Annonce
Le code de la semaine vous prendrez bien une petite teinture : CRIMSON

Panorama JoL - Pourquoi je joue à LotrO ?

Dans le cadre du projet « Panorama JeuxOnLine », nous avons souhaité réaliser une série de tours d'horizon des différents MMO et jeux en ligne abordés dans nos colonnes. Le MMO est un univers à part et passionnant, invitant le joueur à s'installer pour un amusement durable et bien différent d'une expérience solo. A travers les différentes sections JOL comme nous l'avons déjà vu sur FF XIVUrban Rivals et Wildstar, ce sont des joueurs qui s'investissent pour partager leur passion. C'est notre point de départ, qui tient en une question simple : pourquoi joues-tu à The Lord of the Rings Online ? Aalix nous répond.

- La rédaction de JeuxOnLine

Comme c'est désormais la tradition pour les Panorama JoL, avant de répondre à la question de départ, il paraît que je dois faire les présentations...

Panorama JoL - Pourquoi je joue à LotrO ?
Petit clin d'oeil à Poticelli, artiste de talent qui a fait mon portrait pour son interview

Je suis Aalix, rédactrice en chef et animatrice pour la section JoL LotRO. Adepte des jeux de rôles divers, je me suis plongée assez tardivement dans l'univers du MMO.

Pour cela, revenons il y a quelques années. Le Seigneur des Anneaux Online est annoncé. Fan de l’œuvre littéraire, cette licence me semble forte, prometteuse et le panel d'idées de développement est large pour un MMORPG. J'attendais avec impatience de pouvoir me promener en Terre du Milieu avec mon propre personnage.

Je n'avais encore jamais joué à un MMORPG. Je voulais savoir, avant de me lancer dans l'aventure, si j'accrochais aux jeux de ce type sur ordinateur. Me voici donc en train de fouler le sol d'Azeroth dans WoW. Je n'y suis restée que quelques jours seulement, je n'ai pas apprécié et je croisais les doigts pour l'univers de JRR Tolkien...

J'ai vite été rassurée avec mes premiers tests sur la bêta, c'était il y a un peu plus de 7 ans. Me voici tombée dans la marmite et accro à mon tour au monde des MMORPG. Depuis quelques années j'ai testé pas mal d'autres titres de façon plus ou moins longue : Shaiya, Requiem : memento mori, Guild Wars, Age of Conan, Aion, SWTOR, STO, Rift et WildStar. Mais le seul jeu sur lequel je reviens toujours est LotrO. C'est d'ailleurs pour ce jeu que je suis entrée dans l'équipe jolienne. Eliel m'a proposé un tag d'animatrice de la section et au fil des années j'ai touché un peu à tout pour arriver rédac cheffe. On est une équipe qui fonctionne bien, avec chacun ses spécialités et son expérience du jeu. 

Comme beaucoup de joueurs, le côté social est important pour moi dans un MMO. C'est un peu la base il est vrai... Mais j'aime particulièrement mettre en valeur le RP ou les activités in game. D'où les reportages, interviews et autres joyeusetés sur notre site JoL LotrO. 

Aider les nouveaux joueurs ou valoriser la communauté est devenu un peu mon cheval de bataille. Il n'est pas rare de me croiser à tel ou tel concert, soirée poésie ou autre courses de chevaux. Même si je suis joueuse du serveur Sirannon, je passe sur le serveur Estel pour profiter d'un peu plus de RP.

Sur un jeu je dois me sentir bien et surtout accrocher un maximum à l'univers. Cela passe par la qualité et le type de graphisme. J'aime être surprise dans la découverte des paysages et le rendu de ce que j'ai pu imaginer.

S787
the-lord-of-the-rings-online-mines-of-moria-20080708043338499_640w.jpg
foretnoire.png

La diversité des quêtes et les animations ponctuelles sont aussi des points importants qui vont me faire rester ou non sur un jeu. S'il y a un côté obscur, des vilains ou créatures viles et sans scrupules à incarner, le jeu me correspond bien ! Si possible en PvP, ça m'arrange aussi.

LotrO offre des possibilités très variées et je pense que tout joueur peut y trouver ce qu'il recherche. Suivre l'histoire de la Communauté de l'anneau, incarner un héros : hobbit, humain, nain ou elfe voire passer de l'autre côté de la barrière et jouer un sbire de Sauron ; rencontrer les personnages créés par JRR Tolkien, cuisiner des tourtes, boire des bières à la taverne du Palais de Thorin ou affronter les dangers rencontrés par le porteur de l'anneau et plus encore.

S808
Rencontre avec le Balrog 2
Isengard

Je suis toujours sur le jeu et ce depuis le début. Il fêtera son 7ème anniversaire au printemps prochain et j'y serai probablement encore. Oh évidemment j'ai des phases de lassitude, des moments ou je me connecte moins. J'en profite alors pour me promener sur d'autres MMO.

Sur LotrO je pense avoir fait le tour de la majorité des aspects du jeu, en solo ou en groupe. Que ce soit les quêtes, l'artisanat ou les festivals en passant par les montures de guerre ou les raids HL. J'ai vu de nombreux amis ou connaissances partir vers d'autres horizons. De nombreux revenir et des nouveaux joueurs arriver aussi, avec le passage au F2P notamment.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec les choix fait pour le développement ou la gestion du jeu mais je suis attachée à son univers et sa communauté. Les développeurs sont relativement respectueux du monde créé par Tolkien et j'avoue, j'aimerais voir un jour le Mordor...

Les animations et les événements organisés m'ont permis de trouver de nouveaux intérêts. Les soirées plus ou moins RP sur les serveurs français sont vraiment des plus qui montrent le dynamisme de la communauté.

ScreenShot00185.jpg
ScreenShot00154.jpg
effetspyro.jpg

Plus que des challenges en confrérie, c'est ce côté "jeu dans le jeu" qui m'intéresse depuis ces dernières années, avec aussi le PvMP.

Après des années passées à peaufiner mes personnages, j'ai passé de nombreux mois en PvP et en monster play. C'est une particularité du jeu que j'apprécie vraiment. Jouer un ouargue, une araignée ou autre ourouk n'est pas si évident et cela change complètement du côté peuple libre. J'ai joué des deux côtés en PvMP, je ne vais pas faire l'apologie de l'un ou de l'autre, nos forums sont déjà assez marqués par la rivalité. Ce n'est pas un PvP en classes « miroir » et on aura beau dire, c'est assez peu courant dans l'univers des MMORPG. Cela peut être frustrant mais cela donne des challenges différents. J'aurais juste apprécié que le PvP ne soit pas considéré comme un accessoire par les développeurs mais comme un vrai jeu dans le jeu voire un palliatif au manque de défis HL par exemple.

groupemonstre.jpg
ScreenShot00326.jpg

Dernièrement, j'aime aussi reprendre des personnages bas niveaux que j'avais commencés il y a quelques années. Peut-être un peu de nostalgie mais surtout l'envie de parcourir de nouveau les régions de départ. Il faut dire que depuis le passage en F2P, les équipes de développement ont beaucoup retravaillé les premières zones, avec des didacticiels facilitant l'évolution. Revenir dans les premières zones c'est aussi voir la refonte de Bree ou de la Moria, complètement modifiées et où les quêtes et l'évolution est devenue beaucoup plus fluide maintenant.

En parlant de nouveautés, le Gouffre de Helm, 5ème extension du jeu est sortie il y a quelques semaines. L'histoire épique est de nouveau prenante et les développeurs ont su se rapprocher de l'oeuvre littéraire. Ce fil rouge du jeu est vraiment un point positif depuis le début. Je ne me lasse pas non plus de découvrir des paysages et mises en scène grandioses. Je suis donc de retour sur mon personnage principal pour fouler les marches d'Edoras et commencer mes premières batailles épiques.

ss_epic_04.jpg
ScreenShot00129.jpg
catapulte.jpg

Les changements apportés sont importants et j'appréhendais beaucoup. Il faut s'habituer et réapprendre à jouer sa classe suite à la refonte. Je connais certains joueurs aux avis très négatifs par rapport aux modifications apportées. Personnellement, même si le DPS est trop important et qu'une régulation s'impose, je pense que les ajouts et changements donnent un nouveau souffle à LotrO. L'orientation est très portée arbres de spécialisations, pour presque tout ce que l'on doit choisir pour les personnages : compétences, rôles dans les batailles, montures de guerre. Pour les anciens joueurs, ce n'est pas évident de s'habituer et la version du jeu est décidément en 2.0.

J'ai déjà fait mon deuil du LotrO d'origine. Celui où l'on devait marcher jusqu'au niveau 35 avant de pouvoir faire nos preuves de cavaliers, où l'on passait de longs jours/mois à récolter les pièces d'or suffisantes pour acheter une monture. Celui où il fallait à tous prix trouver des groupes pour faire les instances, où celles-ci étaient difficiles, avec le wipe en monnaie courante. Le jeu sur lequel les CM et GM participaient à des événements voire contribuaient à l'organisation. Et les vraies courses de chevaux où nombreux participaient et j'en passe... 7 années qui ont vu une évolution pour rendre le jeu plus facile, les quêtes plus accessibles et jouables en solo. LotrO avait des spécificités et originalités qui ont été "lissées" au fil du temps.

kirigalgals.jpg
ScreenShot00126.jpg
coursecheval.jpg

Mais malgré tout, je garde mes habitudes sur LotrO, pour son ambiance, mes personnages, les paysages et sa communauté. Je reviens aussi toujours pour les festivals, principalement pour ma collection de montures, les nouvelles tenues ou décorations de maison. J'adore participer aux événements organisés par les joueurs et en faire des reportages pour JoL. On fait de très jolies rencontres et passe de belles soirées. Je regrette un peu certains points de développement comme la facilité du jeu et le manque de défis HL. Au fil des années, LotrO ressemble de plus en plus à d'autres jeux. C'est peut être pour répondre à la demande et au plus grand nombre mais ses caractéristiques uniques disparaissent petit à petit. Je le considère toujours comme MON jeu, celui dans lequel je me suis le plus amusée. La nostalgie est là mais j'aime aussi l'évolution. Avec les changements il est possible de découvrir d'autres challenges et de profiter de nombreuses heures de divertissement. D'ailleurs, je dois vous laisser j'ai une muraille à défendre !  

ScreenShot00020.jpg

Précédent
Dans la gueule du MOOC
Sommaire :
  1. Autour du jeu - Dossiers spéciaux
  2. Panorama JoL - Pourquoi je joue à LotrO ?
  3. Dans la gueule du MOOC

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1084 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1317 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(841 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1633 joliens y jouent, 3638 y ont joué.