Les bases du rôle-play

Qu'est ce que le rôle-play, comment le jouer, comment reconnaitre le joueur RP dans le troupeau, comment communiquer avec lui sans finir dans un puit. Bref, les questions essentielles qui vous permettront de maitriser les bases et rejoindre ce monde mystérieux.

RP/HRP ?
Les commandes
Les options du jeu
Les canaux de discussion
Les emotes
Les règles de base

 

 

RP/HRP ?

Le RP ou rôle play ou jeu de rôle est une activité par laquelle une personne incarne le rôle d'un personnage dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions réelles, par des actions narratives, ou bien par des prises de décision sur le développement du personnage. ( merci Wikipédia, je ne l'aurais pas mieux dis ). Donc non, le rôle play ne se limite à aligner des phrases surannées écrites en vieux françois comme le veut la croyance populaire.

Pour paraphraser, être un joueur rôle play sur LotRO ( ou ailleurs ) consiste à oublier la personne qui se trouve devant l'écran pour ne se consacrer qu'à l'avatar qu'il joue. Ce n'est plus Marcel, routier, 40 ans ( désolé les Marcel routiers, c'est le lieu commun qui veut ça) qui vous tape dans l'oeil mais une jolie elfe d'à peine cent ans qui dandine du popotin sur une des tables de l'auberge du Poney Fringant sur une musique endiablée jouée par un hobbit joufflu ( Kevin, 13 ans, CM2 .. non ok j'arrête les poncifs relous ). Vous même devrez oublier qui vous êtes pour devenir un fieffé champion ou un noble cambrioleur, du vent les factures EDF, votre possible promotion, les anniversaires à souhaiter ! ( là, il y en a un au moins qui vient de comprendre pourquoi sa femme lui fait la gueule, sisi, j'en suis sûr )

Mais avant de se consacrer à des pages d'écriture personnelles mettant en place l'histoire de vos personnages et de voir les interactions avec des tiers et les aventures qui en découleront, nous allons mettre en lumière tous les petits détails techniques qui feront de vous des joueurs RP tout à fait convenables. Car oui, il est inutile d'avoir une verve flamboyante ou d'être un docteur ès Terre du Milieu pour pratiquer le rôle-play, du moins dans son expression la plus simple.

Les Commandes du jeu

La commande primordiale, même si en soit elle n'est pas indispensable, ce qui est contradictoire mais laissez moi finir, vous voulez bien ? Si vous commencez à me fatiguer d'entrée de jeu, on ne va pas être copain. Donc, la première commande qu'il faut noter dans un coin de la tête est celle qui vous signale comme étant un joueur apte et/ou ouvert à ce mode de jeu qu'est le rôle play. Ce qui fait d'elle une commande primordiale, mais qui ne nous empêche en rien de faire du rôle play si vous n'activer pas ce mode de jeu. Donc elle n'est pas indispensable, vous voyez, je retombe sur mes pieds.

Cette commande vulgairement appelle commande rôle-play est la commande /jdr. Utilisée sous cette forme, elle vous renseigne si, oui ou non, vous êtes en mode rôle play. Par défaut, vous ne l'êtes pas. Pour passer en mode actif, il faut taper : /jdr oui. Votre nom passe en couleur blanche, vous êtes donc identifié comme un joueur rôle play. Si vous souhaitez retirer ce mode et voir votre nom redevenir doré, utilisez la commande /jdr non. Oui mais vous êtes dans une confrérie et quand vous cliquez sur votre nom ou celui d'un confrère, il reste désespérément bleu ciel et vous ne savez donc pas si c'est un joueur RP? C'est le seul défaut de ce système car si vous rejoignez un groupe de joueur de n'importe quel type, ce sera la couleur du groupe ( bleu pour la confrérie, vert pour le groupe, rouge pour le raid ) qui sera prit en compte. Seuls les personnes hors groupe ( ou confrérie, ou raid ) voient si vous êtes un joueur rôle play ou non.

Les Options du jeu

Parmi les innombrables options du jeu, il y en a plusieurs qui vous permettent de vous immerger un peu plus dans le monde de LOTRO et donc de vous sentir plus à l'aise dans votre costume de joueur RP. Faisons le point :

  • La bulle de discussion. 

Option / Paramètres IU / informations flottantes / Bulles de discussion. En cochant cette case, tous les dialogues qui s'affichent dans le canal parler s'afficheront au dessus de la personne concernée. Cela peut paraitre gadget mais lorsque vous vous retrouvez dans une foule, il est bien plus facile d'identifier les personnes en discussion. Vous trouverez d'autres utilités pratique à cette option ( dont le concours de danse , choix totalement innocent bien entendu *tousse* mais nous y reviendront)

  • Les effets lumineux spécifiques:

Option / graphismes Av./ Post-traitement / effet de post-traitement. En cochant cette case, vous obtiendrez tous ces petits effets lumineux qui montrent par exemple qu'il est difficile de se battre avec trois grammes d'alcool dans chaque oeil. C'est une option gourmande en ressource, mais bon la qualité graphique de LOTRO est telle qu'il est franchement dommage de se priver de ce genre de plaisir.

  • Le filtre langage grossier :

Option / Discuter / Discuter / Filtre langage grossier activé. Si on peut plus dire ce qu'on veut, où va le monde bordel de merde !

Les Canaux de discussions

En matière de rôle play, on part du principe que l'on ne peut parler qu'aux personnes que l'on voit. Dans les MMOs, cette logique est trop facilement bafouée pour que l'on puisse la respecter à la lettre, on parlera plus facilement d'entorse ou de tolérance. Après tout, du moment que l'on s'amuse !

Canaux " RP "

Le canal maître pour le RP dans LOTRO est le canal /parler. En théorie, il ne devrait y avoir que celui là.

Vient ensuite le canal communauté ou /comm ainsi que le canal de raid ou /ra. Là c'est au choix : partant du principe qu'un groupe est toujours uni, il peut utiliser par défaut le canal /parler. Le canal de confrérie ou /conf est lui aussi sujet à controverse. Là c'est aux membres de la confrérie de décider si oui ou non ils s'y exprime de manière rp bien que fondamentalement, il ne peut l'être.
les messages privées aussi ne sont pas politiquement acceptables, certains le considère comme une extension du canal parler en sortant le principe du murmure. Après, ça va dépendre sur qui vous tombez. Ce canal est par contre d'une importance crucial lors d'une rencontre RP afin de vous accorder, vous et vos interlocuteurs, sur certains détails.

Canaux " HRP "

 Tous les autres canaux sont déclarés non avenus pour le rôle play. Inutile donc de râler sur le pauvre hère qui demande s'il y a pas "lfp heal 57 min GE defi"sur le canal RDC, il est dans son bon droit.
les plus puristes auront de toutes façons supprimé ces canaux hérétiques de leur fenêtre de dialogue ( clic droit sur l'onglet général / changer les filtres )

Les emotes

Bon je ne pense pas qu'il me soit utile de préciser leur but. Sachez les utiliser avec parcimonie, un flood d'emote est aussi malvenu qu'un flood de texte, même pour une emote toute mignonne .
Vous pouvez vous même créer des emote ( sans animation ) avec la commande /em *texte*. Le *texte paraitra en grisé à côté de votre nom. Un truc, vous pouvez aussi modifiez le texte des emotes animées en ajoutant un texte à la suite.

Emotes basiques

Elles sont toutes rangées dans un petit menu que vous pouvez activer en cliquant en bas à droite de votre fenêtre de dialogue sur le symbole de bulle de discussion.

Emotes spéciales

Les récompenses :

Certaines emotes vous seront remises en récompense de quête ou de gain de réputation. Elles demandent un peu d'effort mais valent le détour.

D'autres encore plus rares s'obtiennent par la réalisation de prouesses cachées comme /cracheflamme, elles sont suffisamment difficile d'accès pour que leur achat via le lotro store soit justifié. Toutefois, avec un peu de motivation et d'organisation avec quelques copains, la réalisation de ces prouesses cachées donnent accès à des titres uniques et imposent plutôt le respect. Et non, je ne vous donnerai pas de piste sur leur obtention, aha.

Les danses:

De base, le jeu vous offre trois danses. Enfin de danse, nous parlerons plutôt de pas de danse. Il est possible d'en débloquer un nombre conséquent durant les festivals saisonniers qui parsèment le calendrier. Chaque race de la terre du milieu peut vous offrir deux vraies danses, il suffit pour ça d'aller voir les maîtres de danse qui se trouvenet aux lieux indiqués : la taverne du palais de Thorin ( nain ), Duillond ( elfe ), le pré au festivité ( humain ), l'arbre des fêtes ( hobbit ).

Autant vous dire que vous n'obtiendrez pas ces danses d'un coup de baguette, il vous faut les apprendre durant leur leçon qui se déroulent toutes les 20 minutes. La quête qu'ils vous donnent, consiste à suivre leur mouvements sans se tromper, en utilisant les danses de base que vous avez, soit danse1, danse2, danse3. Inutile de connaitre parfaitement ces mouvements de danse car le maitre vous donne le numéro à exécuter à chaque fois ( respectivement premier mouvement deuxième mouvement, bref, vous m'avez compris ).

C'est trop dur ? vous n'arrivez pas à sélectionner assez vite l'emote ? vous ne savez pas taper assez vite sur votre clavier ? Respirez, il y a un petit truc :

dans la boite de dialogue, lorsque vous taper [entrée] ( comme si vous alliez écrire quelque chose ) puis [flèche haut], vous retrouvez le dernier message que vous avez écrit. En jonglant avec [flèche haut] ou [flèche bas], vous pouvez ainsi remonter ou descendre dans vos dires précédents. Nous allons utiliser ce principe pour gagner un temps précieux.


Voilà comment ça marche :

Avant, le concours. Dites à vos amis et à votre conf que le concours va commencer donc que vous n'allez plus rien dire pendant quelques minutes. Cela peut paraître bête mais lorsque vous serez en plein concours, il sera impossible de causer de la pluie et du beau temps tout en jonglant avec vos emotes de danse.

une fois que c'est fait, on va se concentrer sur vos emotes. Executer les trois pas de danse ( /danse1 ; /danse2 ; /danse3 ) en les tapant au clavier, et non en les sélectionnant dans votre menu d'emote. ce qui vous donne, en utilisant le principe expliqué juste au dessus :

[entrée]
[flèche haut] : /danse3. La dernière commande tapée
encore [flèche haut] : /danse2. l'avant dernière commande tapée
encore [flèche haut] : /danse1. l'avant avant dernière commande tapée.

Durant le concours, il vous suffit de jongler ainsi avec vos 3 emotes. N'oubliez pas que chaque validation de texte change l'ordre de vos précédents textes ! Mais là, rassurez vous, le gain de temps est tel que vous avez le temps de choisir la bonne danse. Essayez une fois seul, sans concours, histoire d'assimiler le principe, vous verrez qu'obtenir ces emotes devient un jeu d'enfant.

Il existe d'autres emotes de danse récupérables ( /danse_homme3, /danse_jigue ) mais là ne comptez pas sur moi pour vous dire où on peut les apprendre. Un peu de mystère que diable !

Les règles de base

Interactions

Vous ne pouvez sous aucun prétexte décider de vous même du résultat d'une action envers un tiers !

C'est le principe fondateur du rôle play, mais qu'est ce que ça veut dire ?

C'est très simple : Vous ne pouvez sous aucun prétexte décider de vous même du résultat d'une action envers un tiers ! Oui, je sais, ça fait un peu règle du Fight Club raconté ainsi mais croyez moi, une fois que c'est bien fiché dans votre crâne, vous deviendrez un rôle-player honnête et apprécié de tous.

Détaillons :

Si vous devez agir sur un personnage autre que le vôtre ( PJ - personnage joueur - hein, même si fondamentalement, cela s'applique aussi aux PNJ - personnage non joueur -), vous ne pouvez pas forcer sa réaction. Par exemple, vous comptez mettre une bonne grosse baffe à quelqu'un pour je ne sais quelle raison.

Ndr : Si vous ne savez pas pourquoi vous avez coller une baffe à un hobbit, rassurez-vous, lui sait.

Votre emote devra se limiter exclusivement à la tentative de cette action, c'est à dire :

/em se dirige vivement vers son interlocuteur et tente de lui coller une vieille baffe.

Et c'est tout ! Vous ne savez pas -encore- si vous allez le toucher, vous ne savez pas si ça va lui mettre juste un léger soufflet ou s'il va esquiver, ou si ça va l'assommer. Vous ne pouvez pas le savoir !

C'est ici que se trouve la limite entre jeux de rôle papier et MMO. Les MMO n'ont pas les outils pour gérer ces milliers d'actions personnalisées, là où les jeux de rôle papier sortent des livres entiers de règles très stricts.

Ndr : suis même certain qu'il existe une règle papier pour pouvoir sortir de la table de jeu juste pour aller pisser... mais là n'est pas le sujet.

Ouais mais dans ce cas, comment fait on ?

Il y a deux solutions : la plus simple à faire mais qui demande une vraie complicité de jeu avec son interlocuteur ( difficile avec un inconnu ). C'est tout simplement attendre la réaction de votre interlocuteur qui réagira à votre action.

/em reçoit la gifle en plein visage.

/em  frotte sa joue endolorie.

la deuxième solution, un peu plus complexe car demande un minimum d'organisation comme se mettre dans un groupe, qui est une version bâtarde du JDR papier, c'est de sortir les dés, à l'ancienne. Ici, ce qui fera foi, c'est la commande /dé. ( d'où l'utilité de grouper, d'une, il me semble qu'on ne peut pas lancer les dés hors groupe, et surtout SURTOUT ne pas polluer le canal de conversation )

S'il est possible de construire des systèmes assez complexes ( détaillés dans les articles suivants ), on va faire au plus simple : le plus gros chiffre gagne. revenons à notre exemple de baffe :

Joueur1 se dirige vivement vers son interlocuteur et tente de lui coller une vieille baffe

joueur1 fait 38

joueur2 fait 12

Joueur 1 ayant fait le plus gros chiffre, son action est réussie, le joueur reçoit effectivement la baffe et doit faire une emote qui montre bien le résultat des dés

Joueur2 reçoit la gifle en plein visage.

Joueur2 se frotte sa joue endolorie.

mais si le joueur 2 avait fait un plus gros chiffre ? ben dans ce cas, l'action du joueur 1 a raté, il n'y a pas de baffe, donc le joueur 2 peut faire une emote qui montre bien l'échec de l'action :

Joueur2 esquive le geste et regarde le joueur1 s'écrouler lamentablement au sol.

Compris ?

ET NON ! ahaha, je vous ai bien eu. Si, comme moi, vous avez compris où est l'erreur, c'est bon, vous pouvez passer à l'article suivant, vous maitrisez ce principe fondateur du rôle play. Reste à vous d'approfondir ce que vous venez d'apprendre. Bonne chance !

Pour ceux qui n'ont pas vu où était l'erreur, on reprend :

Joueur2 esquive le geste et regarde le joueur1 s'écrouler lamentablement au sol.

Le joueur 2 a bel et bien montré que son jet de dé était supérieur et donc il esquive. mais ensuite il exige une réaction du joueur 1 qui n'a pas été déterminé par un jet de dé ! Et comme je l'ai déjà répété : Vous ne pouvez sous aucun prétexte décider de vous même du résultat d'une action envers un tiers !

Donc le joueur 2 esquive, point barre. A la limite, il peut se foutre de la gueule du joueur 1, mais là il s'expose à une deuxième baffe. Voire le joueur 1 peut dramatiser sa baffe ratée en, par exemple, tombant de lui même. Donc la bonne réaction était bien, si le joueur 2 avait un meilleur lancé de dé :

Joueur1 se dirige vivement vers son interlocuteur et tente de lui coller une vieille baffe

Joueur2 esquive le geste en rigolant

Joueur 1 tombe, emporté dans son élan

Prenez bien le temps de comprendre ce principe fondamental. Essayez de l'appliquer sur des situations courantes. Sans rire, la compréhension de ce principe est vraiment importante. C'est très simple à l'usure vous verrez, et son respect vous ouvrira les portes de n'importe quels groupes ou confréries Rôle-play.


L'orthographe :

loin de moi l'idée de passer pour un ayathollah de l'orthographe, je suis d'ailleurs un piètre professeur dans ce domaine ( si vous saviez combien de relecture l'équipe JOL doit faire après moi pour rendre une copie un peu valable .. vous seriez affolés ), mais soignez votre orthographe.

Si vous faites une petite erreur de temps à autre, ce n'est pas dramatique, mais une phrase où on compte plus de fautes que de lettres est profondément désagréable à lire et empêche de vous immergez.

Le Savoir vivre :

Cela peut paraitre bateau mais sachez respecter ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas pratiquer le rôle-play. Soyez également tolérant avec ceux qui débutent le RP, ils feront beaucoup d'erreur au début, ils ne seront pas à l'aise ou n'oseront pas admettre qu'ils ne sont pas à niveau de peur d'être rejeté. C'était ma minute bisounours.

La communauté RP est une toute petite fraction d'un serveur, décriée autant par les puristes qui diront qu'il n'y a que sur papier qu'il est possible de jouer RP que par les gros bills qui ne comprennent pas qu'on puisse faire autre chose que taper du streum. Si vous rejetez le premier venu parce qu'il a fait deux fautes dans une phrase ou que son personnage ne rentre dans aucun cadre RP, cette communauté ne se renouvellera pas et là, adieu veau vache cochon et elfe lascive.

Bon, ben je pense que vous maitrisez les bases du rôle play. Je vous invite à me rejoindre sur le chapitre suivant où nous allons nous amusez à créer des personnages virtuels.

Précédent
Approfondissement : T'as pas une feuille ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1097 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1333 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(844 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3649 y ont joué.