Interview David Solari

David Solari (Vice President and General Manager of Codemasters Online) vient de nous faire part de ses réponses aux questions que nous lui avions transmises en vue de la journée de presse à Londres (à laquelle il n'avait malheureusement pas pu assister pour raisons personnelles).

Pouvez-vous dresser un rapide bilan de votre partenariat avec Turbine et  de la diffusion de LotRO en Europe ?
Ca a été deux années fantastiques. LOTRO est un succès autant en Europe qu’aux USA. Et ça a toujours été notre but chez Codemasters. Turbine est un bon associé. Bien sûr parfois nous ne sommes pas d’accord, et parfois nous n'obtenons pas ce que nous voulons mais généralement c'est une relation très productive, et nous espérons que cela se ressent dans la qualité du service que nous fournissons.

Quels ont été pour vous les points forts de votre collaboration et quels sont les points que vous comptez améliorer ?
Les moments les plus intenses de notre collaboration se font durant les mises à jour et les extensions. Traduire le jeu en français et en allemand exige une quantité de travail énorme. Les textes du jeu approchent maintenant les 3 millions de mots, au cours des 2 ans cela représente une somme de travail colossale.

Il n'y a pas que la traduction, il faut également préparer et tester tout le contenu pour chaque mise-à-jour et extension, ce qui requiert un gros effort de coordination entre nos deux sociétés. Nous avons découvert à plusieurs reprises des problèmes liés spécifiquement à la traduction en langue française, au système d'exploitation Windows Vista ou encore à certains types de cartes graphiques, et nous devons alors travailler main dans la main avec Turbine pour réussir à tout corriger.

Comme cela fait maintenant deux ans que nous fonctionnons ainsi, on est bien rôdé et c'est plutôt efficace, mais avec les contraintes de dates de sortie des mises-à-jour, ça peut parfois s'avérer délicat tout de même. Il y a à peu près toujours quelque chose qui va coincer lors d'une mise-à-jour, et on essaye d'être réactifs autant que possible.

Quels sont vos projets concernant LOTRO et le marché européen pour l'année à venir ?
Nous lançons le Siège de de la Forêt Noire début décembre et l'extension va rester notre unique centre d'intérêt pendant les deux premiers mois de 2010. Nous nous réunirons ensuite avec Turbine pour parler des prochaines mises-à-jour et extensions, afin de pouvoir commencer à nous organiser.

Nous Européens, aurons-nous droit à MyLOTRO aussi ? Si oui, quand ?
Nous aimerions l'avoir, mais malheureusement il n'y a pas encore de date.

Une grosse partie de la communauté Européenne n'a pas été ravie de ne pas bénéficier des mêmes offres pour SoM, comparées à celles de Turbine. Comment avez-vous réagi face à cela ?
Si vous les comparez, notre offre était meilleure pour certains joueurs dans certaines circonstances et les offres de Turbine étaient meilleures pour d’autres joueurs dans certaines autres circonstances. Nous aurions aimé pouvoir faire les mêmes offres mais à cause de certaines obligations de facturation et des défis techniques, nous n’en avons pas eu la possibilité.

Envisagez-vous également d'offrir un abonnement à vie à prix réduit pour les anciens joueurs ?
C'est possible que nous le faisions, mais pour le moment rien n'est encore décidé.

Comptez-vous faire davantage de publicités dans les médias et autres pour SoM et LOTRO en général ?
Absolument, nous faisons beaucoup de publicité pour le lancement du Siège de la Forêt Noire, surtout sur le net. Nous encourageons de nouveaux joueurs à essayer Lotro en profitant des offres spéciales de lancement pour la sortie de l'extension SoM.

Il y a eu quelques soucis de traductions françaises lors de la sortie du livre 7 et 8. Avez-vous résolu ce problème et pouvons-nous nous attendre à moins de soucis de ce côté là ?
Nous étions très fiers de la qualité de la traduction à ce stade et avons été très déçus de constater qu’elle avait baissé.
Nous y avons travaillé dur au cours des deux derniers mois et espérons que la situation a été rectifiée. Le siège de la Forêt Noire sera le test grandeur réelle et notre but est de revenir au niveau auquel nous étions.

Prévoyez-vous de faire des animations régulières sur les serveurs européens ?  Comme il en était fait il y a plus d'un an. Les  joueurs  aiment ces petites attentions.
Nous aimons faire des évènements, le problème est que de gros évènements peuvent causer des problèmes d’infrastructure et affecter le jeu.
On pourrait penser que ça ne demande pas beaucoup de travail pour créer ces évènements, mais ce n'est pas le cas. Il faut concevoir l’évènement, le faire approuver, ce qui est un long processus, et ensuite nous devons le planifier pour finalement l’exécuter.
Donc oui, nous en ferons plus mais je ne peux pas vous dire combien ni quelle envergure ils auront. Il est probable que ce soient de petits à-côtés.

Pourra-t-on pré-télécharger afin d'éviter un rush/ralentissement le 3 décembre ?
Nous espérons pouvoir mettre à disposition le patch en téléchargement avant la sortie, cependant il y a beaucoup de pression comme la date du lancement approche et nous ne pouvons pas l'assurer à l'heure actuelle.

Une version CD/boite de SoM est-elle prévue ?
Il n'est pas prévu de publier une version cd/boite pour le moment. J'imagine que nous ferons une version compilation à l'avenir.
Nous envisageons de mettre en place un nouveau moyen de paiement en liquide pour le lancement du Siège de la Forêt Noire, afin de faire en sorte que les gens sans carte de crédit, de compte PayPal ou autre puissent tout de même se procurer l'extension.

Mille mercis.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1120 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1359 évaluations | 106 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(852 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1666 joliens y jouent, 3680 y ont joué.