A la rencontre de la Terre du milieu : confrérie Les Enfants d'Arda - Serveur Sirannon

Tous les mois, partez à la rencontre des confréries que vous côtoyez sur votre serveur.

Ce mois-ci est consacré à la confrérie de Les Enfants d'Arda du serveur Sirannon.

C'est parti les enfants !

Tentés par ce concept d'interview, les Enfants d'Arda ont pris contact avec moi sur le forum JoL LotRO.

Après quelques messages de Cilliniel (ndlr : le Maître de la Confrérie), nous avons dans un premier temps échangé sur leur forum Les Enfants d'ArdA - Le Forum.

En discutant de la date de sortie de l'interview avec Cilliniel, j'apprends que les Enfants d'Arda fêtent leurs 2 années d'existence... Le 8 janvier 2012 ! Autant vous dire que la date de parution de cet article tombe à point nommé.

Se rencontrer, c'est un jeu d'enfant

Je regarde le planning et au vu des délais... Il faut faire vite ! Soirée raids, sorties etc, Cilliniel me précise que la soirée idéal pourrait avoir lieu lors du prochain "RP Festin". Rendez-vous est pris !

Arrivée à l'heure, ou presque. La propriété est tellement grande que je n'aperçois pas de suite le regroupement au fond du jardin.

A la rencontre de la Terre du milieu : confrérie Les Enfants d'Arda - Serveur Sirannon

Le froid de l'hiver n'atteint pas les résidences de la Comté, autant profiter de la table de jardin réservée aux banquets. Je m'approche discrètement pour ne pas gêner les artistes qui sont entrain de jouer. La bonne humeur est de mise et chacun m'accueille très chaleureusement. J'écoute le concert avant de me lancer dans quelques questions.

ScreenShot00597.jpg

Je vous ai déjà dit que j'adore les concerts sur Lotro ? Et bien je suis ravie de voir que certains, après des années de jeu, sont toujours aussi passionnés par ce loisirs.

Les danses vont bon train ainsi que les applaudissements. Je vois au passage, le rapprochement de deux nains, pris dans les effluves de cette ambiance festive.

ScreenShot00598.jpg

Au hasard des discussions, j'apprends que Sylrain collectionne les chevaux, que Thoru n'a plus de place dans ses barres de raccourcis, j'entends parler de corvée de patate et je crois comprendre que je me suis faite avoir pour la vaisselle après la soirée...

Je préfère ne pas relever certains sujets et souhaite en savoir un peu plus sur les musiciens qui animent la soirée.

Thoru : dans les spécificités, la mienne (et donc celle de la confrérie), c'est la musique. D'où ma vocation de ménestrel. Et nous avons donc un petit groupe de musique et organisons quelques concerts.

concert4.jpg

Le groupe des Enfants d'Arda a pour nom de scène "Arda Lind" (mélodie d'Arda).

Pour préparer les représentations, le site The Fat lute sert beaucoup. Thoru, Cilliniel et Galmedoin préparent régulièrement des morceaux pour la conf. (il paraît d'ailleurs que Thoru ne sait pas s'habiller mais qu'il fait de belles mélodies).

Thoru est spécialisé dans les morceaux classiques, film... (Vois sur ton chemin, par exemple).
Cilliniel s'occupe principalement des morceaux français avec Indochine, Farmer, Axelle Red, Goldman etc...

Cilliniel : Galmendoin lui, fait un peu de tout et au rythme où il va, Thoru et moi seront des enfants de coeur bientôt !

Nos concerts regroupent pas mal de gens et on a beaucoup d'admirateurs

ScreenShot00605.jpg

Les représentations ont généralement lieu devant le Poney Fringant à Bree ou dans les résidences. Inawyn me fait comprendre que les moments musicaux ont aussi lieu dans des instances, quand ils attendent en vain la réponse d'un M.J....

concert3.jpg

Je ne peux que reconnaître la diversité des morceaux et la belle synchronisation entre les artistes.

Le concert prend fin sous les hourras, la bière et les feux d'artifices.

ScreenShot00606.jpg

 

Les artistes sont maintenant disponibles pour répondre à mes questions, l'occasion pour faire un retour sur l'histoire de la confrérie et la vie au jour le jour.

Une histoire mouvementée

Cilliniel :

La confrérie a été créé par une bande d'amis le 8 Janvier 2010. Le but principal était de découvrir le jeu ensemble et de s'amuser dans un univers plaisant et attrayant.

Une grande famille a commencé à se former jusqu'à atteindre une agréable prospérité.

La charte a été mise en place doucement et les points forts de la confrérie sont :

- L'entre-aide ;

- L'esprit familiale ;

- Aucune obligation, aucune restriction

Malheureusement, plusieurs "clashs" font partis de l'histoire des Enfants d'Arda.

Pour la petite histoire je suis arrivé dans la confrérie début 2011... Devenu officier en quelques mois de par mon investissement RôlePlay (organisation de nombreuses soirées alors absentes) et la création d'un nouveau Site/Forum pour la confrérie. J'ai repris le lead pour essayer de reconstruire une confrérie en piteuse état.

Aujourd'hui, nous avons reformé un staff soudé, que je considère maintenant comme des amis. Nous avons resserré nos liens avec les plus anciens membres tout en reprenant nos principes d'origine.

La confrérie a retrouvé son esprit et son éclat d'antan (non pas de nain ^^) et nos membres sont extrêmement fiers d'être restés, une solidarité sans faille s'étant installée ainsi qu'une agréable osmose entre anciens et nouveaux joueurs. C'est un soulagement pour tous les plus anciens joueurs de la confrérie... Et j'en profite pour remercier tous nos membres... Merci à vous : sans vous la confrérie n'existerait pas Wink.

enfantsdArda3.jpg

Des rebondissements dans l'histoire des enfants d'Arda et, pour avoir côtoyé certaines guildes du serveur Sirannon, les évènements de ce genre sont nombreux. Il est assez rare cependant que les confréries arrivent à rebondir aussi bien.

Portrait de la confrérie aujourd'hui

Cilliniel : nous comptons à l'heure actuelle plus d'une centaine de membres dont les rerolls... Disons donc une cinquantaine de membres avec, chaque soir, entre 15 et 30 joueurs connectés fréquemment. Nous avons une majorité d'homme mais dans ce lot de virilité se dévoile quelques perles féminines. La moyenne d'âge se situe aux alentours des 35 ans environs.

Le fonctionnement

  • Vous avez déjà évoqué avec nous la base de votre confrérie, avec une charte que vous essayez de respecter. Des règles de bien être et de savoir vivre plus qu'une réelle ligne de conduite, cependant, qu'en est-il du fonctionnement en pratique ? Pour les sorties ou les raids par exemple ?

Cilliniel : les sorties dans la confrérie fonctionnent dans un premier temps grâce au RaidPlanner de Lotro.fr

Chaque soir plusieurs sorties y sont inscrites pour satisfaire toutes niveaux des membres. HL, BL, RP, Etc... Toutefois, au regard de notre charte et la non obligation ou non restriction qui règne, ces sorties n'ont pas forcément lieux et beaucoup de choses se passent au dernier moment sur le TS ou sur le Chat du Jeu. Mais la plupart du temps, 60% des sorties RaidPlanner ont lieux et tout se déroule dans d'excellentes conditions.

Pour ces soirées, des PicksUp peuvent être pris sans problème et notre adresse vocale est donnée sans soucis pour une meilleur communication.

Concernant les décisions de confrérie, les officiers ont tous les pouvoirs décisionnaires mais la hiérarchie reste complète. Aussi, je prends les décisions finales dans la confrérie après avoir consulté au préalable les officiers présents en jeu ou sur le forum au moment voulu.

  • Vous parlez de pickup, pour la collaboration avec d'autres joueurs, avez vous une alliance ou un partenariat avec d'autre(s) confrérie(s) du jeu ?

Cilliniel : nous sommes en alliance avec la Guilde des Troubadours car nous avons le même esprit. Nous nous entre-aidons notamment lorsque des concerts sont prévus. Nous sommes obligés de nous regrouper pour être assez nombreux et les réaliser correctement.

  • Et pour communiquer entre vous ?

Cilliniel : nous utilisons Teamspeak 3. Ce n'est pas une obligation chez nous (à part pour l'entretien d'entrée dans la confrérie) mais nous exigeons que la personne soit présente pour des raids à partir d'une complexité moyenne.
De même c'est sur TS3 que se passe une grande partie de notre ambiance et de notre vie sur Lotro.
Nous avoisinons entre 10 et 15 connectés chaque soir sur le chat vocal et 15 à 30 en jeu.

  • Un entretien d'entrée ? Justement, comment se passe le recrutement chez vous ?

Le recrutement restera (pratiquement) toujours ouvert. C'est la vie d'une confrérie : certains partent, certains arrivent. La confrérie recrute via les forums tels que Lotro.fr, JoL ou encore Turbine mais aussi en jeu en mettant des annonces dans la plupart des régions.

On peut également dire que nos soirées RP ou Instances ouvertes au public nous ramènent parfois des membres ayant réellement apprécié le moment passé avec nous.

La personne voulant rejoindre la confrérie, passe d'abord par le forum et la section candidature puis ensuite par un entretien vocal.

Si tout se passe bien et que la personne a l'esprit de la confrérie, elle est recrutée et passe par une période de test en tant que Recrue. Phase plus ou moins longue en fonction de la présence de la personne... Nous devons nous assurer que cette dernière ai la même vision que nous de Lotro, que la confrérie lui plaise et également qu'elle soit bien appréciée des membres de la confrérie.

Les défis

  • Au vu de l'historique, continuer à exister n'est déjà pas si évident ! Le temps passe sur Lotro et après 2 années, quels sont les défis que vous souhaiteriez relever en confrérie ?

Cilliniel : voilà une bonne question ^^... J'ai envie de dire, justement dans un premier temps, le maintient de notre confrérie en l'état actuel et la faire progresser sagement en poursuivant les recrutements.

Les seconds défis seraient de faire tomber toutes les instances encore inconnues pour la confrérie. En effet nous avons un Raid d'Or où nous référençons toutes les instances réussis depuis le 1er Août 2011.

draigoch.jpg

Une confrérie multi jeux ?

Certains de nos joueurs jouent à d'autres jeux, ce n'est pas proscrit (encore heureux). D'autres découvrent SWTOR... Nous avons donc mis à disposition une partie du forum pour garder contact et faciliter les échanges entre nos membres, pour plus de simplicité.

Les expériences In Game

  • J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de joueurs récemment arrivés en Terre du Milieu. Vous qui êtes là depuis peu, quel est votre avis ?

Crakfrid : j'ai commencé il y a 2 mois environ, curieux de connaitre ce MMO passé F2P et l'univers in game (car comme tout le monde -ou presque- j'ai adoré les films). En toute franchise, la 1ère impression était assez mauvaise : les vidéos et la création de personnage. Je crois que c'est le 1er jeu où je trouve que les vidéos sont moins jolies que le jeu en lui même !
Par contre, une fois plongé dans le jeu, j'ai été très agréablement surpris par la diversité proposée, autant avec les quêtes que les instances et les escarmouches.
Au jour d'aujourd'hui, du haut de mon level 59, je reste frustré de ne pas avoir pu découvrir à fond toutes les zones car le pex est extrêmement rapide. Mais ce n'est que partie remise, je referais un autre perso un peu plus tard pour voir ce que j'ai manqué.

Syragrim : tout comme Crakfrid, cela ne fait pas longtemps que je suis sur lotro (2/3 mois) et du coup dans la confrérie (1 mois) donc je vais donner mon opinion sur le peu que j'ai vu sur le jeu et sur l'organisation/ambiance/cohésion au sein de la confrérie. 

Déjà une bonne ambiance est présente chez les Enfants d'Arda et ça se ressent dès qu'on l'intègre, pas de prise de tête, seulement un entretien en bonne et due forme (chose normale).

Et en tant que petit nouveau (sur le jeu hein !!!) on n'a même pas le temps de demander de l'aide pour une quête de groupe, qu'on se retrouve groupé illico presto avec des membres lvl 75 qui font le ménage en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Donc voila, un choix de confrérie un peu par hasard au début (recherche de conf sur le canal général) et je ne regrette en rien mon choix.

  • Vous avez bien quelques anecdotes croustillantes ??

Aubeline : A plusieurs reprises nous avons fait Draigoch en T2. Nous avons eu la chance d'avoir un bon lead et réussi à chaque fois.
Idhamon portait une flèche violette sur la tête et je dois dire que ce détail est crucial. Et oui, je n'y comprends toujours rien aux déplacements dans les galeries de Draigoch. De même, en phase 3, je ne sais toujours pas quand il va s'envoler.
Mon truc, suivre la flèche violette partout, lui coller le train comme pas permis !! Je pense d'ailleurs que je ne suis pas la seule.

Merci Idha

draigochflecheviolette.jpg

Draigoch on l'aime bien le petit !

  • Je crois que les raids recèlent bien des surprises... Des exploits personnels aussi :

Cilliniel : Tite anecdote instancière
On vient de faire une seizième salle à 6 dont deux 75...
Le défi du dernier boss était à porté de main mais malheureusement tenir la cadence était difficile : en effet il faut tuer le boss sans tuer les grodbogs.
Forcément, en tant que heal, je prends l'aggros de tous les grodbogs que je balade dans la salle pendant que mes compagnons affaiblissent le boss.
Malheureusement, il est difficile de healer et de courir tout en se healant...
Alors qu'il lui restait 24 000pv, le groupe cessa d'exister et je me retrouvais donc avec les grodbogs à ne pas taper et le boss derrière moi.

Un combat épique commença alors : j'ai dû courir sans arrêt, en utilisant le moindre heal ou régénération tout en tapant le boss mais pas les bêtes...
Une énorme gestion : Moral/Puissance/DPS en évitant de se faire stun...

A force de conviction, j'ai réussi à déclencher une conj qui est passée (et a failli me faire perdre la vie lol) puis j'enchaînais la course en crabe pour taper le mob tout en courant : car forcément ce méchant orque doit être en face de soi pour réussir un coup...

Finalement après 10 minutes épiques et les encouragements soutenus de mes camarades, je réussi à tomber le boss...
Merci à tous pour ce moment de joie... Maintenant je peux enfin dire : je l'ai fait mdr.

Mallundir : je ne donnerais pas de nom... Mais un soir nous avons eu une discussion entre 3 chassous sur les équipements lvl 75 et un des trois nous a fait un beau speech comme quoi il nous fallait beaucoup de moral pour tenir un minimum les assauts.. Tout cela pour mourir lamentablement à la première attaque de l'escarmouche tout seul comme un grand !

Il m'est arrivé aussi de bloquer des boss dans les escaliers sans vraiment le vouloir. Forcément après c'est plus facile (après chacun sa méthode).

  • Il n'y a pas que les raids... Il y a... Les tests culinaires !

Thoru : le brie des galgals... Curieux, je teste et vois mes PV descendent en flèche... Étant ménestrel, action sur l'autoheal et rame comme pas possible pour survivre... Restant que quelques secondes sur l'effet donné par ce fameux fromage, je vois la barre bleu vide... Et là, la mort m'a tendu les bras !
Sur ce, je raconte tout ça à la confrérie, et là gros blanc.

Quoi ? j'ai dis quelque chose qui va pas ?

Non, non, ils étaient juste tous morts de rire par mon ignorance de l'effet du brie des galgals. Donc voilà, la bonne humeur et les gaffes sont au rendez-vous chez les Enfants.

Quand les Enfants d'Arda font les foufous

J'ai l'impression que vous appréciez "les jeux dans le jeu" comme j'aime à les appeler ou encore des ptits délires entre amis. Vous avez sûrement des histoires à partager ?

Aubeline : un jour, le jeu des énigmes nous conduisait à Duillond.
Comme à notre habitude, nous avons pris la pause pour faire une photo.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que certaines, au lieu de pauser comme il se doit, se jetaient dans le vide derrière nous.
Finalement, nous avons tous sauter dans la rivière. Pas de morts juste des jambes cassées et quelques bons fous rires sur ts.

saut2.jpg

Voila une autre anecdote : le fameux raid chat. Il existe près des prés aux festivités de Bree une ruine dans laquelle se trouve un pnj qui vous propose de jouer à chat. Nous n'avons évidemment pas manqué de créer un raid pour jouer tous ensemble. Une flêche s'inscrit sur la tête du chat qui doit tâcher de toucher un autre joueur. Nous avons tenté sur le canal régional de rallier des joueurs à notre raid mais en désespoir de cause. Nous avons même fait miroiter l'armure du set Chat (qui bien sûr n'existe pas) mais cela n'a pas fonctionné. Nous avons quand même bien ri durant cette partie.

chat.jpg

Mallundir : un soir nous avons fait aussi un soirée délire où un pauvre fermier lvl 20 s'est retrouvé entouré des 20 cavaliers à l'endroit où il avait semé sa récolte et on lui répétait : "la bourse ou la vie".
Oui je sais ce n'est pas notre soirée la plus héroïque.

Les chevaux, les Enfants d'Arda apprécient ! Un petit clin d'oeil au dernier regroupement organisé par la TBD WEB, les enfants jouaient déjà à la queue leu leu :)

cavaliers2.jpg
  • Concernant l'actualité du jeu, les dernières MAJ et extension, vous en pensez quoi ?

Idhamon : sympa : Rush mode pour les niveaux, progression rapide.
Stuffs de réputation intéressants, le prix suivant...
Assez rapide et facile d'obtenir les marques supérieures.

Histoire épique en tant qu'esclave dans Isengard bien trouvée, mais un peu long quand même de faire tout à pied, heureusement qu'il y avait moyen d'obtenir certains boosts.

Raid Draigoch : très agréable à faire, très vite prenant, loots divers et variés et petits lots de consolation pour tous, je ne m'y suis jamais ennuyé, sauf quand il buggait..... Une fois que la strat est connue, on peut se le faire au petit déjeuner, avec croissants et chocolat chaud.

Par contre pour le craft (étant un farmeur chinois), le fait qu'ils aient retiré les méthodes de craft en masse pour les minerais et autres, ce fut assez ennuyant de se taper des milliers de craft de métaux...
Pareillement pour le fermier, c'était déjà long avant, maintenant c'est un poil plus chiant à faire.

Mallundir : la première partie du contenu était bien mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de finition... TBD, phasing un peu bizarre des fois, skin des objets (auberose polie ressemble beaucoup à grenat polie, skins des armes 75 uniques)

Draigoch est une instance vraiment réussie, je me souviens encore des premiers raids où le tank situé à la tête (tout en haut), en nous voyant attaqué ensemble le dragon tombé, s'exclamait : "attendez je fais une capture d'écran d'ici le spectacle est superbe".

Thoru : l'Isengard est une extension bien construite, avec des quêtes qui s'enchaînent harmonieusement bien (du moins c'est mon point de vue). Les quêtes épiques sont aussi assez RP, car on fait vraiment tout le chemin pour arriver en isengard et pas grâce à un bête TP. Reste pour moi à parcourir encore quelque zones, étant jeune HL, et aussi découvrir ce qu'il y a à faire étant HL stuffé.

Le dernier raid 12, la strat actuelle c'est try/RIP/try/RIP mais ça va venir !

FeudeDaisy : le dernier raid 12 pique un peu les côtes en effet... Les autres instances de la dernière maj, les armées d'Isengard, passent bien.

Inawyn : avec de l'entraînement ça passe mieux !

L'avenir du jeu dans tout cela ?

En parlant de MAJ et de nouveautés, comment voyez vous l'avenir du jeu ?

Crakfrid : j'avoue ne pas avoir tout regardé en détail, mais une chose m'a sauté aux yeux : la recherche de compagnons simplifiée pour les donjons (le système WoW). Étant un fervent adepte du PvE (mais assez flemmard pour monter un groupe), c'est une très bonne nouvelle pour moi !

Idhamon : je pense à un gros vide avec SWTOR et GW2.
D'une part, SWTOR est un mmo qui se déroule dans un monde qui a fait beaucoup parler de lui et qui a de nombreux fans ; tandis que pour GW2, le premier a eu un certain succès et le fait que l'on puisse poursuivre l'aventure avec le perso du premier, je pense que pas mal de personnes partiront dessus afin de continuer l'aventure.

Concernant Lotro, le monde est immense, il y a énormément de choses différentes à faire, pour les goûts de chacun. Mais personnellement, dès que l'on possède un perso 75 stuffé, on peut éprouver une certaine lassitude à recommencer les mêmes zones, les prouesses, ce qui est partout pareil évidemment; on peut donc éprouver le besoin de jouer à un autre jeu, et de revenir par la suite, ou pas.

Reste à voir si les développeurs vont tenter d'aborder de nouvelles idées afin d'apporter un nouveau contenu plus régulièrement, afin de pouvoir garder le plus de joueurs possible.

Syragrim : je ne suis même pas encore arrivé à la Moria (mauvais choix de race au début(vive les nains !!!)) donc j'ai le temps avant d'en voir la fin.
Et puis du moment que la confrérie reste telle qu'elle au niveau de la cohésion ça me convient tout à fait.

Mallundir : la concurrence est rude entre mmorpg. Si l'ambiance du jeu et de l'univers est toujours au rendez-vous Lotro pourrait aller loin, surtout qu'il reste vraiment de belles régions et de belles histoires à vivre.

Thoru : Lotro est un jeu qui a son lot de fidèles. Si Turbine ne fait pas de bonus payant qui déséquilibrent les persos ou le jeu entre un VIP et un F2P, le jeu a encore de beaux jours devant lui. Reste que le contenu doit être bien fait et pas des MAJ par petits morceaux comme ça devient de plus en plus le cas.

Ma soirée avec les Enfants d'Arda prend fin après une petite photo de groupe. Certains se sont déjà éclipsés mais, ça tombe bien en fait car la tente n'est pas très grande...

ScreenShot00612.jpg

Je pourrais retenir rapidement que :

- j'ai réussi à quitter mes hôtes sans devoir faire la vaisselle

- pour une fois je ne suis pas restée bloquée dans la cave (il y avait déjà quelqu'un ou plutôt quelque chose...)

- l'accueil et la musique ont été top ! (merci pour la p'tite dernière de Metallica)

- il parait que les Enfants d'Arda ne sont pas des enfants de coeur

- cette confrérie est très soudée et que les joueurs restent libres

- les enfants avancent à leur rythme mais qu'ils relèvent la plupart des challenges de tous niveaux.

Un grand merci pour la participation de la confrérie à cette interview, une très bonne année 2012 et tous mes voeux de bonheur, de réussite et surtout de santé pour Cilliniel et les Enfants d'Arda !

Sans oublier...

Un joyeux anniversaire à cette confrérie ,

longue vie et prospérité sur ce jeu !

ScreenShot00610.jpg

 

-

Précédent
A la rencontre de la Terre du Milieu : Confrérie Le Conseil des Sages

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1097 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1333 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(844 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3649 y ont joué.