Tolkien Reading Day : les réponses

Pour célébrer le Tolkien Reading Day 2014, l'équipe de rédaction de JoL a proposé un jeu concours, où il était question de retrouver l'endroit dans le livre où l'on retrouvait des copies d'écran du jeu. Voila les réponses :

Question 1

Tolkien Reading Day - image du concours - ScreenShot00434

Cette photo représente le bac de Châteaubouc. Si les spectateurs du film en ont une vision assez claire (avec cette scène de course-poursuite avec les Nazgûls dans les bois qui se termine par un record de saut en longueur de Frodon), la scène est beaucoup plus anecdotique dans le livre, puisque les seuls cavaliers dont il est question sont une fausse alerte (à la fin du chapitre 4).

La description du bac elle-même, ainsi que la traversée, se passent sans histoire, au début du chapitre "Une conspiration démasquée":

[...]Ils tournèrent dans le chemin du bac, qui était droit, bien tenu et bordé de grosses pierres badigeonnées à la chaux. En cent mètres environ, il les amena au bord de la rivière, où il y avait un embarcadère de bois. Un grand bac plat était amarré à côté. Les pieux blancs luisaient au bord de l'eau dans la lumière de deux lanternes perchées sur de hauts poteaux.

Derrière se dressait indistinctivement la colline de Bouc ; et sur son flanc, à travers des voiles espacés de brume, brillaient de nombreuses fenêtres rondes, jaunes ou brunes. C'étaient celles de Château-Brande, l'ancestrale demeure des Brandebouc.

Question 2

Tolkien Reading Day - image du concours - ScreenShot00435

Celle-ci, c'est facile, c'est le Mont Venteux, lieu emblématique s'il en est du premier livre. Le voyage, ainsi que l'attaque des Nazgûls occupe le chapitre "Un poignard dans le noir"

[...]Mais longtemps auparavant, dans les premiers temps du Royaume du Nord, ils avaient édifié une grosse tour de guet sur le Mont Venteux, qu'ils avaient appelé Amon Sûl. Elle fut brûlée et démolie, et il n'en reste plus qu'un cercle de pierres tombées, ressemblant à une grossière couronne sur la tête de la vieille colline.

En passant, je vous invite à reprendre ce chapitre et à faire le trajet de Bree au Mont Venteux livre en main (ou à défaut revisionner mon trajet effectué pour le MOOC Littérature, Nouveaux media et narration, visible ici).

Le Mont Venteux et le bac de Châteaubouc faisaient partie du contenu disponible au lancement du jeu, il y a maintenant 7 ans...

Question 3

Tolkien Reading Day - image du concours - ScreenShot00437

Peut-être l'image la plus cryptique pour les gens qui ne jouent pas au jeu (il y en a) et/ou qui sont passés à grand train dans la zone (alors que les vieux de la vieille ont eu ce panorama comme horizon indépassable pendant presque un an). Il s'agit des trois pics qui dominent le Lac du Miroir, juste avant l'entrée de la Lothlorien.

On en trouve la description au début du chapitre "La Lothlorien"

[...]Au nord, la vallée montait par une gorge sombre entre deux grandes avancées de montagne, au dessus de laquelle brillaient trois cimes blanches : le Celebdil, le Danuidhol et le Caradhras, les Montagnes de la Moria.

Au sommet de la gorge, un torrent s'écoulait comme une dentelle blanche par une échelle sans fin de petites cascades, et une buée d'embruns était suspendue dans l'air autour du pied des montagnes.

Ces pics, et le Lac du Miroir, faisaient partie de la première extension du SdAO: les Mines de la Moria.

Question 4

Tolkien Reading Day - image du concours - ScreenShot00438

Là encore, un lieu emblématique du livre : l'Argonath, avec ses deux grandes statues de rois, qui est décrit lors de la descente de l'Anduin dans le chapitre "Le Grand Fleuve"

[...]A mesure que Frodon était emporté vers eux, les grands piliers s'élevèrent comme des tours à sa rencontre. Ils lui parurent de grandes et vastes formes, menaçantes dans leur mutisme. Puis il vit qu'elles étaient, en fait, taillées et façonnées : l'art et le pouvoir de jadis s'y étaient appliqués, et elles conservaient encore, en dépit des soleils et des pluies d'années oubliées, les puissantes images qui leur avaient été données ? Sur de grands socles fondés dans les profondeurs des eaux se dressaient deux grands rois de pierre : hiératiques, ils contemplaient sévèrement le nord de leurs yeux voilés, sous des sourcils crevassés. Leur main gauche était levée, paume en dehors, en un geste d'avertissement ; la main droite tenait une hache. Sur leur tête étaient un heaume et une couronne effrités. Gardiens silencieux d'un royaume depuis longtemps disparu, ils étaient encore emprunts d'une grande puissance et d'une impressionnante majesté.

Les joueurs de LotRO ont pu découvrir l'Argonath à la sortie de la cinquième extension du jeu : Les Cavaliers du Rohan.

 Question 5

Tolkien Reading Day - image du concours - ScreenShot00433

Il n'était pas vraiment possible de faire ce quizz sans proposer un lieu découvert lors de la dernière extension en date : le Gouffre de Helm. L'arrivée à Edoras était décrite dans le chapitre "Le roi du château d'or"

[...]A l'endroit où elle sort de l'ombre du vallon, s'élève à l'est une colline verte. Un fossé, un puissant mur et une clôture épineuse l'entourent. A l'intérieur s'élèvent les tours des maisons, et au milieu, édifié sur une terrasse verte, se dresse haut un grand château d'Hommes. Et il semble à mes yeux qu'il soit couvert d'or.

[...]Au pied de la colline ceinte de murs, le chemin passait à l'ombre de nombreux tertres, hauts et verts. Sur leur face ouest, l'herbe était blanche comme de neige poussée par le vent: de petites fleurs y poussaient comme des étoiles innombrables parmi le gazon.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.