7.95/10
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Critiques de Le Seigneur des Anneaux Online
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34 personnes ont trouvé cette critique utile.
S'il existe un MMO qui a comblé beaucoup de mes attentes, c'est bien le Seigneur des Anneaux Online (LotRO).
Tout d'abord l'univers. Le studio de développement, Turbine, a su profiter de l'immensité du monde et des possibilités des Terres du Milieu. Le champ est tellement vaste qu'après trois ans d'exploitation et deux extensions conséquentes (la Moria et Mirkwood) et un contenu déjà énorme, nos personnages n'ont pas encore pu fouler les terres de l'Isengard, du ROHAN et encore moins du Mord...
Publiée le 09/04/2013 par Cthulhoo.
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5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Il y a quelque temps de cela j'en disais que : "LotRO n'est pas un mauvais jeu, il se laisse savourer au début. Mais il lasse extrêmement vite. Il manque de dimension et à plus d'un égard. "
Or, de patch en patch, d'ajout de contenu gratuit en ajout de contenu gratuit, quand bien même il y aurait toujours tentation de revenir sur l'unique (HELAS) MMORPG basé sur les oeuvres de Tolkien, force est de constater que lotro est de moins en moins Lord of The Ring Online et de plus en plus ...
Publiée le 10/10/2007 par .
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31/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Bon, tout d'abord pour positionner ma critique je suis un grand amateur de l'oeuvre de Tolkien et un joueur modeste de MMORPG (même si j'ai commencé il y a longtemps avec EQ et UO... ).
Dans LotRO vous incarnez un personnage appartenant aux peuples libres des terres du milieu (un nain, un elfe, un humain ou un hobbit) qui va vivre des aventures dans le contexte geopolitique du premier livre de la trilogie jusqu'à foncombre. (une extension va bientot sortir pour la moria et d'autres sont prévues pour continuer à couvrir toute l'oeuvre)
LOTRO est un excellent jeu pour ma part, développons un peu :
- L'univers de Tolkien a été trés bien traité et même si certains trouveront à redire, n'oublions pas qu'il s'agit d'un MMORPG et que, du coup, il y a des contraintes nécessaires pour rendre le jeu... ludique. Dans ce périlleux exercice de style qui consiste a doser savamment "respect du monde/plaisir de jeu" je trouve que LOTRO s'en sort trés bien. Déjà il prend le meilleur du film (le design est clairement inspiré) , un peu de ce qui s'est fait en RPG papier et respecte le livre du mieux possible, bref il prend le meilleur de ce qui s'est fait pour rendre le monde beau, agréable et fidèle à l'oeuvre originelle. On prend beaucoup de plaisir à jouer son personnage dans les terres du milieu, à visiter des lieux emblêmatique.
- L'ambiance est trés bien rendue, les effets sonores sont réussits et la musique est d'une trés grande qualité. J'insiste sur la musique car si elle a été de nombreuses fois primée ce n'est pas pour rien, de plus elle accompagne trés bien le jeu et contribue de maniére importante à l'ambiance de certains lieux. Les effets spéciaux aussi sont trés réussit, quand on subit de l'effroi, ça ce voit ! Un monstre impressionnant, devient tout de suite plus inquiètant quand à son approche, le sol tremble et que l'écran se voile sous le coup de la terreur engendrée.
- Au niveau du gameplay, tout est pensé pour créer des communautés intéressantes, les classes sont trés bien pensées et assez originales. Elles ne sont pas "équilibrés" dans le sens ou en duel, certaines classes n'ont aucune chance, mais elles sont toutes indispensables à un groupe. Les stereotypes ne sont pas trop présents, par exemple il n'y a pas de classe de soigneur pur, le menestrel qui est le mieux qualifié pour soigner le groupe est aussi une classe de support et de combattant (modeste mais combattant tout de même). De même seul le capitaine pourra "ressuciter" les membres de l'équipe pendant un combat, Le maître du savoir donnera des informations cruciales sur les ennemis et créera des divertions, et...
Cela donne pas mal de fraicheur sur les tactiques a employer même si il n'y a rien de vraiment revolutionnaire.
A noter que là aussi il y a de bonnes idées pour coller au monde de Tolkien où la magie est présente mais pas trop : les capacités des classes sont basées sur le moral et la puissance (vie/mana) et n'évoquent donc pas de pouvoir "magique" (pour un "soin" on parle de "ralliement" de "motivation", etc... ) , même le maitre du savoir dispose de plusieur tours qui utilisent des connaissances alchimiques (par exemple jeter du goudron sur un ennemi pour favoriser les dégats des flèches enflammées du chasseur) , c'est bien pensé et quand un maitre du savoir arrive enfin à faire tomber la foudre ce n'est qu'aprés moult niveau/combinaison et encore c'est limité en temps d'utilisation.
Et puis pour ceux qui ont aimé le film ; franchement, les capacités de certaines classes sont clairement inspirées...
Prenez un capitaine qui déclenche "dernier combat" face à une troupe d'orc pour protéger des Hobbit qui utilisent la compétence "jet de pierre" et vous aurez une scène culte du film ; -) )
- Le PvP est assez grisant, la prise de positions stratégiques (fortin, campement, etc... ) est le plus intéressant. Le principe est bien trouvé : vous pouvez passer du coté de Sauron en créeant un monstre (un orc, un ouargue, etc... ) qui evoluera différemment de votre personnage des peuples libres. Les monstres et les alliés etant de même niveau et l'équipement n'etant pas trop désequilibré on arrive à des niveaux de puissance trés proches ou la tactique et l'audace feront la difference.
De toute facon le PvP (appelé ici PvMP, player vs Monster player) n'est pas obligatoire et on peut trés bien jouer à LOTRO sans jamais y participer car cela est reservé a certaines zones bien precises qui ne sont pas en interaction directe avec les quêtes de base du jeu.
- Le crafting est bien concu et tres équilibré puisqu'il continue à servir à des niveaux trés élevés.
Mon grand regret pour le moment reste l'impossibilité de se battre à cheval (j'ai fait un rohirim, c'est frustrant de devoir descendre de cheval pour se battre).
Mais le jeu evolue trés bien et je ne desespere pas : -)
Un trés bon jeu a essayer, a savoir qu'une grande partie de sa qualité reste l'affection que vous aurez pour le monde de Tolkien.Publié le 29/05/2008 10:31, modifié le 31/05/2008 09:171 personne a trouvé cette critique utile. -
01/04/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.J'ai joué à de nombreux MMO.
Mais j'ai vu pas mal de films... dont certains tirés de livres.
J'ai lu certains de ces livres.
Harry Potter et Le seigneur des Anneaux en font partie.
J'ai joué à des jeux HP parce qu'ils étaient fun (qui n'a jamais révé de disputer la coupe du monde de Quidditch ! ? )
Mais s'il existait un MMORPG je n'y jouerais pas (s'il existe, ne m'en parlez même pas ! )
Mais LotRO, là je dis oui !
LOTRO c'est quoi ?
Eh bien déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est Lord Of The Ring Online (je traduis pas, ça va... ? )
Sinon, c'est l'histoire telle qu'on la connait, mais au lieu de suivre la communauté de l'Anneau, on suit un autre héros important qui grâce à ses actions, aidera plus ou moins directement les héros du livre.
Ce héros (cette héroïne) , c'est vous.
Que demande-t-on ?
Les héros du livre, accordé !
Les lieux du livre, accordé !
Les grandes batailles, accordé !
Vous rencontrerez Grand Pas, Gimli, Legolas et, je suppose (je ne l'ai pas encore vu) , Gandalf. Et d'autres !
Lors de vos quêtes, vous traverserez, l'Eren Duin, la Comté, Bree et les contrées dangereuses comme les Terres solitaires ou La Moria !
A la base, rien d'exceptionnel pour un MMORPG : on crée son perso, on est balladé de quêtes en quêtes, on tue X mob et on continue notre chemin de cette façon. De même, il y a des instances, des quêtes épiques et des donjons.
Mais revenons au tout début : le perso.
Quatre races sont disponibles : hommes, nains, elfes et Hobbits (plus les Béornides, mais c'est payant)
Deux sexes (wouaw, on peut choisir ! ? )... oui bon je déconne : heureusement qu'on peut choisir !
Puis nous avons le droit à 9 classes, chacune inspirée d'un héros du livre (Champion : Gimli, Chasseur : Legolas, etc. )
Notez que toutes les races n'ont pas accès à toutes les classes. Par exemple, seuls hobbits et hommes sont cambrioleurs, et seuls nains et elfes sont maîtres des runes.
Ensuite, chaque race commence dans "sa région" : vous êtes elfe, vous commencerez en Eren Duin, et un Hobbit dans la Comté (les hommes près de Bree et je ne sais pas pour les Nains. )
Donc classiquement, on commence par une quête didacticiel, puis les massacres de Mobs.
Les régions... y'a du génial et du WTF.
Niveau ambiance, on retrouve les fines structures elfes entourées de verdure de l'Eren Duin, les mines et bâtiments massifs des Nains, etc. Ce qui ne gâche rien, ce sont les musiques propres à chaque région (laissez-vous surprendre par la musique martiale du bastion Poings Bourrus, ou enchanter par les mélodies elfes... )
Mais là où ça coince... bah c'est Bree.
Vous vous rappelez ce bourg pittoresque où les Hobbits rencontrent grand-pas ? Mais si, ce patelin presque paumé, avec le poney fringant !
Voiiiiilà !
Eh bien, vous retrouverez le Poney Fringant (ça oui ! ) , mais aussi une banque, une maison d'artisans, un marché, une prison... En fait, tous les bâtiments utiles du jeux se trouvent à Bree ! Et c'est le problème.
Bree est une bourgade, alors que LOTRO en a fait la capitale de la Terre du Milieu !
Niveau respect de l'univers, on repassera !
Revenons aux quêtes :
En gros, pendant toute l'introduction, vous traverserez donc votre région.
Puis très vite, 3-4 quêtes vous conduirons à Bree. Pour les hommes, c'est à coté. Mais pour les autres...
Remarquez, cela sera l'occasion de tester les écuries et le voyage rapide.
Parce que oui, vous aurez une monture, mais pas avant le niveau 10 (sauf la "location" du début qui ne dure que 24h IRL dès l'ouverture du cadeau). Et là on tique encore :
Les abonnés, n'ont leur montures qu'au niveau 20, mais possèdent déjà la compétence "chevauchée" (en gros, ils savent monter à cheval... ) , et n'ont qu'à passer une épreuve pour obtenir leur monture.
Mais les "gratuits" eux, doivent ACHETER "chevauchée" ! Alors ok, en points Turbines, gagnable en finissant des prouesses, mais on en a pas des masses !
Et ensuite, il faut encore acheter la monture (en pièces courantes, mais 500pièces d'argent quand même ! )
Donc en attendant, on utilise les écuries, qui vous permettent de voyager d'une ville (région) à une autre pour 1pa.
Ensuite, nous découvrons l'artisanat.
Pour les artisans dans l'âme, c'est le paradis !
Petit bémol cependant : on ne choisit pas les métiers 1 par 1, mais des vocations.
Une vocation est un ensemble de 3 métiers, plus ou moins liés (ex : fourbisseur, ensemble de Prospecteur (extraction de métaux) , Fabriquant d'armes, et Menuisier (fabriquant d'armes en bois) ).
Seul Fermier, à mon avis, n'est vraiment utile que si on est aussi Cuisinier ou Erudit (pour l'herbe à pipe).
D'ailleurs oui, j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas oublié l'herbe à pipe dans LOTRO, parce que ça fait quand même partie intégrante du Sda.
Donc, comme je disais, à la fin de l'intro, on arrive à Bree.
Là, on notera le léger lag systématique dû à la population de joueurs.
Mais ce qu'on remarquera surtout, c'est que si on possède et joue 2 perso (+ pour les abonnés... ) , à partir de Bree... l'intérêt de choisir deux races différentes disparait.
Bah oui : même endroit, mêmes quêtes !
Là, LOTRO commet une grosse faute !
Je n'ai pas dépassé ce stade, donc j'arrêterais là ma critique mais conclurais par ceci :
Pour moi, LOTRO est comme les films dérivés de livres : potentiellement génial pour ceux qui ne les ont pas lus, mais décevant sur plusieurs points pour les puristes.Publié le 31/03/2015 17:06, modifié le 01/04/2015 13:213 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par SikthComme beaucoup de déçus de WoW et surtout de BC, je tournais un peu à vide niveau MMO. J'avais le syndrome de la "réactivationnïte aiguë" de vieux comptes (SWG, EQ2, CoV) mais sans jamais éprouver l'exaltation de la nouveauté.
Quand LotRO est arrivé, j'avais quand même un petit a priori car il n'y avait que 4 races humanoïdes et en général j'aime faire les races hors normes ou monstrueuse. Mais à mon grand étonnement, j'ai tout de suite accroché au jeu... dès l'entrée dans le tutorial où on découvre d'entrée des innovations sympas (les flashs à la Sauron comme si on avait l'anneau unique dans la poche, et le mode spectateur) qui rendent le jeu d'entrée très immersif. Ca promet de belles scènes roleplay, j'ai hâte d'avancer dans le jeu.
Comme le tutorial est un peu sombre (coté humain) je découvre véritablement les graphismes somptueux en en sortant... Et là je me dis : "mince je vais ramer un max avec ma carte pourrie", ben non, c'est fluide et c'est beau ! Bonheur. Je dirais que le graphisme est un bon mix entre un DAoC (réaliste) et un Wow (cartoon) , c'est entre les deux et ca me va très bien. Le coté réaliste respectant bien le coté Tolkien, et le coté légèrement cartoon donne un coté Fantasy que j'estime nécessaire pour rêver un minimum.
Prise en main hyper facile, on n'est pas dépaysé et je ne me suis jamais senti dans un clone de WoW. D'ailleurs, il y a plein de trucs de base que WoW n'a jamais développé comme rendre lockable les objets de son sac pour éviter les reventes par erreur. Mais faut avouer qu'on retrouve aussi des trucs déjà vus comme la cabine d'essayage avec le Ctrl-Clic. J'estime normal de récupérer les acquis des prédécesseurs. On prend le meilleur de chaque, normal.
Je sors ma super cape collector que tout le monde porte d'ailleurs lol ! et après avoir visité la ville de départ (Archet) , je commence les innombrables quêtes à ma disposition. Je m'y retrouve c'est du classique pour le moment.
Ce qui m'emballe le plus dès le début c'est la collection énorme de prouesses à accomplir. Encore une innovation sympathique. En fait tous vos faits et gestes sont comptabilisés : monstres tués, skills utilisés, coups critiques portés, lieux visités, emotes jouées, objets découverts, etc. Au fur et à mesure, vous gagnez des titres (par exemple : "[votre nom], tueur d'araignées géantes" ou "[votre nom], veilleur des routes") et vous gagnez des traits (bonus à ajouter à votre personnage). Du coup, on a jamais l'impression de perdre son temps et ça c'est génial !
Au niveau des combats, au début on n'éprouve aucune difficulté ça doit être prévu pour, mais ca se corse ensuite et il faut savoir se servir de ses skills dans le bon ordre pour s'en sortir si on solote. Suivant votre classe les combats seront longs ou rapides mais comme partout ailleurs. Moi avec mon Gardien (guerrier défensif) je trouve normal de faire un combat long.
L'artisanat dans les premiers jours était difficile car avec le rush des nouveaux joueurs, les ressources étaient campées. Mais aujourd'hui ça va mieux et ça grimpe bien. C'est un craft à la WoW faut avouer, mais pour une fois le résultat du craft est utile à équiper. Ca change non ?
J'adore me balader dans les terres du milieu (du moins ce que mon petit niveau me permet) et les paysages sont fabuleux, ca fait rêver. C'est très agréable de retrouver des éléments du roman. Evidemment si on n'y connait rien, on les rate et ca perd son intérêt. Une forêt est une forêt. Mais ici, l'amateur de Tolkien a un avantage. Je suis mort en tentant d'aller visiter Tom Bombadil lol me suis fait zigouiller par des treants. Pas grave, j'y retournerais plus tard
Je sens que plus je vais découvrir le monde et plus je vais être émerveillé. Et tous les petits défauts (il y en aura) passeront au 3ème plan.
Je vous le conseille vivement et j'espère vous voir sur Sirannon (serveur FR) ou Estel (serveur FR-RP).
D'ailleurs, sur le serveur FR (non roleplay) l'ambiance est très bonne, y a pas de kevins, et globalement les joueurs respectent le naming...Publié le 27/04/2007 15:20, modifié le 27/04/2007 16:381 personne a trouvé cette critique utile. -
24/11/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.10/10
Fabuleux !
Par Le_DucBonjour,
Je suis pas un spécialiste critique et encore moins en orthographe... Alors je m'excuse d'avance si les yeux piquent.
Bon pour parler de lotro comme on l'appelle j'ai du commencer à jouer vers avril 2008 en version d'essai en attendant aoc pour situer le contexte.
J'ai tous d abord créé un mds classe que je n'ai pas aimer du tous car venant de wow et ne connaissant pas beaucoup l'univers de lotro pour moi un mds c'était un mage bien bourrin donc arrivé au level 17 je me suis aperçu que ce n'etait pas la classe qui me convenais.
Ensuite je me suis dit on va faire un nain comme dans wow (j'adore les nains) puis je me suis dit un gardien je savais que sa correspondais à un tank et je me suis pas trompé je l'ai monté jusqu'au level 31 puis aoc est arrivé et mon mois d'essais avec la boite de jeu était fini.
AoC n'as pas tenu longtemps mais je n'ai pas réactivé mon abonnement lotro de suite, pas tout a fait convaincu par celui-ci.
Poussé par une bande de pote je me résignais à réactiver mon abonnement en me disant, dés que l'add-on wow sort je me remettrais à wow.
Je monte mon gardien jusqu'au level 50 avec l'aide de mes amis et une confrérie, les Dark Kingdom serveur Sirannon, puis au fur et a mesure de la monté de mon personnage le gameplay que je trouvé assez mou ne me gênas plus je me mit a apprécier le jeu et tous se qu'il pouvait offrir les prouesses les instances HL (Je trouve le boss de la pieuvre dans Carn Dun trés bien fait et mordirith trés balaize) , malheureusement une seul sortie a la faille jamais aller a Helegrod, les réputations des diverses zones.
Puis y a 11 jours l'add-on wow est dispo en magasin je cours l'achetai je l'installe et alors la quel fut pas ma déception lors de l'ouverture à minuit de la nouvelle zone j'ai trouvé sa horriblement laid sans saveur je me suis dit tiens sa ressemble beaucoup a burning crusade du coup un mois d'abo dans le vent plus une boite de jeu (j'admets que je n'ai pas dépassé le level 70 et donc je critique uniquement la première zone que j'ai vu pas toute l'extension).
Alors me voila de retour sur Sirannon ou je me dit que la communauté est différente et me correspond mieux, je me souviens encore de la course de hobbit organisé par les black knight et je me dit tiens jamais dans un autre mmo je n'ai vu une guilde organisé se genre d'event.
Et la surprise ne s'arrêta pas là car le jour de la fermeture du serveur pour la mise en place de la moria un concert (avec chopine de bière à volonté les nains raffole de la bière) était organisé dans bree c'était pour moi un de ces moment magique que je n'ai pas vu dans d'autre mmo le concert se termina sur l'aube qui se leva au loin dans la plaine de bree si sa c'est pas de l'immersion et de la convivialité je précise que je ne pratique pas le rp.
Voila est pour conclure et finir de me dire que je ne pense pas quitter lotro de si peux d'ailleurs j'ai un abonnement a vie maintenant.
La moria est arrivé et la boum une claque dans ma... le système de trait amélioré la nouvelle zone fabuleuse les premières instance du volume 2 magistrale, comme dirait mon maitre de guilde excusez moi les gars j'ai libéré le Balrog.
L'arme légendaire une réussite et une bonne trouvaille et la nouvelle classe sentinelle innovatrice et nerveuse (je n'ai pas tester maitre des runes) , je l'ai commencé y a 2 jours et je l'ai monter level 20 et je pense la monter au bout sans pour au temps mettre de coter mon gardien.
Voila ma vision de lotro j'ai pas mit la note maximale car pour moi l'artisanat (je n'ai pas testé les guildes d'artisanat) et quelques toutes petits choses pourraient être améliorées en tous cas je ne suis pas près de quitter lotro.
ET pour conclure je pense acheté les livres pour mieux comprendre l'univers de lotro.
Cordialement Duduc Nain Gardien sur Sirannon Confrérie Dark Kingdom.Publié le 24/11/2008 14:21, modifié le 24/11/2008 14:404 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/11/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Mes impressions sont plutôt bonnes en haut level (les nouvelles zones sont superbes)...
Mais voil?... Pourquoi n'avoir pas également ouvert une zone bas niveau pour que ce qui voulaient reroller afin de découvrir tranquillement une nouvelle classe et l'extension soient comblés ?
Car je dois bien le dire que j'ai été déçu que Codemasters n'aient pas pensé à ça et que cette extension ne rajoute du contenu que pour les joueurs haut niveau...
Sinon pour le reste c'est du très bon travail.
La Moria est magnifique, le système des objets légendaires est bien pensé. L'immersion est totale on s'y croirait : ) Bref il y'a rien a redire...
De plus j'ai remarqué une refonte du PvP ce qui m'a comblé.
Espérons maintenant que Codemasters propose rapidement une zone bas niveau pour que les joueurs qui veulent tester les nouvelles classes le font en découvrant... Et non pas comme actuellement en faisant des quêtes et en allant dans des endroits hypers connus.
Un conseil : achetez la ça vaut le coup...Publié le 27/11/2008 15:39, modifié le 27/11/2008 15:402 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.9/10
Une belle découverte
Par EsgarothPar où commencer ?
Je vais essayer de faire un résumé synthétique de ma pensée.
J'ai un petit vécu des MMO : T4C, DAoC beta, Ryzom beta, WoW 2 ans.
Je me suis laissé tenté par LotRO une 1ère fois il y a 6 mois, je n'avais que moyennement aimé et suite à cela j'avais délaissé les MMO.
Mais il y avait quelque chose dans ce jeu...
Je viens de m'y remettre et là surprise, l'enchantement est bel et bien là !
On ressent quelque chose dans ce jeu...
La prise en mains est un peu brouillonne au début mais on s'y fait rapidement et la progression se fait simplement.
La beauté des décors est hallucinante même sur de petites configs (La mienne remonte à 4 ans... )
Chaque combat me fait vibrer alors que j'avais entendu dire que ceux ci étaient assez mous. Même en étant sur de gagner le combat, j'ai cette sensation que je peux mourir ce qui rend chaque combat épique...
La communauté est très sympa et assez vivante même dans les zones de départ, ceci s'expliquant par la sortie d'une extension avec 2 nouvelles classes.
Je ne vous conseillerai qu'une chose, venez vous faire votre propre idée. Une offre d'essai de 14 jours est disponible et des serveurs français, un RP et l'autre non également.
Bon jeu à tous et à très vite... sur Estel ; )Publié le 14/12/2008 10:04, modifié le 15/12/2008 13:404 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par HaeplonJ'ai adoré le travail fourni pour rendre un profond sentiment d'immersion dès les premiers instants de jeu. Que ce soit avec les 'parties de monde' instanciées pour son propre personnage ou simplement avec les décors grandioses, reconnaissables par les fans ou enchanteurs pour les non-initiés, Lord of the Rings Online nous prend vraiment dans son monde si caractéristique.
Le respect de la licence de Tolkien est aussi au rendez-vous (malgré quelques cafouillages : 2 Grands-Pas, 2 Gandalf en NPC... ). Le reste est confié aux joueurs, attention donc : vous risquerez de croiser des Araggorn, des Gandhalph et autres Bauromyr.
Le Gameplay m'a quant à lui très fortement déçu. Mou, peu réactif, il ne donne pas l'impression d'un combat nerveux. La gestion des cooldowns, les déclenchements parfois incertains des abilités et le hasard des coups peut souvent vous coûter la vie. Cela peut convenir à des joueurs lents, en train de grignoter en même temps ou qui tondent leur pelouse. Mais personnellement, quand je joue, je joue à 100 % . Le sentiment que mon personnage ne me répond pas quand je lui ordonne quelque chose me sidère.
L'artisanat est très quelconque. Vu et re-vu dans maints autres MMORPG, il n'apporte pas grand chose de novateur. Ce n'est certainement pas le plus grand point fort de LotRO.
Le PvM est une excellente surprise qu'apporte LOTRO. Incarner un monstre (araignée, orque, loup) pour combattre d'autres joueurs (avec leur personnage principal) apporte une fraicheur exquise. Le combat est à portée de tous, y compris des joueurs ayant un personnage de petit niveau. La progression est intéressante, mais la durée de vie d'un tel mode de jeu se pose encore, à voi...
Bref, LOTRO est ni une franche révélation, ni une déception. Il demeure LE jeu online issu de l'univers de Tolkien, à recommander donc pour les fans. Si vous avez quelques euros en poche, tentez l'expérience... inutile de penser à l'abonnement ; ) Pour les vétérans du MMORPG, c'est du réchauffé cinq étoiles, mais réchauffé quand même.
Gardons quand même un oeil pour les futures améliorations. ; )Publié le 01/05/2007 16:40, modifié le 01/05/2007 18:281 personne a trouvé cette critique utile. -
02/05/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8/10
Agréable à jouer!
Par samerialBonjour,
Je pense que LotRO s'inscrit dans la lignée des jeux fort sympathique et léger.
Il est certain qu'il faut l'aborder différemment que les autres MMO auxquels vous auriez pu jouer.
Pas la peine de monter un groupe de bourrin pour camper une zone remplie de gobelins ! Votre XP serait nul et sans intérêt. La progression ne se fait qu'au travers de quêtes qui, ma foi, sont assez rigolotes pour certaines. Travailler pour la poste rapide de la comptée ! Retrouver le mouton volé pour le barbecue gobelin ! Mais aussi, enquêter sur l'ombre du chevalier noir ! Diverses et variées avec un contexte étudié en fonction des zones et du niveau.
L'immersion est là pour ma part. Retracer le parcours de Frodon de cul de sac à Foncombe ! Quel voyage ! Des heures et des heures d'aventures !
Croiser des aventuriers dans des tavernes perdues au fond des terres ! Quel plaisir.
Le jeu est animé de fonctionnalités très fun, comme créer de la musique ! Des rencontres dans une taverne avec un flûtiste, un guitariste, et deux clarinettistes ! Toutes ces petites soirées inutiles, mais tellement sympathiques !
Des emotes inattendues : Fumer la pipe (très surprenant ! ) , boire, faire la sieste, etc.
Tout ce petit monde peut engager des défis terriblement simples et complexes à la fois. Les titres dus à la non mort des personnages ! Palpitants défis qui demandent d'être relevés, mais n'est en soit pas obligatoire voire franchement inutile aussi.
Je dirais que ce jeu est évidement rempli de plein de choses que beaucoup verront comme inutiles. Mais je pense que cela vient du fait que les joueurs ont perdu cette faculté de ce dire : "je suis dans un nouveau jeu, je m'adapte au jeu". Non, la mode est désormais : "le jeu tournera autour de moi selon mes envies".
Car l'on peut vraiment partir de rien à s'amuser toute une soirée sur Lotro. Il faut seulement accepter les règles du jeu et vous dire qu'évidement, chercher un tank, un heal, un dps et charcuter du trash mob dans une zone pendant des heures pour level up s'avèrerait franchement chiant dans Lotro. Non, là vous partez à l'aventure le plus souvent seul au départ puis trouvez des personnes sur place pour vous aider (avec les fonction de partage des quêtes). Les gens ne sont pas sauvages, vu que le gros gobos ne lootera pas un item de la mortkikitoutdur, et vous aideront très facilement. Puis vous passez d'un groupe à l'autre en fonction de vos envies, des buts etc.
Je pense avoir retrouvé la vraie joie du jeu, et tracé un trait sur les autoroutes à XP et loot. Le fun vient de la communauté en elle même et pas de l'utilisation de ces membres pour l'égoïsme de chacun. Les quêtes étant le support, mais aussi, les soirée artisanat, musique, voyage.Publié le 02/05/2007 09:08, modifié le 02/05/2007 12:18 -
08/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.10/10
Essayer c'est l'adopter
Par MaloghJe n'avais que peu d'expérience dans le mmorpg et le fait d'être un fan de la trilogie m'a amené à tester ce jeu et j'ai eu tout de suite un coup de foudre !
Un gameplay facile à assimiler, des graphismes magnifiques, un système de quêtes aussi diversifié avec une variation des difficultés bien étudiées, bref cela fait maintenant 7 mois que j'y suis et je ne suis pas prêt de partir. J'ai pourtant essayé comme beaucoup Age of Conan mais vite déçu et donc à 100 % LotRO !
Ce qui me plaît également par dessus tout c'est la maturité des joueurs, on y croise rarement des bourrins et les quêtes multijoueurs se font facilement hors confrérie (ou guilde) et l'entraide est présente partout.
Seul défaut s'il en est un, le système PVP restrictif et répétitif.Publié le 06/06/2008 17:48, modifié le 08/06/2008 09:02 -
18/11/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Nan, sérieusement, il mérite un beau 9/10 !
C'est un 9/10 de quelqu'un sous le charme et qui n'est certes pas un vétéran blasé, mais qui a su découvrir énormément d'aspects de ce jeu.
Le meilleur pour moi reste le pvp, qui est en fait un pvmp... du grand art, si si !
Essayez-le, il est en téléchargement avec 14 jours de Trial ; )
-- EDIT APRES 4 MOIS DE JEU :
Je ne change pas ma note. Je le trouve toujours aussi bon. Et ce sur une myriade de points de vue, il est un jeu mature, pour casuals ou non, doté d'une communauté très accueillante et mure. Les graphismes sont splendides, on ne s'en lasse pas de ces régions gigantesques à explorer et le gameplay, même si pas transcendant, est très correct.Publié le 15/08/2008 00:23, modifié le 18/11/2008 13:572 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.Par NoumiEt oui, le jeu a le temps de grandir. Car les prochains gros jeux sortiront fin 2007 - début 2008. Ceci sera le temps pour que LotRO devienne grand.
Le jeu est pour moi une bonne réussite. J'ai trouvé ce que j'attentais.
L'univers est très bien retranscrit, on voit que ça vie, que ça bouge, on est bien sur la terre du milieu. Les graphismes sont beaux, et le moteur est bien optimisé pour que tout le monde puisse jouer.
Il y a 7 classes. Pas beaucoup diront certains, mais se sont toutes des classes différentes, qui ne se regroupent pas. Quatre races, certains diront aussi que c'est aussi petit, mais dans le monde de Tolkien y a-t-il plus de races du coté des gentils ?
Le jeu est orienté communauté (groupe de 6 personnes) est vraiment plaisant à jouer. Surtout avec les conjonctions, ce qui amène un bon gameplay. Mais le jeu solo n'a pas été laissé de coté, et on peut très bien monter au lvl 50 en jouant solo.
Pas PVP, car on ne peut pas jouer le coté Mordor, là c'est un peu dommage pour moi. Mais Turbine a amené le PVPM, qui est très intéressant et fun.
Les trais et titres sont un ajout très sympathique qui met du renouveau dans les MMO.
La grande possibilité de RP dans le jeu. Tout plein de chose inutile, mais extrêmement important pour le RP. Ce jeu a une grande base pour le RP.
Le craft est basique et que c'est dommage qu'on ait pas la possibilité de pouvoir choisir ses trois métiers.
Pour moi, pour que le jeu devienne grand il faut :
_ Un craft plus profond, plus recherché.
_ Revoir l'animation des personnages.
_ Ajouter du contenu, des régions.
_ Ajouter la pêche.
_ Continuer à faire plein de choses pour le RP.
_ Une base plus solide et une implication du PvM sur le PVE.
Ce jeu est pas mal pour un début, et il lui reste plus qu'à devenir grand.Publié le 27/04/2007 11:00, modifié le 27/04/2007 11:05 -
27/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8/10
Un très bon jeu
Dans les points positifs, on peut citer l'immersion qui est réussie, le monde est vaste, ses limites sont presque invisibles, le graphisme et les animations sont excellentes, les quêtes interactives et histoires intéressantes et amusantes, l'artisanat interactif est bien pensé, le PvP aussi.
Contrairement à des jeux comme WoW les quêtes notamment de communauté sont plus nombreuses, le loot peut se faire un peu partout, c'est une question de hazard plus que de farming et d'acharnement, c'est un jeu qui est plus calme et plus conviviale, et de facto cela se passe mieux dans les relations entre joueurs.
Dans les points négatifs, ce n'est toujours pas un jeu de guildes et le coté univers persistant n'avance toujours pas soit pas de housing, pas de construction, pas vraiment de commerce cassé de toute façon par les loots, on retrouve les parcs à mobs, pas vraiment d'ia, bref... mais c'est certainement un des meilleurs jeux actuels.Publié le 27/04/2007 12:07, modifié le 27/04/2007 12:29 -
27/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.9/10
Enthousiaste
Par AngelyneUn jeu finalement très sympa, qui reprend quelques bonnes idées (histoire scenarisée a la GW - déjà un peu introduite dans AC2 par les "vaults") , des classes originales, où la magie, bien moins omniprésente que dans les autres MMORPGs, prend une place plus subtile et cohérente avec l'univers de Tolkien. Le plaisir des visites des "lieux connus" qui permettent une immersion dans l'univers et une story-line nous plançant non pas au centre, mais en parallèle des évènements de la communauté de l'anneau.
Bref ce jeu est déja très sympa, et l'ouverture annoncée de nouvelles zones du jeu au fur et a mesure du temps donne vraiment envie d'en voir plus... Globalement, c'est un peu comme un livre qu'on ouvrirait page par page, et c'est pour moi cela la vraie performance de LotRO.Publié le 27/04/2007 13:59, modifié le 27/04/2007 14:23 -
28/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8/10
Trés bonne surprise
Par l'oeil d'EdCa faisait un an que j'allais de MMO en MMO sans vraiment accrocher.
Le dernier jeu qui me laissait un bon souvenir était SWG...
J'ai eu une clef bêta de LotRO, donc j'ai testé sans trop d'envie.
Et LA ! Surprise, j'ai trouvé un jeu joli et prenant. Simple à comprendre (même interface que tout les autres MMO du moment).
Quelques idées m'ont surpris et fait plaisir : cinématique entre les quêtes principales, scénario de quêtes, craft original, PvP totalement différent.
Finalement, je vais rester un moment ici. ^^
Je conseille ce jeu.Publié le 28/04/2007 11:42, modifié le 28/04/2007 15:39 -
30/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.Par nynaevawowLe jeu est très agréable à jouer : des paysages superbes comme on l'imaginerait pour le monde de Tolkien, des quêtes immersives et bien ficelées, le système de "traits" bien trouvé et qui pousse à la découverte du monde et des quêtes plutôt que le "monster bashing", le gameplay facile à maitriser, etc.
Ce jeu ne manque pas de qualités pour ceux qui aiment les jeux PVE bien faits, reposants et sympatiques à jouer. LotRO ne pousse pas au "hardcore game" ou à l'émulation.
Certes le monde est parfois un peu figé et peut être encore plus riche vu le vaste monde de Tolkien, ce jeu manque aussi d'inventivité globalement et ne revolutionne pas le genre.
Mais on y prend du plaisir.Publié le 30/04/2007 19:43, modifié le 30/04/2007 23:56 - Afficher les critiques suivantes
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Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
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Très bien
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