Annonce
Le code de la semaine : COZYPIG pour la déco cochon dans une couverture et -30% sur : - accès aux guildes d'artisans - les paquets d'ingrédients - les accélérateurs d'artisanat - les bonus de vitesse d'artisanat, les niveaux d'artisanat et les livres de méthodes

La création du monde

Les Ainur, la création du monde

Les légendes anciennes racontent qu’au commencement, Eru (Illuvatar pour les Elfes), le Premier, créa les Ainur. Les Ainur firent une grande musique pour Eru. Or Melkor, le plus puissant d’entre eux, jalousait Eru et il mit ses propres accents dans le chant des Ainur, rompant l’harmonie de celui-ci: la grande musique des Ainur devint par moments terrible et tumultueuse, par moments triste et mélancolique.

C’est de cette musique, de ce chant, que le monde est né, car Eru a donné corps à la musique des Ainur. Le chant des Ainur décrit l’histoire du monde qu’Eru révéla aux Ainur dans une vision. Puis Eru dit ‘Eä’ (que cela soit) et le monde matériel fut.

Ceux des Ainur qui le voulurent se levèrent et entrèrent dans le Monde au commencement des temps et il eurent pour tâche de l'achever et d'accomplir la vision qu'ils avaient entrevue. Ils oeuvrèrent longtemps dans les espaces d'Eä, qui sont plus vastes que ne peuvent le concevoir les Elfes ou les humains, jusqu’au moment où fut créé Arda, le Royaume de la terre. Alors ils prirent une forme matérielle et descendirent sur la terre.

Dans la vision, les Ainur avaient vu la venue des enfants d’Illuvatar, et ils avaient été émerveillés par ces créatures étrangement libres, qui leur montraient une facette nouvelle de la pensée d’Illuvatar. Les Ainur aimèrent les enfants d’Illuvatar et ils voulurent préparer Arda pour leur venue.

Les Ainur qui descendirent dans le monde sont appelés Valar, les puissances du monde, et les hommes les ont souvent appelés dieux. Ils sont sept rois et sept reines, dont voici les principaux :

Manwë est le premier d’entre eux et c’est à lui que Eru a confié la seigneurie du monde matériel, car c’est lui qui est le plus proche de la pensée d’Eru. Manwë est le maître des vents. Varda, son épouse, a fait les étoiles du ciel dès avant la création d’Arda.

Ulmo est le seigneur des eaux. Il vit sans compagne.

Aulë est le suzerain des mondes souterrains. C’est lui qui a créé les nains, avant la venue des enfants d’Eru. Yavanna, sa compagne, aime tout ce qui pousse à la surface d’Arda et qui prend racine dans la terre. C’est à elle que l’on doit les plantes et les arbres.

Mandos est le maître des âmes et le juge des Valar. Il rassemble les Elfes dans les cavernes de Mandos, en attendant la fin du monde. Enfin, Oromë est celui qui aime le plus la Terre du Milieu qu’il avait l’habitude de parcourir souvent, même après que les Valar se soient retirés en Valinor. Grand chasseur, il était sans cesse à la poursuite des créatures malfaisantes de Melkor.

Melkor quant à lui n’est plus compté au nombre des Valar. Il n’est pas non plus l’un des quatorze. Cet Ainur, qui était autrefois le frère de Manwë et son égal, descendit lui aussi sur Arda, mais pour soumettre la terre à sa volonté.

Avec les Valar vinrent les Maiar. Créés avant la fondation du monde, les Maiar sont de même nature que les Valar, mais ils leur sont inférieurs. On n’en connaît pas le nombre. Melian, épouse de l’Elfe Thingol, roi de Doriath, était une Maiar. Sauron, qui servit autrefois Aulë, était lui aussi un Maiar.

On dit qu’il y eut une première guerre entre les Valar et Melkor, avant la venue des Elfes et des hommes. Melkor eut longtemps le dessus, mais les Valar finirent par l’emporter et il dut quitter Arda. Après la défaite de Melkor, les Valar remodelèrent la terre ravagée. Des montages furent dressées, des mers créées. En ce temps-là, Arda était plate et ronde, encerclée par Ekkaïa, la " mer extérieure " elle-même entourée par les Murs de la Nuit qui séparent Arda du Vide. Il y avait deux continents, immenses, séparés par Belegaër, la Grande Mer (ou la Mer de l'Ouest, la Grande Eau). Le continent situé à l’extrême ouest de Belegaër était appelé Aman. Le continent central, le plus grand, est Endor, la Terre du Milieu, et c’est là, à Almaren, que les Valar établirent leur première demeure.

Les deux lampes

En ces temps-là, rien ne poussait encore car il n’y avait ni soleil ni lune et seules les étoiles éclairaient la terre.

A la demande de Yavanna, Aulë dressa deux colonnes géantes, Illuin dans le nord de la Terre du milieu, Ormal dans le sud. Ces colonnes étaient surmontées de puissantes lampes qui éclairaient la terre d’un jour perpétuel. Alors les semences que Yavanna avaient semées commencèrent à pousser et la terre se couvrit d’arbres et de plantes, de mousses et d’herbes de toutes sortes. Des animaux apparurent et peuplèrent prés et forêts. Ce fut le printemps d’Arda et les Valar se réjouirent de leurs oeuvres.

Lorsque Melkor vit la beauté d’Arda, sa jalousie s’enflamma et il résolut de détruire les oeuvres des Valar. Avec les Maiar et les esprits mauvais qu’il avait gagnés à sa cause, il passa à nouveau les Murs de la nuit et bâtit en secret Utumno, une forteresse souterraine dans le nord de la Terre du milieu, loin de la lumière des lampes. Quand Melkor lança son attaque, il prit les Valar complètement par surprise et parvint à renverser les deux colonnes Ormal et Illuin, replongeant la terre dans les ténèbres. La chute des deux lampes provoqua un véritable cataclysme sur Arda et anéantit toutes les oeuvres premières des Valar. Melkor, lui, parvint à s’échapper et regagna sa forteresse. Ainsi finit le printemps d’Arda.

Valinor

Après la chute des lampes, les Valar quittèrent Endor et gagnèrent Aman, le continent de l’Ouest, qui était alors la terre la plus occidentale du monde. Pour se protéger d’une nouvelle attaque, ils dressèrent autour de leur nouveau domaine une chaîne de hautes montagnes : les Pelori, qui bordent les côtes de Aman. C’est là, à l’abri des Pelori dans la région de Valinor, que les Valar établirent leur nouvelle demeure. Manwë et Varda résidaient sur le Taniquetil, la plus haute montage des Pelori. Au centre de la grande plaine de Valinor, les Valar bâtirent Valmar, leur capitale. Valinor devint belle, plus belle que ne l’avait été la Terre du milieu dans le printemps d’Arda. A Valinor, rien ne se fane ni se flétrit; il n’y a ni corruption ni maladie, car les pierres mêmes sont bénies.

Devant la porte occidentale de Valmar, il y avait une colline appelée Ezellohar. Yavanna chanta sur la colline et voici, deux jeunes pousses sortirent du sol et devinrent de grands et magnifiques arbres : Telperion le Blanc et Laurelin le Doré. Les deux arbres produisaient une lumière qui allait croissant jusqu’à leur floraison, laquelle survenait toutes les sept heures, puis s’éteignait. Chaque arbre s’éveillait à nouveau une heure avant la fin de la floraison de l’autre, de sorte que les deux arbres mélangeait leurs lumières deux fois par jour, créant une sorte de crépuscule d’or et d’argent. En effet, Telperion donnait une lumière d’argent tandis que Laurelin diffusait une chaude lumière d’or et de feu. C’est depuis lors que l’on marque le passage du temps.

Tout Valinor était désormais baignée par la lumière de Telperion et de Laurelin. La Terre du milieu, elle, restait plongée dans la pénombre, uniquement éclairée par les étoiles de Varda. Plusieurs âges s’écoulèrent ainsi et les Valar connurent une nouvelle période de gloire et de félicité. Mais loin dans le Nord glacé, au coeur de sa forteresse, Melkor veillait. Des profondeurs insondables d’Utumno sortirent toutes sortes de viles créatures qui se répandirent sur la terre. Melkor rassembla tous les esprits qu’il avait séduit et corrompus : leurs coeurs étaient de feu et ils étaient vêtus de ténèbres. La terreur se répandait partout où ils allaient. Les habitants de la Terre du milieu leur ont donné le nom de Balrogs. Pour se protéger des Valar, Melkor construisit une autre place forte dans le nord-ouest de la terre du milieu. Cette place s’appelait Angband. Elle était commandée par Sauron, le lieutenant de Melkor.

Les Elfes

C’est en ce temps-là qu’apparurent les Elfes, les premiers-nés des enfants d’Illuvatar, qui sont aussi appelés Eldar ou Quendi. Ils s’éveillèrent sur les bords du lac de Cuiviénen dans la Terre du milieu. Nul ne sait aujourd’hui où était ce lac, mais on pense qu’il était loin dans l’est, au-delà de Rhûn. Illuvatar avait fait des Elfes les plus belles créatures d’Arda, celles aussi qui ont le plus de félicité sur la terre, car Eru les a attachés à la terre pour toujours. En effet, les Elfes sont immortels, ils ne vieillissent pas et la maladie n’a pas de prise sur eux. Et si d’aventure ils perdent la vie, par violence ou par accident, ils ne quittent pas Arda, mais s’en vont dans les cavernes de Mandos, à l’extrême ouest d’Aman, d’où ils reviendront un jour.

Les sages disent que c’est Melkor qui découvrit les Elfes le premier et il envoya des esprits mauvais les tourmenter. Les Elfes connurent alors la peur. Plusieurs d’entre eux disparurent à jamais. Personne ne connaît le sort qui fût réservé à ces malheureux. On dit cependant que Melkor les utilisa dans des expériences infâmes et que c’est ainsi que fut créée la race maudite des Orcs.

La capture de Melkor

Les Elfes vécurent longtemps sur les rives de Cuiviénen sous les étoiles et c’est là qu’Oromë le Grand chasseur les trouva. Oromë revint annoncer la nouvelle à Valinor, et les Valar quittèrent Valinor en force pour assiéger Utumno, non sans avoir établi d’abord une garde autour de Cuiviénen. En effet, les Valar ignoraient où apparaîtraient les enfants d’Illuvatar et ils avaient peur de leur faire mal s’ils tentaient de battre Melkor sans savoir. On sait très peu de choses de cette guerre, car il n’y avait pas encore d’hommes en Arda et les Elfes n’y eurent aucune part. Longtemps les Valar luttèrent contre Melkor et ses alliés. Les Elfes à Cuiviénen sentirent la terre gronder et gémir et ils virent l’horizon au Nord s’embraser sous l’effet de gigantesques incendies.

La terre fut changée : Belegaër la Grande eau s’élargit et devint plus profonde. Le continent central se fissura et la mer s’engouffra en son milieu, créant une énorme baie qui sépara les terres du Nord de celles du Sud. D’autres baies furent créés plus au Nord, notamment la baie de Balar.

Enfin, après une longue lutte, Melkor fut vaincu, Utumno rasée, les Balrogs décimés et dispersés. Sauron resta toutefois introuvable. Melkor se jeta aux pieds de Manwë et implora son pardon, mais Manwë rejeta sa supplique et le condamna à rester enchaîné pendant trois âges. Ce fut le début de la captivité de Melkor. Il n’oublia pas que c’était à cause des Elfes que les Valar s’étaient lancés à l’assaut d’Utumno.

La grande marche des Elfes

Les Valar décidèrent de demander aux Quendi de les rejoindre en Aman, pour qu’ils soient en sécurité et aussi pour que les Valar puissent jouir de leur présence car ils aimaient les Elfes. Tous les Valar n’approuvaient pas ce projet et Ulmo y était opposé; il préférait laisser les Elfes décider de leur destin et exercer leurs dons dans la Terre du milieu, pour l’embellir et panser ses blessures. Mais la majorité décida de faire venir les Elfes. Cela devait s’avérer une décision funeste.

Les Elfes, menés par Ingwë, Finwë et Elwë, entamèrent alors une grande marche vers l’ouest, franchissant plusieurs fleuves et chaînes de montagnes, pour parvenir enfin en Beleriand, la partie la plus occidentale de la Terre du milieu. Ils atteignirent la mer à l’embouchure du fleuve Sirion, là où s’ouvre la baie de Balar. Tous les Elfes n’acceptèrent pas de partir et beaucoup abandonnèrent en cours de route. De ceux qui firent la grande marche jusqu’au bout, les Vanyar arrivèrent les premiers sur la côte, suivis des Noldor. Ulmo les fit monter sur une île qu’il avait ancrée dans la baie de Balar et transporta l’île et les Elfes à travers la Grande eau, vers l’occident, jusqu’à ce qu’ils touchent la terre d’Aman et entrent dans Valinor, la terre bénie.

Un autre groupe d’Elfes, les Teleri, arrivèrent dans le Beleriand beaucoup plus tard, et certains ne voulurent pas aller plus loin. La plupart finirent par embarquer, mais ils refusèrent de quitter la mer pour entrer en Valinor. Alors Ulmo ancra l’île qui les transportait en vue des côtes d’Aman, dans la baie d’Eldamar. Cette île est Tol Erressëa, l’île solitaire.

Valinor à son apogée

Or, comme les Vanyar et les Noldor avaient vécu longtemps sous les étoiles dans la pénombre perpétuelle de la Terre du milieu, les Valar firent une brèche dans les Pelori, Calacirya, la Passe de la lumière, qui court jusqu’à la mer. Les Vanyar et les Noldor bâtirent sur une grande colline la ville de Tirion, qui est baignée à la fois par la lumière des arbres de Valinor et celle des étoiles qui brillent au-dessus de la mer. Ainsi, pour la première fois, la lumière des arbres vint caresser les flots de la mer et baigner la côte ouest de Tol Erresëa, qui se couvrit de verdure.

Vanyar et Noldor vécurent longtemps ensemble à Tirion. Yavanna leur fit don d’un arbre blanc semblable à Telperion, sauf qu’il ne donnait pas de lumière. Les Elfes l’appelèrent Galathilion et ils le plantèrent dans leur ville, où l’arbre produisit de nombreuses pousses. L’une de ces pousses fut plantée par la suite sur Tol Erresëa. L’arbre qui est né de cette pousse est appelé Celeborn, l’ancêtre de Nimloth, l’arbre des hommes de Numenor.

Ainsi vécurent les Elfes en Aman, loin des terreurs et de la pénombre de la Terre du milieu, jouissant de la lumière des arbres et de l’enseignement des Valar. Au fil du temps, les Vanyar, qui aimaient les Valar plus que tout, quittèrent Tirion pour s’établir dans les plaines et les forêts de Valinor. Les Noldor, eux, se rendaient souvent en Valinor, mais ils restèrent à Tirion. Quant aux Teleri, ils finirent par se rapprocher de la lumière des deux arbres et ils quittèrent l’île dans leurs nefs blanches pour s’établir sur la côte de la baie d’Eldamar, à Alqualondë, le port des cygnes, au nord de la Passe de la lumière.

Les trois clans des Eldar étaient maintenant tous rassemblés sur la terre d’Aman et Melkor était encore enchaîné. Le Royaume béni connut alors l’apogée de sa gloire et de sa félicité. C’était l’été du Royaume béni. Les Elfes progressèrent beaucoup en stature et en connaissances, mais aucun clan n’égalait le savoir des Noldor. C’est dans ces temps que naquit Fëanor, le fils aîné de Finwë roi des Noldor, et le plus brillant et le plus doué de tout son clan. Fëanor forgea les célèbres Silmarils, joyaux aujourd’hui perdus et qui seuls renferment encore la lumière des deux arbres de Valinor.

Melkor revient

C’est en ce temps-là également que les Valar pardonnèrent à Melkor et le libérèrent de ses chaînes. Mais lorsque Melkor vit la gloire des Valar en Aman, la félicité des Elfes et toutes les merveilles qu’ils avaient créées en Valinor, son coeur fut empli de haine et de désir de vengeance. Avec subtilité et patience, il répandit parmi les Noldor la rumeur que les Valar les avaient fait venir à Valinor pour les y garder captifs et donner la terre aux hommes. A la longue, les Noldor eurent le coeur troublé et Fëanor parla ouvertement de rébellion. Alors les Valar comprirent qui était la source véritable des troubles et ils cherchèrent Melkor. Mais celui-ci se cacha dans le Sud d’Aman.

Pour rétablir la paix, Manwë organisa une grande fête dans sa demeure sur la Montagne bénie. Pendant ces festivités auxquelles Fëanor assistait, Melkor monta du Sud avec Ungoliantë, la mère des araignées géantes, horrible créature primitive qui descendit du Vide en Arda lorsque la terre était jeune. Melkor abattît les deux arbres Telperion et Laurelin et Ungoliantë les vida entièrement de leur substance, plongeant Valinor dans d’épaisses ténèbres. Les arbres étaient morts et leur lumière n’existait plus que dans les Silmarils. Hélas, alors même que les Valar et les Elfes contemplaient le désastre, des messagers vinrent annoncer que des ténèbres impalpables avaient assailli la demeure de Fëanor et que Melkor avait dérobé les Silmarils.

L’exil des Noldor

Grande fut alors la colère de Fëanor : il maudit Melkor et changea son nom en Morgoth, le Sombre ennemi. Cest à cause de cela que les Elfes ne prononcent plus le nom de Melkor. Puis, ivre de rage et de dépit, y compris envers les Valar, il jura de reprendre les Silmarils et de se venger sur toute créature, Vala, démon, Elfe ou homme, qui l’en empêcherait. Et ses sept fils jurèrent avec lui. Après cela, Fëanor persuada les Noldor de le suivre à la poursuite Morgoth. La grande masse des Noldor s’ébranla et quitta Tirion pour se diriger vers le nord. En chemin, Fëanor commit le crime de prendre par la force les navires des Teleri d’Alqualondë. Ce fut la première fois que des Elfes levèrent l’épée sur d’autres Elfes. Plus loin vers le nord, Fëanor embarqua avec ses fils et leurs gens sur les navires blancs des Teleri, abandonnant les gens de Fingolfin, son demi-frère, qui n’approuvait pas sa conduite. Fëanor franchit ainsi la Grande eau et parvint en Beleriand bien avant Fingolfin.

Trahi par Fëanor, Fingolfin fut contraint de passer par les glaces du Helcaraxë, l’étroit détroit qui séparait le nord d’Aman et l’extrême nord de la Terre du milieu. La traversée des glaces devait coûter la vie à de nombreux Elfes et c’est une armée éprouvée et amère qui passa enfin dans l’extrême nord du Beleriand.

Quant aux Valar, leur peine était lourde, car non seulement Melkor avait tué les Arbres, mais il avait perverti les Noldor et les avait engagé sur une voie mauvaise. Ils ne tentèrent pas de les retenir, mais à cause du massacre fratricide d’Alqualondë, ils maudirent ceux qui persistèrent à traverser la mer.

Or Manwë savait que la venue des hommes, les Atani, était proche. Illuvatar voulait que les hommes n’aient pas de repos sur la terre, mais aspirent à d’autres choses, au-delà de la mort. Et il leur fit ce don : les hommes sont mortels et leur vie est courte sur la terre. Contrairement aux Elfes qui sont à jamais liés à la terre et doivent porter ici-bas un fardeau sans cesse plus lourd, les Atani peuvent échapper au monde matériel. Les hommes ont aussi le pouvoir de forger leur destin au-delà de la musique des Ainur et par eux toutes choses seront accomplies.

Les Valar craignirent pour les hommes mortels livrés à Morgoth dans un monde sans lumière. Alors il firent produire à Telperion une dernière grande fleur d’argent et à Laurelin un dernier fruit d’or, après quoi les arbres moururent définitivement. Avec le fruit de Laurelin, ils firent le soleil et avec la fleur de Telperion la lune. La lune se leva la première, comme Telperion était le premier des deux arbres. Et on dit qu’elle se leva au moment précis où Fingolfin fit son entrée dans la Terre du milieu. Le soleil se leva sept jours plus tard, et la première aube réveilla les premiers pères des hommes.

Mais la lumière des deux Arbres ne sera jamais égalée, même par celle du soleil. Cette lumière a disparu du monde et ne vit plus que dans les Silmarils.

Le retour des Noldor en Terre du milieu marque le début du compte des âges et le début du premier âge d’Arda. Pour plus de détails sur ces événements, le lecteur peut consulter les chapitres traitant des Ainur et des Elfes dans la section consacrée aux Races.

Précédent
Le Premier Age

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1169 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1408 évaluations | 106 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1698 joliens y jouent, 3715 y ont joué.