Les 15 ans du Seigneur des Anneaux Online - Retour en images et réflexions

Standing Stones Games publie un jeu de questions - réponses entre les développeurs pour raconter quinze ans d'aventures en Terre du Milieu.

Les 15 ans du Seigneur des Anneaux Online - Retour en images et réflexions

Le jeu du Seigneur des Anneaux Online a marqué le début de nombreuses histoires aussi bien dans le jeu que dans la vraie vie : des familles se sont formées, des amitiés se sont créées, des demandes en mariage ont été faites et des mariages ont été célébrés. C'est une chance de pouvoir donner vie à une Terre du Milieu qui porte vos histoires, et pour certains d'entre nous, cela représente une grande partie de notre carrière !

Toutes les personnes travaillant sur le Seigneur des Anneaux Online ne sont pas des vétérans, et c'est une bonne chose ! C'est important d'avoir de nouvelles idées, d'autres points de vue, et des compétences stimulantes au fil du temps. Cela dit, Standing Stone Games a également la chance d'avoir des employés qui possèdent de solides connaissances et sont chez nous depuis longtemps ! Pour la rétrospective en questions-réponses d'aujourd'hui, nous avons fait appel à des vétérans, mais aussi à des petits nouveaux.

C'est l'heure des présentations. Pinion a travaillé sur tous les types de contenus possibles et imaginables du jeu pendant plus d'une décennie, et pendant 14 ans, Istien a porté plusieurs casquettes, dont celles de relectrice-correctrice, contrôleuse qualité, secrétaire et même RH ! FriendlyHat est également conceptrice depuis plus d'une dizaine d'années. Depuis le lancement du jeu, Made of Lions a conçu la plupart des contenus Histoire épique et dérivés depuis le début du jeu : il a en effet rejoint l'équipe en 2005 ! Sans Arret est avec nous depuis plus de quatre ans et gère la localisation. Et enfin, Raninia est le producteur du SdAO depuis un peu plus d'un an. Merci à tous d'avoir accepté de répondre à quelques questions !

Vous ne passerez pas tant que vous n'aurez pas répondu aux questions suivantes :

1. Quel est votre passage préféré dans les livres du Seigneur des Anneaux ?

Sans Arret : C'est très difficile de répondre.

Istien : Sûrement « Énigmes dans l'obscurité ». Mon club de théâtre avait joué Bilbo le hobbit un été, et j'interprétais le personnage de Gollum.

Made of Lions : Pour moi, c'est la fin pleine de suspense des Deux Tours, avec le chapitre « Les choix de maître Samsagace ». J'ai lu énormément de fictions haletantes depuis, mais aucune ne lui arrive à la cheville.

Sans Arret : J'adore les chevaux, bien sûr (surtout Gros Nigaud, Bill le poney et Gripoil), et Éowyn qui combat sur les Champs du Pelennor, mais c'est la dernière ascension de la Montagne du Destin qui m'a le plus marquée. J'ai toujours trouvé Grands-Pas/Aragorn très cool. J'ai secrètement adoré la partie de Tom Bombadil, mais j'essaie de ne pas le crier sur tous les toits.

Pinion : C'est difficile de choisir un seul passage, mais j'ai toujours trouvé le chapitre « Le nettoyage de la Comté » très percutant. Voir enfin le bout de la Quête de l'Anneau, avec tous les sacrifices causés, pour au final rentrer chez soi et retrouver son foyer sous l'emprise d'un autre mal est bouleversant. En fait, devoir gagner le droit de « rentrer chez soi » après un périple jusqu'au Mordor, je trouve que ça donne une narration vraiment puissante. Et ça permet de terminer l'histoire du Seigneur des Anneaux là où elle a commencé : parmi les Hobbits !

Raninia : Mon passage préféré dans les livres, c'est sûrement les retrouvailles entre Merry, Pippin, Aragorn, Gimli et Legolas dans les eaux au pied de la Tour d'Orthanc. C'est une scène très drôle où l'on voit tous ces personnages partager leurs incroyables aventures.

   


2. Quel est votre passage préféré de la trilogie de Peter Jackson ?

Made of Lions : Quitter la salle de cinéma après avoir vu La Communauté de l'anneau en s'imaginant les moments incroyables à venir, en pensant à tout ce qui allait se produire, et se dire : « Je n'en reviens pas qu'ils aient réussi à faire ça ! » Je suis resté éveillé toute la nuit, et dès le lendemain matin, je suis retourné le voir au cinéma Boston Common. J'ai fini par voir La Communauté plus d'une quinzaine de fois à sa sortie, et les films suivants au moins autant.

Raninia : La bataille du Gouffre de Helm est une scène géniale : il y a beaucoup d'action, la profondeur donnée aux personnages est incroyable, la musique est sublime, et la pluie donne vraiment une autre dimension à cette scène de guerre.

Istien : Lorsqu'Éowyn terrasse le Roi-Sorcier.

Sans Arret : J'ai adoré voir Éowyn vaincre le Roi-Sorcier d'Angmar ! Mais je suis également fascinée par les effets spéciaux mécaniques utilisés dans le film.

Pinion : J'ai réfléchi un moment à cette question, mais je pense que c'est la bataille du Gouffre de Helm/de Fort-le-Cor. Sans parler des Elfes en prime et du surf sur bouclier, le jeune fan de Tolkien que j'étais avait trouvé cette scène époustouflante, et c'est toujours le cas.

FriendlyHat : La manière dont la relation entre Gimli et Legolas évolue à l'écran.

3. Qu'est-ce que vous préférez dans Le Seigneur des Anneaux Online ?

Istien : Je peux dire « tout » ou c'est de la triche ? J'adore ce jeu et je suis fan depuis très longtemps.

Made of Lions : Ma partie préférée, c'est souvent mon prochain projet : les projets précédents me font me sentir vieux, car ils sortent bien longtemps après que j'ai bossé dessus !

Raninia : L'immensité du jeu. Je pense que la carte est une de ses plus grandes forces. Et les histoires que l'on peut raconter dans chaque recoin de la carte.

Pinion : Si on parle de lieux que l'on peut explorer, ça se joue entre Forochel, la Moria et le Mordor. Pour ce qui est des histoires, j'en aime trop pour faire une liste, mais même pour quelqu'un qui connaissait déjà le scénario dans les grandes lignes, j'ai adoré le Livre noir du Mordor.

FriendlyHat : Écrire des descriptions beaucoup trop prolixes de la nourriture du SdAO. :)

Sans Arret : Je dois admettre que ma partie préférée, c'est la Comté. J'ai un ménestrel hobbit qui a terminé absolument toutes les quêtes de la Comté. Quand je joue, j'ai toujours l'impression d'être une touriste qui visite des sites connus. Et j'adore Bingo Bophin, c'est le meilleur !

C'est l'heure de passer aux aveux : Quel est le bug que vous avez créé par accident et dont vous vous souvenez encore en 2022 ?

FriendlyHat : On me formait à placer des objets physiques dans le monde, et j'ai placé par accident... J'ai envie de dire une patate ? Elle flottait dans le ciel. Je peux me tromper, mais il me semble avoir accidentellement mis ce changement en ligne, et j'ignore si quelqu'un l'a remarqué.

Pinion : Ce n'était pas vraiment un bug en soi, mais la première fois que j'ai été critiqué pour une décision de conception, c'était lorsque j'ai inclus la quête 'Un habitant affamé' dans la quête principale des Sutcrofts, dans l'extension Cavaliers du Rohan. Une quête que j'avais créée comme un simple jeu de mots idiot (le village de Garsfeld et un certain chat qui adorait les pâtes) est devenu sujet à débats parmi les joueurs, car ils devaient avancer dans l'histoire des Sutcrofts. Je ne regrette rien !

Sans Arret : La fois où j'ai écrit sans faire exprès « Compté » au lieu de « Comté » sur une carte. Je suis vraiment désolée. Mais c'est réglé, maintenant !

Est-ce que vous avez placé des « Easters Eggs » dans le jeu ? Vous pouvez nous en donner un ?

FriendlyHat : Il y a donc une patate volante...

Istien : J'ai encouragé la création de certains Easter Eggs par le passé. Il y en a un dont je peux parler sans problème, car ça remonte à longtemps et le graphiste ne travaille plus chez nous. Il y a une fromagerie à Cliving (Norcrofts, Rohan Est), et quand j'ai entendu que le développeur faisait une fromagerie, je lui ai demandé d'ajouter un ménestrel et un chat, en référence au sketch de la fromagerie des Monty Python. Je ne sais pas si quelqu'un a compris la référence.

Made of Lions : Énormément ! Le fer à cheval d'Erebrandir, c'était en majeure partie de ma faute (pardon), et Bingo a fait une apparition très brève dans Minas Morgul. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez discuter avec des PNJ pour obtenir des réponses différentes (c'est le cas de Willem Poil pendant La balade de Bingo Bophin). Il y a des références à des jeux vidéo que j'ai appréciés ou à des vidéos drôles sur Internet (surtout si vous êtes équipés du fer à cheval à la fin de « Tortues dans la soupe »). J'ignore si, à l'heure où ces lignes seront publiées, c'est-à-dire juste avant la sortie de la Comté lointaine, quelqu'un aura découvert les 'Easter eggs' que j'y ai cachés, mais j'aimerais bien le savoir !

Pinion : La créature apprivoisée d'ornementation Chat noir disponible lors du Festival d'automne s'appelle comme le chat d'un ami très proche, 'Reznor', ou 'Rez', qu'on a renommé 'Res' par la suite.

Est-ce que vous vous souvenez de la première tâche officielle qu'on vous a demandé d'accomplir, ce que vous avez fait, et comment ça s'est passé ?

Pinion : Ma première tâche après avoir rejoint l'équipe de conception en 2011 a été de travailler sur une petite mise à jour du Festival de Yule lors de la Mise à jour 5. Après un petit brainstorming sur quelques quêtes et grâce à l'aide de Nohbob et de Made Of Lions, j'ai rajouté les quêtes : 'Froid mortel', 'Des bonshommes, sur le champ', et 'Les abominables bêtes des neiges'. Étant nouveau, la perspective d'ajouter du contenu à Rivegel m'intimidait, mais je pense qu'au final, ça s'est bien passé !

FriendlyHat : On m'a demandé de créer un monstre de test, avec toutes les compétences. C'est ainsi qu'est né Reginald, le sanglier légèrement perturbé. Il lançait une attaque au corps à corps animée et n'importe quelle cible dans un rayon de dix mètres prenait feu instantanément. Mais malheureusement, pour des raisons qui m'échappent encore, Reginald n'a pas été intégré au jeu.

Made of Lions : Quand j'ai rejoint l'équipe, l'Ered Luin venait de commencer, et ma première vraie tâche a été de créer quelques quêtes initiales faciles : c'est ainsi que sont nées les quêtes de vinification au vignoble de Limael ainsi que certaines quêtes de chasse et de cueillette basiques à Noglond (dont La Favorite de Gisli, que j'ai écrite l'année dernière). Je suppose qu'elles ont été assez appréciées pour qu'on me confie l'instance de départ pour Hobbit 'Une voie au cœur des ténèbres' juste après.

Si vous étiez placés en Terre du Milieu en tant que PNJ, où seriez-vous et à quoi voudriez-vous ressembler ?

Sans Arret : Je serais une Hobbit Bagarreuse qui se baladerait dans la Comté, enchaînant bagarres et bêtises. Je serais celle qui a volé tout le fromage avant le début du festival.

Istien : Je suis un PNJ de la Terre du Milieu ! Je suis dans le Festival du printemps. Je ne dirais pas où je suis ni qui je suis, par contre.

Made of Lions : On a fait de moi un PNJ ! Bingo Bophin était inspiré de vieilles photos de moi, avant que je ne laisse pousser ma barbe pour le Rohan (que j'ai ensuite gardée). Il y a une grosse partie de moi dans Bingo, ce qui n'est sûrement pas très surprenant.

FriendlyHat : Où je serais ? Dans la Comté, en plein après-midi, en train de goûter toute seule sous un arbre. Un peu de thé long jing, une belle miche de pain et un morceau anormalement massif de butterkäse. Les passants s'arrêteraient pour dire : « Bonjour, FriendlyHat. Tu n'as quand même pas l'intention de manger tout ce fromage en une seule fois ? », et moi, je répondrais en les regardant droit dans les yeux, sans dire mot, en prenant une énorme bouchée de fromage. Ça leur couperait l'envie de converser et ils me laisseraient tranquille.

Pinion : Si je pouvais être un personnage à n'importe quel moment dans l'histoire de la Terre du Milieu, je serais probablement un Nain forgeron durant l'âge d'or de Khazad-dûm. Dans le SdAO, sûrement un Hobbit dans la Comté !

Qu'avez-vous aidé à créer que vous espérez que les joueurs retiennent en jouant au SdAO ?

Pinion : Honnêtement, je veux que les joueurs aient l'impression de pouvoir vivre en Terre du Milieu, et que notre adaptation enrichit et élargit fidèlement les histoires du Légendaire de Tolkien. Je suis très fier quand les histoires que nous écrivons parlent aux joueurs et que les limites entre notre travail et l'œuvre originelle deviennent floues : cela signifie que les joueurs apprécient notre travail, ce qui est toujours agréable, mais aussi que ce dernier est respectueux et digne de l'héritage de Tolkien.

Raninia : J'espère que les joueurs aperçoivent l'ampleur et la profondeur de la Terre du Milieu, que ce soit dans ses champs, ses cavernes, ses montagnes, ses lacs, ainsi que ses histoires, les courtes comme les épiques. C'est un monde vaste, merveilleux, magnifique, et nous avons le privilège de le construire.

Made of Lions : J'ai toujours dit que le SdAO était fait pour deux types de publics : les personnes qui adorent le Seigneur des Anneaux, et celles qui pourraient découvrir qu'elles adorent ça. Si notre jeu permet de présenter aux gens les livres qui m'ont apporté tant de joie (et un tas d'autres émotions !) pendant des années, c'est génial.

Istien : Du divertissement, et encore de nombreuses années d'errances dans la Terre du Milieu !

Toute l'équipe de Standing Stone Games tient à VOUS remercier pour tout VOTRE travail pour faire de la Terre du Milieu un endroit amusant, excitant et animé pendant 15 ans ! Il nous reste tant à faire et à voir, et nous vous remercions d'être à nos côtés dans ce périple.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1148 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1386 évaluations | 106 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(860 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1686 joliens y jouent, 3703 y ont joué.