Annonce
Le festival d'été revient dès jeudi 10 et jusqu'au 21 août !
Annonce
Le code de la semaine RANDOR pour un pack de relique aléatoire

Un capitaine peut-il main heal le Grand Escalier : un guide sur le soin du capitaine

Note du traducteur

Cet article est une traduction de Ask Elb : Can captains main heal Grand Stairs?, un excellent guide du non-moins excellent site A casual stroll to Mordor, qui aidera les vieux de la vieille comme les petits jeunes à se (re)familiariser avec leurs compétences et/ou adopter de nouvelles (bonnes) habitudes.

Main heal : soin/soigneur principal (le nom de l'article signifie plus ou moins : le capitaine peut-il être le soigneur principal (équivalent d'un ménestrel - gardien des runes) dans l'instance du Grand Escalier ?)

Un capitaine peut-il main heal le Grand Escalier ?

Psychobabble demande :


Je me demandais si vous pensiez qu'un capitaine pouvait main heal le Grand Escalier ? Si oui, que faut-il de plus qu'un capitaine compétent ? Une composition de groupe particulière est-elle requise pour l'aider (par exemple un cambrioleur pour des conjonctions vertes ou un maître du savoir pour du heal d'appoint) ?

Je pose la question parce que je montais un groupe pick-up l'autre jour, et que j'ai demandé au capitaine (niveau 61) s'il se sentait de main heal ; le groupe s'est moqué de moi et a dit que j'étais un noob de seulement poser la question - "Un personnage niveau 58 devrait savoir qu'un capitaine ne peut pas soigner le Grand Escalier", etc.

J'aurais cependant pu jurer vous avoir entendus, toi et/ou les autres, dire dans un podcast qu'un capitaine doué et ayant les bons traits pouvait main heal la plupart des instances 6 joueurs - il me semble même que le Grand Escalier était spécifiquement mentionné parmi ces dernières.

Etait-il stupide de ma part de poser cette question ? Les capitaines peuvent-ils main heal le Grand Escalier ?

C'est une excellente question, et tu as raison, il a bien été dit que les capitaines (en tant que classe, les résultats individuels peuvent varier) étaient à même de réussir à main heal beaucoup des instances 6, si pas toutes celles que le jeu peut offrir actuellement. Mais je ne peux pas simplement en rester là... je vais te dire les quoi, comment et pourquoi de la chose...

(NdT : JoL a également créé et publié un article complet sur le capitaine. Il rejoint les informations données ici et vous donnera d'autres conseils.)

Ce dont un capitaine en Mains Guérisseuses a besoin

Traits de classe clefs :

Un capitaine peut-il main heal le Grand Escalier : un guide sur le soin du capitaine
  • Absence de peur : Ce trait de classe augmente le moral restauré par la compétence Mots de courage du capitaine (NdT : celle qui doit tout le temps être en cooldown, un peu comme la Lueur d'espoir du maître du savoir. Mais revenons-en à nos moutons). La compétence Mots de courage est la base du soin monocible du capitaine, donc la rendre le plus efficace possible est important.
  • Force intérieure : Ce trait de classe adjoint un self heal (= soin sur le lanceur de la compétence) à la compétence de soin de la peur du capitaine, Rassemblement de courage. Si vous mourrez, votre groupe mourra probablement avec vous, donc avoir un moyen en plus de vous soigner est vital.
  • Voix puissante : Ce trait de classe réduit le coût en puissance de Mots de courage, ainsi que celui de vos cris. Ne plus avoir de puissance signifie cesser de soigner, l'économiser est donc important.
  • Courroux soudain : Ce trait de classe ajoute un HoT de puissance aux effets originels de votre Cri de ralliement. Plus de puissance c'est toujours mieux.
  • Mains guérisseuses : Ce trait légendaire augmente tous les soins du capitaine de 10% et convertit la compétence Coup vaillant en un HoT de groupe.

NdT : Venons-en rapidement au 5e trait bleu, manquant. J'aurais tendance à vous conseiller "Agir au lieu de palabrer", qui augmente l'efficacité de la compétence Inspiration (celle qui vous permet de soigner votre Frère de bouclier en tapant sur un mob, en gros), à moins que vous ne préfériez améliorer votre bannière d'espoir, passant ainsi son bonus de PV total de ~400 à ~700. Pour les deux traits qui restent, peu importe (ou presque).

Screens capitaine - ScreenShot00011

A titre personnel, je ne sors pas sans Bravade (qui augmente de 10s la durée du Dernier combat), et, généralement, Cri de guerre.

Certains préfèrent Prouesse tactique à ce dernier (qui augmente de 5s la durée d'Aux armes), mais dans la pas mal de configurations il n'y a pas grand intérêt à privilégier un +25% de dégâts sur un seul joueur plutôt qu'un -5% à la vitesse d'attaque sur tous. Certains cassent le fix 2J (absence de CD sur la marque) pour mettre du rouge - au final c'est une question de style plus qu'autre chose, enfin si on veut.

Legs clefs :

Screens capitaine - ScreenShot00009
  • Cooldown de Cri de ralliement : Ce leg vous permettra de réduire le cooldown de votre soin de groupe de 45 à 15s.
  • Soin des compétences vocales : Ce leg vous permettra d'augmenter le soin des compétences Mots de courage, Cri de ralliement et Rassemblement de courage (avec le trait Force intérieure équipé).
  • Soin du Cri de ralliement : Ce leg vous permettra d'augmenter le soin du Cri de ralliement, ainsi que son rendu de puissance (avec le trait Courroux soudain équipé).
  • Soin de Force de Volonté : Ce leg vous permettra d'augmenter les soins reçus par votre Frère de Bouclier de 5 à 20% (NdT : également vital en raid).

Ces traits de classe et ces legs (qui figurent tous sur l'Emblème de capitaine) sont ceux que je considère être les plus critiques pour tenir le rôle de "soigneur principal". Pouvez-vous faire y arriver sans certains d'entre eux ? Oui, mais ce sera plus difficile et/ou demandera beaucoup plus d'expérience et de compétence. Notez également que cette liste n'est pas exhaustive, il s'agit plus d'un "best-of", surtout qu'il n'est ni pratique ni possible d'utiliser tous les traits et legs auxiliaires.

Comment un capitaine soigneur principal parviendra à "faire son job"

Astuces pour le main heal en capitaine :

  • Ne soignez pas tout de suite ! : Ne soignez pas le tank immédiatement sauf si ça se passe mal, spécialement dans des scénarios impliquant des ennemis multiples. Si vous prenez trop d'aggro, vous serez désavantagé dès le début du combat.
  • Screens capitaine - ScreenShot00008
    Repli, connaissez et aimez
    : Les capitaines ont une compétence qui réduit leur menace auprès de tous les ennemis dans un rayon de 10 mètres autour d'eux. Cette compétence a un cooldown de 5 minutes, donc faites attention à ne pas en avoir besoin trop souvent.
  • Screens capitaine - ScreenShot00010
    Frère de bouclier
    : Soyez sûr de garder Frère de bouclier et les compétences qui y sont attachées, Force de volonté et Inspiration, sur le personnage qui est en train de tanker ou de prendre le plus de dégâts. Les maintenir vous rendra le travail beaucoup plus facile.
  • Screens capitaine - ScreenShot00003
    N'oubliez pas de vous soigner
    : En tant que capitaine, il est facile d'oublier de se soigner étant donné que notre capacité à le faire est très limitée. Utilisez le soin de votre Rassemblement de courage (si vous avez équipé le trait "Force intérieure") tôt et souvent et utilisez votre Cri de ralliement quand celui-ci est disponible. Mots de courage vous coûte du moral en plus de la puissance, il est donc important que vous mainteniez votre propre moral aussi haut que possible.
  • Screens capitaine - ScreenShot00007
    N'ayez pas peur d'utiliser Exposition au danger
    : Exposition au danger vous transfère la moitié des dégâts faits aux joueurs de votre communauté. Si vous êtes intelligent sur la manière dont vous l'utilisez, vous pouvez vous servir de votre propre moral pour sortir votre groupe d'une situation problématique.

    Pensez à cette compétence comme à vous échangeant du moral avec eux pour qu'ils en conservent. Si en utilisant Exposition au danger vous avez un souci, vous pouvez toujours utiliser Dernier combat pour survivre à la tempête. Je vous recommande de perfectionner votre utilisation d'Exposition au danger sans avoir besoin de Dernier combat... c'est une compétence précieuse.
  • ScreenShot00002.jpg
    Restez sur la cible et utilisez le "Transfert de cible de compétence" : en tant que capitaine "soigneur", vous pouvez faire des dégâts et utiliser votre cycle normal de DPS, surtout quand les choses se passent bien, mais vous ne voulez pas non plus récupérer trop d'aggro (NdT : un capitaine ? Prendre l'aggro au DPS ? Vraiment ? diraient les mauvaises langues) que nécessaire, donc faites attention et restez bien sur la cible du tank.

    Si vous ne le saviez pas déjà, le "transfert de cible de compétence" transfère vos compétences sur la cible de votre cible (cela ne permet pas, bien sûr, de soigner un ennemi ou de faire des dégâts à un allié, mais vous pouvez, de la sortie, soigner l'allié qu'un ennemi à en cible ou faire des dommages à l'ennemi qu'un allié vise).

    De cette manière vous pouvez, si vous ciblez votre tank, qui, par exemple, cible lui-même un orque, utiliser votre compétence Mots de courage, ce qui soignera le gardien ; utiliser une compétence de dégâts frappera effectivement le monstre. Cela devrait fonctionner de la même manière si vous ciblez l'orque qui cible votre gardien.

Screens capitaine - ScreenShot00006
NdT : Ne sous-estimez pas non plus l'impact de la compétence Marque révélatrice, qui permet aux joueurs de récupérer en points de vie 15% des dégâts qu'ils infligent au monstre sur laquelle elle est posée. Elle est très utile pour éponger les dégâts des classes non-tank, par exemple.

Pourquoi et comment le capitaine soigneur principal est viable

Un capitaine peut réussir à main heal grâce à sa capacité à coupler un soin monocible comparable à celui des autres classes de soin, sans le risque d'interruption (tous les soins de capitaine sont instantanés - c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de temps de cast - à ne pas confondre avec les compétences immédiates qui s'activent dès qu'on les lance/clique dessus). Les capitaines ont également l'avantage d'avoir des soins moyens - forts avec des effets moyens - forts de soin dans le temps attachés. Quand tout est en place, le potentiel de soin d'un capitaine sur une cible unique est donc plus qu'intéressant.

Screens capitaine - ScreenShot00005

La capacité du capitaine à soigner un groupe entier n'est également pas à négliger. Malgré le fait qu'il soit largement dépendant de l'accès à des réactions de victoire, le Cri de ralliement est un excellent soin de groupe qui, dans les conditions les plus optimales, peut être lancé toutes les 6 secondes.

Pour arriver à cet étonnant résultat, le capitaine doit avoir le leg sur le Cri de ralliement (déjà mentionné plus haut) monté au maximum et quatre pièces du set Helegrod 65 - quelque chose doit également mourir toutes les 6 secondes environ, à moins que le capitaine ne réussisse à faire un critique sur le Coup dévastateur ou l'Attaque pressante (le leg sur le nombre de cibles de cette dernière peut aider en cet aspect).

La dernière pièce de puzzle se trouve dans le soin d'appoint ou le placement prudent et l'évitement de dégâts. Le soin d'appoint peut venir des manoeuvres de communauté (conjonctions), d'un maître du savoir ou même d'un second capitaine (ce qui tue un peu le côté "soigneur principal", certes). Un placement prudent et l'évitement de dégâts réfèrent au groupe évitant les attaques de zone (généralement frontales, i.e. en face des monstres concernés, type trolls) ou de faire l'imitation de la plante verte au milieu d'une plaque/d'un nuage (peur, poison, autre), limitant ainsi la prise de dégâts superflus (NdT : c'est valable dans toutes les configurations, au final, juste d'autant plus important ici).

En conclusion

Encore un cas où la perception de ce qu'une classe peut ou ne peut pas faire est juste une question d'opinion mal formée. En fin de compte, comme je l'ai fait dans le passé, j'aurais tendance à conseiller aux gens de "Faire ce qu'ils veulent" dans ces situations. Se lancer le challenge, à soi-même ou son groupe, de faire les choses un peu différemment, est une très bonne chose.

Ceci étant dit, je peux t'assurer qu'après avoir soigné toutes les instances 6 dans le jeu en capitaine (Sombremine mise à part, je n'ai pas encore essayé et je n'ai pas vraiment envie de le faire) qu'il est très possible de le faire et probablement beaucoup plus facile que ce que tu pourrais croire.

Cet article fait partie de la série "Ask Elborigorn" ("Demande à Elborigorn), où j'encourage les lecteurs de A casual stroll to Mordor à m'envoyer des questions à cette adresse : elborigorn@casualstrolltomordor.com. J'y répondrai ensuite, soit avec un article complet, soit dans un article hebdomadaire à questions multiples.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1073 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1306 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1625 joliens y jouent, 3627 y ont joué.