Minas Tirith, une découverte en version bêta
La prochaine mise à jour "17" nous mènera dans les Champs du Pelennor jusqu'à la Cité Blanche, Minas Tirith.
« Et là où les Montagnes Blanches de l'Ered Nimrais prenaient fin, il vit, comme Gandalf l'avait annoncé, la masse sombre du Mont Mindolluin, les profondes ombres pourpres de ses hautes gorges et sa face supérieure qui blanchissait dans le jour croissant. Et sur son avancée se trouvait la Cité Gardée, avec ses sept murs de pierre si forts et si anciens qu'elle ne semblait pas construite, mais taillée par les géants dans l'ossature même de la terre. »
Minas Tirith...
Comme ce nom résonne, il aura fallu huit ans pour enfin y arriver. Le temps de télécharger la mise à jour du client Bullroarer m'a paru particulièrement long, et le fait de retrouver mon personnage à l'auberge abandonnée (ne me demandez pas pourquoi) très frustrant.
Du coup, le temps que le client se mette à jour, je suis allé parcourir les notes de version, voilà en résumé ce qui nous est annoncé :
- Trois nouvelles régions : Talath Anor, les Champs du Pelennor et bien sûr Minas Tirith
- Deux nouvelles Grandes Batailles : La défense de Minas Tirith et le Marteau des enfers
- Un nouveau tiers d'artisanat, l'Anórien
- De nouveaux niveaux sur les armes légendaires
- Quelques autres modifications (un sceau de Morgul en plus sur les instances T2 d'Osgiliath, ce même butin sur les menaces itinérantes à 6 ou à 12, des ressources d'artisanat empilables par 500...)
La découverte...
La quête d'introduction nous renvoie dans les égouts d'Osgiliath, et nous demande tout simplement de nous rendre à Minas Tirith.
Osgiliath ne m'a pas permis de passer par le grand Pont, ce dernier étant toujours bouché, et je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre issue (et je n'ai pas été le seul).
En désespoir de cause c'est un maître des écuries qui m'a proposé de débloquer la chevauchée rapide, pour une pièce de Mithril.
Un seul mot m'est venu à l'esprit une fois devant la cité blanche : ENORME. Je sais ce n'est pas le meilleur ni peut être le plus approprié, mais c'est celui qui s'est imposé.
Cela faisait longtemps qu'une mise à jour ne m'avait pas autant donné envie de découvrir le contenu, pas tant les différents ajouts de quête, artisanat, instance, mais juste voir et explorer Minas Tirith.
L'environnement...
Nous arrivons au début du siège de Minas Tirith, les forces de Sauron se rassemblent mais n'ont pas encore donné l'assaut.
La Cité est isolée, Osgiliath comme nous l'avons vu lors de le précédente mise à jour est tombée, et le pont permettant de traverser l'Anduin est également tenu par les ennemis. Les Portes Nord et Sud sont assiégées.
Les paysages rencontrés montrent bien cet état de siège en particulier en se rapprochant d'Osgiliath, certaines troupes sont déjà présentes, et les armes de siège assemblées.
Outre les classiques orques du Mordor, les Haradrims se sont également installés.
Les Terres plus au nord résistent mais les armées de Sauron ne laissent que peu de marge de manoeuvres et commencent leur travail de sape.
La Cité Blanche :
C'est avec un peu d'émotion et beaucoup d'attentes en terme de rendu que je pénètre dans Minas Tirith.
L'entrée est imposante, noire, tout comme le mur d'enceinte. Ce point a beaucoup fait réagir sur le canal monde, beaucoup pensaient que le fait qu'Othram le premier rempart soit noir et non blanc était un erreur liée à la bêta.
Chacun a gardé en mémoire l'image de Minas Tirith issue du film de Peter Jackson, mais, dans le livre, il est précisé que ce rempart est de couleur sombre, semblable à la pierre constituant la Tour d'Orthanc.
L'intérieur de la Cité est tout simplement grandiose, cela se ressent d'ailleurs sur la fluidité du jeu.
Les sept cercles ou remparts sont très bien rendus, la carte de la Ville résume très bien cette organisation avec les points de passages d'un niveau vers l'autre.
On note également que chaque cercle participe à la structuration de la Cité (travailleurs, soldats, artisans...).
Il y a de très beaux endroits à visiter, je ne vais pas tous les citer ici pour vous laisser aussi le charme de la découverte, d'autant plus que nous sommes toujours en phase bêta et que tout n'est pas terminé.
Un endroit à particulièrement visiter...
Vers les niveaux supérieurs, je vous conseille tout particulièrement les Maisons du Savoir. Elle sont sur cette bêta particulièrement travaillées, j'y ai passé beaucoup de temps, c'est un des endroits que je trouve le mieux fait, agencé, j'y ai passé mon temps à dire (encore) ENORME !
Du coup, pour ne pas vous gâcher la découverte je ne vais mettre que deux captures d'écran, mais cet endroit mérite vraiment une visite.
Pour conclure...
Si je dis ENORME ça peut aller ?
Minas Tirith est dans sa version bêta très bien rendue. Que ce soit par la taille, l'effort porté a certains détails, la modélisation même est une réussite.
On retrouve certains PNJ comme Bergil qui vous rappelleront immanquablement le livre.
L'ambiance musicale est également agréable, mais je me suis surpris à penser à Chance Thomas et que pour le coup cette grande Cité aura bien mérité qu'il travaille sur la bande originale.
Graphiquement, et c'est à n'en pas douter le point fort de Turbine sur ce titre vieillissant, c'est très bien rendu, et d'une qualité qui pourrait faire pâlir certains jeux plus récents.
Il me tarde également d'avancer dans l'histoire et de pouvoir revenir, une fois le ciel dégagé de l'ombre de Sauron, quand le soleil sera présent et permettra de voir la Tour d'Ecthelion "brillante sur le ciel, comme une pointe de perle et d'argent".
Dans cette première phase de la bêta, la quête épique n'est pas implémentée, de même que la Grande Bataille : le marteau des enfers, les PNJ de réputation, il est donc difficile de se faire une idée sur la qualité et la durée de ce type de contenu.
En tout état de cause, cette mise à jour impaire (17) est comme annoncée, un contenu de zone, d'exploration et de découverte. Il faudra attendre la prochaine, paire, pour avoir peut être voir de nouvelles instances (et qui sait peut être même un raid, cela avait été un temps évoqué).
C'est également là, en cette période de l'année, que pour les plus anciens, nous voyons bien la différence entre mise à jour et extension. Pour le coup, je me dis que Minas Tirith aurait bien mérité l'honneur d'une extension plus complète en terme de zones et de contenu jouable.
Tout se met en place pour les mises à jour à venir, la première grande bataille relatant le premier assaut sur la cité, et la seconde par son nom évoquant l'arrivée de Grond, le marteau des enfers, bélier du Mordor utilisé pour détruire les portes de Minas Tirith.
De grands événements restent encore à relater, avec notamment la Bataille des Champs du Pelennor, qui vous le savez est ... ENORME !
Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024