La Ferme de Norcoton

"Hmm, ça sent vachement bon !"
"Petit petit petit hobbit joufflu..."

Un figurant hobbit et Thadur.

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Avec la Mise à jour 2, "L'Echo des Morts", LotRO s'est enrichi de quelques nouvelles instances, parmi lesquelles La Ferme de Norcoton, que vous trouverez à Castelorge (à la frontière entre la Comté et l'Evendim) ; conçue pour trois joueurs, elle comporte deux niveaux de difficulté (que nous appellerons T1 et T2 par commodité). Vous trouverez ci-après un guide qui vous aidera, je l'espère, à aborder sereinement cette instance - en T2.

(Merci aux membres de la Confrérie de Bree et à Rinmoth pour les screens !)

Préparation, cuisson composition, panier garni

- Prenez des potions de poison. Ce n'est pas obligatoire (comprendre que "ça passe sans"), mais si vous venez en mode découverte et/ou que vous tenez à mettre toutes les chances de votre côté, ça ne peut pas faire de mal.

- Pour le reste, c'est le panier garni habituel : potions de moral, puissance, etc. n'hésitez pas à avoir un peu de nourriture aussi, certains combats ont tendance à être un poil longs.

- Pas vraiment de composition recommandée, enfin si ; il est évident que si vous y mettez les pieds pour la première fois et/ou que vous n'avez pas suffisamment confiance en vos réflexes, vous éviterez les compositions un peu traquenard de la brousse et partirez avec le sacro-saint trio habituel ; soin, tank, dps.

- Si vous vous sentez un peu plus funky et guillerets (ou inconscients, c'est selon), sachez que cette instance est susceptible de passer et bien se passer avec n'importe quelle composition du moment que vous avez un off-heal correct (capitaine, MDS, cambrioleur) et/ou de quoi snare (ralentir) efficacement les monstres.

Considérations générales (les choses toujours bonnes à savoir)

- Tous les monstres, y compris les boss, peuvent être snare (ralentis), que ce soit en T1 ou en T2.  De fait, vous pouvez y aller avec n'importe quelle composition ou presque à partir du moment où vous êtes versé dans l'art obscur du kitting (= faire courir un monstre, au lieu de le tank au corps à corps, en gros).

- Certains combats sont susceptibles d'être relativement longs ; faites en conséquence.

Bestiaire  

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(Alias "trash mobs" : désigne les monstres "non-boss" - en gros, la chair à saucisse sur le chemin).

Parmi les monstres que vous croiserez, vous trouverez ;

- Des araignées. Celles-ci mettent des poisons plus ou moins inoffensifs et vous root (enracinent) ; certaines d'entre elles, les piégeuses, ont également une corruption de dégâts (+50%) à deux niveaux que vous ne devez pas hésiter à l'enlever.  

Note : une corruption "à niveaux" est tout simplement une corruption qui s'enlève en plusieurs fois (et dont l'effet diminue généralement à chaque niveau enlevé). Dans le cas qui nous intéresse, celle de l'araignée, à deux niveaux, fait 50% -> anti-corruption -> 25% -> anti-corruption -> disparition de la corruption.

- Des loups. Ils désarment et collent parfois un snare (ralentissement).

- Des sangliers. Ils chargent (vitesse de course augmentée), stun (étourdissent) et lattent. J'insiste, ils font mal, les salopiauds.

- Des gobelins, parmi lesquels des distances et des corps à corps, qui mettent, eux aussi, des poisons (certains stun, il me semble). Et désarment. Et poussent des petits cris de jouvencelle maléfique.

Rien de bien terrible, donc, mais faites attention tout de même ; plus vous avancez, plus les packs ont tendance à être costauds (notamment en termes de PV totaux). Ceci étant dit, passons aux parties qui nous intéressent, à savoir les grands vilains boss.

Boss 1 : Lengbarthil

"Avec des oeufs pareils, y'a moyen de nourrir un hobbit pendant au moins une journée !"

Un aventurier en goguette.

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Cette vilaine araignée, qui plafonne à un peu plus de 100kPV - tout de même - ne sera pas bien difficile à mettre hors d'état de nuire pourvu que vous soyez attentifs et pas ou peu enclins à faire des imitations soudaines de plante verte au milieu d'une flaque de poison (un chiot au milieu de l'autoroute ça marche aussi).

Notez qu'elle est susceptible de coller des critiques qui piquent de temps à autres.

- Régulièrement, Lengbarthil pose une plaque de poison au sol, sur sa position. Les tics de poison font mal - genre mal comme 1k de dégâts toutes les 2 secondes, ou approchant, donc, mal, comme on dit. Ces plaques disparaissant au bout d'un laps de temps relativement court, vous n'avez pas à trop vous inquiéter de la manière dont vous les posez.

  • Si vous n'êtes pas une classe de corps à corps, vous n'avez rien à y faire. Placez-vous loin, et, si possible, pas là où votre tank se déplacera à la prochaine plaque. Ca vous évitera d'avoir à bouger trop souvent, de perdre du temps et éventuellement de stresser le pauvre gens en train de faire rempart de son corps.
  • Si vous êtes le tank, vous tâcherez de placer le mob de manière à ce que vos petits camarades ne prennent pas l'éventuelle prochaine plaque. Sur le placement des plaques, veillez simplement à pouvoir vous replacer sans problème une fois celle-ci posée (les bords de la pièce sont un bon choix).
  •  L'animation de la pose de plaque ressemble beaucoup à celle de Brumbereth (Fangefosse), en plus court. Si vous parvenez à la repérer vous pourrez vous replacer avant même que la plaque ne soit posée, évitant ainsi de prendre un tic de poison.

- A environ 80, 45 et 15kPV, Lengbarthil fait pop (apparaître) un oeuf. Celui-ci a environ 3kPV et doit être impérativement détruit dans un laps de temps assez court (moins d'une dizaine de secondes), sans quoi trois petites araignées en sortiront. Celles-ci tâcheront de rejoindre leur maman pour qu'elle puisse les manger et récupérer environ 10kPV par bébé ingéré. Ce combat étant déjà suffisamment long sans qu'il y ait besoin d'en rajouter, je vous conseille de faire des omelettes (attention à votre cholestérol).

  • Il paraît que stun (étourdir) les bébés avant qu'ils n'arrivent à leur génitrice est susceptible de casser le script, mais n'ayant jamais personnellement constaté un tel comportement, cette information est à prendre avec des pincettes.
  • Vous pouvez également essayer de tuer les bébés avant qu'ils ne soient mangés par leur mère.

- De temps en temps, Lengbarthil se tourne vers un joueur au hasard et le root (enracine) pendant un court laps de temps ; tant que ça n'arrive pas dans une plaque, tout va bien (et si c'est le cas, c'est que vous n'avez pas été assez vifs ! Parfaitement !)

- Bref. Gérez tout ça, lootez, et zou.

Boss 2 : Umheryn, Le Grand Vilain Chaudron Masqué !

(avec une guest-star et des hobbits à maltraiter)

Oui, c'est un chaudron. C'est un chaudron et il a un nom. Bouh le vilain chaudron.

Un rédacteur anonyme.

Norcoton - Boss 2

La crédibilité de ce boss ayant maintenant été détruite, nous pouvons sereinement passer à la partie stratégie. Si si j'insiste. Mais que fait donc ce chaudron, me demandez-vous ? Rien, à part se faire taper dessus (et c'est du chaudron de compétition, il a 65kPV quand même - imaginez un chaudron qui pex jusqu'à avoir 65kPV... non, n'imaginez pas, revenez !)

Notez que le challenge (hard mode) requiert de ne pas éteindre les flammes, mais de toute façon, ce n'est pas votre genre, n'est-ce pas ?

Le chaudron, donc, en lui-même, ne fait rien. Il prévoit d'empoisonner les hobbits de la Comté (ça c'est pour la partie RP), ce qui est très vilain, et à côté de ça, il sert de sparring partner immobile. Ouais. C'est ça. De punching-ball. Avec 65kPV. Bon. Venons-en aux trucs intéressants.

- Il y a un timer sur ce combat (une limite de temps) ; vous n'avez que quelques minutes pour descendre les 65k d'Umheryn, sans quoi vous êtes bons pour recommencer. Le plus simple, dans ce cas de figure, c'est encore de faire en sorte qu'il ait tout le temps un DPS sur l'ovale chaudronnesque. En quoi est-ce difficile, me direz-vous ? J'y viens.

- Autre particularité : régulièrement, notre guest-star, Thadur, va poser des yeux (des petits trucs ronds au-dessus de votre tête, verts, ici) sur les joueurs qui n'ont pas l'aggro. L'effet de cet oeil est simple : des plaques de poison pop sous vos pieds. Vous ne devez donc pas arrêter de vous déplacer quand vous en avez un.

  • De fait, faire en sorte que l'aggro soit à peu près stable permet d'éviter bien des soucis ; le DPS, ainsi, ne prendra jamais d'oeil et pourra donc sereinement faire son travail (tabassage de vaisselle jusqu'à ce que mort s'en suive... un truc du genre).
  • Notez que le premier oeil est mis à la personne la plus proche du chaudron ; veillez donc à ce qu'il ne s'agisse pas de votre DPS.
  • Sur la gestion des plaques de poison, évitez de passer près dudit DPS, vous risqueriez de lui faire pop une plaque sur la tête ; évitez également, si possible, de croiser l'autre joueur, pour les mêmes raisons - d'autant que les moments où vous aurez tous les deux un oeil ne seront pas rare, ce qui signifie que lui aussi sera à même de vous en mettre une.
  • Les plaques disparaissent assez rapidement, pas besoin de stresser de trop. Si vous tenez à faire un truc carré, donnez-vous des zones de pose (un au fond de l'aire de combat, l'autre plutôt côté chaudron, par exemple). Attention aux hobbits, ceci dit.
  • Si vous vous sentez ultra chauds optis et tout ça vous pouvez essayer de vous débrouiller pour être suffisamment près du chaudron pour pouvoir DPS quand votre oeil depop, histoire de faire style vous êtes utile. M'enfin.

- Dernière petite chose concernant ce combat : gifler des hobbits, c'est l'avenir. What? Des hobbits sortent régulièrement des maisons en face de l'entrée, et se dirigent vers la table pleine de tourtes juste à gauche de ladite entrée ; l'objectif ? Les gifler avant qu'ils n'y parviennent (et s'empoisonnent !). Les deux zozos qui courent avec des yeux sont généralement employés pour ce faire. Notez qu'il faut être relativement proche des hobbits pour que ça marche, et que ça fonctionne, apparemment, aussi de dos.

Astuce : enlevez votre compétence 1 (première à gauche sur la barre d'action de base) ; faites /raccourci 1 /gifler dans la fenêtre de chat. Magie ! Et vous pouvez même le déplacer.

 - Gérez, lootez, et zou, on est repartis.

Boss 3 : Thadur, le retour de la vengeance du petit-fils...

(Bref, vous aurez saisi le concept.) 

"I will be back !"

Thadur en pleine répétition pour son nouveau rôle.

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Ah, mais que voilà un combat intéressant, avec un ennemi original de surcroît ! Comme sa compère l'araignée, il est susceptible de mettre quelques bonnes claques au tank, faites donc attention (... si vous avez un tank et pas un truc qui court en chemise de nuit, évidemment). Notez qu'il a un peu plus de 120kPV, le combat sera donc, encore une fois, un poil long.

Tout au long du combat, Thadur va parler ; vous devez prêter une attention toute particulière à ce qu'il raconte, étant donné que ça vous annonce sa prochaine action (et, potentiellement, sa mort rapide à un joueur un peu trop tête en l'air). Ah, les grands méchants et leurs monologues.

- "Diviser pour mieux régner." : attaque distribuée, groupez-vous. Notez qu'être proche, mais pas face au au boss, fonctionne. Il est possible de l'éviter en se plaçant très loin, mais est-ce vraiment la peine ?

Note : une attaque distribuée est tout simplement une attaque, qui, disons, fait 3000 de dégâts... si elle est encaissée par une seule personne. Par deux, elle fera 1500 à chacune, par trois, elle fera 1000 (ces chiffres correspondent plus ou moins à l'attaque de Thadur, d'ailleurs).

- "J'utiliserai... ceux qui osent m'affronter." : une grosse attaque qui pique à même d'OS (oneshot = tuer en un coup) tout personnage ayant un pool (= total, base, vous voyez le topo) de PV un peu faible. Profitez de l'animation (il lève les bras au ciel pendant quelques secondes) pour vous placer derrière lui.

  • Conseil à destination du tank : placer Thadur dos aux deux autres membres du groupe leur évite de bouger pour éviter cette attaque, et diminue donc le nombre de cafouillages possibles.

- "Que ces vapeurs toxiques me donnent de la force !" ; Thadur se met une corruption de poison. Tant qu'elle est active, tous les joueurs on un DoT de poison - il suffit de l'enlever pour que cela cesse. Elle ne fait pas très mal, mais ça ne coûte pas plus cher de le faire.

- "... face au pouvoir de la noirépine !" ; Thadur pose une plaque de poison au sol. Vous avez largement le temps de vous éloigner pendant l'animation. Les plaques depop (disparaissent) rapidement.

- "Ce poison devrait avoir un effet intéressant." ; Thadur choisit un joueur au hasard et lui lance un sort. Il peut s'agir d'un stun (étourdissement) ou d'un fear (= peur, votre personnage se déplace hors de votre contrôle). Faites attention ; si vous êtes fear près de la porte, vous êtes susceptible de passer au travers... faisant ainsi reset le combat. Wouhou.

- Gérez, lootez... C'était Norcoton en T2 ! A bientôt pour d'autres aventures.

Loots, Quêtes - Médaillons & Prouesses

Loots

Vous trouverez ci-après une liste la-plus-exhaustive-possible de loots (notez Sarenzer, l'excellente boucle d'oreille pour corps à corps) : par là sur LotRO-wiki ! (Si vous avez des screens FR, ils sont les bienvenus ; contactez-moi !)

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Quêtes

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Quête répétable (challenge - quotidien) : La flamme non trempée

Pour réussir le "hard mode", il vous faut "trouver la source des vapeurs toxiques" (= boss 2) et ne pas éteindre les flammes sous le chaudron lors du combat en question. Attention à ne pas sortir de l'instance, vous perdriez instantanément la quête / votre progression dans cette dernière, la rendant ainsi impossible à valider pour ce run de l'instance.  Notez que cette quête, qui n'apparaît qu'en T2, est nécessaire à la progression de la prouesse "Champion de la Ferme de Norcoton".

Gain : 5 médaillons - 2000 points de destinée - XP légendaire

Quête répétable (à chaque entrée) : Plans déjoués de Thadur

Pour réaliser cette quête / prouesse, il vous faut tuer les trois boss de l'instance. Attention à ne pas sortir de l'instance, vous perdriez instantanément la quête / votre progression dans cette dernière, la rendant ainsi impossible à valider pour ce run de l'instance. Notez que cette quête est nécessaire à la progression de la prouesse "Champion de la Ferme de Norcoton".

Gain : 5 médaillons

Quête : En leur absence

"En leur absence" est une série de quêtes donnée par Prosper Poiredebeurré à l'Auberge du Poney Fringuant (Bree). Une fois prise, elle vous emmène à Castelorge, histoire d'y parler à un PNJ, qui lui-même vous renvoie aux PNJ présents dans l'instance La Ferme de Norcoton. Une fois l'instance terminée, vous recevrez des médaillons et le droit d'aller voir la suite à Hautepierre (nouvelle instance à 3 joueurs située dans les Hauts du Nord).

Gain : 10 médaillons

Prouesses

Découverte : La Ferme de Norcoton

Vous devez découvrir l'entrée de l'instance pour terminer cette prouesse. Cela vous permettra également d'y aller à tout moment via le panneau "Rejoindre Instance".

Gain : 1 médaillon

Champion de la Ferme de Norcoton

Vous devez terminer les quêtes "La flamme non trempée" et "Les plans déjoués de Thadur" afin de compléter cette prouesse.

Gain : 5 médaillons

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Sâri-Surma

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