Annonce
Le code de la semaine : SPOTLIGHTS pour des bougies de Nains (25 vertes 25 rouges) -30% sur : - les emplacements de personnage - le statut de vétéran - les lots de statistiques - les bonus d'EXP

Interview de Raninia, le producteur du SdAO par le site Lotroplayers.com

Raninia, le producteur du Seigneur des Anneaux Online a été interviewé par le site lotroplayers.com.

Interview

Voici le résumé et la traduction de l'interview réalisée par Lotroplayers.com. Il ne s'agit pas d'un verbatim  exact de l'ensemble de l'entretien, toutes les questions / réponses n'ont pas été forcément traduites et certaines ont été regroupées pour plus de lisibilité. 

La Comté lointaine

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas de nouveau travaillé sur la Comté ces quinze dernières années, je ne sais plus si c’était en 2007 ou 2008.

C’était très intéressant de revenir sur la Comté et de pouvoir y amener ce que peuvent apporter nos nouveaux outils et nos nouvelles techniques notamment celles qui nous permettent maintenant de créer ces paysages.

Il restait également des histoires à raconter, cela été intéressant de pouvoir apporter tout cela dans la Comté Lointaine (avec quelques easter-eggs – gardez un œil sur les cochons). 

 

Était-il prévu dès le départ de sortir la Comté lointaine pour le 15ᵉ anniversaire ou était ce une coïncidence ?

 

Ce n’était pas totalement une coïncidence nous avons commencé, de mémoire en août ou septembre 2021, à en parler quand nous avons établi notre feuille de route pour 2022.

Nous voulions aussi faire quelque chose pour notre anniversaire et très rapidement la Comté Lointaine est devenu une évidence.

Pour nous il était intéressant d’offrir aux joueurs un contenu différent, on ne peut pas tout le temps tuer des dragons, et revenir aux fondamentaux, aller faire un tour dans son bureau de poste, aider à organiser une fête c’est aussi important dans l’univers du SdAO.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le Hobbit des Rivières ?

 

Cela sera notre prochaine race jouable, quand est-ce qu’elle arrivera, c’est toujours en cours de discussion. En interne, il y a beaucoup d’intérêts pour le Hobbit des Rivières. Personnellement, je ne peux pas dire que… disons que ce sont tous des Hobbits [rires].
C’est quelque chose que nous souhaitons faire, mais l’arrivée de cette nouvelle race n’est pas imminente.

 

Vous nous avez dit que vous ne pouviez pas dire où nous conduira la prochaine mise à jour, peut-on avoir un petit indice ?

 

Je peux vous en donner un petit, mais cela va être très vague, vous pourrez être contrarié plus tard.

Cette année, cet anniversaire est si important que nous avons que nous l’avons pensé comme l’année du 15ème anniversaire et non pas juste comme le jour ou le mois d’anniversaire.

Nous avons parlé en même temps que les changements que nous avons fait avec la MàJ 32, l’Angle de Mitheithel, les habitations d’Erebor, la MàJ 33 la Comté Lointaine où nous avons revisité la Comté – certains de ces thèmes feront partie de la prochaine mise à jour. Il y a encore certains aspects que nous devons définir sur ce à quoi cela pourra ressembler. Il faut penser « année du 15ᵉ anniversaire ».

 

Nous arrivons à la fin de la première saison du système de récompense légendaire avez-vous tiré des enseignements pour la prochaine saison ?

 

La saison se termine le 18 mai, la prochaine prendra le relai à ce moment-là, nous avons été plutôt satisfaits de la façon dont ça s’est déroulé. Quand nous avons commencé à parler de ce projet certains joueurs étaient enthousiastes, d’autres plutôt inquiets, au final je pense que ces derniers ont été rassurés – je suis persuadé qu’il y a des exceptions qui m’en parleront sur les forums.

Ce que nous en avons retenu c’est que la façon dont nous avons implémenté la variété des récompenses n’a pas été aussi intéressante qu’elle aura dû être. On avait notamment parlé de nouveaux articles cosmétiques que finalement nous n’avons pas ajoutés dans cette première saison. Cela sera différent pour la seconde saison et les suivants, nous voulons apporter bien sur des objets pour vos armes légendaires mais aussi ces petits à-côtés.

 

Sur cette saison, nous pensons que la majorité des joueurs ont utilisé les runes d’XP qu’ils stockaient depuis des années (certains plus que d’autres) et cela influencera la façon dont la saison deux se déroulera pour eux il devrait donc y avoir plus d’engagement sur cette nouvelle saison pour obtenir les récompenses. De fait, cela modifiera leur expérience sur cette deuxième session, nous espérons que les retours seront positifs et c’est aussi pour cette raison que nous avons changé la structure des récompenses afin d’augmenter leur « valeur » au fur et à mesure que vous progressez.

Je suis raisonnablement optimiste sur cette nouvelle saison.

Concernant l’interface du système de récompense nous avons des améliorations qui sont programmées – certains sont déjà arrivées comme le minuteur, d’autres arriveront dans les mises à jour à venir.

 

D’ici quelques mois le serveur légendaire Anor va arriver à Gundabad et ainsi arriver au même niveau maximum (140) que les serveurs classiques, qu’arrivera t’il à Anor quand cela arrivera ?

 

Nous n’avons pas encore pris de décision, il y a deux écoles pour la suite : une qui considère qu’une fois qu’Anor aura atteint le niveau 140 il faudra le considérer comme les autres serveurs – et peut être à ce moment-là lui retirer son statut légendaire (accessible uniquement par les abonnés VIP),  une autre. Cela permet aux joueurs de garder leur communauté et les liens qu’ils ont crée plutôt que de les pousser à rejoindre un autre serveur, nous savons d’expérience qu’il y a une « perte » de joueurs quand nous leur demandons d’abandonner la Communauté qu’ils ont construite.

La seconde école pense que les Mondes légendaires sont une expérience que nous avons voulu mener et Anor aura été le premier monde à la mener à terme. Et pour cela nous devrions donner à tout le monde la possibilité de transférer leurs personnages sur n’importe lequel des Mondes qu’ils voudraient rejoindre.

Je ne sais pas encore quelle école nous allons choisir, mais nous prendrons une décision dans les mois à venir.

 

La même question se posera avec Shadowfax et son système de difficulté qui en fait toute la particularité.

Pour ce serveur, il y aura inévitablement un peu de tristesse quand nous devrons prendre cette décision car il n’y a pas de bonne solution, soit le passer en serveur classique et retirer ou modifier le système de difficulté, il n’aura plus cette cadence de MàJ rapides, ou nous le fermons et laissons les gens partir vers les autres Mondes.

Nous avons jusqu’à l’année prochaine pour prendre cette décision.

 

En parlant des Mondes, où en est on concernant les transferts depuis les Mondes fermés ?

 

Nous continuons à travailler sur ce sujet, c’est quelque chose qui a dû passer au second plan en raison d’autres priorités, cela reste une dans nos priorités. A ce moment, nous sommes relativement proches il y a quelques changements matériels qui doivent être faits ainsi que quelques tests. Je pense que nous sommes sur la dernière étape de ce projet mais cela devrait prendre encore un peu de temps.

 

(Il y a en suivant une discussion sur la possibilité de transférer entre les serveurs US et EU. Raninia répond ne jamais dire jamais, mais si cela devait se faire, cela prendrait plusieurs années.)

 

Concernant les soldats d’escarmouches est-il prévu de les mettre à niveau ?

 

Ce n’est pas une grosse priorité pour nous, parce que cela prendra du temps de développement. Il y a eu des discussions à ce sujet, mais remettre à jour l’ensemble du système des escarmouches prendrait énormément de temps. C’est pour cela que nous avons abandonné ce système pour créer les missions.

 

En parlant d’escarmouches, l’événement mauvais présage doit être revu et c’est pour cela qu’il n’a pas été récemment activé. Il ne reviendra pas non plus cette année car il reste du travail à faire et que cela ne semble pas être une priorité pour les joueurs. Nous avons d’autres choses qui sont programmées cette année.

 

Des changements sont-ils prévus sur les loots en raid et notamment l’ajustement du loot à la classe ?

 

Nous savons qu’il existe des frustrations avec la façon dont fonctionne le système de coffre des raids. Cette frustration est liée au niveau d’engagement des joueurs afin d’obtenir des pièces qui leurs sont utiles. C’est en partie pour cela que nous avons ajouter le PNJ permettant d’échanger les pièces d’équipement.

Le système de RNG (NdK : les dés en jeu en très gros) est par essence aléatoire, c’est quelques fois frustrant et d’autres enthousiasmant, je comprends que les joueurs voudraient avoir les équipements dont ils ont besoin, c’est frustrant de passer des semaines à parcourir les mêmes instances et raids pour difficilement avoir ses pièces d’équipements. Je le comprends d’autant plus que je suis un joueur.

Il y a pour nous un travail à faire de ce côté sur la façon dont nous distribuons et créons ces équipements. Cette année, nous devrons améliorer notre processus de création des armures. Cela permettra d’offrir plus de variété dans les armures que nous proposons et faire quelques modifications dans la structure du système de distribution.

Nous sommes en train d’en discuter et de voir comment cela pourrait se concrétiser, cela n’est pas de trouver une solution équilibrée pour aider les joueurs malchanceux sans pour autant donner à tout le monde cet équipement dans les premiers essais sur les raids ou instances.

 

(Sur une autre question que je ne retranscris pas ici Raninia précise que le Harad ne devrait pas arriver avant quelques années – ce n’est pas une destination immédiate – il ne devrait pas non plus y avoir une nouvelle zone dans la Comté avant quelque temps.)

 

Est-il prévu de modifier les animations de nos personnages ?

 

J’aimerais que l’on puisse passer un temps à regarder les animations cette année, à ce stade je n’ai pas de liste sur ce que nous pourrions faire, mais pour les plus anciennes races et classes les animations sont moins affinées que celles du bagarreur ou des haches robustes.

Nous aimerions le faire, si nous sommes chanceux cela devrait arriver cette année. Je pourrai en parler plus tard dans l’année.

 

A quoi pouvons nous nous attendre en termes de changements graphiques pour le Seigneur des Anneaux Online ?

 

Nous allons continuer à apporter des améliorations en termes de qualités graphiques mise à jour après mise à jour.

Sur la Comté Lointaine, il y a eu des améliorations, cette zone ne ressemble pas exactement au reste de la Comté.

Concernant l’interface, il y aura un travail mais sa date de sortie et son étendue sont encore en cours de discussion. Cela concernera également la prise en charge des moniteurs 4K mais son arrivée en jeu n’est pas imminente.

 

Vous avez annoncé la fin du client 32 bits (janvier 2023) est ce que cela aura un impact sur les performances des serveurs ?

 

Oui tout à fait, nous savons que notre client 64 bits n’est pas parfait, mais il fonctionne mieux que le 32. Avec la MàJ 33 nous avons apporté des modifications sur notre équipement, les serveurs et le client, ces efforts vont se poursuivre cette année.

LotRO est un jeu qui a été développé autour de l’utilisation du CPU, il utilise moins le GPU, et nous avons un engorgement de données à traiter par le CPU notamment pour les anciens joueurs qui ont terminé des centaines de quêtes et prouesses. Nous travaillons à améliorer l’envoi et la réception par le client de ces données et leur impact sur le CPU. Côté serveur nous travaillons aussi au traitement de ce flux de données. A chaque mise à jour, même si cela n’est pas forcément visible pour les joueurs nous continuons de travailler sur ces problèmes de performance et de lag.

Nous allons migrer nos serveurs sur un système 64 bits avec des modifications matérielles. Ce sont des changements qui ont besoin d’être testés, mais nous avançons, il n’y aura pas de solution miracle, vous n’allez pas vous connecter à Lotro et tous les problèmes auront disparu mais nous continuons sans relâche à travailler à leurs résolutions.

 

Les nouvelles brides légendaires vont-elles arriver ?

 

Nous y travaillons actuellement, Vastin est dessus. Je n’ai pas de date, cela devrait arriver d’ici quelques mois.

Plus largement, il n’y a pas de projet pour revoir le combat monté, Orion qui est revenu dans l’équipe est familier du combat monté, mais ce système ne concerne véritablement que le Rohan et reste fonctionnel, ce n’est donc pas forcément une priorité pour le moment.

 

Des précisions sur une sortie console ?

 

Nous n’avons pas de commentaire pour le moment, dès que nous aurons à communiquer à ce sujet nous en informerons les joueurs.

 

Quelle est la situation du côté du service client ?

 

Ce service a fait des progrès et a presque rattrapé le retard de traitement des tickets. Le temps de réponse aux tickets a baissé. Les choses s’améliorent, tout n’est cependant pas résolu. Cela devrait encore s’améliorer dans les semaines à venir.

 

A noter que ces problématiques ne concernent pas totalement les Européens qui disposent de leur propre service de ticket – seuls certains cas sont transmis à Boston.

 

Prévoyez-vous d’améliorer les outils de groupe et notamment le chercheur d’instance ?

 

Une des raisons qui fait que ce système n’est actuellement pas très utilisé tient au fait que tous les joueurs des différents Mondes, ne cherchent pas forcément à faire toutes les instances disponibles et notamment celle à bas niveau. Pour faire certaines instances au niveau, cela peut être compliqué de trouver un groupe via le chercheur d’instance, il est plus facile de monter un groupe directement via un message dans le /monde.

Pour qu’un tel système soit efficient il faudrait qu’il puisse mettre en relation les joueurs de l’ensemble des Mondes, nous n’avons pas cette tech, et il faudrait beaucoup de temps de développement afin de pouvoir le mettre en œuvre.

Il n’est pas prévu pour le moment de travailler sur ce type de projet, nous préférons utiliser ces ressources à l’amélioration des performances et d’autres projets.

 

Il y a t’il de nouveaux loisirs de prévus ?

 

Nous avons eu plusieurs conversations à ce sujet, il faut que cela s’insère bien avec d’autres parties du jeu, que cela soit naturel et non pas forcé, et il faut que cela un système que nous puissions ajouter sans pour autant ensuite passer trop de temps à le mettre à jour. C’est quelque chose qu’il faut penser sur la durée. C’est un peu ce qui nous a guidé pour le système de récompenses des objets légendaires, il fallait que cela soit relativement facile d’y ajouter de nouveaux éléments, de pouvoir le gérer en saisons, sans que cela nous coûte du temps de développement que nous pourrions utiliser ailleurs.

Nous n’avons pas encore décidé de ce que le prochain loisir pourrait être mais nous avons des discussions à ce sujet.

Je suis assez confiant sur le fait que nous allons y arriver, mais je ne sais pas encore quand.

 

Pourriez vous rendre l’ensemble des instances compatibles avec les mises à niveau ?

 

Nous aimerions, mais la réalité c’est que pour les plus anciennes instances, elles ne sont pas basées sur la même technologie que nous utilisons actuellement. Les développeurs qui ont crée ces contenus ne sont également plus présents au sein du studio. Pour permettre de les jouer à niveau il faudrait que nous reconstruisions ces instances et cela représenterait une masse de travail très importante.

Nous en avons parlé de nombreuses fois, mais cela nécessiterait beaucoup de ressources.

Je sais qu’il y a beaucoup d’intérêt pour la Faille ou Carn Dûm mais encore une fois cela demanderait beaucoup de temps et de développeurs pour pouvoir le faire.

 

Est-ce des oiseaux ou de petites créatures pourraient se poser sur les épaules des joueurs ?

 

Ça serait une emote intéressante, c’est une idée intéressante, je ne sais pas si nous pouvons techniquement le faire.

 

Il y aura t’il un set d’armure Moria pour le bagarreur ?

 

Oui je ne peux pas vous dire quand, mais oui.

 

Source : https://lotroplayers.com/2022/05/07/lotro-players-news-producer-raninia-interview/

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.