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Lotropedia - Personnages - Animaux - Les Dragons des Terres du Milieu

On en connaît peu sur leur naissance. Bien que leur origine soit liée aux fosses d’élevage d’Utumno, où Morgoth créa les premiers Dragons du Froid, la race Dragon déploya plus tard sa splendeur lors du Premier Age.

En accord avec les écrits de Sauron, Iaurloke le Froid fut le premier vrai Drake. Il naquit en Angband lors de la longue lutte entre Morgoth et les Eldars de Beleriand. Il engendra Glaurung, le Père des Dragons et le premier Drake de Feu, mais Glaurung le consuma lors d’un duel moins d’un siècle plus tard.


En accord avec les écrits de Sauron, Iaurloke le Froid fut le premier vrai Drake. Il naquit en Angband lors de la longue lutte entre Morgoth et les Eldars de Beleriand. Il engendra Glaurung, le Père des Dragons et le premier Drake de Feu, mais Glaurung le consuma lors d’un duel moins d’un siècle plus tard.

Smaug le doré était le plus grand dragon de son époque. Maître du Mont Solitaire et Fléau des Hommes du Nord, il a terrorisé le Rhovanion septentrional pendant plus de cent soixante-dix-ans. IL détruisit la ville du Val et contraignit les Nains de l’Erebor à l’exil. Toutefois, aussi grand fut-il, Smaug n’était qu’un dragon parmis tous ceux qui hantaient Endor.

Les Terres du Milieu sont depuis longtemps dérangées par l’héritage de Melkor – Morgoth, le Noir Enenemi. Son long et terrible règne a dominé l’histoire des Jours Anciens, donnant naissance à une terrifiante armée de créatures. Il a conçu les Orques, les Trolls et d’autres bêtes difformes. Il a séduit de puissants esprits, les transformant en démons de grand pouvoir. Et de sa colère naquirent les grands serpents, l’armée des fabuleux dragons.

Les dragons, ou les drakes, sont les plus grands monstres engendrés par Morgoth qu’il ait lâchés sur Les Terres du Milieu. Aucune race de créatures  n’inspire autant de terreur ; aucune n’est à l’origine d’autant d’émerveillement et de contes. Par biens des aspects, les grands serpents sont la malédiction suprême de Morgoth.

Rusé et fourbes, pleins de malice et d’avidité, vaniteux et égoïstes, sournois et colériques, étonnamment capricieux et orgueilleux, les dragons incarnent la nature profonde de leur mentor. Ils sont des agents du mal. Seulement capable de manipuler, dévorer et détruire l’œuvre d’Eru, les dragons sont l’antithèse de l’altruisme. Ils représentent le défi de Melkor aux Valar, son thème discordant, la mésentente qui menace l’Equilibre des Choses.

Toujours jaloux et méfiants, ce sont des solitaires sans amis et sans pitié. Ils traquent tout ce qu’ils peuvent tuer, même leur propre espèce, et se délectent dans la destruction gratuite. Ils se querellent constamment et n’ont rien d’autre à offrir que la terreur et la mort ; aussi ne peuvent-ils coexister longtemps avec d’autres créatures. Seule une force extérieure – une puissance supérieur – peut les contraindre à s’accoupler et se multiplier. Certains hibernent ou rôdent dans les marches du monde habité, mais tous seront finalement traqués.



Les Principaux Dragons de la Terre du Milieu

Bairanax

Bairanax le Chasseur d’Ours est un drake de froid ailé qui possède un certain sens de l’esthétisme. Il narre ses exploits horrifiques et ceux de sa mère parmi les eaux fleuries du Creux d’Ovir. Pourtant son audience se compose généralement des restes squeletiques de ses victimes, ours et Beijabar. Son corps couleur de rouille s’élève dans un silence majestueux pour traverser le désert qui sépare le sud de l’Ered Mithrin des régions habitées de la Forêt Noire. Là, il chasse l’ours, naturel ou de forme changée, jusqu'à ce que son immense appétit soit rassasié. Ce régime particulier lui vient de sa jeunesse où un grand ours du Nord faillit le tuer ; il se venge de cet événement depuis lors.

Daelomin

 

Dragon fantôme des Montagnes Grises, l’agile Daelomin survole la Brande Desséchée et le Rhovanion Septentrional à la recherche de proies et de richesses. Cette femelle est un dragon du Premier Age qui apprécie grandement les terribles affrontements que se livrent les mâles de son espèce afin d’obtenir ses faveurs. Le plus souvent, elle a d’ailleurs pour habitude de défier le vainqueur épuisé à un nouveau combat à mort.

Eärcaraxë

Eärcaraxë la Dent de la Mer est un amas de contradictions. Son corps sinueux et lisse se tord dans les eaux littorales de l’Andrast. Elle est parfaitement camouflée par ses écailles bleu de mer et aucun navire marchand, corsaire ou elfique n’échappe à son coup foudroyant. Mais malgré toute la peur qu’inspire sa gloutonnerie, Eärcaraxë n’a pas une nature aussi agressive que la plus part des dragons. Elle ne chasse que pour tromper l’appétit de compagnie de son âme ; celui-ci ne dure guère et Eärcaraxë sait que sa nature enragée surmontera ses désirs plus élévés. Ses attaques ont soulevés toutes sores de spéculations parmi les gens de la mer ; ceux-ci ont hâte de trouver une compagnie valable au drake bleu, ce qui réprimerait peut-être son agitation. Une idée a eu quelque succès : il s’aggirait de lui amener en offrande de paix une créature de pierre animée, comme un Biscornu. Mais aucun héros ne s’est présenté pour accomplir une telle quête.

Itangast

Itangast est le plus rusé de tous les drakes de l’Ered Mithrin. Il a fait sa demeure dans la Colline Dorée, un site stratégique s’il en est : il se trouve près des principales voies de migration, ce qui assure un gibier constant, ainsi qu’à proximité du Cirith Auris, la passe qui sert le plus entre le Rhovanion et la Désolation du Nord. Itangast attire un flux constant de voyageurs dans cette passe par sa simple situation : la Colline Dorée est riche de matériaux désirés par les Nains et c’est également un site funéraire sacré pour les Hommes du Nord. Quel que fut jadis son nom appréciable que les Hommes du Nord lui ont donné. Itangast signifie « mangeur d’hôtes ». Cela commémore la fois où le dragon invita les chefs des clans à dîner – son dîner.

Leucaruth

Leucaruth est une urulokë prompte à la colère, une dragonne ailée et cracheuse de feu. Sa haine des Nains est légendaire, et elle ne recule devant rien pour les traquer. Elle a causé la perte de nombres de téméraires expéditions naines dans les Montagnes Grises. Courageuse et impétueuse, Leucaruth n’hésite pas à prendre des risques pour connaître le plaisir de la chasse et de la mise à mort.

Scatha

Sans aile et sans feu, Scatha aux écailles sanglantes mérite sa réputation de « serpent ». Rejeton de Glaurung, Scatha possède l’âge et l’experience pour soutenir sa force et sa ruse. Cela fait de lui le plus grand des drakes de froid à avoir survécu au Premier Age. Il n’est jamais difficile sur les cibles de sa rapacité. Il consomme et détruit tout ce qu’il trouve en Rhovanion Septentrional ; il apprécie la délicatesse des Peuples Libres aussi souvent que possible. Son règne de terreur est finalement écourté par Fram des Eotheod en représailles de ses attaques meutrières. Le grand Serpent est éradiqué, le seul legs de ses actes horribles est un collier de dents de dragon.

Scorba

Scorba le Rubicond est le jeune frère de Smaug. Il possède une coloration similaire à celle de son célèbre rival, ainsi qu’une bonne part de l’ego familial. Scorba est inhabituellement fier de ses aptitudes acrobatiques en vol. Il gambade souvent au-dessus des ruines d’Angmar pour garder la forme et monter son coprs sinueux à tous les admirateurs éventuels en dessous de lui. Sa fierté s’accompagne d’un doute lancinant, un besoin d’imiter et surpasser la réputation de Smaug. Quand Smaug a choisi l’Erebor, Scorba voulu lui aussi trouver la richesse dans un trésor de Nains.

Smaug

 

Smaug le Doré était le plus puissant dragon du Troisième Age. Il quitta voici bien longtemps sa Brande Desséchée, attiré à L’erebor par les rumeurs qui circulaient quant au trésor des Nains du Mont Solitaire. Il ravagea les galeries des Nains et la ville voisine du Val avant de s’approprier l’Erebor. Jamais le désir de vengeance ne quitta le cœur du peuple de Durïn, mais ce ne devait pas être un Nain qui mettrait un terme à l’ecistence du dragon. Enragé par les énigmes et les vols de Bilbon, Smaug incendia la Ville du Lac et périt lorsque la flèche noire de Barde trouva le défaut de son épaule, seul endroit de sa peau à ne pas avoir été recouvert d’écailles invulnérables. Il s’écrasa dans le lac, et le peuple d’Esgaroth l’y laissa pourri.

Agburanar

Ce dragon couleur bleu acier réside dans les Grottes d’Ulund. Il est rarement actif et on le trouve généralement au fond de son antre. Lorsque Agburanar quitte son repaire, il préfère s’attaquer aux proies sans défense, comme les ours ou les chèvres de montagne. Mais il rechigne toutefois pas à combattre un adversaire plus valeureux si l’occasion se présente.

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