La Course des quatre Ponts - Serveur Estel - Reportage

Vous allez pouvoir découvrir la Course des 4 Ponts organisée le 22 mai 2012 sur le serveur Estel par la confrérie les Héritiers du Cardolan.

Sommaire

Au coeur de la course

 Une organisation sans faille

Arrivée sur place la veille, je ne voulais pas être en retard...

Après avoir vérifié ma monture, une brave chèvre agile, j'ai trouvé un endroit calme et sécurisé pour installer mon campement.

Quelques jours plus tôt, l'affiche de la course, placardée un peu partout dans les quartiers de Bree, n'avait pas manquée d'attirer mon attention :

Oh il ne s'agit pas de concourir ! Je ne peux d'ailleurs probablement pas rivaliser avec les cavaliers expérimentés qui vont participer à la course... Il s'agit de ne pas manquer cet évènement.

Découvrir comment se passe l'organisation de la course chez les Héritiers du Cardolan, voir les nombreuses montures s'apprêter sur la ligne de départ, ressentir l'ambiance de ces grands moments....

La Course des quatre Ponts - Serveur Estel - Reportage

Après quelques discussions avec Anthelme, de la confrérie des Héritiers du Cardolan, un contact avec Mysty, Isaline et hop je suis invitée à entrer dans le groupe d'organisateurs.

Un accueil très chaleureux de la part des Héritiers !

Au coeur de la course

L'organisation à l'air rodée et si stress il y a, personne ne le laisse paraître.

J'ai pas mal de questions en tête mais ce n'est clairement pas le moment... Gribouillées sur un coin de bloc note, je ne manquerais pas de les poser à l'organisateur en chef dès que possible. J'écoute doucettement les discussions dans le raid... (je suis d'ailleurs étonnée par le nombre de voix féminines).

Sur la ligne de départ

Chaque Héritiers en charge d'un point de passage (9 au total) est déjà à sa place lorsque je rejoins le lieu de rendez-vous au dernier pont des Terres Solitaires.

Un groupe assez important se forme rapidement. Les participants sont impatients que la course commence. Après l'annonce de quelques retardataires, il faut faire le point sur les inscrits à la course. Quelques instants nécessaires à la préposée aux inscriptions pour saisir la totalité des noms des cavaliers présents et transmettre la fameuse liste à ses collègues Héritiers.

Prise par l'ambiance du groupe,  je m'aperçois à peine que les concurrents ont déjà pris place sur la ligne de départ !

dpart.jpg

Règles du jeu

L'organisateur en chef donne les consignes pour les étapes à franchir sur le parcours.

Anthelme crie :

- Pour la première étape, il s'agira de coordonnées à rejoindre !

- Ensuite chaque Héritiers vous donnera le nom du lieu suivant à rejoindre

Il faut effectuer une emote /bonjour à l'Héritiers du Cardolan qui se trouve au point de rencontre afin de valider le passage et avoir le nom du prochain lieu.

Les dernières vérifications sur la qualification des chevaux sont en cours...

Transmission de la liste définitive aux Héritiers...

Les cavaliers flattent leurs montures pour qu'elles chevauchent comme le vent...

Brinwica des Héritiers est sur le qui-vive pour filmer la course...

Des feux d'artifice agrémentent la ligne de départ...

ambiancedpart.jpg

C'est parti !

Les papotages et emotes vont bon train dans le groupe et moi, tête en l'air je manque de peu le fameux top départ ! décidément...

Anthelme crie :

5

4

3

2

1

33.9S 31.7O !

Le départ est donné !! Les cavaliers lancent leur monture au grand galop ! Et partent... Dans tous les sens !!! Et moi qui voulait suivre des concurrents je me vois vite distancée...

Je crois d'ailleurs être en fin de course mais... N'ayant pas pris le même chemin je me retrouve derrière Brinwica, qui m'informe que nous sommes en fait à la tête de la course ! (Je ne sais d'ailleurs pas comment cela est possible... Mon sens de l'orientation Elfe qui est ressorti probablement...).

galop.jpg

Mais... quel est l'itinéraire... ?

Heureusement que je suis groupée car je n'ai aucune idée des étapes avant le début de la course ! En effet, les concurrents ne le connaissent pas à l'avance, seuls les Héritiers peuvent leur indiquer le prochain point de passage.

Envie d'en savoir un peu plus sur l'itinéraire ? Voici une petite carte bricolée rapidement...

plancourse4pontstraits.png

départ : 32.9S / 23.6O - Dernier Pont, à la frontière entre les Terres Solitaires et la Trouée des Trolls
étape 1 : 33.9S / 31.7O - début d'un chemin à flanc de colline près de Thandobel
étape 2 : 34.4S / 36.9O - camp eglain
étape 3 : 31.2S / 36.9O - sommet du Mont Venteux
étape 4 : 28.9S / 41.3O - pont de Ventevoie
étape 5 : 30.3S / 49.0O - Cour en ruine de Staddel
étape 6 : 29.6S / 53.5O - Carrefour du Chemin Vert
étape 7 : 31.4S / 55.5O - Haudh Methernil
étape 8 : 33.2S / 50.4O - Ferme de Pierson
étape 9 : 24.8S / 52.0O - Pré aux festivités, ligne d'arrivée de la course de chevaux du festival

Se rendre à chaque étape... LA mission

Je m'aperçois bien vite que le premier point de passage est en fait... Dans les ruines en face d'Ost Guruth... Dans le feu de l'action, j'ai oublié un point de détail assez important... La zone est d'un level moyen, mais... Bien plus élevé que le mien (level 10...). Les sangliers, orcs et autres ouargues ou crébains se lancent donc dans la course à mes trousses !

coursepnj.jpg

Les concurrents sont tous de hauts niveaux, le plus jeune à participer à la course, si l'on peut dire cela ainsi, est de niveau 36.

La majorité des concurrents à donc choisi de couper à travers champs... Mais pour moi c'est un poil dangereux ! Avec les informations données par Anthelme, je décide de continuer mon galop jusqu'au point de passage le plus sûr pour moi : le Mont Venteux. Et comme je suis en avance, je peux voir les concurrents arriver d'en haut !

arrivemontbrumeux.jpg

Un héritier a chaque étape... chaque étape pour les surveiller tous

La tête de la course enchaîne rapidement les points de passages, j'ai du mal à suivre... Certains galopent en déguisement, d'autres par équipe, d'autres trottinent, certains meurent...

sommetmontbrumeux.jpg

Imaginez vous chaque Héritiers au point de passage avec sa liste de pointage.

Ah tien X est passé, Z arrive sur ses talons...

3 d'un coup pour moi !

Au fait, vous avez vu Y ??

J'entends l'annonce des points aux entrées de Bree quand, notre première "Héritière" postée en garde au 1er point de passage annonce encore un concurrent ! Il semble que certains soient spécialisés dans la course et que d'autres aiment profiter des paysages. D'autres abandonnent en route... Il est vrai qu'il faut connaître un peu...

Accident de parcours

Tout se déroule pour le mieux, quand soudain... La connexion fait faux bon à une des Héritières en point de passage (le Mont Venteux justement...). Il est vrai qu'il s'agissait d'une des inquiétudes du groupe, qui se sont inquiétés quelques fois de la tenue du serveur ou des connexions... Eh bien il en fallait au moins une !

Nous avons eu une déconnexion intempestive à une des étapes. Un remplacement a été fait le plus vite possible en attendant la reconnexion, mais pendant environ 3 minutes une des étapes manquait. Nos excuses pour le désagrément engendré.

Heureusement, cela ne passe pas inaperçu dans le raid. Un moment de tension mais on sent que le coup était prévu et, avec la réactivité d'Anthelme pour demander un remplaçant, la course effrénée du dit Héritiers remplaçant, le mal est très vite réparé. Seulement voila... Certains concurrents sont perdus ! Le régional est donc de suite plus animé... Et le relai d'informations se met en place.

Un point original - Le pont de Ventevoie

Connaissez vous non seulement cet endroit ?? Il faut s'imaginer la suite logique du parcours... Certains connaissent l'endroit et arrivent bien vite. D'autres perdent plus de temps...

Il faut une bonne mémoire pour ce pont de Ventevoie !
Il faut une bonne mémoire pour ce pont de Ventevoie !

De plus, notre Héritiers a décidé de jouer un tour aux concurrents... Outre la rapidité, la dextérité pour lire une carte et la mémoire des lieux... Il faut une bonne vue ! A la lecture des messages sur le canal régional, nous comprenons bien vite que le comparse est en fait caché sous le pont !

Suivre la course

Les Héritiers font le point régulièrement sur l'avancée des concurrents. La bonne ambiance dans le groupe est là ! Il n'est pas évident de suivre les concurrents qui prennent des chemins tellement divers...

Il y a une boucle par le sud de Bree, la ferme de Pierson... Je pensais bêtement qu'il s'agissait de l'étape qui suivait le pont de Ventevoie... Eh bien non ! J'ai patienté un peu puis, "ne voyant rien venir", ai décidé de partir au prochain point.

Arrivée au croisement du Chemin Vert, à la sortie de Bree (et non au nord de Pont à Tréteaux hihi, ils se reconnaitront), je rejoins un autre membre de la confrérie des Héritiers du Cardolan. Je suis quand même arrivée pour voir la tête de la course ! Le passage se fait au compte goutte mais la majorité des concurrents repartent aussitôt le lieu donné.

carrefourcheminvert1.jpg

C'est en observant un des concurrents baisser les bras à l'annonce de l'étape suivante que je me dis que rien n'est gagné !

Après un tour dans les Galgals, un passage à la dite ferme de Pierson, les cavaliers doivent remonter plein nord, au pré aux festivités et, site symbolique, passer la ligne d'arrivée des courses de chevaux !

J'arrive bien après les premiers et découvrent Anthelme et Brinwica sur la ligne d'arrivée. Enfin... le toît de l'écurie au dessus de la ligne d'arrivée !

arriveBree1.jpg

Anthelme note scrupuleusement l'ordre d'arrivée. Les joueurs sont assez dispersés et les écarts sont importants. Le temps d'attente permet d'établir le classement avec précision et ainsi définir la répartition des lots.

Bientôt tout le monde se retrouve au centre du pré aux festivités pour les résultats et le partage d'un "verre de l'amitié".

Et les gagnants sont....

Les participants sont assez éloignés les uns des autres mais l'attente du dernier cavalier se fait dans la joie et la bonne humeur.

attentepr.jpg
attentepr2.jpg

Certains (enfin un Héritiers en particulier) font même un peu d'exercices, histoire de ne pas perdre le rythme...

attentepr3.jpg

La bière coule déjà à flot (certains tiennent moins bien que d'autres...), les feux d'artifices illuminent le pré aux festivités en attendant l'annonce des gagnants.

feupr.jpg
feupr3.jpg
lalcoolfaitdesdgats.jpg

Anthelme s'avance sur l'estrade et commence à annoncer le classement général.

L'assemblée accueil Anthelme sur l'estrade
L'assemblée accueil Anthelme sur l'estrade

L'ordre d'annonce est fait en premier lieu par "race" et voici la liste complète :

1 - Cisnaol, de l'Aube de l'Ouest
2 - Tinulien, d'Ephel Uilos
3 - Hiragil, des Erudits d'Arda

4 - Hannorin, des Francs Tireurs
5 - Sandraa, de la Guilde des Kurlogois
6 - Etheliwen, de l'Ethelleas Eored
7 - Elleawyn, des Voyageurs
8 - Kurios, de la Garde Secrète de Numenor
9 - Alilic, des Voyageurs
10 - Deisos

11 - Dinendal, de la Compagnie Noire
12 - Annabeth, de la Compagnie Noire
13 - Heldarwen, de Dindons et Dragons
14 - Mayfair, de Lames et Pintes
15 - Bobya, de Lames et Pintes

16 - Felagaas, de Lames et Pintes
17 - Wykin, des Voyageurs
18 - Tarragon, des Enfants des Peuples Libres
19 - Louella, de la Fondation Arda

Ont également fini la course : Algiliac, Kurin et Myalya
Ont également participé à la course : Mavelic, Nade, Thulo et Veranais

 

Cisnaol le grand gagnant
Cisnaol le grand gagnant

Le groupe des participants

gagnantsparticipants.jpg
gagnantsparticipants2.jpg

Distribution des prix

Les Héritiers ont farmé de longues heures afin de pouvoir donner des cadeaux dignes de ce nom aux participants. Après la contestation du gagnant Hobbit, ou le gagnant annoncé avoue avoir donné une herbe à pipe spéciale à son destrier... La justice est rétablie en faveur d'Alilic !

- Vainqueur général : Cisnaol

Classement "Race"

- Premier Humain (après le vainqueur général) : Tinulien
- Premier Nain : Hannorin
- Premier Hobbit : Alilic (Sandraa ayant utilisé un tonneau d'herbe à pipe non homologué)
- Premier Elfe : Deisos

Classement "Plus belles tenues"

- Plus belle tenue : Etheliwen

- Plus belle tenue de confrérie : les Voyageurs

- Prix spécial de la tenue (costume) : Hannorin

Hannorin, le nain cadeau en robe
Hannorin, le nain cadeau en robe

Classement "Confrérie"

- Première confrérie : les Voyageurs

Classement "Petit niveau"

- Plus petit niveau ayant fini la course : Sandraa

  • Les symboles d'Edhelarn seront envoyés dans la semaine au vainqueur général et aux vainqueurs par race, en fonction de leur niveau.

  • Il n'y a pas eu de concurrents au niveau inférieur à 36, les lots correspondants seront remis en jeu lors d'une prochaine animation.

Le vainqueur a demandé à ce que la majeure partie de ses gains soient répartis entre ceux n'ayant pas eu de récompenses en pièces d'or. Ont ainsi reçu 500 pièces d'argent : Hiragil, Etheliwen, Elleawyn, Kurios, Dinendal, Annabeth, Heldarwen, Mayfair, Bobya, Felagaas, Wykin, Tarragon, Kurin, Algiliac, Myalya, Nade, Thulo, Mavelic, et Veranais. Les pièces d'or restantes seront remises en jeu lors d'une prochaine animation.

Une organisation sans faille

Historique de la course des 4 ponts

Isaline des Héritiers du Cardolan a déjà organisé une course de chevaux, la Course des 4 Vents. A chaque étape les concurrents recevaient les coordonnées du prochain lieu à rallier et une énigme à résoudre pour savoir quelle emote faire pour recevoir en mi le lieu suivant (et ainsi de suite à chaque point de rendez-vous).

Nous voulions refaire une course, en privilégiant cette fois la connaissance géographique. Pas d'énigmes donc, et à chaque étape un nom de lieu plutôt que des coordonnées.

Choix de l'itinéraire & organisation : un travail de confrérie !

Anthelme est en charge de l'organisation de cette course, mais il peut bénéficier du soutien de la majorité des Héritiers du Cardolan (toujours prêt à faire la fête ceci dit).

Anthelme : j'avais déjà organisé une course similaire en 2009 avec les Messagers du Lond Daer : nous sommes partis sur le même principe, avec comme terrain de jeu les Terres Solitaires et le Pays de Bree pour que la course reste accessible à la plupart. J'ai donc proposé un parcours avec des lieux plus ou moins connus, et souvent deux ou trois itinéraires possibles pour ceux qui connaissent bien la région. Les Héritiers ont validé le parcours.

A l'origine un final en plusieurs étapes était prévu dans les ruelles de Bree (façon circuit de Monaco en F1 ^^) et le 4ème pont devait être celui de la Promenade des Erudits, mais l'idée a finalement été abandonnée par crainte de strates éventuelles dans la ville.

Pour l'organisation en elle-même : 9 étapes, 9 Héritiers. Plus ceux présents à l'arrivée pour distribuer la bière et lancer les feux d'artifice !

Les Héritiers du Cardolan
Les Héritiers du Cardolan

Les Héritiers du Cardolan forment une confrérie complice et disponible : tout le monde a proposé son aide, même ceux qui n'ont pas d'affinité particulière avec le semi-RP et ce type d'événements. Pour tenir une étape, pour fournir la bière, pour fabriquer les récompenses, pour donner de l'or... Et surtout pour mettre de l'ambiance (tu as pu le constater en étant dans le raid !).

La confrérie à d'ailleurs sortie sa tenue spéciale "grandes occasions", Isaline veille au grain pour les tenues (en bonne "modiste" d'Estel Fashion).

Isaline : on va essayer d'organiser plus d'events, qu'on voit que la communauté française bouge aussi.

tenuedeconfetisaline.jpg

On notera que Brinwica, en charge de filmer la course a exceptionnellement sortie sa jolie robe bleue ! Accompagnée de Patachou... Petite précision pour ménager les susceptibilités et montrer que non, les hobbits ne sont pas oubliés !

Brinwicaenrobe.jpg

Oui parce que... Les hobbits sont susceptibles un peu... Quelle difficulté d'essayer de prendre des photo à droite à gauche et, du haut de mon 1m80 (si si) ne pas voir les pauvres petites..., pour s'entendre dire

Finngard : Elle me gonfle la Niennaa là, elle est toujours sur moi

Cela a été dit tellement naturellement et c'est si mignon une hobbit en colère :D

showhobbits.jpg

Le film de la course

Merci et félicitations à Brinwica :

Pourquoi le nom de "Course des 4 ponts" ?

La course s'est appelée "Course des 4 Ponts" parce qu'elle part du Dernier Pont, passe sur le Pont des Sanglots (pour ceux qui connaissent le raccourci vers le Camp Eglain par Thandobel), sous le Pont de Ventevoie et enfin sur le pont du Carrefour du Chemin Vert.

Choix de la date

La course était prête dès fin février et nous aurions pu la mettre en place pour le Gala Galopant... Nous avons malheureusement raté le message qui annonçait cet évènement. J'ai envoyé un message à Turbine mais le délai était passé et en plus la course se déroulait après la période attribuée au Gala. Une prochaine fois (nous avons d'autres idées d'animations sous le chapeau) !

Le mot de la fin d'Anthelme :

J'espère en fait que ton article, les retours positifs, les captures... permettront de monter que les serveurs français existent toujours et sont encore actifs. J'espère aussi que les autres confréries qui organisent des animations prendront la peine de le signaler pour montrer que ça bouge.

L'équipe d'animation JoL LotRO a aussi manqué le message de Turbine pour le Gala Galopant... Mais ce n'est que partie remise ! Et avec le ROHAN qui arrive, il y a fort à parier que ces courses se reproduisent en Terre du Milieu.

La phrase a retenir :

Il ne me reste qu'à saluer de nouveau Anthelme et les Héritiers du Cardolan pour l'organisation de cette course, féliciter tous les participants et espérer pourvoir chevaucher lors d'une prochaine course.

Je tiens seulement à préciser une phrase qui a été répétée de nombreuses fois et qui a un historique obscur chez les Héritiers....

C'est quand même un Gondorien...

En savoir plus sur les Héritiers du Cardolan ?

Un lien utile pour découvrir un peu plus cette confrérie : Forum officiel de la confrérie

Vous organisez des manifestations et souhaitez en parler ? Vous souhaitez organiser une animation mais ne savez pas comment faire ? Contacter moi : aalix@jeuxonline.info ou en MP sur JoL Lotro

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1098 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1334 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(845 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1644 joliens y jouent, 3652 y ont joué.