Lotropedia - Personnages - Maiar - Gandalf le Gris

 

Des cinq Istari, Gandalf duspose du plus grand sens des dangers et pièges de leur mission. Manwë choisit le Sorcier GRIS bien que Gandalf doutait de ses propres capacités. Il n’est pas surprenant que, contriarement à Saroumane et Alatar, Gandalf décida d’aller dans les Terres du Milieu sans compagnon (Saroumane choisit Radagast, tandis qu’Alatar prenait Pallando). Gandalf arriva le dernier et entra seul en Endor.

L’indépendance et le contrôle de soi incroyables de Gandalf le conduisirent à voyager sans repos et sans chercher les remerciements ou les récompenses. Il ne s’installe jamais quelque part, pas plus qu’il n’accumule les richesses, d’où son surnom de « Pèlerin Gris ». Ses possessions sont rares. Gandalf est toujours resté un émissaire des Valars et n’a jamais laissé les choses du monde entraver son action. En dépit des besoins inhérents à sa forme d’adoption, il résista à l’orgueil et évita la soif du pouvoir. Le Sorcier Gris montrait des émotions, et sa démarche trahissait sa charge, mais sa vraie flamme brûlait toujours à l’intérieur.

Gandalf travaille avec des alliés, mais il n’a jamais compté sur des serviteurs ou des suppôts. Plutôt que d’utiliser les autres, il œuvre avec ses amis, ne leur imposant que ce qui est nécessaire pour leur salut et pour l’accomplissement de sa mission. Ses alliances sont solides, son amitié très puissante, et souvent réciproque. Les Eldars en particulier, lui accordent beaucoup d’amour et un grand respect.

 

 

Gandalf jouit d’une puissance propre incroyable, car il est un serviteur de Manwë et de Varda. Bien qu’étant le plus petit des cinq Sorciers, extérieurement le plus âgé (il a toujours eu des cheveux gris), et le second (après Saroumane) dans la hiérarchie des Istari, Cirdan le Charpentier pense qu’Olorin est le plus puissant. Et ceci peut être vrai car, contrairement à Saroumane, Gandalf n’a jamais aspiré à diriger comme maître et aurait donc laissé le Blanc Messager à son désir de diriger leur Ordre. Dans tous les cas, la force intérieur de Gandalf – son contrôle de soi – est plus grande que celle de ses frères, et il est considéré par les Valars comme le plus sage de leurs serviteurs (notez le parallèle entre Melkor et Manwë avec Curumo et Olorin).

Comme pour les autres Sorciers, le caractère de Gandalf est à l’image de celui de son maître, l’humilité, la souplesse et la retenue de Manwë sont évidentes chez Gandalf. Plein de compassion et à l’écoute des besoins des autres, il s’adapte à la situation plutôt que de la dominer. Le pèlerin Gris préfère la persuasion au pouvoir.

Bien que pratique, clairvoyant et souple d’esprit, Gandalf faisait preuve du même genre de naïveté que Manwë vis-à-vis du Mal. Tout comme Morgoth trompa Manwë, les actions de Saroumane étonnèrent Gandalf. L’ampleur de la transformation de Saroumane surprit Gandalf, malgré les doutes qu’il avait. Toutefois, Gandalf réagit mieux que ses frères face au Mal, ne le fuyant jamais, et ne se perdant pas plus dans ses noirs chemins.

.Le Gris.

C’est grâce à Manwë que, bien que Gandalf ait été le seul Istar à mener à bien sa quête, la mission des Sorciers fur finalement un succès. C’est même une des plus grandes preuves des qualités uniques de Gandalf. Il fir toujours face à ses responsabilités et resta toujours un ami des Peuples Libres, même dans les pires moments.

Les Elfes l’aiment tant qu’ils lui firent suffisamment confiance pour lui confier l’un des Trois Anneaux des Elfes : Narya, l’Anneau Rouge de feu. Cirdan lui confia le grand anneau peu après l’arrivée du Sorcier Gris en Endor.

La foi des Elfes en Gandalf fut récompensée, mais pas sans sacrifice. Le corps d’adoption de Gandalf le Gris est aussi vulnérable que celui des « autres Humains » et la fana du Sorcier périt dans le combat contre le Balrog de la Moria. Mais en fait son esprit, son véritable être, survécu.

.Le Blanc.

Les Valars intervinrent après la « mort » du Sorcier Gris. Après son retour, le corps de Gandalf, à présent le Blanc, est intrinsèquement résistant à tous les éléments et attaques normales (par ex. le temps et els armes normales). Son esprit habite dans une incarnation unique aux cheveux blancs.

 

Précédent
Lotropedia - Personnages - Maiar - Saroumane le Blanc

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.