Classe - Le gardien des runes - Conception de la classe

@sommaire

Le gardien des runes - par Brian “Zombie Columbus” Aloisio (site officiel) :

I- Présentation du gardien des runes

II- Résumé de la classe

1) Est-ce de la magie ?
2) Equipement
3) Conception de la classe
1) Les compétences de combat
2) Les compétences de soin
3) Les compétences utilitaires

V- Conclusion

I. Le gardien des runes - présentation

Le ménestrel tire son pouvoir de ses chants et le maître du savoir puise le sien dans les secrets d'antan, mais ces voies ne sont pas les seules qui existent. La Terre du Milieu est un monde où même les mots sont source de pouvoir. Ces mots sont écrits à base de runes et, pour peu qu'on les dispose dans le bon ordre, il devient possible d'influer sur le cours des choses. On nomme gardiens des runes ceux qui se spécialisent dans cet art linguistique. C'est à eux que l'on doit les curiosités telles que les lettres lunaires et les merveilles comme la porte ouest de la Moria. En cette époque troublée, certains ont décidé d'abandonner leur existence de reclus pour venir eux aussi se battre contre l'Ennemi.

II. Résumé de la classe

  • Rôle : guérisseur ou faiseur de dégâts (DPS)
  • Equipement : armure légère, pierres runiques
  • Races : Elfes, nains
  • Niveau de compétence : expert

Le gardien des runes rejoint les Peuples Libres de la Terre du Milieu et les aide à combattre l'Ennemi à l'aide de ses talents très spécifiques. A l'aide de mots de pouvoir inscrits sur des pierres runiques, il est capable d'aider ses alliés ou de nuire à ses ennemis. Les runes basées sur le cirth, préférées par les nains, permettent traditionnellement d'influencer les éléments de la Terre du Milieu, ce qui permet au gardien des runes d'affronter ses adversaires. A l'inverse, les runes elfiques en tengwar servent généralement à avoir une influence positive sur ses alliés et à les guérir au combat. Le gardien des runes a également quelques bases en divination, ce qui lui permet parfois de changer ce qui risque de se produire durant un combat, par exemple en voyant qu'une épée ne touchera pas un de leurs alliés, ou encore que le feu va affecter un de ses ennemis.

1. Est-ce de la magie ?

La question que nombre d'entre vous doivent se poser est de savoir si le gardien des runes utilise la magie. Disons, oui et non. Dans le monde de Tolkien, comme dans le nôtre, « magie » est un terme permettant de définir ce que l'on comprend mal. Repensons par exemple au moment où Galadriel propose à Sam de regarder dans son miroir :

« Et vous ? Demanda-t-elle, se tournant vers Sam. Car c'est là ce que vous autres appelleriez de la magie, je pense, encore que je ne comprenne pas très bien ce que vous entendez par-là, et vous semblez aussi user du même mot pour les fourberies de l'Ennemi. Mais ceci, si vous le voulez bien, est la magie de Galadriel. »

Le gardien des runes utilise le pouvoir des mots et de l'écriture pour changer le monde par petites touches. Certains y verront de la magie, tandis que, pour les autres, c'est tout simplement dans l'ordre des choses.

Il est nécessaire de mentionner que, dans la Terre du Milieu, Elfes et nains sont les seuls à posséder un tel pouvoir inné. Les Hommes et les hobbits sont bien incapables d'utiliser le pouvoir des runes de la sorte, car cela n'est pas dans leur nature. A l'inverse, pour les Elfes, c'est aussi naturel que de respirer.

2. Equipement

A la base, le gardien des runes est un linguiste, aussi n'est-il pas formé à se battre avec des armes, ni même à porter une armure. En revanche, il est passé maître dans l'utilisation des pierres runiques, sur lesquelles il trace les runes qui lui permettent de faire appel à ses pouvoirs. Ces pierres sont liées aux éléments d'où elles sont issues (par exemple, la pierre volcanique est naturellement liée au feu), ce qui peut modifier certaines compétences du gardien des runes. Il utilise également une sacoche runique pour ranger tout son équipement, à savoir de quoi écrire, des parchemins sur lesquels il a rédigé des mots particulièrement puissants et, bien sûr, diverses pierres runiques. Tout cela lui permet de canaliser son pouvoir.

3. Conception de la classe

Dans tous les aspects du jeu, la conception prend la forme d'une série de choix. Certains sont faits à votre place, par le fonctionnement même du jeu ou par d'autres personnes, tandis que les autres vous reviennent. Chacun de ces choix influence les options qu'offre le suivant, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la conception soit terminée. J'ai donc reçu pour tâche de concevoir une nouvelle classe pour le SdAO, alors que les choix suivants avaient déjà été faits pour moi :

  • La nouvelle classe s'appellera « gardien des runes »
    Nous voulions un nom qui évoque le côté mystique de la Terre du Milieu. L'utilisation des runes pour composer des mots de pouvoir nous semblait coller parfaitement avec les autres personnages qui utilisent ces pouvoirs, mais en abordant la question d'une autre manière. Le gardien des runes serait donc un linguiste, capable de tracer des mots de pouvoir sur ses pierres runiques.
  • Le gardien des runes doit être un guérisseur principal
    Ajouter un second guérisseur principal offre aux confréries une alternative au ménestrel et permet aux joueurs qui aiment jouer un guérisseur de s'essayer à un nouveau style de jeu.
  • Répondre aux désirs des joueurs voulant une classe résolument tournée vers l'attaque
    La plupart des MMO offrent au moins une classe très puissante en attaque mais faible en défense, ce qui n'était pas, jusque-là, le cas du SdAO (le chasseur peut porter une armure intermédiaire, et ni le ménestrel ni le maître du savoir ne sont puissants en attaque).

Nous nous retrouvons donc en face d'une classe devant à la fois être un guérisseur principal et un faiseur de dégâts principal. Ces deux rôles sont extrêmement puissants, aussi fallait-il prendre garde à ne pas créer une classe totalement déséquilibrée par rapport aux autres. Mais d'un autre côté, une coupure trop grande entre les deux rôles pouvait être frustrante pour les joueurs : s'il était nécessaire de rentrer en ville pour redéfinir ses traits et changer son équipement chaque fois qu'on voulait passer d'un rôle à l'autre, quel intérêt de créer une seule classe regroupant les deux ? Afin de régler ce problème, nous avons conçu le système d'équilibrage.

III. Equilibrage

Ce système permet de gérer la nature hybride du gardien des runes. Il prend la forme d'une jauge présentant neuf niveaux d'équilibrage en faveur de la guérison (Nestad) d'un côté, et neuf autres en faveur du combat (Dagor) de l'autre. Pendant un combat, l'équilibrage du gardien des runes est modifié par les compétences qu'il utilise, lesquelles le font progresser dans un sens ou l'autre de la jauge. Plus le personnage équilibre son savoir runique en faveur de l'une des deux options qui lui sont offertes, moins il a d'affinités avec l'autre.

Quand le combat commence, le gardien des runes est généralement au niveau Normal d'équilibrage. Cela lui permet d'utiliser quelques compétences mineures de combat ou de guérison (toutes ses compétences utilitaires étant, elles, disponibles à tout moment). La rune grise ressemblant à un « b » au centre de la jauge d'équilibrage est la première lettre du mot Thalas, équilibre en tengwar.

Si le gardien des runes utilise des compétences infligeant des dégâts à ses adversaires, son équilibrage penchera davantage vers le combat. Au fur et à mesure qu'il approche de cette extrémité de la jauge, il acquiert de nouvelles compétences de combat et certaines infligent davantage de dégâts, mais, en contrepartie, il ne peut plus accéder à ses compétences de guérison. Le symbole de la partie rouge de la jauge ressemble à un « f », initiale du mot Dagor, signifiant combat en cirth (langage utilisé pour toutes les compétences runiques de combat).

De la même manière, plus le personnage utilise ses compétences de guérison, plus son équilibrage penche vers la droite de la jauge. Là encore, cela lui permet d'avoir accès à de nouvelles compétences de guérison et d'en voir certaines devenir de plus en plus puissantes et redonner toujours plus de Moral, mais, en contrepartie, il perd ses compétences infligeant des dégâts. Le symbole de la partie verte de la jauge ressemble à un « m ». Il s'agit de la première lettre du mot Nestad, terme signifiant guérison en tengwar (langage utilisé pour toutes les compétences runiques de guérison).


Regardons plus en détail les compétences du gardien des runes pour illustrer ce concept. Voici un exemple :

Etincelle du linguiste est une compétence de combat basique pour un gardien des runes. Elle inflige des dégâts de type foudre à la cible, dégâts qui augmentent de 4% par cran d'équilibrage en faveur du combat. Le fait de l'utiliser fait pencher l'équilibrage d'un cran en faveur du combat (une barre sur la jauge).

Prélude à l'espoir est une compétence de guérison de base faisant pencher l'équilibrage d'un cran en faveur de la guérison. Plus l'équilibrage du personnage est en faveur de la guérison, plus les soins conférés par cette compétence sont importants.

Si le gardien des runes alterne entre ces deux compétences, son équilibrage restera à Normal. En revanche, s'il utilise Etincelle du scribe neuf fois de suite, il se retrouvera avec un équilibrage totalement en faveur du combat, ce qui lui permettra d'accéder à de nouvelles compétences axées sur le combat et augmentera les dégâts causés par Etincelle du scribe d'un total de 36% !

Enfin, le gardien des runes dispose de certaines compétences, dites utilitaires, qui n'ont aucune affinité ni avec le combat, ni avec la guérison. Toutes ont tendance à le ramener à un équilibrage Normal, aussi la jauge se déplace-t-elle d'un cran vers le milieu chaque fois qu'il en utilise une. Elles présentent l'avantage de pouvoir être utilisées à tout moment, sans impératif d'équilibrage préalable.

Ce système peut vous sembler assez abscons, mais vous verrez à l'usage que son utilisation est d'une grande simplicité. Le résultat est que le gardien des runes peut infliger d'importants dégâts à l'ennemi puis soigner ses alliés au cours d'un même combat, mais cela prend du temps. Autrement dit, si l'un de vos compagnons est un gardien des runes et qu'il vient juste de lancer un terrible sort d'attaque, inutile de lui demander des soins rapides !

IV. Comment jouer un gardien des runes

Jusque-là, nous avons évoqué la place du gardien des runes dans la Terre du Milieu, sa conception et son système d'équilibrage. Voyons maintenant quelles sont ses familles de compétences et comment elles fonctionnent.

1. Commençant par les compétences de combat.

Toutes font pencher l'équilibrage du personnage en faveur du combat, et certaines nécessitent un équilibrage préalable en faveur du combat pour pouvoir être utilisées.

Fureur des tempêtes – Ces compétences infligeant des dégâts de foudre sont souvent à déclenchement rapide ou instantané et peuvent être utilisées en se déplaçant. Leur effet est parfois imprévisible, comme les tempêtes dont elles sont issues.

Courroux de feu – Ces compétences infligent des dégâts de feu dans le temps. Elles ont une durée d'incantation plus longue et il est nécessaire de les maintenir dans le temps, mais elles permettent de causer des dégâts très importants.

Morsure de l'hiver – Ces compétences de froid infligent moins de dégâts que celles des deux autres familles. Mais certaines affectent plusieurs cibles ou infligent un affaiblissement (debuff) aux adversaires du gardien des runes.

2. Voyons ensuite les compétences de guérison.

Toutes sont rassemblées en une seule famille, très étendue, et nécessitent un équilibrage en faveur de la guérison.

Mots de grâce – L'un de nos objectifs était de veiller à ce que les compétences de guérison du gardien des runes soient différentes de celles du ménestrel. Le gardien des runes guérit principalement à partir d'effets agissant dans le temps, qu'il est nécessaire ou intéressant de maintenir (ce qui génère des soins additionnels de moindre importance guérissant eux aussi la cible). Le gardien des runes peut également soigner le groupe entier de cette manière, ce qui le rend très efficace pour maintenir un Moral élevé chez ses compagnons. En revanche, il ne peut pas répondre aux nouvelles menaces avec la rapidité du ménestrel (même s'il n'est pas totalement démuni dans ce domaine).

3. Les compétences utilitaires

Enfin, il a accès à d'autres compétences, dites utilitaires, qui sont regroupées en deux familles et le ramènent tous vers un équilibrage Normal. Ces compétences sont donc intéressantes sur le plan tactique, car elles permettent de modifier rapidement les compétences auxquelles le personnage a accès, en cas de besoin.

Visions et divination - Cette famille regroupe toutes les compétences du gardien des runes en matière de prévision de l'avenir. Ce dernier peut généralement prévoir un événement en ayant la certitude qu'il se réalisera. Par exemple, il peut voir que son adversaire du moment périra dans les flammes, ce qui donnera par la suite aux attaques de feu prenant l'ennemi pour cible une chance de réaliser cette prédiction.

La voie de l'équilibre – Cette famille regroupe des compétences diverses, permettant par exemple d'échapper aux ennemis, de les mettre temporairement hors de combat, ou encore de faire en sorte qu'ils ne considèrent pas le gardien des runes comme un adversaire.

V. Conclusion

J'espère que cette dissertation sur le gardien des runes vous a plu. L'ajout d'une nouvelle classe à un jeu équilibré est toujours un exercice périlleux, mais également passionnant. J'espère que tous ceux qui essaieront de jouer un gardien des runes y prendront du plaisir et trouveront cette classe à leur goût !

Brian “Zombie Columbus” Aloisio

 

@pagination

Précédent
Wikiclasse du gardien des runes

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.