GC10 - Interview chez Turbine
Dialogue avec Turbine
Notre escapade à Cologne confirmée, nous avons réservé (par l'intermédiaire d'1st1) nos créneaux d'interview avec Aaron Campbell (accompagné de Adam Mersky).
Sur le coup de 16h nous nous sommes rendus dans un espace, moins médiatique mais tout aussi important, du salon. Là, dans des mini-salles de conférences improvisées, les développeurs et autres têtes importantes et pensantes des jeux-vidéos étaient présentes et répondaient aux questions de la presse.
Sachant que le temps d'interview était limité (30min maximum) et surtout respecté, nous avons demandé à ne pas (rere)revoir la présentation du contenu... L'ayant déjà traitée quelques fois il était inutile de la mentionner et présenter à nouveau.
Nos deux interlocuteurs, en plus d'être très proches et disponibles, ne tenaient pas leur langue en poche et ont bien expliqué et argumenté leurs réponses.
Mais qui sont-ils ?
Aaron Campbell (à gauche) est notre contact régulier lors des bêta-interview, questionnaires,... Il est producteur de LotRO.
Adam Mersky (à droite), quant à lui, est directeur de la communication chez Turbine.
Tous les deux connaissent très bien leur jeu et en parlent vraiment avec passion, c'est donc un plaisir de converser avec eux à ce sujet.
Compte-rendu de l'interview
- La mise en place dans le nouveau système des instances des ombres d'Angmar (SoA si après) est -il prévu dans un avenir proches ? A quelle rythme et sous quelle forme ?
Aaron Campbell :
En fait, il s’agit de reprendre d’anciennes instances qui avaient été prévues pour un contexte donné et les adapter aux High level. Nous venons de le faire pour toute une série d’instances (il cite toutes celles concernées par le Livre). Il en reste encore beaucoup d’autres qui sont possibles. Au fur et à mesure des prochains updates, nous allons essayer de suivre le rythme et de continuer à en proposer d’autres.
- A quelle fréquence des objets seront rajoutés dans la boutique?
Aaron Campbell :
En fait, ca dépend de ce que les gens vont acheter *rires*. Pour être clair, nous allons surveiller ce que les gens achètent et surtout apprécient : emotes, tenues vestimentaires, décorations, etc… et puis nous verrons.
Nous verrons si les gens viennent et quel contenu ils regardent. Sur le principe, toutes les extensions y seront mais des gens vont venir et se dire, par exemple : « Bon je vais me prendre un Gardien des Runes, quelques slots de traits ou de stockage, etc…
C’est le comportement des gens qui va nous indiquer la direction. Si les gens nous disent : « Je ne veux pas tout le contenu, mais je veux seulement telle ou telle chose », alors peut-être nous réfléchirons à les introduire sur le store. Prenez la Moria ou Mirkwood, le contenu était global, or nous savons que les joueurs choisissent ce qui les intéresse dans un patch. C’est l’avantage du store…
- Envisagez-vous de créer un compte de point turbine jumelé avec DDO?
Adam Mersky :
Non. Et je vais vous expliquez pourquoi ce n’est pas possible. D’abord, parce que ce sont des licences différentes et vous savez, derrière les licences, il y a des contrats et beaucoup d’argent à payer, à partager et imaginez les difficultés si quelqu’un achète 1000 points et dépense 300 points sur DDO et 700 points sur Lotro et ensuite la comptabilité devra décider ce qui revient à qui, etc… C’est très compliqué avec des licences différentes.
Mais bon, il ne faut jamais dire jamais. Peut-être que dans le futur, avec d’autres jeux, nous choisirons cette voie.
Donc, les points sont liés au compte. Vous pouvez éventuellement envoyer par courrier IG de l’or ou des items achetés, mais vous ne pourrez pas tansférer les points eux-mêmes.
- On voit des améliorations des animations à Archet (PNJ's dans l'intro). Verra-t-on des adaptations et mises à jour partout ailleurs aussi ?
Aaron Campbell :
Oui ! Absolument ! Pour ce livre, nous nous sommes concentrés sur les Hobbits et les Hommes. Nous avons retravaillé les zones de départ, etc… L’idée est de faire ensuite les Elfes et les Nains dans le prochain update. C’est un travail de longue haleine mais nous allons le continuer. Nous aimons beaucoup revenir en arrière et revisiter des zones plus anciennes. C’est un travail sans fin, mais ce qui permet de donner la meilleure expérience de jeu aux joueurs.
- Certains disent que les livres améliorations les statistiques de façon permanente et que certaines potions (qu'on ne peut trouver IG ou fabriquer) vont faciliter le jeu en groupe et vont à l'encontre des propos de Turbine : " Nous ne vendrons rien qui entrave l'accès au jeu". Comment allez-vous réagir face à ces plaintes ? Un changement peut-il être espéré ?
Aaron Campbell :
D’abord, nous avons déjà réagi en partie et nous avons introduits en jeu les tomes en question. Vous pouvez les looter sur les boss des instances, mais nous voulons que les joueurs aient le choix. Ils peuvent jouer au jeu, prendre le temps de faire telle chose. Ou bien ils peuvent aller dans le store, accélérer un peu leur xp, etc… Vous voyez, nous écoutons ! *rires*
Pour les potions, c’est un débat intéressant et je suis toujours en train de regarder cela de près. Nous voulions développer des potions pour le store qui soient vraiment différentes des autres. C’est pour cela qu’elles soignent dans le temps. Mais tout cela est encore en beta, et nous suivons cela chaque jour. Il est tout à fait possible que cela change encore d'ici la release.
- Nous avons lu l'annonce disant que le f2p sortait le 10 septembre. Est-ce que ce sera pareil en Europe ?
Adam Mersky :
Bien, en effet nous allons lancer cela le 10/9 aux USA. Mais de toutes manières, nous ne le ferons que si tout est absolument parfait. L’année dernière, avec DDO aux USA, nous avions annoncé la date et lors du stress-test, le store n’a pas tenu. Et nous avons dû repousser… Jusqu’à présent, en tout cas, c’est prévu pour le 10. En Europe, Codemasters a toute une série de tâches additionnelles : localisation, validation du contenu, protection des données privées, etc… Mais la date-cible est la même.
- Quid de MyLOTRO.eu ? Est-il prévus de mettre à disposition des joueurs européens le site Mylotro comme cela à été le cas avec le lorebook ?
Adam Mersky :
La première priorité, c’est de lancer le jeu. C’est vrai que notre but est d’unifier la communité. Toutes ces particularités, ce n’est pas terrible. On regardera dans l’avenir ce qu’on peut faire. En tout cas, c’est cela le plan.
- Aura-t-on prochainement une extension payante ? Sera-t-elle du style Mom ou plus petits, style Som ?
Adam Mersky :
Il faut regarder du côté de DDO. Sur une licence au départ un peu vieillissante, nous avons pu proposer beaucoup de contenu avec le succès du F2P. Tout est à l’échelle de la taille des équipes.
Pour Isengard, il y a encore beaucoup de questions mais ce sera une grosse extension. Nous ne savons pas encore comment nous allons nous y prendre. Soit il sera disponible en magasin/grandes surfaces, soit il sera dans le Store. Peut-être qu’un jour, on pourra acheter des points en magasin (grandes surfaces). Il ne faut jamais dire jamais, mais jusqu’à présent nous sommes satisfaits avec le "full digital". Isengard ne s’adresse pas aux nouveaux joueurs. Eux, il faut aller les trouver en magasin, mais pour Isengard, les joueurs actuels sont familiarisés avec le digital. Bien entendu, il y a des pays qui posent des limites au téléchargement (il cite l’Australie) et dans ces cas-là, Codemasters et Turbine doivent s’adapter et proposer de la flexibilité. Sans compter les jeunes joueurs qui n’ont pas de carte de crédit mais pourraient acheter en magasin/grande surface.
Je sais bien que les joueurs européens ne voient pas ce qui se passe avec DDO aux USA. C’est dommage mais nous avions eu 8 updates depuis le lancement, et nous en sommes à 6 rien que cette année, avec en plus des features comme le housing… Si tout se passe ainsi à l’identique avec Lotro, l’impact sera très important pour le jeu.
- Aura-t-on des ajouts de livres plus réguliers, même si vous nous avez dit que cela dépendait, également, des résultats du f2p.
Adam Mersky :
Bien sûr, nous continuons à travailler sans attendre les résultats du F2P… Si la question est de savoir si nous irons au ROHAN, la réponse est oui : nous irons au Rohan, comme nous irons au Gondor, nous irons au Mordor…
- Il est possible d’acheter jusqu’à 11 slots. Cela annonce-t-il deux nouvelles classes à venir ?
Aaron Campbell :
Pas forcément. Vous allez comprendre... Une partie des bénéfices du F2P est réinvestie en infrastructures. Et nous savons que les gens aiment acheter des slots de personnages et des sacs de stockage, de ce fait nous en proposons. (ndr : Ils s'adaptent à la demande)
- Pourrions-nous avoir une belle info, une exclusivité pour la communauté francophone ?
Adam Mersky :
Vous me demandez si je pourrais vous donner une exclu ? En effet, je « pourrais » *rires* … mais je ne vais pas le faire. Vous en aurez "peut-être" une lors du Producers Chat.
Mais ce que je vous promets, c’est qu’AVANT la fin de l'année, je vous expliquerai en toute transparence les grandes lignes de ce qui va se passer l’an prochain. Vous n’aurez pas des dates et des choses comme ça, mais vous saurez où va le jeu et ce qui est prévu.
- GamesCom 2010 - Interviews
- GC10 - Interview chez Codemasters
- GC10 - Interview chez Turbine
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024