Dev diary - Les nouvelles instances
En ce jour de sortie de la mise à jour 5, voici un journal des développeurs sur les nouvelles instances.
Apprenez-en davantage sur l'histoire, le design ou le contenu.
Aloha, et bienvenue dans l'anneau d'Isengard. L'heure est venue de se dresser contre les forces d'Isengard, en passe d'atteindre le sommet de leur pouvoir. Nous allons aborder dans ce journal des développeurs les objectifs du design des nouveaux groupes d'instances, leur histoire, les mises à jour, leurs attractions diverses et variées, etc.
Les stats
Cette mise à jour comprend un total de 5 instances - trois de petite communauté, une de communauté et un raid. Elle compte 15 combats de boss, 2 niveaux de difficulté, 10 défis, plus de 75 nouveaux monstres, 250 nouvelles compétences, 500 nouveaux effets, 200 nouveaux butins de coffre, et 54 nouveaux ensembles d'armure !
L'histoire récente
Toute l'équipe était très contente du résultat final du groupe "En leur absence". On avait un bon nombre d'instances, une grande variété de mécanismes entre et dans les différentes zones, une histoire éloquente racontée au travers des instances et des quêtes, des niveaux de difficulté au choix, deux ensembles d'armure complets, et toute une foule de mises à jour et de petites modifications pour améliorer l'expérience de jeu. Le nombre de parties jouées a confirmé que nos nouvelles idées allaient dans la bonne direction, et nous avons donc conservé la même orientation comme base pour la construction de ce groupe.
Draigoch était un raid pour changer un peu de rythme. Son but, en tant qu'expérience vraiment cool avec un dragon, était d'être plus abordable et accessible au plus grand nombre possible de joueurs.
Les objectifs du design
Ce groupe est un retour au modèle classique du SdAO, avec en plus le bénéfice des différents niveaux apporté par En leur absence. Les niveaux permettent non seulement de garder le contenu accessible (comme Draigoch au niveau 1), mais aussi d'offrir un challenge à ceux prêts à le relever (comme Ost Dunhoth au niveau 2 et en mode défi). Cela dit, même en étant très satisfait de En leur absence, on savait que certains aspects devraient être travaillés encore plus en profondeur pour pouvoir placer la barre encore plus haut.
Cette fois, nous nous sommes vraiment concentrés sur l'interactivité et les environnements. On a maintenant des choses comme des balistes qui doivent être chargées avant d'être utilisées, des murs incandescents contre lesquels les boss peuvent vous pousser, et des scieries abattant des arbres en arrière-plan. On voulait vraiment insuffler plus de vie dans les environnements, faire qu'il s'y passe toujours quelque chose ; que ces choses aient un impact sur le gameplay ou qu'elles soient juste des décorations d'arrière-plan.
On a aussi doublé la mise sur l'histoire et incorporé ce qu'on appelle le "facteur Tolkien". (Connu également sous le nom de "T-Factor" ; voir la définition écrite par MadeOfLion ici.) En leur absence ne nous avait pas beaucoup permis de nous plonger dans l'univers au sens large mais apportait plutôt une conclusion à des intrigues, des situations, des personnages que nous avions nous-mêmes créés. Se rendre dans l'anneau d'Isengard et y confronter Saroumane nous donnait une fantastique opportunité de construire une histoire autour de celle contée dans les livres, en la respectant et en comblant certaines zones d'ombre avec des scénarios hypothétiques qui l'enrichissent. Ça a permis de créer un ensemble d'instances qui tire vraiment ses racines pas seulement de la Terre du Milieu mais aussi du Seigneur des anneaux.
Nous avons également continué à améliorer et différencier nos niveaux de difficulté. Le niveau 1 reste destiné au joueur occasionnel rejoignant un groupe formé sur le champ et offre au plus grand nombre l'opportunité de participer à des instances. Le cœur de cible du niveau 2, c'est toujours les confréries et groupes bien établis. Enfin, le mode défi est là pour les groupes qui veulent repousser leurs limites. Avec Isengard, nous nous sommes attachés à rendre chaque nouveau niveau visible et conséquent. Jouer au niveau supérieur doit avoir un impact sur le gameplay.
Nous avons continué à développer les améliorations du gameplay introduites avec le dernier groupe d'instances. Les marques de raid automatiques et les réinitialisations de récupération sont de retour dans le nouveau raid. Les monstres savent maintenant utiliser les bulles et ce que nous appelons surguérison - une attaque qui inflige un effet permanent de dégâts au fil du temps qui n'est retiré qu'au moment où la santé est entièrement récupérée (ou au-delà). Nous avons différents endroits où des dégâts seront infligés si vous bougez, si vous n'êtes pas constamment en mouvement, ou encore si vous n'êtes pas en train de sauter. La Colère a été améliorée par l'Adaptation, qui fait qu'un monstre ne peut être touché qu'une seule fois par chaque type de contrôle avant d'en devenir immunisé pour le reste de sa vie. Nous avons de nouveaux éléments d'UI qui affichent et suivent la progression et le statut de divers mécanismes de jeu pendant les combats de boss.
Nous nous sommes aussi concentrés sur les objets pour ces instances, notamment avec le nouveau collier et dans les domaines du butin et des ensembles d'armure.
Plus de 200 nouveaux objets sont distribués par les coffres dans le nouveau groupe, répartis quasiment également entre les instances d'une part et le raid d'autre part. Environ un tiers des objets se trouve dans les coffres de niveau 1, un autre tiers dans les coffres de niveau 2, et le dernier tiers dans les coffres du défi. Les stats de ces objets devraient convenir à une grande variété de classes et de styles de jeu et complètent bien les ensembles d'armure.
Il existe maintenant trois ensembles d'armure pour chaque classe, avec chaque ensemble correspondant à une famille de traits différente. Chacun de ces ensembles comprend une version mineure et une version majeure. La version mineure a un bonus de set affectant des compétences avec 5 pièces, et la majeure deux bonus de set affectant des compétences avec 3 et 5 pièces. Les bonus à 5 pièces sont attrayants, mais il y a aussi des avantages à mélanger les divers bonus de set à 3 pièces pour créer des ensembles hybrides.
Un nouveau mécanisme permet aussi d'améliorer et de personnaliser un collier. En jouant aux instances, vous accumulerez des sceaux d'Orthanc. Ces sceaux peuvent servir à fabriquer un collier neuf sur-mesure. Le collier n'est au début qu'un colifichet, mais vous pourrez ensuite le travailler et l'améliorer jusqu'à obtenir un collier de qualité légendaire adapté à votre style de jeu préféré. En plus, l'un des éléments servant à améliorer votre collier peut aussi servir à améliorer vos capes de Draigoch !
L'histoire
Nous arrivons maintenant à la partie qui sera sans doute l'objet de nombreuses discussions - l'histoire. Pourquoi sommes-nous en Isengard, et dans la Tour en particulier, qu'y faisons-nous, et comment - par tous les Valars - allons-nous affronter Saroumane sans fracasser l'univers des livres et du jeu ? Il nous a fallu une bonne partie de l'année écoulée pour trouver une façon satisfaisante de ficeler tout cela. Nous avons étudié une bonne douzaine de possibilités et de scénarios différents, avant de revenir finalement à notre point de départ, à ce que nous savions devoir confronter.
La première chose à déterminer : Allons-nous vraiment combattre Saroumane ? Oui, nous le devons. C'est la première chose à laquelle on pense quand on entend les mots "groupe d'instances d'Isengard". Il doit y avoir une confrontation avec lui. À partir de là, il n'y a pas moyen d'éviter une tonne de problèmes. Malheureusement, Isengard se doit d'être à la hauteur de certaines attentes.
Cela dit, il est évident que d'autres attentes, écrasantes, s'expriment également dès que les mots "Affrontez Saroumane" sont prononcés. Le dispositif autour de cette rencontre, comment le combat se déroule, les actions de Saroumane, les actions des joueurs, comment ils peuvent l'emporter... ce qui suit devrait répondre à beaucoup de ces questions et doutes.
La partie la plus importante de notre dispositif trouve son origine dans deux lignes des livres apparemment anodines. Pendant le Conseil d'Elrond, Gandalf raconte sa rencontre avec Saroumane quand il fut emprisonné au sommet d'Orthanc. J'ai mis en gras les deux parties qui nous intéressent particulièrement dans le cadre de ce groupe d'instance...
Citation :
|
Qu'est-ce que cet anneau ? D'où vient-il ? Quels sont ses pouvoirs ? Pourquoi n'en entend-on plus jamais parler ?
Ces questions sont à la base de l'histoire des instances de l'anneau d'Isengard. Dans les instances, nous ferons la découverte des forges et apprendrons que Saroumane a créé des anneaux. Le raid a pour sujet la menace qu'ils représentent et leur destruction.
Saroumane a émulé les plans de Sauron. Il s'est forgé un anneau qui amplifie son contrôle sur les éléments primaires de la nature. Il a aussi forgé une série d'anneaux mineurs qu'il a distribués à plusieurs lieutenants de confiance, chacun permettant de manipuler un élément (le feu, le froid, la foudre, l'acide, et l'ombre). Heureusement pour nous, Saroumane est un créateur d'anneaux capable, mais pas compétent. Ces anneaux ne sont pas de la même qualité que les Anneaux de Pouvoir - ils comportent des défauts mineurs et contiennent des impuretés. Ils sont très puissants, mais leur pouvoir est limité. En plus des limitations de ces anneaux mineurs, Saroumane a également commis une grave erreur de calcul. Bien que son anneau soit plus puissant que chacun de ces anneaux mineurs pris séparément, ensemble ils peuvent le subjuguer.
La trame du raid, c'est de trouver les lieutenants, de les détruire et de prendre leurs anneaux, et enfin d'affronter Saroumane au sommet d'Orthanc. C'est là que vous utiliserez le pouvoir des anneaux mineurs pour parvenir à détruire son anneau. Je ne dévoilerai pas ce qui arrive une fois la victoire remportée. Le but du raid n'est pas de vaincre Saroumane. Le but, c'est de détruire son anneau et de s'en sortir vivant. Saroumane peut sortir victorieux du combat, vous lui aurez de toute façon porté un coup fatal.
Cette histoire profite de liens forts avec les livres tout en exploitant un fil d'intrigue jamais vraiment résolu. Nous en connaissons maintenant la conclusion : une bande intrépide des Peuples Libres infiltra Orthanc et détruisit l'anneau avant qu'il puisse avoir un impact sur la guerre à venir. Qui sait comment l'attaque du Gouffre de Helm se serait conclue si Saroumane avait conservé ce pouvoir.
En conclusion
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut bâtir une histoire se culminant par un affrontement avec Saroumane. Nous sommes fiers de rejoindre le cercle très restreint de personnes ayant eu cette opportunité et pensons que notre travail est à même de rivaliser avec les meilleurs. Nous repoussons sans cesse nos limites pour créer de nouveaux niveaux.
Amlug, Fantus, Nohbody et des dizaines d'autres dans les coulisses sont fiers de vous accueillir à Orthanc.
15 joliens y jouent, 21 y ont joué.
-
5 septembre 2013
-
20 décembre 2012
-
31 mai 2012
-
8 mai 2012
-
5 mai 2012
Réactions (98)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte