Lotropedia - Personnages - Valar - Manwë Sulimo

"Sa robe est bleue, bleue la flamme de ses yeux; son sceptre est de saphir, que les Noldor ont ouvragé. Il fut nommé légat d'Ilùvatar, Roi du monde des Valar, des Elfes et des Humains, premier défenseur du monde contre les maléfices de Melkor."   

Extrait du Quenta Silmarillion 

    A la création d'Arda, Aulë travailla de concert avec Manwë, qui insuffla au ciel les vents et les nuages, et Ulmo, qui remplit les grandes étendues marines entre les terres qu'Aulë façonnait. Car il est forgeron et maître de tous les arts. Il n'est pas de travaux qu'Aulë rejette, aussi petits soient-ils, tant qu'ils réclament du talent et de la passion. Elles sont à lui, toutes les substances de la terre, les gemmes éclatantes, l'or qui brille dans les paumes, le roc des montagnes, et il les façonne à sa guise.

     Son épouse est Yavanna, Celle qui apporte les Fruits. Elle est aussi appelée Kementari, la Reine de la Terre, par les Eldars. Par mis ces derniers, Aulë s'attacha beaucoup au peuple des Noldor, et ils apprirent énormément de lui. Fëanor, celui qui créa les fabuleux Silmarils était l'un d'eux.

     Mais, au commencement, Aulë trouvait trop longue l'attente de la venue des Premiers Nés, les Eldars. Or il était impatient de trouver par mis eux des apprentis auxquels il pourrait transmettre ses talents et son savoir. Ne sachant plus attendre il créa les Nains, tels que nous les connaissons aujourd'hui, robustes et puissants, durs comme la pierre. En ces temps là Melkor tenait les Terres du Milieu, la vie y était dure et dangereuse, c'est pourquoi Aulë pourvu ses enfants de la sorte. Mais il craignait l'avis de ses frères, c'est pourquoi il donna vie aux Sept Pères des Nains dans le secret, sous les montagnes des Terres du Milieu.

     Mais Ilùvatar l'apprit. Et il ne permit pas que les enfants d'Aulë apparaissent avant les siens. Ce dernier, devant les reproches d'Ilùvatar, fut prêt à détruire son oeuvre. Alors, les yeux débordant de larmes il éleva son grand marteau au-dessus des nains recourbés par la terreur. Cela ému Ilùvatar qui accepta l'existence des Nains et fit plus encore: il leur donna une réelle liberté. Car étant de la création d'Aulë, les Nains était totalement dépendant de sa volonté, incapables de la moindre action qui ne serait pas guidée par son esprit. C'est pourquoi dans sa miséricorde Ilùvatar les adopta et en fit des êtres libres. Mais son avis n'avait pas changé: les Nains ne devaient pas apparaître avant les Premiers Nés. Ils furent donc plongés dans un profond sommeil,     Manwë et Melkor étaient frères dans l'esprit d'Ilùvatar. Et le plus grand des Ainurs à descendre sur le monde fut d'abord Melkor, mais l'esprit de Manwë s'accordait avec Ilùvatar, c'est pourquoi il était destiné à être jusqu'à la fin des temps le premier des Rois, seigneur du royaume d'Arda.

     Sulimo est un de ses noms, Seigneur du Souffle d'Arda, car il est maître des vents et des nuages, l'air est son domaine. Il n'est pas une brise, pas un courant d'air qui ne lui échappe. L'oiseau rapide, aux ailes vigoureuses, il l'aime, et tous vont et viennent à son ordre. Il siège au sommet du monde, sur le plus haut pic du Taniquetil, la plus haute montagne d'Arda.

     Avec lui demeure Varda, Dame des Etoiles, dont la beauté sans pareille ne connaît pas de mots Humains ou Elfes assez forts pour être chantée car l'éclat d'Ilùvatar est encore sur son visage. Lorsqu'elle est aux côtés de Manwë, sur son trône au sommet du Taniquetil, il peut tout contempler, par delà les océans, les montagnes, à travers la nuit et les ombres, son regard couvre le monde.

     Le Maiar Eönwë, dont il est dit que nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat, est son porte-bannière et héraut. Ses messagers, ses espions sont les grands aigles et les faucons qui volent par delà les flots et les gouffres infranchissables.

     Les Vanyar, qui furent les premiers Elfes à découvrir Valinor, guidés par le grand Ingwë, sont chers au coeur de Manwë. Il leur apportait musique et poésie, car la poésie est son plaisir, le chant des mots sa vraie musique.

     Manwë Sulimo n'a de cesse de veiller sur les Terres du Milieu. Elles occupent ses pensées, et il arrive parfois encore, que ses vents ou les esprits qui le servent sous forme d'oiseaux majestueux, viennent à guider le chemin d'un être au destin épique.t Aulë dut attendre leur éveil pendant de longues années.

     Enfin, c'est lui qui bâtit les vaisseaux qui portent la Lune Isil de Nacre, la fleur de Telperion, et le Soleil Anar au Feu d'Or, le fruit de Laurelin.

Lotropedia - Personnages - Valar - Aulë

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.