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  • 16/07/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu qui techniquement est très réussi possède une jouabilité meilleure que des titres comme Dark Age of Camelot, mais n'apporte rien par rapport à un titre comme World of Warcraft si ce n'est un univers plus sobre pour ceux qui n'aimaient pas les graphismes cartoons.

    Quand on est un fan de la trilogie et face à l'oeuvre de Peter Jackson, le jeu peut paraître décevant car l'univers est très figé, le joueur n'a aucun impact sur le monde de la terre du milieu. Alors qu'il y avait un potentiel énorme, on assiste a un copié collé des recettes classiques des MMORPG, WoW l'avait deja fait en mieux.

    On aurait pu par exemple, rendre acteur les joueurs monstres créant des animations en deferlant, pillant les ressources économiques des villages fréquentés par des joueurs. (incendies, blocus de routes commerciales, alertes via des tours de guets, prise d'otage de hobbits... )

    Les combats épiques du film n'existent pas, il y a très peu d'adrénaline. Il n'y a aucun contexte politique, on aurait pu par exemple imaginer un maire ou seigneur pour chaque ville assurant sa sécurité, un systeme d'impot selon le lieux ou l'on habite. Pareil pour l'aspect commercial qui est peu developpé, les objets ne font pas vraiment réver.

    Au final je me suis lassé de LotRO au bout de 2 mois 1/2 bien qu'ayant fait l'acquisition d'un abonnement à vie, je n'esperai rien des prochains contenus de type nouvelles instances, nouvelles cartes ce n'est pas ce que je recherchai.

    Attention, si c'est votre premier MMORPG c'est une bonne entree en matière et je nuance mon commentaire en mettant une note de 8/10 pour sa prise en main facile et sa jouabilité.
    Publié le 15/07/2007 21:58, modifié le 16/07/2007 11:45
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  • 15/09/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Les plus :
    - Les quêtes sont très bien présentées, il y a de tout, original ou bash pur.
    - L'histoire principale est racontée à travers des scènes, batailles, seul ou en groupe, à travers des instances ou donjons libres.
    - Le craft, complet dès la sortie. La récolte de ressources se fait en même temps que les quêtes. Pour vendre ou acheter, il y a un hôtel des ventes et les ventes aux enchères sont possibles.
    - Le RVR, on peut jouer un serviteur de Sauron ou son personnage principal dans une zone dédiée avec des forts à capturer. Il y a des quêtes à effectuer pour les deux camps, et des ressources à récolter pour les joueurs. On gagne des récompenses au nombre d'ennemis tués, ce qui débloque des compétences ou des objets.
    - Excellente ambiance, vraiment unique, très bons décors. Ca change des effets plastiques des autres jeux.
    - Communauté beaucoup moins puérile que dans d'autres jeux.

    Les moins :
    - Pouvoir jouer les deux personnages sans délai peut poser des problèmes, mais ça permet de toujours pouvoir jouer et toujours trouver des adversaires.
    - Un manque de quêtes pour les joueurs montant un peu trop vite en niveau... Ce n'est pas mon cas, en quatre mois j'ai fait 10 % des quêtes...
    Publié le 15/09/2007 14:57, modifié le 15/09/2007 18:21
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  • 27/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Que dire, ancien de WoW, de GW et de Archlord, après avoir tester Cabal (tres bon d'ailleurs pour un gratuit) , City of Heroes/Villains, Dark Age of Camelot et j'en passe... (j'ai de l'expérience tout de meme héhé ; p)
    Je viens de commencer Le Seigneur des Anneaux. Au départ un peu frustré par quelques réglages graphiques afin d'optimiser le jeu on commence a s'installer et à profiter énormément de l'histoire que dire ! Des véritables quêtes où on sent qu'on fait quelques chose ! Où on gagne autre chose que des objets ! Les traits, les compétences (même en bas nombre) se trouvent d'une forte importance, l'artisanat produit une telle envie vu sa diversité (farmer les produits deviens plus fun qu'avec wow ; p) pour faire simple : LotRO = WoW best + DAoC best + CoH/CoV best voila c'est simple ce jeu c'est la prochaine référence, de plus l'achat de maison permet d'augmenter grandement la sociologie et l'immersion dans le jeu.
    LotRO pour moi ? Mon futur hit, suivez moi ou pas je vous préviens que si vous tenter vous risquerez de ne plus le lacher héhé ^^ Alors choissisez donc, et pour les tétus : ne mourrez pas bête ; p tentez toutes les aventures.
    Publié le 27/12/2007 00:50, modifié le 27/12/2007 18:38
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  • 11/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    C'est un assez bon MMO mais un peu vide pour le moment suivant les entroits. Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec l'environnement (protections de forteresses, attaques de villes, artisanat un peu léger et facile) , mais cela excepté, j'aime beaucoup y jouer et j'ai eu beaucoup de facilité à m'immerger dans ce monde.

    Il y a des ajouts et modifications assez souvent et l'amélioration du jeu est permanente (Livre 10, 11, etc). L'environnement est moyen pour le RP, mais le futur livre promet davantage sur ce sujet.
    Jusquà ce jour Codemasters est assez à l'écoute des envies des joueurs. S'ils continuent sur cette lancée, ça deviendra très vite un très bon MMO.
    Publié le 11/01/2008 08:55, modifié le 11/01/2008 15:15
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  • 23/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est vraiment excellent sur plein de points. Mais attention, ce n'est pas WoW et je connais des WOWistes qui ont fuit LotRO au bout d'une semaine... Rien à voir même si l'interface est quasi la même, ce qui n'est pas un problème en soi car elle est excellente.

    Pour résumer, je dirais que ce jeu est très, très équilibré. Ok, pas beaucoup de classes (ajout de deux nouvelles avec l'extension) mais elles sont vraiment différentes et chaque joueur dois l'incarner au mieux. Un Tank est un vrai tank, pas un pseudo guerrier en mode tank. Pareil pour le chasseur, cambrioleur, etc. Chacun son rôle et sa place.

    Les quêtes sont très sympas, quelques unes sont simplistes et « solotables » , d'autres requièrent un bon groupe et des gens expérimentés... il en faut pour tout le monde, et on peut se permettre de trier les quêtes tellement elles sont nombreuses. Les instances sont géniales et magnifiques... elles collent bien au background, l'histoire se laisse lire très agréablement, on sens qu'il y a un objectif dans ce jeu.

    Ce qui m'émerveille encore chaque jour est la qualité des graphismes ! Franchement ils sont d'une pureté d'excellence, l'environnement brille de détail et les sons dignes d'un film d'ambiance immergent le joueur. Me balader dans ce monde riche à explorer, cohérent et réaliste est en soi une partie de plaisir. Flâner y prend tout son sens... Grand bravo aux designers à propos des instances, Carn Dum, Annuminas et toutes les autres sont d'un niveau graphique à mon avis inégalé ce jour.
    Et ça tourne bien sur une petite config... de plus, il y a une version DX10 pour une explosion d'effets...

    Autrement, l'artisanat est sympa, même s'il a besoin d'être révisé, c'est prévu.
    Le PVMP est bien, bien fun ! Il suffit d'aimer le PvP, mais oui c'est du tout bon. Très tactique comme tout bon RvR.
    La communauté (je suis sur Estel) est adorable, la meilleure que j'ai vu dans un MMO, l'aspect « communauté de l'anneau » , je pense. Je n'ai pas vu un SMS en six mois de jeu, du RP fun et pas intégriste.
    Beaucoup d'objets ne servent à rien dans LOTRO sauf à être rigolo et tant mieux, on est loin du leveling à foison, du farming de loot set T40 etc. Non rien de tout ça. Il y a des récompenses sympas, des « craft » rares (version critique) , et des sets mais qui au final proposent les mêmes stats/bonus. La différence est l'obtention de ces derniers grâce au PvP, raids épiques ou normaux, etc. afin de les rendre accessibles à tout joueur.

    L'objectif des développeurs est le social et l'équilibre. C'est réussi. A haut niveau, tout le monde a, d'une façon ou d'une autre, un équipement très correct quelque soit le temps de jeu.
    Avis aux « no life » et hardcore gamers, vous ne brillerez pas d'un set T5 face à un joueur occasionnel équipé en « full craft » . Pourquoi ? Car les stats sont kifkif les mêmes... ensuite seul le prestige de l'avoir ou pas peut en intéresser quelques uns. Je dirais que l'équilibre du jeu est tel que quelques points de stats suffisent pour définir un set un peu meilleur, mais ce n'est pas beaucoup.

    Fini les « kills pvp one shot » à cause d'un stuff de fou... pareil, pour tuer un tank, il faut 15 minutes. ^^ Les combats sont peut-être moins dynamiques mais plus tactiques, on a le temps de parler de choisir ces actions, etc. On peut très bien DPS tout en réfléchissant un peu non ?

    Pour les furieux du boom boom, choisissez un bon hack&lash mais pas LOTRO.
    En résumé, un excellent jeu qui, depuis son lancement, s'est vu blinder de contenu, d'excellentes instances, d'un graphisme et ambiance au top et mérite vraiment une très bonne note.
    Je pousse un coup de gueule contre les testeur de LOTRO : honte à vous de mettre des notes aussi basses... un voit bien le coté partisan « blizzardien » qui a envahi les têtes et c'est fort dommage. LOTRO est un jeu qui a été fusillé à sa sortie et qui aujourd'hui est LE meilleur MMO du moment et l'avenir est très bon. No 1 à l'étranger (hors WOW [... ]). Les Français semblent l'avoir un peu boudé, certainement à cause de ces tests bidons de gens qui n'ont pas passé le niveau 3...

    Sur ce, je vais m'attaquer à la cité des rois d'Annuminas, au préalable capturer les points chauds gérés dynamiquement afin d'obtenir les quêtes des rôdeurs en Evendim et ainsi accéder à la beauté divine d'une instance digne de ce nom : bien, bien dure !
    Bon jeu et vivez l'expérience LOTRO, ça vaut vraiment le coup.
    Publié le 21/03/2008 11:53, modifié le 23/03/2008 12:29
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mr.Poutre Mr.Poutre
    Ceci est une impression personnelle, après cinq mois de jeu, commencés deux mois après la sortie...
    Les décors : somptueux, mais surtout, très fidèles aux descriptions des livres de Tolkien. Quel plaisir de pouvoir visiter à souhait les lieux connus et moins connus, rencontrés lors des heures de lectures...

    Les personnages : PNJ des plus intéressants, à savoir, de nombreux protagonistes de l'histoire de la communauté, mais également des habitants des terres du milieu.
    L'histoire : enfin ! ... ce n'est pas un remake du film ! ... riche et (à nouveau) fidèle à toutes les sources que Tolkien nous a laissées. L'excellente trame avec ses quêtes épiques, permettant de suivre l'histoire principale, on prend, en plus, un grand plaisir à s'immerger dans les différentes histoires annexes des autres personnages, lieux ou évènements. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que tout a une histoire, rien n'est là par hasard...
    Le gameplay : des plus simples pour ce qui est de l'utilisation de l'interface ; un bon point pour l'adaptation des classes en ce qui pourrait être retrouvé dans les bouquins (je veux dire, il n'y a pas les classiques "magicien, paladins, sorcier, barbare, etc. "). Encore une fois, le respect du lexique Tolkiennien est réussi.

    La durée de vie : des terres vastes, mais pas trop non plus (traverser une carte à cheval n'est pas si long) , et pourtant, toutes les terres sont reproduites intégralement (l'Eriador seulement pour l'instant, évidement). Leveler n'est pas trop pénible, les quêtes rapportant beaucoup plus d'xp que l'ennuyeux Farming, on atteint assez rapidement les hauts levels.

    Le PvP, ou le monster play : Concept original ! On aime ou on n'aime pas, mais je trouve encore une fois que c'est une excellente idée pour permettre à ceux qui le veulent de symboliquement rejoindre les rangs de Sauron.

    Il y aurait encore beaucoup à dire... Mais je veux enfin exprimer la joie d'un réel fan de Tolkien (que je suis, ça s'est senti) , dans la mesure où la portée de ce jeu ne se limite pas au "Seigneur des anneaux" à proprement parler, mais s'étend à l'histoire de la terre du milieu. En tant que fan, je suis ravi d'enfin assouvir ce rêve d'enfance, pouvoir fouler les terres du milieu, non pas en incarnant un personnage clé de l'histoire, mais balader son propre personnage là où l'on veut, rencontrer qui l'on veut ! (vous me direz, c'est le principe du MMO, je connais bien, mais cela explique simplement que les fans attendaient tout simplement depuis longtemps une "terre du milieu persistante", voilà tout ! )

    Pour ne pas paraître niaisement admiratif et dénué de sens critique, je tiens à dire que ce n'est pas le meilleur MMORPG que j'ai joué (et j'en ai joué... ) , il a ses défauts. Je ne vais pas les lister parce que j'estime qu'ils sont négligeables, et que le jeu vaut la peine d'être essayé (et que je n'en ai pas envie, tout simplement).
    Mais je vais tout de même conclure : LotRO peut être adressé à tous, il est facile d'accès, mais les non-fans seront peut-être vite lassés, car il est, je le pense, majoritairement destiné à satisfaire les fans de Tolkien, connaisseurs et amateurs du mythe... et pour ce public cible, le pari est réussi ! En espérant que les add-on suivront avec la même efficacité !
    Publié le 25/03/2008 20:41, modifié le 27/03/2008 15:40
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  • 03/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Quefran
    De beaux paysages, une bonne ambiance sonore, un bon gameplay,... le tout relativement bien ficelé autour des scenari de quêtes. Je pense que le jeu pèche un peu par sa simplicité, il est "trop" facile de monter un personnage au niveau 50 très rapidement, ou de terminer son artisanat qui est un peu trop simplifié. Et les traits sont une bonne idée au départ, mais ils sont très fastidieux à faire (c'est souvent du kill de monstres en boucle).
    Les quêtes solo, de groupe ou de raid sont bien adaptées autour des quêtes épiques qui retracent la chronologie du livre. On dénombre plus de 1000 quêtes au départ sans compter celles qui se sont ajoutés avec les mises à jour gratuites.
    Le système de jeu s'adapte aussi bien aux joueurs nomades (ceux qui changent de jeu tous les 6 mois) qu'aux joueurs sédentaires (qui sont capables de rester sur un jeu pendant des années).
    Une partie PvMP un peu gadget, avec une évolution relativement limitée côté monstre, mais qui peut s'avérer intéressante côté héros pour le farming et pour certaines récompenses (armures notamment).
    Dans l'ensemble un bon amalgame, je pense que Turbine a astucieusement repris les bonnes recettes des autres jeux (dont les siennes comme Asheron's Call) pour les mettre en place sur LotRO.
    Publié le 02/05/2008 20:48, modifié le 03/05/2008 09:43
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  • 22/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    SDAO est un jeu pour casual et plus particulièrement pour les anciens (joueurs + de 25 ans). Bien sûr les plus jeunes sont aussi au rendez-vous.
    L'histoire des quêtes, le monde de Tolkien, la beauté graphique et la population sont les bases de ce jeu immersif.
    Il diffère de tous les autres mmorpg. Contrairement à d'autres jeu de ce style on pourrait passer des journées à flâner dans la Terre du Milieu sans qu'il nous vienne à l'idée de vouloir monter en level.
    Pour celui que ca intéresse, il suffit de faire un tour dans les forums de SDAO. ; )
    Publié le 21/07/2008 14:50, modifié le 22/07/2008 11:01
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/08/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Je joue depuis 2 mois environ et j'ai entendu beaucoup de rumeurs sur ses débuts, quoiqu'il en soit, ce jeu est en évolution et Turbine y met les moyens, graphismes inégalés en MMO, monde en construction (Eregion + Moria à paraitre dans les mois à venir) Grande diversité des quêtes, bientôt 10 niveaux disponibles supplémentaires, ce jeu a un avenir assuré...
    Point fort : le côté RP qui est prenant... PvP sympa mais à améliorer...
    Je connais nombre de gens qui viennent de WoW et qui déçus se sont tournés vers LotRO... Blizzard n'a qu'à bien se tenir...
    Publié le 01/08/2008 14:56, modifié le 02/08/2008 08:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Pierllo Pierllo
    Excellent MMO, le meilleur à mon sens qui propose une expérience de jeu pour tout les goûts. Les dernières mises à jour qui ont contribuées à améliorer l'accessibilité du jeu aux profanes, légèrement au détriment de l'expérience hardcore mais il faut bien attirer de nouveaux joueurs pour pérenniser le jeu et au final tout le monde y trouve son compte, et LotRO n'a jamais vraiment été un jeu aussi hardcore ou exigeant qu'un Aion, EverQuest, etc.
    Gageons donc que Turbine s'est lancé dans une énorme refonte du jeu au niveau des mécaniques et a pris d'énormes risques en faisant des Grandes batailles son cheval de bataille, si je puis dire. Il va falloir être patient jusqu'en 2015.

    Gameplay

    Points positifs :
    * Globalement la maitrise de sa classe est facile si on a le temps à y consacrer, il suffit de savoir lire ses compétences.
    * La mise à jour des classes permet enfin de parcourir les instances à 3 avec n'importe quel personnage et ne laisse plus sur le carreau certains builds.
    * Associer l'arbre de traits de grandes batailles, le nouveau système de contenu HL de LOTRO, et celui de classe est un élément de plus qui enrichit la façon de jouer et permet de s'adapter en fonction de la situation.
    * le plaisir de pouvoir avoir trois rôles bien différents et complets au sein d'un raid.

    Point négatif
    * La gestion des objets de sièges dans les grandes batailles, ce n'est pas encore ça.


    Communauté

    Points positifs :

    * Des tas d'events RP organisés qui contribuent à l'enrichissement du jeu par le travail de bénévoles proposant des activités simples mais bien dans l'optique de passer un bon moment et de s'immerger dans l'univers du SDA. Une des activités les plus importantes du jeu avec le pve.
    * Il y a toujours quelqu'un pour aider en cas de besoin.
    * On trouve toujours des gens pour faire les anciens raids et instances comme le tout dernier contenu en date.

    Points négatifs :
    * La mentalité d'une frange des joueurs ne représentant qu'une minorité qui n'hésitent pas à insulter les autres, les attaquer sur leur vie privée pour tout et n'importe quoi et cela en toute impunité.
    * L'ambiance en PvP, très mauvaise, aucun fair play, insulte et comportements plus que limites, il faut aller sur un serveur étranger pour profiter pleinement de cette partie là du jeu.

    Contenu

    Points positifs :
    * Une ambiance et un univers incroyablement bien respecté grâce au support d'origine, même si la trame épique est un peu obligée d'inventer certaines choses, ça reste tout de même cohérent.
    * Du contenu régulier toujours intéressant avec la suite des aventures de la communauté de l'anneau dans l'histoire épique, de nouvelles régions et de nouveaux contenus de groupes.
    * La difficulté ainsi que le niveau du contenu de groupe sont pour la plupart échelonable (t1. t2. t2 défi) et s'adaptent au niveau de chacun.
    * Une nouvelle classe en gestation pour la prochaine mise à jour majeure.

    Points négatifs
    * Les clusters traditionnels ont disparu au profit des grandes batailles, cela peut être un frein important pour certains "doyens" du jeu. Mais ça n'en reste pas moins une énorme prise de risque et un système encore en gestation qui n'as pas dévoilé tout son potentiel. Point à améliorer donc.
    * Le PvP largement en retrait par rapport à d'autres MMO tout simplement parce que Turbine ne s'en occupe pas trop et qu'il est trop coulant avec les tricheurs.

    Graphiquement

    Points positifs :
    * Lotro est un jeu magnifique malgré son moteur de jeu vieillissant, il suffit de voir les dernières régions et les effets DirectX 11.
    * Il ne faut pas une configuration dernier cris pour faire tourner le jeu.

    Points négatifs :
    * Dommage qu'il persiste encore des objet sans contenance que l'on peut traverser.
    * Moteur qui gagnerait en performance au niveau des FPS, s'il était un peu plus optimisé.

    Audio

    Rien à dire si ce n'est que les musiques sont adaptées à chaque situation. Les meilleurs morceaux étant ceux des deux dernières extensions.

    Autour du jeu

    Points positifs :
    * Le conseil des joueurs qui permet le dialogue avec Turbine et de se faire entendre sur les points mineurs du jeu ou tout simplement de corriger améliorer certains projets ou contenus déjà en ligne du jeu.

    Points négatifs :
    * Certains serveurs se vident, il serait temps d'envisager des fusions.
    * Turbine n'est pas assez sévère ou ne prend pas les décisions qui s'imposent pour punir les gens qui nuisent à l'expérience de jeu de toute une communauté.
    Publié le 18/07/2014 15:37, modifié le 18/07/2014 15:40
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    50 personnes sur 94 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Un jeu qui s'enrichit : quantité de zones et de pays ajoutés depuis la release, mais un lotro de plus en plus wow like... La Moria est superbe mais finit par lasser tout le monde : on se perd dans ses couloirs et si les 1ers jours on est enthousiaste, je vous garantis qu'au bout d'un mois de moria vous ne pourrez plus la supporter... On atteint donc enfin la Lothlorien, et là vous attendent des quêtes répétables sans aucun intérêt, mais indispensables pour accéder a Caras Galadhon, ou vous attendent (aussi peu passionnants que les quêtes de réputation elfique) galadriel et consorts dans une attitude particulièrement figée et peu expressive, je dois dire aussi que question décors, on est très en deçà de Cara Brael, pour ceux qui connaissent ce monument visuel... Disons que c'est le Cara Brael du pauvre... On part enfin pour la Foret Noire et si l'ambiance est globalement bien rendue, on se rend compte assez vite d'une part, que la zone est petite, ne justifiant pas à mon sens d'une qualification d'addon, et d'autre part que le démarrage n'est bien pensé QUE sur le papier mais inapplicable concrètement : vous devrez combattre des hordes d'orcs, dans des batailles "permanentes", avec renforts de tous cotés, mais... comment dire, dans une instance donc... finalement peu de monde... des quêtes de départ totalement bloquantes,

    Si je conseille TRES vivement LotRO dans sa boite de base, je conseille bien moins les derniers ajouts... pour etre clair je pense qu'au lancement, Lotro avait un sacré potentiel
    - des zones extraordinaires : La Comté, la Vieille Foret, les Galgals
    - des évents

    Et puis je trouve qu'apres Evendim, superbe zone, Lotro a commencé à perdre son ame : course a l'équipement, pour radiance, d'ou la multiplication des instances à mon sens sans aucun lien avec Tolkien, dans une Moria superbe mais désincarnée, aux quetes insignifiantes sur le plan scénaristique, une communauté qui grandit mais qui devient individualiste, et puis des ajouts payants qui auraient été gratuits il y a de cela 2 ans à peine (Foret noire).

    -------

    Lotro F2P.
    Retour en arrière :
    - 2006 : une bêta formidable, une équipe CM totalement à l'écoute,
    - Une release sans failles en 2007, une orientation RPG, avec des events, le rêve de tout joueur,
    - Des ajouts de contenus gratuits en pagaille, Evendim, Forochel...
    Mais avec le temps...
    - Des ajouts qui se sont espacés, un PVP pourtant pas mal du tout, laissé pour compte...
    - Arrive la Moria tant attendue et si connue (les films plus que les livres) Déception. Si certaines salles sont superbes, le gameplay est devenu affligeant, conclusion qui s'imposera lors de la découverte de la minuscule Lothlorien.

    SoM est annoncée ? Le retour du rêve ? Eh bien non, des doutes, de plus en plus, une zone minuscule (alors que la Moria est au moins, immense) , même pas de sortie "boîte" (on est loin des CE de la release) , vite expédiée, en grande partie solotable.
    Et maintenant du F2P avec Cash shop.

    Les problèmes affectant Lotro : Manque sérieux d'ambition de Turbine, qui a du mal à décoller du "modèle" world of warcraft, alors que Lotro devient excellent quand il s'affranchit "du modèle du grand frère" (PVP proche de DAoC, RP, quêtes scénarisées, paysages) et médiocre quand il s'en rapproche (quêtes de bashing simplistes, jeu totalement solotable, introduction de la radiance) Au final, je me demande si Turbine n'aurait pas du faire du Turbine au lieu de se perdre dans le clonage de World of Warcraft. Je suis persuadé que les serveurs seraient plus remplis. Et il ne serait pas besoin de faire appel, de façon un peu désespérée, au modèle du "F2P à la DDO".

    ------------------------

    Mise à jour donc en novembre 2010 avec le passage en pseudo F2P et avec la nouvelle zone.

    La nouvelle zone est pas mal, j'aime bien le design par contre je la trouve trop petite, et les mobs sont passifs. Il faut se coller dessus pour qu'ils daignent réagir ; Peu de élites, j'ai vu un dragon nemesis, qui lui non plus n'a pas bougé (moins de 5 mètres) Meme en solo c'est trop facile... On traverse la zone sans aucun souci, bref en 1h on a quasiment tout vu. Avec un personnage 62 j'ai traversé toute la nouvelle zone de fond en comble avec peu d'attaque des monstres même dans les points les plus reculés.

    Sur le cash shop, c'est tout simplement abominable, il faut repayer les quêtes d'anciennes zones et donc notamment Angmar, Forochel, Evendim, Terres solitaires etc, avec pour idée un coût de 12 euros environ rien que pour les quêtes d'Angmar. (NB : j'ai été abonné à Lotro pendant des mois et des années, j'ai tous les addons) Pire encore, il faut payer les escarmouches, à raison de 495 px l'une donc plus de 6 euros pièce...

    Il n'y a plus que les abonnés à vie qui peuvent faire du PVP, donc plus de monster play sauf pour les abos à vie et abonnés. A mon avis une grosse erreur tactique de turbine sur ce point... Payer 6 euros pour du PVP aurait été un bon choix et aurait drainé bien plus de monde que les terres solitaires...

    On pourrait donc croire que l'abo a vie était finalement une bonne affaire seulement quand je vois le ralentissement des ajouts depuis 2 ans, je n'en suis pas si sûr. 1 an pour avoir une nouvelle zone, à mon avis bien moins fournie que mirkwood... j'ai fait le bon choix : miser sur l’avenir de lotro avec une somme de 110 euros voire 180 sur la table, c'est trop...

    Soit ce nouveau système fait redémarrer Lotro, soit SWTOR va lui mettre le coup de grâce. Dommage car ce jeu a du cachet, mais y a vraiment pas assez de moyens, et là même pour un casu comme moi, c'est vraiment très très très très (trop) simple. L'age d'or de Lotro c'était à la release, avec des evendim, des forochels tous les 3/4 mois.

    je confirme donc mon impression d'il y a quelques mois ; le passage en (pseudo) F2P est une manœuvre désespérée pour relancer un jeu qui n'a pas conquis un vaste public.

    Dans 1 mois tout au plus tout le monde aura fini le nouveau contenu. Quand je dis 1 mois je compte excessivement large. Comptons 15 jour pour un casual, 1 semaine pour un semi HCG. Cette zone ne méritait pas de payer 20 euros au titre d'addon. Si le doute était permis pour Mirkwood là il ne l'est plus.

    L’évolution de Lotro donne l’impression d'un gros investissement de Turbine et de CM au lancement, une grosse tentative avec la Moria, zone TRÈS conséquente et très impressionnante, et après, d'une dégringolade avec des ajouts de contenu de plus en plus espacés et de plus en plus pauvres...

    J’espère au moins que les prix exorbitants du cash shop vont permettre à Lotro de se remettre sur les rails.
    Publié le 08/01/2010 21:07, modifié le 04/11/2010 16:40
    50 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/02/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Etant abonné depuis le début en VIP fondateur, je vais essayer de ne pas tenir compte du jeu au début par rapport à maintenant. 

    Il y a eu pas mal de changements qui font que l'expérience de jeu actuelle n'est plus tout à fait la même qu'avant. Tout comme dans 11 ans, notre expérience actuelle ne sera plus la même qu'actuellement.

    Bref après cette mise au point passons à l'évaluation :

    Alors certes, il y a des bugs, ça plante souvent dans certaines zones, il y a trop de farming, le PvP n'est pas terrible et le support est peu réactif et surtout le coup des clés uniquement au store est une grosse erreur...

    Mais, le monde du SDA est préservé, les quêtes sont amusantes, les évents faits par les joueurs sont super cools, la présence du festival et de divers évents officiels font qu'on a toujours quelque chose à faire. Bref à nous de faire vivre ce monde et d'avoir notre propre expérience ! Il y a de quoi bien s'amuser !

    Voilà pourquoi malgré les défauts que j'ai cités, qui ont fait que les évaluations individuelles sont très mitigées, je mets que c'est un très bon jeu.
    Publié le 27/02/2019 14:03, modifié le 27/02/2019 14:06
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par hugomz
    A retenir pour ce jeu :

    -Graphismes (fleurs qui bougent avec le vent, détails de chaque bourgeon sur chaque fleur)
    -Réalisme (exemple pas d'armure surdimensionnée, pas d'armes 3 fois plus grande que le personnage, métiers réels et très développés)
    -Jeu surtout axé sur les quêtes permettant de gagner des objets rare (ET PAS QUE des quêtes de fighting rare pour un mmo)
    -Quêtes épiques (série de quêtes qui retrace l'histoire de la Terre du Milieu)
    -possibilité d'acheter une maison et choisir entièrement la déco (rare aussi en mmo)
    -Ne pas être obligé de taper du monstre pendant des heures pour xp (avec quêtes de non fighting)
    -Le jeu tourne facilement sur une machine peu puissante (avec graphisme classé très élevé) par exemple sur mon pc portable avec le Disque Dur plein a cause du jeu, ça rame pas
    Point très important : On ne se lasse pas, il y a toujours quelque chose de nouveau a faire.

    Maintenant explication du titre :

    Depuis quelques temps WoW se dépeuple, il est passé de plus de 15 millions de joueurs a à peu près 11 millions aujourd'hui (je parle des serveurs officiels)
    Une des raisons majeures : Les joueurs en ont assez de jouer à un jeu inspiré du seigneurs des anneaux, ils veulent joués au Seigneurs des Anneaux avec les vrais créatures et les seules vrais 4 races du monde de Tolkien (a savoir Hommes Nains Elfes et Hobbits)
    C'est aussi pour ça que le Nombre de joueurs Sur LotRO (Lord of the Rings Online) ne cessent d'augmenter.

    Pour toutes ces raisons, je conseille ce jeu, D'accord c'est payant d'accord c'est presque aussi cher que WOW, mais ça en vaut le coût, c'est un plaisir comme un autre
    certains mettent autant d'argent dans des collections ou des objets rares, bon pour moi c'est ça et je ne suis pas nolife pour autant.
    Publié le 29/01/2010 20:11, modifié le 29/01/2010 20:22
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Lord of the Ring Online ; passé F2P, dit-on...

    Superbe jeu avec un énorme contenu, tout le monde en connait la teneur. Je n'y reviens pas, c'est beau, c'est riche, malgré des petites créations (pas toujours intéressantes) de Turbine, c'est le monde de Tolkien, qui s'anime et c'est magique.

    Sur le F2P... Alors là, c'est un autre problème. Ancien abonné, casual player, je me dis que le nouveau mode de financement m'est plus adapté. Conscient du fait qu'il faut d'une façon ou d'une autre, payer, je repars sur le jeu... je recommence un personnage. Payer bien sûr, mais sans cesse pour tout et n'importe quoi ?

    1° Payer tu devras :
    Consternation...
    Payer oui, c'est normal, mais payer sans cesse ? Une monture ? Des points Turbine (donc un paiement réel en euros). Deux personnages ? deux montures... deux fois plus de points (j'ai un personnage aussi sur estel, rebelote). Le droit d'utiliser une monture ? Des points ! Un sac ? Des points ! Un espace pour une vertu ou autre ? Des points ! Un personnage monster ? Des points !
    Un autre personnage monster ? Encore des points. Des quêtes ? Des points. Des soins ? des points... etc. , etc. , etc.

    Enfin bref, on paye sans cesse, sous peine d'être littéralement bloqué en jeu. Et les sommes deviennent vite assez considérables (dès le premier mois, attendez-vous à larguer entre 40 et 50 euros Minimum). Bien entendu, il ne s'agit pas pour ma part de tomber dans le piège de l'itémisation à outrance parce que sinon, on y laisse son pantalon (Turbine en arrive à vendre de la monture fantôme : / au prix de 50 % d'un addon... ) mais du minimum, sans lequel on ne peut plus jouer du tout passé le 10e niveau, ou alors dans des conditions pénibles... Acheter les packs de quêtes, je le savais mais j'étais loin, très loin du compte...

    2° Le deuxième effet Free to Pay : solitaire tu seras
    LotRO, un jeu solo. Deuxième sujet de consternation. Non que je sois un fanatique des instances de quatre heures, je n'en ai ni l'envie ni le temps. Mais là, mais là c'est vraiment extrême. Mon chasseur level 20+ (j'ai aussi un ancien personnage HL) n'envoie pas des flèches mais de vrais missiles. Dans la plupart des hypothèses, les ennemis ne le touchent même pas, alors c'est quête sur quête, sans passion ni même réflexion ni tactique, on peut même se diriger vers la "target" sans penser, en suivant une flèche et les couleurs sur la carte...

    Alors je redécouvre le début du jeu de manière invraisemblable, déjà 28 levels (un week end... ) , sans jamais avoir groupé une seule et unique fois. Les quêtes, en release assez tendues, deviennent ennuyeuses et pur objet de farming, d'ailleurs on a plein de quêtes de farm (même en pays de bree) , le jeu étant orienté farming et... points Turbine. Les NPC sont regroupés histoire, je pense, de ne pas "perdre de temps" à valider les quêtes, alors on enchaine... et on liquide les zones, sans y penser. La vieille forêt, les galgals, simplifiés à l'extrême... pour moi qui ai connu Lotro au début, c'est un carnage, il ne reste plus rien de l'ambiance oppressante de ces deux zones...

    J'ai découvert la nouvelle mouture de l'instance "reprendre le mont venteux... Après avoir soloté à 100 % jusqu'au level 27, je me prépare à constituer ou à intégrer un groupe pour faire cette instance, que j'aime bien pour son ambiance. SURPRISE. On peut désormais choisir entre le mode communauté et le mode solo... : /

    Je comprends mieux pourquoi il y a si peu de sentiment d'appartenance à une communauté dans le "nouveau lotro" et même si peu de demande de groupage... Pas besoin même pour faire une instance de fin de niveau... Sans vouloir spoiler, je dirais que les mobs de l'instance solo sont d'un niveau affligeant, meurent en 1 coup généralement, et que la surprise finale, qui faisait trembler un groupe entier, a beau être un mob élite, tape dans le vide et ne touche qu'à peine mon personnage, pourtant à peine au niveau requis... on est en total "god mode" pour résumer la situation... ça a cassé le mythe de cette instance, non difficile, lotro n'a jamais été difficile, mais sympa... je regrette d'avoir rerollé...

    Je ne sais pas si tout a été repensé en ce sens, mais si ca se confirme, je peux me préparer a ne jouer que solo dans cet ex MMO.

    La zone des galgals a subi le même sort, le grand galgal labyrinthique a été tronçonné en de multiples instances, ce qui donne des zones petites, on est loin loin du grand galgal des débuts... et c'est très facile... il me reste à faire l'instance grands galgals j'espère que pour le coup, ça va résister un peu quand même... 30 levels en solo même pour les instances, ça fait bizarre pour un mmo.

    Turbine 2011 ou comment flatter le client en le faisant passer en god mode (je suis devenu le roi du coup fatal et mon chasseur, si faible en release est un dieu vivant... ) , client flatté et alléché par les offres multiples qui peuplent le cash shop... oui je suis déçu... Pour contenter le client, on a donc des mobs même bas lvel et basiques qui lootent du gros lourd, histoire en effet, ben quand même de faire passer la pilule, ainsi que 5/10 petits points Turbine, offerts gracieusement de temps à autre (mais qui sont loin d'être suffisants quand on sait que le moindre pack de quêtes vaut 595 points et une monture, entre 500 et... 2000... A coté, le dernier addon l'Isengard, autour de 3500 points, c'est donné).

    Que dire ?
    Le jeu est toujours aussi beau, le décor est là, on est dans le monde du Seigneur des anneaux ; mais la magie du jeu n'opère plus et on passe par contre son temps à mettre la main au porte monnaie et à enchainer les quêtes en mode solo/automatique. Ce n'est pas une exagération. On paye sans cesse, alors le jeu est orienté cash shop : on peut être nul et solitaire, du moment qu'on a un bon compte bancaire, tout est prévu... et même orienté dans ce sens. Le gameplay est conditionné désormais par le cash shop, l'itémisation, la vente d'objets permettant de toujours plus soloter (je crois même avoir vu des systèmes de résurrection vendus en cash shop ? ) , d'avoir des soins des armes je ne sais plus quoi et que sais-je encore... Etant par ailleurs sur EQ2 Extended, ce sentiment est moins présent. A part un ou deux achats, je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin. Là, l'obligation de dépense est constante... et à mon sens, est à l'origine directe de la transformation profonde du mode de jeu. Alors on a en jeu des bas levels avec des montures superbes, évidemment achetées plein pot en cs mais de groupage, point.
    Publié le 30/10/2011 16:31, modifié le 01/11/2011 13:52
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Galadas Galadas
    Mon intérêt pour les MMORPG a été initié par la lecture du Seigneur des anneaux.
    J'ai toujours cherché à retrouver dans les divers MMO existant un peu de la magie que Tolkien a mis dans son univers. Seulement voila, entre les jeux aux graphismes décevants, ceux à l'orientation trop technique (où en finalité on pourait jouer juste en regardant un tableau de bord de stats) , ceux qui n'offrent pas assez d'outils RP, ceux qui ont un monde trop cloisonné, je n'ai jamais trouvé mon compte.

    Et voila que se profile à l'horizon LotRO et que j'obtiens un accès à la bêta. Mon premier contact a été un peu quelconque, un bof... puis chemin faisant, j'ai commencé à prendre le jeu en main, commencé à m'y insérer et finalement LOTRO m'a totalement conquis.

    Aujourd'hui j'ai deux mois de jeu derrière moi, (bêta, pré-release et release) et c'est toujours le même émerveillement qui m'habite quand je parcours les terres du milieu.

    Graphismes : 9/10
    Customisation avatars : 7/10
    Personnalisation de l'UI : 7/10
    Quêtes : 8/10
    Gameplay : 8/10
    Musiques : 9/10
    Immersion : 10/10
    détails du monde : 9/10
    Solidité de la lore : 10/10
    Possiblité RP : 9/10
    Publié le 27/04/2007 12:21, modifié le 18/02/2010 16:13
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
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