Vocal : paramétrage de l'outil en jeu et bonne utilisation

Le vocal, beaucoup vont le diront, peut se révéler très utile, particulièrement en instance ou en raid : il n'est en effet pas rare que vous ayez besoin de faire passer ou de recevoir des informations rapidement, particulièrement dans le cadre de rencontres un peu ardues. Ce guide, rédigé par votre serviteur, en grande partie inspiré par celui de nos collègues de A Casual Stroll to Mordor (EN), est destiné à vous aider sur deux points : la configuration du vocal intégré à LotRO, et la bonne utilisation de ce dernier (et de l'outil vocal en général, d'ailleurs).

 

Paramétrage du vocal en jeu

Le vocal en jeu, s'il n'est pas aussi performant que les solutions externes telles que Mumble, TeamSpeak ou Ventrilo, a au moins le mérite d'exister et de permettre à des joueurs qui viennent de se rencontrer, par exemple, de pouvoir communiquer facilement. Afin de vous aider à configurer cet outil au mieux (Ctrl+O, onglet Audio), nous vous proposons les quelques conseils suivants :

1. Cochez la case "Voix activée" si ce n'est pas déjà fait - vous ne pourrez ni parler, ni entendre les autres parler sans cela.

2. Baissez toutes les options de son du jeu, sauf le "Volume général". Une configuration entre 5 et 15% suffit généralement.

3. Plus bas dans ce même menu, maximisez les options "Volume des voix" et "Gain du micro".

4. Il ne vous reste plus qu'à jouer avec le son de vos enceintes pour améliorer encore le son si nécessaire.

 

Bonne utilisation du vocal

A quoi peut bien servir le vocal ?

Une foule de choses, entre la blague potache "C'est un elfe et un nain qui rentrent dans un bar...", le rappel façon "Bah alors le capitaine, on a oublié sa marque ?", les cris de panique "Je vais mourir je vais mourir je vais mourir", les avertissements "Faites gaffe à la patrou... trop tard" et le passage d'informations "J'ai l'oeil (et le bon !)".

Comment appréhender le vocal ?

Ce n'est pas une bête sauvage (je vous assure !), simplement un moyen de communication, qui, comme tout moyen de communication, doit être utilisé correctement - oserais-je dire à bon escient - pour être efficace. Ainsi :

- dire bonjour,

- au revoir,

- éviter de couper la parole des autres membres du groupe

- ou de papoter pendant le super boss de la mort qui tue qui requiert des annonces régulières

font partie de ces petites choses qui vous aideront à apprécier l'outil et ce qu'il peut vous apporter. Rien de très compliqué, vous en conviendrez, mais ça va quand même mieux en le disant.

Faire une annonce efficace

Si, dans certains cas, (comme un changement de phase inopiné), vous pouvez vous contenter d'une simple annonce, dans d'autres, vous êtes directement concerné.

De fait, dire "J'ai besoin de soin", "J'ai l'oeil" ou "Je suis stun" sans plus de précisions n'est généralement pas très efficace, pour diverses raisons : les joueurs avec lesquels vous êtes ne vous connaissent pas très bien, vous êtes dans un groupe étendu (et risquez donc d'être confondu)...

Comment éviter cela ? (et un mal de tête à vos ménestrels, et gagner, peut-être la 0.5 seconde qui vous sauvera la vie) Tout simplement en précisant le nom de votre personnage avant de faire votre annonce ! Vous ne risquez pas, ainsi, de ne pas être reconnu, ou d'être confondu avec quelqu'un d'autre.

Logiciels externes

Enfin, le but de ce paragraphe n'est pas de se lancer dans un tutorial ou une présentation de tous les logiciels externes connus et inconnus, simplement de vous faire savoir qu'ils existent, et, éventuellement, où les trouver. Notez que tous sont gratuits.

- Mumble

- TeamSpeak 3

- Ventrilo

Précédent
Interface : Les raccourcis clavier

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1090 aiment, 178 pas.
Note moyenne : (1324 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(842 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1639 joliens y jouent, 3643 y ont joué.