Journal des développeurs : l'intégration du violon

 

L'intégration du violon

Bill "DarthCeltics" Champagne

Note : DarthCeltics fait partie du service Q/A (qualité) du SdAO, et c'est également le compositeur des musiques que vont vous accompagner durant cette MàJ 22.
 
Le violon ! Voilà un instrument que je souhaitais voir dans le jeu depuis bien des années. Nous avons enfin pu l'intégrer dans notre dernière mise à jour, ce qui me remplit de joie.
 
Lorsque j'ai commencé à me demander comment donner vie au violon, je me suis rendu compte qu'enregistrer un ensemble de notes longues (c'est de cette manière que d'autres instruments ont été samplés au fil des années) ne lui ferait pas honneur. Il existe de très nombreuses manières de jouer de cet instrument, bien plus que pour tout autre. En tant que compositeur, je suis souvent étonné par la variété des samples avec lesquels je peux composer ma musique et je souhaitais partager cette impression, ce sentiment de contrôle sur la musique que vous pouvez créer dans le SdAO.
 
J'ai donc décidé de demander à notre talentueux joueur de violon d'enregistrer un grand nombre d'ensembles de notes, de longues notes pouvant aller crescendo et diminuendo. Du vibrato à même d'ajouter de l'émotion. Des notes courtes pour une musique rapide. Du pizzicato, en pinçant les cordes. Et d'autres notes que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'utiliser. Nous espérons qu'en combinant toutes ces notes, vous pourrez composer des airs de violons réalistes.
 
Le processus d'enregistrement nous a pris environ deux heures, au mois d'octobre. Notre violoniste a joué un grand nombre de notes, ainsi que des effets sonores et des fragments de mélodie pour les compétences de ménestrel. Une fois les notes des différents violons enregistrées, il nous restait pas mal de travail pour que tout soit correctement intégré dans le jeu.
  
Il nous a fallu créer un violon pour chaque ensemble de notes et paramétrer ces dernières pour qu'elles correspondent à l'instrument existant en termes de volume, durée, parfois de ton. Le violon d'apprentissage nous a notamment donné de sacrées migraines à cause de la manière dont les notes vont crescendo et diminuendo. Il commence doucement, joue de plus en plus fort puis de moins en moins. Il nous fallait donc nous baser sur le milieu des notes pour l'équilibrer, ce qui n'en fait pas un instrument adapté aux musiques rapides. (Ce que seront, nous l'espérons, les autres violons)
  
Notre équipe artistique a conçu plusieurs modèles de violon pour qu'ils aient tous leur propre visuel et un animateur a élaboré un ensemble d'animations.
  
 
N'oubliez pas que les instruments de musique, s'ils permettent de composer, font également partie intégrante de la classe des ménestrels. Une fois l'instrument en cours de réalisation, il nous a donc fallu élaborer un violon de combat, ce qui impliquait de sélectionner des sons enregistrés pour chaque compétence de ménestrel unique ayant recours à cet instrument. Il a aussi fallu demander à notre animateur de créer plusieurs animations pour ces compétences et marier de notre mieux fragments de musique et animations. Enfin, il fallait ajouter un violon fabriqué, pour les ménestrels de niveau élevé.
  
Cela dit, le violon tombait sous le coup d'une importante limitation technique dans le cadre de notre système de musique : la tessiture. La note la plus basse qu'il est capable de jouer est un Sol 3 (ou un G2 dans notre système), ce qui laisse sept notes plus basses pour lesquelles il ne produit aucun son. J'aurais bien sûr adoré que cet instrument joue sur trois octaves entières, mais il aurait alors fallu réduire le ton de certaines notes pour remplir les trous (les notes qu'un véritable violon ne peut pas jouer) ou supprimer les notes les plus basses (de Sol 3 à Si 3) et en ajouter à l'octave supérieure (ce qui n'a rien d'idéal étant donné que les notes basses offrent une belle résonance, alors que les plus hautes deviennent plus fluettes). Il est donc regrettable qu'à cause de cette limite technique, le violon ne s'intègre pas toujours parfaitement aux fichiers ABC que vous avez créés. Vous devrez retravailler ces derniers pour utiliser au mieux cet instrument. J'aurais préféré éviter cela, mais il me semblait plus important de proposer un instrument à la tessiture adaptée tout en restant fidèle à la réalité.
  
Nous avons eu une idée qui nous a semblé amusante et originale : remplir l'espace libre du bas avec des effets sonores sympa : grattements, coups et tapes légères. Les retours n'ont pas été particulièrement positifs (ce que je peux comprendre, le joueur n'a pas forcément envie d'intégrer toutes sortes de coups et de grattements lorsqu'il utilise les fichiers ABC existants, qui ne sont pas totalement adaptés au violon). Nous les avons donc supprimés pour le moment. C'est quelque chose que nous espérons pouvoir réintégrer plus tard, mais nous n'avons pas encore trouvé comment.
  
En fin de compte, j'espère que vous pourrez utiliser le violon pour améliorer vos chansons, voire en composer de nouvelles. Nous espérons qu'il vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à en jouer, que nous à le concevoir ! Le barde vous remettra votre premier violon, vous trouverez d'autres variantes lors du Festival du printemps et du Festival d'anniversaire. 
  
Qui sait ce que l'avenir vous réserve ? D'autres violons sont peut-être en cours d'intégration, ainsi qu'un autre instrument sylvestre, dont le besoin se fait sentir.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1104 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1340 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(846 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1652 joliens y jouent, 3659 y ont joué.