la ferme d'Anstancier ou auprès des troqueurs à Hibernaville qui vous proposent plusieurs montures du festival.

Depuis 2012, l'équipement de Yule est aussi à gagner pour votre monture de guerre.

monture.jpg

Les compagnons 

Trois macabras (de saison) pour vous accompagner partout :

                                                       Macabras                     75 jetons                       
Macabras ardent 75 jetons
Macabras ténébreux 75 jetons
  Compagnons 2016  
Cerf-volant de fleur d'hiver 75 jetons
Cerf-Volant de la charrue 75 jetons

Maj 20 décembre 2015 par Kaels

Précédent
Guide de Rivegel

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1097 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1333 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(844 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3649 y ont joué.