Bêta Test avec les développeurs instances et nouveautés Update neuf
Découvrir du contenu nouveau avec une personne qui vous explique les tenants et les aboutissants, les raisons de tel ou tel choix, c'est toujours un peu avoir l'impression de regarder par le trou de la serrure le salon un matin de Noël.
C'est un peu frustrant car un perso GM qui ne peut pas mourir et qui peut one-shot n'importe quel boss, c'est évidemment un peu moins savoureux que de wiper en boucle. (NDLR : il faut préciser que notre responsable de section a ainsi pu réaliser l'un de ses rêves d'incarner un personnage GM ^^).
Donc, pendant que Rhodan profite de son personnage invincible, Aalix écoute les diverses discussions tant que possible (sans être frustrée, non, non).
Avant d'entrer dans le détail des instances, il est important de préciser que l'équipe de développement a mis l'accent sur l'ambiance dans le jeu et l'immersion. On voit d'ailleurs les progrès réalisés les décors des prochaines instances, l'histoire épique immersive en cours dans la zone du ROHAN ou bien encore les modifications pour Bree (dont nous vous parlerons un peu plus loin dans l'article).
Test de deux nouvelles instances avec un développeur
Nous avons quelques minutes devant nous pour profiter de ce personnage invincible. En avant pour une découverte des prochaines instances, aussi complète que possible.
Sur la route d'Erebor
Il s'agit donc du titre du pack d'instances (partie 1 et 2 sont directement liées à Erebor). Dans les prochains jours, arrivera la première partie des instances prévues pour l'extension des Cavaliers du Rohan. Trois nouvelles instances qui seront disponibles à partir du niveau 20.
La surprise réside dans le non lien avec le Rohan. Instances prévues avec l'extension, nous avions pensé à une thématique commune voir un lien avec le combat monté. Eh bien non ! Le Hobbit, et surtout son périple, est le coeur même des prochaines instances, comme nous vous en parlions dans le billet d'humeur de la rédaction de début décembre.
Un passage au Poney Fringant pour parler à Gandalf et vous voila en partance sur la route d'Erebor :
- Le Pic de Iorbar (Monts Brumeux)
- Les Toiles de Scuttledells (Forêt Noire)
- Le Siège du Grand Gobelin (Gobelinville)
Erebor ?Erebor signifie "Mont Solitaire". Il s'agit d'une montagne située à l'est de la Vielle Forêt, près de la ville de Long Lac. La rivière Celduin y prenait sa source. Thraín I y vint pour y fonder le royaume des Nains "sous la Montagne".Bien des années plus tard, un Dragon nommé Smaug s'empara de ce lieu et de ses richesses et chassa le roi Thrór et son peuple.Le petit fils de Thrór, Thorin Oakenshield, décida de récupérer le trésor de son ancêtre et partit ainsi en expédition avec douze autres Nains, accompagnés d'un certain Hobbit du nom de Bilbon Sacquet.Grâce à l'Anneau, Bilbon permet la réussite de la mission. La Montagne redevint la propriété des Nains et il y eut de nouveau un Roi sous la Montagne.
Le "Pic de Iorbar"
Notre développeur accompagnateur d'un jour, propose de commencer la visite guidée. Un petit passage pour saluer Gandalf tout de même et hop à peine arrivé et déjà TP dans l'instance du Pic de Iorbar.
Sans ce TP magique, vous devriez passer par Fondcombe où Glorfindel vous fait voyager vers le Pic de Iorbar. Gwaïhir, le seigneur des aigles, demande votre aide. Un géant de pierre, a volé un oeuf d'une grande importance, puisqu'il s'agit de sa progéniture. Évidemment, vous devez aller le rechercher aux Monts Brumeux.
Graphiquement, cela ressemble beaucoup à l'aile des Géants de l'instance Helegrod.
Certes, la région est la même, mais il est néanmoins dommage de voir la réutilisation massive des décors. On y trouve des tigres, des mammouths... et des géants. Cela vous dit quelque chose ?
Au delà de cette première petite déception lié à l'aspect global de l'instance, je me dois de nuancer. Les mobs ont un design différent et n'attendent pas comme des poteaux de se faire démonter la tête. Certains mammouths par exemple se roulent sur le dos dans la neige.
~Rhodan le testeur invincible
Le gameplay est également classique dans la montée vers le boss : un pack de mobs nettoyé ouvre la porte vers la suite. Tout fringuants, nous voilà arrivés au pied d'un géant hors-norme. Hors-norme déjà par son design: vu par notre hobbit chasseur, Helf est vraiment gigantesque. Et autant le dire de suite, son air bestial et violent n'est pas qu'un air. Il a deux débuffs violet et noir en zone (large) à éviter absolument.
Placement, attribution de rôles, stratégie, il va falloir une cohésion correcte pour cette instance.
Le seul souci étant qu'il faut en même temps empêcher des sapeurs de courir vers le centre pour faire une méga-omelette avec un des oeufs du Seigneur Gwaihir. Protégez l'oeuf et vous aurez le droit de parler au majestueux et très bien réalisé Seigneur des Aigles.
Qui est Gwaihir ?
Gwaihir est un personnage d'une importance capitale pour l'histoire de la Terre du Milieu et la communauté de l'anneau.
Il aida Thorin II et sa compagnie quand ces derniers furent prisonniers des Orques, puis participa quelque temps après à la Bataille des Cinq Armées (qui succède la mort de Smaug à Erebor). En remerciement, les Nains lui offrirent une couronne d’or.
Plus tard, alors que Radagast l’envoyait chercher des nouvelles de Gandalf, Gwaihir trouva ce dernier au sommet d’Orthanc et lui permit de s’échapper. Ce ne fut pas la dernière fois qu’il aida Gandalf. En effet, il secourut le magicien après son combat contre le Balrog de la Moria, au sommet du Zirak Zigil, en l’emmenant en Lothlórien. Ensuite, accompagné de Landroval et de Meneldor, il sauva Frodon et Sam en allant les chercher sur la Montagne du Destin après la destruction de l'anneau.
Impression finale : l'instance est donc relativement courte, assez (trop ?) classique dans la montée vers le boss, mais sera par contre assez difficile suivant les compositions de groupe pour le combat final.
Le Siège du Grand Gobelin
Même principe que pour le Pic de Iorbar, vous voyagez à Fondcombe où Boromir vous attend. Celui-ci est inquiet pour les voyageurs qui voudraient traverser les cols des Monts Brumeux. Il vous demande d’aller mettre un terme à la menace des gobelins en éliminant leur chef, le Grand Gobelin.
Pour cette seconde instance à trois, nous partons donc en direction de Gobelinville. Du déjà vu encore, me direz-vous ? Oui et non.
D'abord, l'histoire se passe près de 80 ans après les évènements du Hobbit. Bien que pas mal de temps se soit écoulé depuis que Gollum ait habité les tunnels autrefois, les évènements qui ont entouré cette époque, et sa présence en particulier, sont encore visibles.
Les gobelins sont dans une sale passe... Figurez-vous que les pauvres croulent sous... les ordures.
Eh bien oui, il faut croire que les immondices ne montent pas jusque là haut. Et du coup, ils ont trouvé une technique : tout balancer par un grand trou dans les bas-fonds de Gobelinville... Sauf que vous allez être balancés avec !!
Que trouve-t-on là en bas ? Toute une série de mobs sympathiques, un peu comme ceux qu'on pouvait trouver dans les geôles de Jabba le Hutt dans une autre galaxie. Les habitants des bas-fonds sont, à mon avis, restés un peu trop longtemps là en bas : ils ne sont pas contents, ils sont nombreux et ils vont vous le faire savoir.
Comprenez qu'il y a énormément de mobs et qu'ils frappent fort. Et ce n'est pas tout ! Au bout de quelques secondes, une zone apparaît au sol, ce qui signifie qu'un nouveau tas d'ordures va être balancé. Il vaut mieux ne pas rester en dessous !
L'instance est très longue et demandera pas mal de précision dans les déplacements et la gestion des packs.
Quand, enfin, vous arriverez auprès du Grand Gobelin, vous aurez l'heureuse surprise de voir qu'il n'a que 55.000 points de vie.
Facile ? Détrompez-vous, pauvres compagnons ! Il a beaucoup de copains, mais genre beaucoup-beaucoup ! Vous aurez à gérer plusieurs lieutenants à plus de 240.000 points de vie (du moins en T2), ainsi que des vagues de mobs.
Très vite, nous nous sommes retrouvés submergés par une vingtaine de ouargues et de gobelins.
Honnêtement, sans l'impossibilité du perso GM de mourir, je ne sais pas comment nous aurions survécu. Le problème étant que vous devez survivre trois minutes pour le défi...
Je pense que cette instance va être très tendue, d'autant qu'en plus elle est longue. Là aussi, certaines compositions de groupes vont être tendues.
Récompenses
Le butin en valait-il la peine ? Aucune idée...
Ils sont toujours en train de travailler sur l'auto-loot et le contenu des coffres ne contenait donc que des butins de Maître-Garde (ceux d'Escarmouches).
Les toiles de Scuttledells
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester la troisième instance qui se situe dans la Forêt Noire, ayant déjà bien dépassé les 30 minutes prévues à l'origine.
Notre accompagnateur nous fait un bref descriptif de celle-ci : elle se situe au coeur de la Forêt Noire, où il vous faudra secourir les membres d'une expédition. Comme son nom l'indique "Les Toiles de Scuttledells", il vous faudra affronter non pas des géants ou des gobelins, mais bien quelques bestioles à 8 pattes poilues.
Modifications amenées par la MàJ 9
Nous profitons des quelques minutes restantes pour échanger sur divers sujets : Bree, les modifications pour la Moria, la mise à niveau des instances de Dol Guldur, les systèmes de jeu divers...
La ville de Bree
Nous ne pouvions pas passer à côté d'une visite de Bree. Les développeurs sont d'ailleurs satisfaits des premières impressions et des premiers retours. Cette refonte, surprise pour les joueurs, n'enlève en rien les projets de développement parallèles mais était, selon eux, nécessaire.
Nous avions déjà eu des retours sur les changements de Bree, avec un film réalisé par Edward pour les furets du Gondor. Nous en profitons cependant pour faire des découvertes complémentaires.
La ville n'a pas changé dans son organisation mais dans bien dans son apparence, avec l'ajout de nombreux détails en extérieur et en intérieur.
Certains diront que les développeurs auraient du se concentrer sur du contenu, mais il faut dire qu'une tonne de petits détails rendent cette ville plus réaliste. Ils l'ont revue pour qu'elle soit plus proche de la version du film : le plus flagrant en est le Poney Fringant qui n'a plus rien de commun extérieurement avec la version d'avant.
Ils ont aussi utilisé leur technologie de pnj qui vaquent à leurs occupations. La ville en ressort plus dense, plus sombre, plus active et plus réelle.
Ne passez pas par exemple sans examiner de près les flaques d'eau au sol. Le résultat en est remarquable.
Nous leur avons demandé si ils avaient l'idée de revoir ainsi d'autres lieux du jeu, mais ils préfèrent se concentrer sur du contenu. Donc Bree fait exception car c'est un lieu iconique central du SdA.
Voyage voyage
En vous rendant auprès des PnJs qui vous proposent les voyages en Terre du Milieu (normaux ou rapides). Vous remarquerez une refonte du panneau dédié à ce système de déplacement.
Une nouvelle façon de voyager, gratuitement ou non !
Mise à niveau des instances de Dol Guldur
Nous avons juste échangé quelques mots à ce sujet. Elles sont donc réalisables pour les joueurs de niveau 85. Et d'après les retours de la bêta, ça vaut le coup ! Certains scripts ont changés, apportant quelques modifications de déroulement et surtout, la difficulté à été revue à la hausse !
Modifications pour la Moria
C'est le moment d'échanger un peu, nous en profitons pour poser différentes questions, demandant notamment quelques informations au sujet de la Moria. Des modifications ont été apportées dans l'avancée à l'intérieur de la Moria. Rhodan y est allé mais n'a pas vu de changements visibles. Il paraît que cette zone sera plus fluide, immersive et intuitive. Nous attendons la sortie pour essayer de nous rendre compte de tout cela plus longuement.
Open tapping et système de loot
Nous avons évidemment confirmation de l'agrandissement des systèmes de l'open tapping et des loots partagés et stockés en attente au delà de la zone du Rohan. Vu la satisfaction des joueurs, ils ont décidé de l'étendre à tout le monde. A confirmer si cela sera valable partout dès la sortie de la MàJ 9 mais il semblerait bien.
Item bloqueur d'XP
Il s'agit d'une demande finalement récurrente au sein de la communauté, nous en parlions encore dans notre sujet "Boîte à idées". Voici cet item en place avec la MàJ 9 !
Alors que dire... Il s'agit d'un objet de poche probablement du nom de "Pierre de la tortue", qui coûte (sur la bêta pour le moment) 700 PT. Évidemment, beaucoup pense que c'est un prix très/trop élevé. Nous verrons à combien il sera mis en place au final ! Peut être 5000 PT comme un certains cheval en bois... ?
Festival de Yule
Une harmonisation des jetons de tous les festivals a été effectué. Fini les jetons de chaque saison, ils vous serviront maintenant pour chaque évènement.
Une nouvelle monture peut être gagnée au prochain festival de Yule et son apparence peut aussi être adaptée à votre monture de guerre !
Instances partie II
Nous avons bien entendu tenté d'en savoir un peu plus sur la seconde partie du cluster d'instances.
- Les Cloches de Dale (6 joueurs)
- Fuite de la Montagne Solitaire (12 joueurs - 1 boss)
- Les Feux de Smaug (12 joueurs - 1 boss)
- La Bataille pour Erebor (12 joueurs - 1 boss)
Nous avons tout essayé : menaces, charme, argent... rien n'y a fait ! Nous pensons cependant qu'elles devraient être proches des différentes ailes d'Helegrod.
Turbine a connu une année difficile : licenciements, retard sur le Rohan, sorties de jeux concurrents directs. Certes, ces instances auraient du être intégrées à l'extension (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles seront gratuites pour les acheteurs du Rohan). Certes, ils ont encore pris du retard sur le retard puisqu'ils n'ont terminé que les trois instances à trois. Il est probable que les changements internes et notamment celui du Lead Designer aient perturbé leur capacité et leur rythme de développement. Mais ils gardent intacte leur capacité à rendre tangible leur interprétation de la Terre du Milieu dans un environnement riche et varié, et le soin apporté aux détails dans l'élaboration d'une aventure agréable et riche pour les joueurs est palpable.
Nous aimerions tous que cela aille plus vite, mais c'est probablement trop demander pour une équipe désormais plus réduite et pour un MMO de 5 ans (bientôt 6 en fait !).
En attendant, tout cela est disponible sur le serveur de test de Bullroarer pour encore quelques jours.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024