Lotropedia - Personnages - Animaux - Ungoliant

Bien que ni un Vala ni un Maia, Ungoliant est un Esprit dont la puissance rivalise avec celles des plus hauts Ainur.

Ungoliant est un Esprit de l’âbime, l’incarnation des Ténèbres et de la Destruction. Ses relations avec les Ainurs sont inconnues, bien que son origine soit étrangère à Eä. Toujours affamée et consumée par une soif de lumière et du feu qui anime les esprits, Ungoliant se nourrit de toute vie qu’elle peut capturer ou piéger. Les légendes racontent qu’à la fin, ne trouvant pas d’autre proie, elle se décora elle-même.

Morgoth rencontra pour la première fois Ungoliant dans les sombres étendues sauvages d’Avathar, au milieu des ombres des montagnes Pelori au sud-est d’Aman. C’était un esprit unique dont la forme constamment en mouvement ressemblait à un nuage arachnéen. Totalement noire et sans matière. Elle se déplaçait comme un vide glissant à travers la terre.

Concluant une difficile alliance avec la Noirceur, le Noir Ennemi convaincue le Démon de l’accompagner en Valinor pour attaquer les Deux Arbres – qui saturait la rosée qui remplissait les Sources de Varda – Ungoliant aida joyeusement Morgoth. Elle cracha des toiles enchantées, créant un pont par-dessus le haut mur montagneux qui protégeait le Royaume des Valar. Silencieusement, les deux Ennemis entrèrent dans le Royaume des Puissances.

Morgoth et sa compagne arachnéenne escaladèrent la Colline Verte qui abritait les précieux arbres appelés Telperion et Laurelin. Avec sa lance, Morgoth frappa au cœur chaque tronc, perçcant leur écorce brillante. Leur sève s’écoulat sur l’herbe, Ungoliant but avidement le magnifique liquide répandu sur le sol et se tourna vers les Arbres blessés. Suçant les dernières gouttes de leur essence, l’Esprit de l’Abîme empoisonna les Deux Arbres avec son Venin de Mort. Elle obscurcit la verte colline avec un nuage de désolation. Aggravant son crime pervers. Ungoliant vida alors la rosée des Sources de Varda.

Rendu plus puissant par la Lumière qu’il avait dévoré, le démon araignée cracha une Toile de Noirceur qui protégea leur fuite vers le nord. Les deux Grands Ennemis utilisèrent le nuage impénétrable pour atteindre sans être vu le Trésor des Noldor à Formenos. Là, Morgoth tua le roi noldor (Finwë) et vola les richesses de son peuple. Poursuivis par Tulkas et l’ost d’Oromë, les voleurs maléfiques s’enfuirent, utilisant à nouveau les toiles magiques d’Ungoliant pour dissimuler leurs mouvements. Les Valar furent incapables de les rattraper, et Ungoliant et Morgoth traversèrent les glaces des mers du nord, entrant en Endor sous le ciel étoilé de la Longue Nuit.

Le pouvoir accru du démon ne rassasia pas sa faim, mais augmenta sa convoitise. Elle affronta son ancien allié dès les Terres du Milieu atteintes, et réclama le trésor que Morgoth avait volé aux Noldor. Le Noir Ennemi tenta d’apaiser sa faim sans limite en lui abandonnant les gemmes, mais cela ne la rendit que plus puissante et plus affamée. Le Vala rebelle réalisa son erreur et appela ses Balrogs dans l’espoir de la dissuader d’en demander d’avantage. Ungoliant ne fut pas impressionnée et attaqua le Noir Ennemi lorsqu’il refusa de lui donner les trois Silmarils volés.

Avec l’aide de ses Balrogs enflammés, Morgoth resta vainqueur. Ungoliant fit retraite dans les espaces sauvages des Terres du Milieu. Elle établit sa résidence dans la Vallée de la Mort Terrifiante (« Nan Dungortheb ») aux limite nord du Beleriand, dévorant tout ce qui vivait dans le val ou les collines avoisinantes. S’accouplant avec quelques unes de ses proies monstrueuses, elle donna naissance à la race des araignées-démons qui hanteront Endor durant les âges à venir (une de ses descendantes, Arachne la Grande, joua un rôle particulier dans la saga de la chute de Sauron).

Ungoliant migra plus tard vers le sud, à la recherche de plus de nourriture. Les chroniques avari prétendent qu’elle s’installa dans les sommets sombres de Morenorë, le Continent Sud. Elle disparut de l’histoire peu après, mais sa légende hideuse et son héritage haineux instillent toujours la peur.

 

Précédent
Lotropedia - Personnages - Animaux - Les Dragons des Terres du Milieu

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.