Annonce
Le code de la semaine : SPOTLIGHTS pour des bougies de Nains (25 vertes 25 rouges) -30% sur : - les emplacements de personnage - le statut de vétéran - les lots de statistiques - les bonus d'EXP

La lettre du mois de décembre - Section JoL LotrO

Notre responsable de section Rhodan vous rédige la dernière lettre de l'année 2013. Retour sur la principale actualité de cette fin d'année, le Gouffre de Helm.

Nous y sommes ! Le Gouffre !
Le moment est venu de se retrouver face à un ennemi incommensurablement plus nombreux.

Un peu d'Histoire

Situé au Nord-Ouest des Montagnes Blanches et au Sud-Est de la Trouée de ROHAN, le Gouffre est une vallée fortifiée dans les Montagnes Blanches. Elle est naturellement protégée par une série de collines, surplombées à l'entrée des Cavernes Scintillantes par la forteresse de Fort-le-Cor, qui ne fut jamais prise par l'ennemi. 


C'était l'une des deux forteresses construites par les hommes du Gondor pour garder les gués de l'Isen (l'autre étant Isengard). Comme Isengard, elle était initialement bien gardée mais, comme il est dit dans les Contes et légendes inachevés, lorsque la population du Calenardhon (nommé plus tard Rohan) diminua et que les hommes valides se mirent à partir défendre les lignes de l'Anduin, elle fut peu à peu délaissée, jusqu'à n'être plus dirigée que par une petite garde héréditaire parmi laquelle on observait un fort métissage avec les Dunlendings.

Durant la guerre avec les Dunlendings commandés par Wulf, les Rohirrim à la suite de leur roi Helm Hammerhand et une grande partie du peuple trouvèrent refuge dans cet abri dans lequel ils tinrent durant tout l'hiver 2758-2759 du Troisième Âge. C'est cet événement qui donnera son nom au Gouffre. C'est là aussi que va se dérouler le troisième affrontement des armées de Saroumane et des Rohirrim, la Bataille de Fort-le-Cor, souvent appelée Bataille du Gouffre de Helm suite à l'adaptation cinématographique de Peter Jackson. Ce qui a failli causer la perte du Gouffre est le petit canal d'eau où Saroumane fit poser des mines. C'était la seule faille du mur.


Après la guerre, le nain Gimli établit une colonie de Nains dans les cavernes attenantes à la forteresse et il prit le nom de Seigneur des Cavernes Scintillantes.


La représentation du Gouffre par Turbine diffère notablement de l'imaginaire collectif laissé par les films de Peter Jackson, mais en se replongeant dans le texte original, chapeau à Turbine qui est resté parfaitement fidèle à Tolkien.

OK ! C'est fun votre baratin, mais alors ??

Selon nous, l'extension laisse un arrière-goût perplexe.

Certes, c'est joli. C'est même très joli ! Certes les quêtes sont bien écrites et Turbine a, encore une fois, soigné l'immersion et la lore. Le leveling des dix niveaux est agréable, sans douleur et rapide (trop ?).

Mais voilà. Une fois 95, point de nouvelles instances, point de raids. On voit refleurir en à peine une semaine les recherches de groupe pour Ecole/Biblio/Samath. Bien sûr, au niveau 95 et avec l'idée de se stuffer. Mais ces instances éculées tiendront-elles en haleine les gens revenus pour l'extension ? Nous en doutons.

Gné ? Un LotRO 2.0 ? Et ma classe chérie ??

Il faut réapprendre à jouer sa classe. C'est certain, même si c'est plus vrai pour certaines classes que pour d'autres. Au final, tout le monde trouve sa nouvelle classe fumée ou cheatée sur certains arbres de skills. Un détails qui montre que finalement ce n'est pas si raté que cela ? A voir dans la durée, mais finalement les classes ne changent pas à 180 degrés comme on le présageait. Il faut juste s'habituer à voir des groupes de six qui demandent des ménestrels pour le dps et des capi en heal principal ou encore à voir toutes les compétences changer et se déplacer dans les barres de raccourcis, ce qui n'est vraiment pas pratique pour le coup.

Et les batailles n'épiques alors ??

Difficile à dire, c'est encore trop neuf. C'est un joyeux bordel les premières fois et on a très envie de crier aux mobs "Hey ! Vous avez vu que j'existe ? Ca vous dirait de pas me taper juste un petit peu ? Siouplé ?". 

 


Le gameplay est très différent et pas forcément déplaisant. Certes, les grandes batailles sont amusantes et nouvelles, d'ailleurs, notre rédac' cheffe nous le dit ci-dessous :

Aalix : après les premières hésitations, je confirme qu'il vaut mieux faire la quête de didacticiel avant de se lancer à l'assaut des batailles... En comprenant certains détails, les réflexes arrivent et je m'y amuse assez bien. Même si ce sont les cousines des escarmouches, les défis en duo/groupes sont originaux. J'apprécie particulièrement le switchpossible et la spécialisation du rôle, même si, sur ce point, je croyais que tout se déciderait avant la bataille et non au fil de votre expérience gagnée... Les scénarios sont bien mis en place mais je n'ai pas attendu le niveau max pour tester les batailles... Du coup le end game HL n'existera en fait même pas pour moi, même si je suis automatiquement au niveau 95... Sinon, mon passe-temps préféré en bataille ? La manipulation de la catapulte ! mouhahahaha


Ce qui nous perturbe énormément, c'est si ces batailles représentent le seul contenu HL à venir demain (comme annoncé par les devs avant l'extension). Nous avons vraiment du mal à imaginer que ce sera le seul contenu HL... Pourtant Turbine campe pour l'instant sur sa position. 

Les joueurs sont un peu frustrés de ne pas en avoir plus de nouveau contenu HL à se mettre sous la dent en groupe. On peut juste espérer que ça sera plus rapide à développer qu'un nouveau cluster d'instances, et qu'on en aura de nouvelles pour la MàJ de Noël. Petit papa Noël, si tu nous entends...

Nos projets :

Alors, plutôt qu'un long discours, voici les actualités (riches !) de la section sur ce mois de novembre :


N'hésitez pas aussi à partager avec nous les différentes créations de la communauté, un nouvel article les recense sur notre site.

L'équipe JoL LotrO

Merci et bienvenue à Kaels qui rejoint notre équipe de rédacteur ! Il a bien joué le jeu avec son magnifique bizuvatar offert par Eliel !

Et pour ceux qui veulent nous rejoindre, n'hésitez pas à postuler auprès de : Rhodan, responsable de section, Ekis, responsable de la modération et Aalix, rédactrice en chef.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/lettre-jeuxonline

Réactions (98)

Afficher sur le forum