Les Grandes Batailles du Gouffre de Helm présentées en 20 questions

Comme promis, Turbine dédie la dernière édition des "20 questions aux développeurs" aux Grandes Batailles du Gouffre de Helm.

Turbine commence petit à petit à révéler des informations sur le Gouffre de Helm, prochaine extension de LotRO, à commencer par les "Grandes Batailles", à savoir les instances liées à la bataille du Gouffre qui formeront le fil rouge de l'extension.

Bonne lecture !

Q1 : Que sont les "grandes batailles" et qu'entendez-vous exactement par "grandes" ? Combien d'ennemis actifs seront concernés ?
Q2 : Pourquoi passer du groupe d'instances traditionnel à ce nouveau système ?


La bataille du Gouffre de Helm est un nouveau type de contenu d'instances. Un tout nouveau système est utilisé pour créer l'expérience de jeu du Gouffre de Helm de la manière dont nous pensons qu'il mérite et exige d'être présenté. Il était évident dès le départ que pour mettre en scène le tumulte assourdissant de la guerre dans toute son ampleur, nous ne pouvions pas nous contenter de créer des instances, des escarmouches et/ou des contenus de raid de la manière dont nous avions toujours procédé, en utilisant les mêmes outils. 

Nous avons passé beaucoup de temps sur la planche à dessin pour revoir complètement notre approche et notre manière de penser. Nous ne nous sommes pas demandés "Que pouvons-nous faire avec les éléments dont nous disposons ?" mais plutôt "De quels éléments avons-nous besoin pour faire ce que nous voulons ? Nous avons changé de problématique. Au lieu de nous demander "Pourquoi ?", nous sommes demandés "Et pourquoi pas ?"

Pour relever le défi, nous avons dû innover et créer quelque chose de nouveau et d'unique qui repoussait toutes les limites :


  • L'expérience visuelle et esthétique
  • Le gameplay d'un instant à l'autre
  • Les décisions stratégiques et tactiques qui doivent être prises
  • Ce que l'on entend par victoire et défaite et comment mesurer ou récompenser ces dénouements
  • La manière dont les joueurs interagissent de manière significative avec les objets et leur environnement
  • La manière dont les joueurs interagissent entre eux et les décisions qui en découlent
  • Comment ces objets et leur environnement interagissent en retour
  • Comment les personnages n'ayant pas atteint le niveau maximum sont intégrés au système et ce qui leur permet de vivre une expérience satisfaisante
  • Les choix et les options présentés aux joueurs, leur permettant d'appréhender la bataille et les décisions à prendre comme ils le désirent.


Q3 : Lors la bataille, est-ce qu'un personnage de niveau 10 peut s'allier à un personnage de niveau 95 ?
Q4 : Comment un personnage de niveau 10 peut-il espérer contribuer à la bataille ?


La bataille du Gouffre de Helm utilise une nouvelle fonctionnalité que l'on appelle "Mise à niveau de personnage". Lorsque vous prenez part à une instance de la bataille du Gouffre de Helm, nous faisons progresser les stats et les compétences de votre personnage jusqu'au niveau 95. Votre équipement évolue aussi, la différence de niveau entre votre équipement et vous étant maintenue tout au long de la mise à niveau.
Les joueurs étant maintenant tous au même niveau (95), toutes les personnes se trouvant sur le serveur et prêtes à jouer peuvent maintenant former des groupes. Et s'il est vrai que les joueurs propulsés au niveau 95 ne seront pas aussi puissants que les joueurs ayant véritablement le niveau 95, ils pourront tout de même contribuer de manière significative grâce au système de médailles.

Q5 : Les grandes batailles peuvent-elles être jouées en groupes de tailles traditionnelles ? Qu'en est-il des joueurs solo ou en duo ?
Q6 : Les instances de groupe seront-elles différentes des instances solo ou en duo ou est-ce que tout sera échelonné comme de par le passé ?


Chaque instance de la bataille du Gouffre de Helm a une option solo par défaut. L'option solo permet à deux joueurs de se retrouver dans la même instance, sans pour autant augmenter le niveau de difficulté lorsque le second joueur rejoint la partie. Certaines instances de la bataille incluront aussi certaines tailles de groupes en option, que ce soit des groupes de 3, 6 ou 12. La version de groupe est complètement différente de celle des joueurs solo et a été conçue pour s'adapter au nombre de joueurs.

Q7 : Les grandes batailles utilisent-elles le même système de "niveau" (I,II, IId) que les raids traditionnels ?
Q8 : Les grandes batailles sont-elles nivelées comme les escarmouches et les raids actuels ? Le niveau de difficulté augmente-t-il au fur et à mesure ou est-ce que l'on reprend du même point de départ à chaque fois ?


La bataille du Gouffre de Helm ne possède qu'un seul niveau de difficulté. Néanmoins, avec le nouveau système de médailles, nous sommes en mesure de déterminer comment vous vous en sortez face à un objectif donné et de modifier les récompenses en fonction de votre performance. Cela créé un véritable système de difficulté variable que les utilisateurs peuvent contrôler à la volée, car ils peuvent tenter de remplir plus ou moins des critères qui déterminent leur score. Plus vous remplirez de critères, plus vos récompenses seront importantes, mais plus la difficulté sera élevée. 

Q9 : Quelles sont les différences entre les grandes batailles et les raids traditionnels ?

Le contenu traditionnel des raids et des instances se concentre sur les joueurs et leurs groupes plutôt que sur le boss et les ennemis. Pour les deux camps, le but principal est simplement de tuer leurs adversaires. Dans la bataille du Gouffre de Helm, le but de l'ennemi est d'abattre les murs, détruire la forteresse et d'éliminer tout ceux qui s'y trouvent. Pour la destruction totale du ROHAN. Les joueurs constituent l'armée adverse qui défend les murs, qu'il faudra tuer au passage, mais qui ne représentent pas l'objectif principal des attaques de l'ennemis. 
Lors des raids traditionnels, tous les joueurs sont focalisés sur le boss et tous ceux qui l'entourent. En général, tout le monde est entassé dans un périmètre de 20 mètres carrés et la majorité des joueurs attaquent la même cible. La bataille du Gouffre de Helm nécessite que les groupes travaillent ensemble, qu'ils communiquent et s'organisent à un niveau stratégique et tactique élevé. Pour augmenter leurs chances de réussite et obtenir les meilleures récompenses, le groupe devra se séparer pour se positionner à plusieurs endroits dans le Gouffre de Helm, pour remplir de multiples objectifs et relever différents défis, tout en continuant cependant à travailler ensemble de manière coordonnée pour remplir les objectifs globaux.

Q10 : Le Gouffre de Helm contiendra-t-il du contenu de groupe traditionnel de type progressif avec boss ?

Non. Le contenu des instances du Gouffre de Helm est intégralement tributaire du système des grandes batailles.

Q11 : Comment les devs voient-ils les grandes batailles s'accorder avec les autres types de contenus instanciés que l'on trouve actuellement dans le jeu ?
Q12 : Le système de grandes batailles sera-t-il uniquement utilisé pour le Gouffre de Helm, ou n'est-ce qu'un début ?


Différents endroits, histoires et événements dans le jeu nécessitent différentes façons de jouer pour pouvoir les relater de la manière la plus captivante possible. Ce nouveau système est un autre moyen pour nous de rendre et de mettre en place le gameplay permettant de raconter certaines histoires. À certains endroits et lors de certains événements cela sera la méthode adaptée, et pour d'autres, les groupes d'instances et les escarmouches seront le choix adapté. Cela nous offre un nouvel outil dans la panoplie dont nous disposons, mais il ne remplace ni n'invalide les autres options. Nous souhaitons que les instances échelonnées, les escarmouches, les grandes batailles et les nouveaux groupes puissent coexister, chacun offrant des types de récompenses et un gameplay différents, et ciblant des types de joueurs différents.

Q13 : Comment les grandes batailles vont-elles s'intégrer au récit du Gouffre de Helm ? Sera-t-il obligatoire de participer aux grandes batailles pour terminer l'histoire ou s'agit-il d'un système optionnel ?

Le bataille du Gouffre de Helm sera intégrée à l'histoire épique de l'ouest du Rohan, tout comme les escarmouches l'ont été pour la Forêt Noire. L'histoire épique disposera de son propre contenu pour le Gouffre de Helm, ajoutant beaucoup plus de détails axés sur les personnages et les événements pendant et en rapport avec la bataille.

Q14 : Pourrai-je jouer avec mon personnage ou est-ce plus semblable à la manière dont le Monster Play fonctionne ?

Vous jouez toujours avec votre personnage dans les instances de la bataille du Gouffre de Helm. Le système ne fait jamais appel à du jeu en session.

Q15 : Combien de temps devrai-je prévoir pour jouer à une grande bataille ? Vingt minutes ? Une heure ?

Notre but est que les segments solo ne prennent pas plus d'une demi-heure, et une heure maximum pour les segments à jouer en groupe.

Q16 : Combien de fois peuvent-elles être répétées ? Existe-t-il des "délais d'attente" à respecter ?

Il n'y a pour l'instant pas de délais d'attente prévus pour la bataille du Gouffre de Helm, le joueur peut les rejouer autant de fois qu'il le désire. Nous déterminerons s'ils sont nécessaires ou pas en fonction de l'équilibrage, des tests, et du retour fourni par les joueurs.

Q17 : Comment les récompenses (butins) sont-elles réparties ?

Au fur et à mesure que les joueurs rempliront divers objectifs pendant la bataille du Gouffre de Helm, ils obtiendront des récompenses déterminées selon leur classe. La qualité des récompenses obtenues sera déterminée par la qualité des médailles gagnées. Le système de marques, de médaillons et de sceaux sera également utilisé.

Q18 : L'expression "les grandes batailles" est au pluriel ; cela veut-il dire qu'il y aura plusieurs batailles pour le Gouffre de Helm ou cela sous-entend-il plutôt "de nombreuses batailles pour terminer une guerre" ? 

Le Gouffre de Helm a été divisé en plusieurs moments clés pour créer de multiples instances de bataille.

Q19 : Les grandes batailles se limitent-elles aux batailles décrites dans l'œuvre de Tolkien, comme par exemple le Gouffre de Helm, la bataille des Champs du Pelennor, etc., ou y aura-t-il 'carte blanche' pour en créer d'autres ?

C'est l'échelle d'un événement qui détermine s'il est logique ou non de le restituer de cette manière. On pourrait s'attendre à ce qu'un événement impliquant des milliers de personnages s'affrontant dans des batailles soit mentionné quelque part dans les livres. Cela dit, si l'occasion se présente de raconter une histoire captivante, mettant en valeur des parties du monde et du récit moins détaillées dans l'œuvre de Tolkien, et que ce système s'avère être celui permettant de mieux la raconter, nous envisagerons certainement de l'utiliser.

Q20 : S'agit-il d'une structure de type JcJ auquel nous pourrons voir à terme le JcJ s'ajouter ?

Non. Les grandes batailles ont strictement été conçues et mises en place en tant que système JcE.
Source : https://www.lotro.com/forums/showthread.php?519697-20-questions-%E2%80%93-Les-grandes-batailles

Réactions (154)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.