Annonce
Avec le code LOTROHOPE vous aurez un bonus d'espoir !

Test : dans la peau d'un joueur Free to Play - Premiers niveaux

Jouant depuis quelques années déjà, actuellement compte VIP, je me décide à faire part de mes impressions concernant un test que je réalise... Le jeu en F2P.

Je ne suis probablement pas la seule à avoir fait cela, mais voici un extrait de mes premiers pas en F2P.

En premier lieu, je vous donne un condensé des thématiques abordées (oui un genre de sommaire) :

Une petite piqûre de rappel n'ai jamais de trop concernant les types de comptes. Dans cet article je vais tester le modèle F2P, je verrais éventuellement pour le Premium plus tard, sauf si l'un d'entre vous se dévoue pour nous faire part de ses impressions.

Modèles économiques

Depuis 2 ans 1/2 déjà LotRO est passé au modèle "free to play". 3 Statuts existent : F2P, Premium et VIP. N'hésitez pas à parcourir nos articles pour plus d'informations.

VIP je connais déjà, mes principaux personnages sont sur un compte de ce type. C'est décidé, j'ouvre un compte indépendant pour repartir de zéro. Je connais la qualité du jeu proposé, la réputation générale des jeux en F2P est d'être : ultra commerciaux, faible en contenu et/ou qualité etc. De plus, il parait qu'être dans la peau d'un nouveau joueur sans abonnement en Terre du Milieu ce n'est pas facile tous les jours...

Alors voyons par nous même !

Créer un nouveau compte

Sur le nouveau site tout beau tout neuf, la page à ne pas manquer pour commencer est ICI. Une nouveauté, jouer immédiatement pendant que le jeu se télécharge. Ayant déjà les fichiers je ne peux tester mais j'espère que nous aurons des retours sur cette fonctionnalité.

Vu sur notre forum Forge Noire : C'est du cloud gaming : le jeu tourne sur un PC distant qui t'envoie l'affichage en streaming. Tes commandes sont envoyées au serveur Turbine qui interagit directement avec ton client distant.
Normalement c'est limité à une heure, pour faire découvrir le jeu à ceux qui voudraient commencer sans avoir à télécharger tout le client.

Par Maelendil

Donc, comme le jeu est déjà installé pour moi, pas besoin d'attendre. Hop je vais sur la page dédiée : "créer un nouveau compte". Une nouvelle adresse mail, je rempli le formulaire et je valide. J'ouvre le launcher, entre nom de compte et MdP et c'est parti ! Le statut de mon compte est bien F2P et on me propose même déjà de le mettre à niveau. Euh à niveau de quoi ? Passer en Premium ou VIP ? Eh bien suivons notre curiosité... Pas très loin car la fenêtre qui s'ouvre demande toutes vos informations personnelles pour acheter (on ne sait toujours pas quoi exactement ceci dit). J'avoue que je n'aime pas remplir ce type de formulaire sans savoir où je vais exactement. Alors, je ne vais pas continuer aujourd'hui et laisser cette option pour plus tard.

Test : dans la peau d'un joueur Free to Play - Premiers niveaux
acheter.jpg

Passons à la première étape avant d'entrer en jeu, la page de création de personnage.

Créer un personnage, ou deux

Comme à chaque fois, j'adore créer mes personnages, je m'amuse beaucoup, même si la personnalisation possible n'est pas des plus évoluées, c'est un peu comme retourner jouer à la poupée... Bon bon, trêve de bavardage, observons un peu les différences.

La première limitation que je note est dans le nombre de personnage que l'on peut créer : 2 pour un compte F2P. Pour quelqu'un qui découvre le jeu ce n'est pas trop grave, dans un premier temps on va dire.

perso.jpg

Comment bien choisir ma classe car je n'ai que deux emplacements ? Je conseillerais soit de reroll pour tester soit de bien lire les descriptifs de classes ICI.

NB : Quand on parle de deux personnages, il s'agit d'une limite par serveur. Donc si vous voulez tester d'autres classes, choisissez un autre serveur sans pour autant effacer vos premières créations.

Deuxième limitation, 2 des 7 classes ne sont pas disponibles. si vous voulez tester la classe de sentinelle ou celle du gardien des runes, vous devrez passer par la case "boutique".

classespayantes.jpg

Oui on apprend très tôt à repérer le symbole de la boutique et des points turbine.

Origines

Je ne sais pas depuis quand cette modification a été installée mais de mémoire, lors de la création de personnage, on ne choisissait qu'entre 3 régions d'origines. Maintenant cela peut aller jusqu'à 5 pour les elfes et les nains, 4 pour les hommes et 3 pour les hobbits. Cela influence les apparences possibles pour votre personnage (couleur de peau, de cheveux, les yeux). C'est assez léger comme différence, c'est surtout pour une base RP. Cela n'est pas uniquement pour les F2P mais comme je refais un nouveau personnage, je fais un avant/après sans distinction. Il est d'ailleurs dommage que ces origines ne soient pas plus exploitées en jeu...

J'attends d'être en jeu pour voir les autres limitations. Celles que j'ai vu jusqu'à présent ne me semblent pas tant restrictives que cela.

Du niveau 1 au niveau 10

Bon ok... C'est un peu de la triche car je connais déjà les quêtes, les zones etc, et ce presque par coeur... Mais je voulais voir la différence, les limitations réelles et ce quelques années après le début du F2P.

Je vais évoluer petit à petit avec mon nouveau personnage, une femme championne, et ce au départ de la ville d'Archet.

Didacticiel / Instances de départ

Premier point de différence avant même de commencer à jouer : il n'est pas possible de passer le didacticiel en F2P. La case, présente en écran VIP, n'est pas disponible à la création du personnage.

Immersif, même si je le passe très vite... Ce didacticiel est important pour un joueur qui commence le jeu. Il vaut mieux d'ailleurs prendre un peu son temps, bien lire les aides qui s'affichent. Ces instances permettent une bonne entrée en matière ainsi que le gain des premiers points d'XP.

De ce côté, pas de différence entre les types de comptes. Voici quand même un petit aperçu en images car celles-ci ont bien changées depuis le lancement du jeu il y a 5 ans (sans trop de spoiler).

Chez les hommes : en débutant dans la race des hommes, c'est Grand Pas qui nous fait "une visite guidée" et nous propose une entrée rythmée en Terre du milieu.

ScreenShot00159.jpg
ScreenShot00161.jpg
ScreenShot00164.jpg

Relooking zone d'Archet : je voulais voir si les modifications apportées à Bree fin 2012 s'étaient étendues à Archet, eh bien je suis agréablement surprise de voir qu'en effet toute la zone à été harmonisée ! Un beau village en préambule à notre future découverte de Bree  dans quelques niveaux !

ScreenShot00165.jpg
ScreenShot00171.jpg
ScreenShot00166.jpg

Chez les hobbits : Instance un peu plus longue qui permet aussi de croiser de célèbres hobbits. Dans votre vidéothèque, on remarque que la vidéo de cette instance se nomme "hommes et hobbits", et justement, vous ne tarderez pas à rejoindre Archet et serez au coeur des évènements qui se passent aussi chez les hommes.

ScreenShot00186.jpg
ScreenShot00183.jpg
ScreenShot00188.jpg

Chez les nains : dans la zone Porte de Thorin, Gandalf est là pour vous accueillir. Un petit clin d'oeil au départ de Thorin écu de chêne et vous voila entrain d'aider Gimli dans la mine du gouffre d'argent. Vous y trouverez aussi d'anciennes ruines elfiques...

ScreenShot00177.jpg
ScreenShot00178.jpg
ScreenShot00182.jpg

Chez les elfes : vous aurez l'honneur et le privilège de rencontrer Maître Elrond ! Seulement, le moment est mal choisi... Aidez les elfes du refuge d'Edhelond et vous verrez le lien avec l'instance de début chez les nains.

ScreenShot00191.jpg
ScreenShot00194.jpg
ScreenShot00195.jpg

Progression

XP

Une différence à noter : pas de barre bleue de bonus d'Xp de repos.

barrexp.jpg

Certes si nous n'avons qu'un seul personnage à jouer et que l'on joue régulièrement on ne voit pas trop la différence... Mais c'est tout de même dommage à mon sens. Mais j'y pense... Cela doit favoriser l'achat des bonus d'Xp en boutique... ? Le système d'artisanat vous permet aussi de gagner de l'XP, pensez-y, même si les premiers niveaux passent assez vite.

Traits

Restriction dans le nombre de traits, les emplacements sont limitées à 1 voir 2 en fonction du type de trait. Pour le moment cela ne me gêne pas, tout dépend de ce que je souhaite plus tard pour mon personnage.

traits.jpg

Quêtes et nombre de quêtes

En zone d'introduction (fermée), je ne remarque pas de limitations dans le nombre de quêtes et j'ai accès à tout, en tous cas pour le moment. Le journal semble identique. Le système d'aide de quête et d'affichage sur la carte fonctionne aussi.

Dès la sortie de cette zone fermée, pareil, toutes les quêtes sont accessibles dans les premières régions : Ered Luin, Comté, Pays de Bree, Terres Solitaires. Cela fait déjà un sacré paquet de quêtes !

Butin

Voila, mon premier loup tué, je vois l'information "butin en attente" s'afficher. Depuis sa mise en jeu fin 2012, cette fonctionnalité est vraiment très pratique et appréciée des joueurs car cela permet de stocker pour 1h tous types d'items. Je ne note pas de limitation de temps en F2P.

Par contre, cette fonction est généralement faite pour contrer le problème de sacoches pleines... là, les loots se mettent en attente dans ce système de butin avant même que vos sacoches soient pleines... Cette configuration n'est pas automatique et cela pour tout nouveau personnage, peu importe le type de compte.

Réglage du butin/loot : si vous souhaitez que vos loots arrivent d'abord dans vos sacs, voici la marche à suivre : dans les options (petit ordinateur en bas à gauche), - Paramètres UI - Divers : cocher la case "toujours tout prendre". Ainsi, vos sacs se rempliront avant votre butin en attente.

Fin de l'introduction et premiers pas dans le monde extérieur

Pour célébrer votre sortie de la zone instanciée, vous recevez "quelques" présents. Des paquets cadeaux en fonction de votre niveau qui en cliquant dessus vous permet de recevoir des objets variés. Ces bonus sont très bien mais prennent pas mal de place dans vos sacs... Il s'agit principalement de consommables et permettent aussi de voir ce qui est possible d'acheter en boutique évidemment.

Les choses un peu plus sérieuses vont commencer. Attention à l'apparition de l'aggro qui n'existait pas dans la zone fermée... (oui le gentil petit loup de votre niveau qui ne vous attaquait pas le fera désormais...) ainsi que l'usure d'équipement et d'objets (à partir du niveau 10).

Changements à Combe chez les hommes : comme Bree et Archet, les modifications visuels sont bien là et heureusement.

ScreenShot00197.jpg
ScreenShot00196.jpg

Prouesses

Vous verrez apparaître au fur et à mesure les prouesses de compétences, de tueur et prouesses de découverte d'endroits (conseil : repassez par les lieux que vous avez déjà visités dans la zone de départ fermée).

Pourquoi compléter ses prouesses ? Gagnez des points turbine et des points de traits.

Artisanat

A Combe vous avez une maison des artisans, je vous conseille de vous y rendre afin de choisir un métier. Pourquoi ? cela vous permettra de vous fabriquer divers accessoires et/ou consommables et de gagner de l'XP. En effet, ce principe d'XP à l'artisanat est récent, que vous soyez à l'établi, la forge ou que vous ramassiez du minerai ou du bois vous gagnerez de l'XP. Vous qui serez limité en quêtes à un moment donné, cette nouvelle attribution d'XP peut être fortement bénéfique !

artisanat.jpg

Hôtel des ventes

En tant que F2P vous avez aussi accès à la salle des ventes mais uniquement pour acheter. Si vous souhaitez vendre des objets il faut déverrouiller cette possibilité en points turbine.

L'interface

Stockage

Contrairement aux autres comptes, je n'ai que 3 sacs à disposition pour stocker toutes mes acquisitions.

Par curiosité je clic quand même sur l'emplacement d'un sac complémentaire. J'arrive dans le rayon dédié, je vois bien mes 0 point turbine et surtout les 995 nécessaires pour débloquer... Habituée à mes 7 sacoches (enfin 6 pour de vrai) je vais devoir faire sans...

Aide en jeu

Service très limité, accès à la FAQ et au signalement de bug uniquement et sauf problème d'affichage, la fenêtre ne s'ouvre pas très bien... Il vaut mieux aller sur le site de support technique depuis le launcher du jeu avant de se connecter.

PVMP (monster play)

Dès le niveau 10 vous pouvez accéder au côté monstre. Vous aurez la possibilité de jouer la classe de faucheur uniquement dans les Landes d'Etten. Les autres classes peuvent être débloquées moyennant des PT.

pvpf2p.jpg

Se déplacer

Monture temporaire

Profitez de la monture que vous recevez à la fin de l'introduction, l'objet n'est présent dans votre sac que 24 heures. Évidemment, cela va nous faire prendre goût au cheval... Moi qui en ai pris l'habitude sur mon compte VIP, je sens que les prochains jours seront difficiles !

cheval.jpg

Les voyages rapides et Maîtres des écuries

Découvrez votre première écurie. A Combe par exemple, Bree sud est accessible sans devoir payer en points turbine. Découvrez ensuite Bree Ouest et vous aurez accès aux villes de départ, Grandcave, Celondim et Porte de Thorin pour une pièce d'argent seulement !

Après cela devient plus difficile... Il s'agit de l'une des restriction majeure en profil F2P. Dans la majorité des cas soit vous devrez courir soit vous passerez par la boutique pour acheter la compétence chevauchée ou la possibilité de voyager rapidement vers certains lieux.

Après c'est aussi une bonne occasion pour passer du temps en jeu, se balader, découvrir les paysages (point de qualité sur ce MMORPG !).

Interactions diverses en jeu

Changer sa coiffure chez le barbier ne pose aucun problème, tout comme siroter un bon verre de vin au Poney Fringant... Les emotes sont accessibles aussi.

La banque

Vous avez accès uniquement à 30 emplacements en stockage par personnage. Pour le stockage partagé et la garde robe, il faut les débloquer. Cela peut éventuellement vous restreindre si vous souhaitez échanger des objets entre vos personnages ou garder des tenues sans que cela soit trop encombrant. Ceci dit, on a fait sans pendant pas mal de temps au début du jeu... Nous utilisions les coffres de maisons par exemple.

Vous êtes aussi limité à 2 PO en bourse, limitation que vous pouvez débloquer en échange de points turbine.

Échange avec les autres joueurs

Les canaux de discussions sont disponibles pour tout le monde mais limité il semblerait (1 ligne toutes les 5 sec). Personnellement j'ai pu discuter avec quelques joueurs sans problème... Pas de soucis pour grouper ni pour discuter en communauté, cela se fait d'ailleurs très facilement au vu du nombre de joueurs actuellement en jeu !

Il est aussi possible de réaliser des échanges sécurisés sans restriction, à part si vous recevez plus de 2 PO...

Le courrier

Vous pouvez envoyer des objets mais pas d'argent. En revanche pas de soucis pour la réception. D'ailleurs, si vous recevez de l'argent de la part d'un autre joueur, somme qui dépasse votre quota de bourse, cette monnaie est mise en attente... 

Conclusion de ces premières heures de jeu en F2P

Il est agréable de pouvoir jouer à un jeu de qualité sans payer et sans réelles restrictions pour les premiers niveaux. Il est facile de s'amuser de longues heures gratuitement sans dépenser un euro ou un seul PT.

Pour moi, il faut prendre son temps et profiter du jeu. Si on aime découvrir les zones, les quêtes etc sans spécialement vouloir être full opti, le jeu en F2P est excellent. Il y a toutes les quêtes des autres zones de départ à faire et même si vous y arrivez en niveau plus élevé, il y a du contenu !

Les deux côtés les plus gênants que je vois arriver après le niveau 10 : les voyages/monture, la limitation de stockage et d'or, peut être les emplacements de traits et encore... Mais si je me souviens j'ai commencé le jeu il y a plus de 5 ans avec peu de stockage et pas de monture ! J'ai du courir de nombreuses heures et combien de fois j'ai lu le fameux "vous n'avez pas assez de place". (d'ailleurs même avec 6 sacs en VIP c'est la même chose héhé). Tout est une question d'habitude ! J'ai aussi pris les réflexes de changer régulièrement de tenues... Je vais juste devoir me restreindre un peu mais c'est déjà très bien qu'on puisse y accéder.

Le point très important est que l'on gagne des PT en jeu, ce qui est bien l'un des seuls MMORPG à proposer ce système... Niveau 11 (j'aurais pu augmenter plus vite en tuant tout ce qui bouge), j'ai déjà gagné 25 points turbine (et j'aurais pu en gagner 10 de plus si je n'avais pas rendu la quête de test de la boutique dans la zone instanciée, elle ne sert à rien alors gardez vos 10 points !). Pour gagner ces points, je n'ai pas vraiment regarder les prouesses, elles se sont accomplies automatiquement en avançant.

Conseil pour gagner des points turbine : si vous souhaitez gagner des points plus vite, regardez bien le journal dédié aux prouesses, pensez à tuer tout ce qui bouge pour en déclencher de nouvelles mais aussi créez votre deuxième personnage disponible sur le serveur. C'est laborieux ? Faites le en groupe ! Des annoncent passent régulièrement, surveillez les canaux de discussions.

Ne manquez pas notre tableau comparatif des types des types de comptes.

Nous avons aussi à disposition un sujet (qui date un peu mais qui peut toujours être d'actualité) et qui donne quelques clés pour monter un personnage 65 sans trop dépenser, car à un moment il faudra peut être se décider à débloquer certaines choses...

Surtout, si ne souhaitez pas trop dépenser, pensez à surveiller les promos annoncées avant d'acheter quoi que ce soit.

Précédent
Un personnage 65 avec moins de vingt euros

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1077 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1627 joliens y jouent, 3630 y ont joué.