Annonce
Le code de la semaine : GREENDYE pour 5 teintures vert rôdeur et -25% sur : - une sélection de garde-robe partagée - une sélection d'emplacements de tenue - la configuration de traits de combat monté et les emplacements d'ornementation - une sélection d'ornementations

Journal des développeurs : le festival du printemps

Voici qu'approche le retour des oiseaux enchanteurs, les petites fleurs entre les orteils des hobbits, les lapins dans les champs,... et surtout, le retour du festival du printemps ! Celui-ci arrive dans nos contrée ce mardi 23 mars et durera jusqu'au 19 avril.

Cette année, plusieurs nouveautés font leur apparition, à notre plus grande joie. Pour vous les expliquer, et vous mettre l'eau à la bouche, un traditionnel journal des développeurs vous expliquant tout cela.

Bonne lecture et, d'avance, bon festival !

Des folies de développeurs !

Le festival du printemps est l’occasion pour moi de célébrer l’anniversaire de ma première création ! Le labyrinthe végétal de l’année dernière fut ma première contribution majeure au SdAO en tant que designer, et ce printemps marque son premier grand retour, avec de nouvelles quêtes et des jeux inédits. J’ai énormément de chance de pouvoir m’occuper ainsi du gameplay des festivals – il s’agit d’un des aspects les plus stimulants et amusants de notre jeu.
J’aimerais pouvoir dire qu’avec l’expérience, il devient de plus en plus simple de mettre en place toutes nos idées folles, mais la vérité, c’est qu’on est juste un peu mieux préparé à voir tous les problèmes survenir au cours de la production. Croyez-moi, c’est un véritable combat, l’organisation des festivals ! Les concepts même les plus simples deviennent incroyablement complexes à gérer en phase de développement, et l’on se retrouve à devoir contourner toutes sortes d’obstacles. (Je reviendrai là-dessus par la suite.)

Je suis chargée d’imaginer des évènements et de leur donner vie, c’est-à-dire de créer le contenu en lui-même. J’implémente les quêtes, les PNJ, l’histoire et la majeure partie du gameplay. Je travaille en étroite collaboration avec Tim “Raskolnikov” Lang, qui n’a pas son pareil pour inventer les récompenses, effets, compétences et comportements des monstres. Les programmeurs jouent aussi un rôle considérable ; ce sont eux qui posent les garde-fous et nous remettent les pieds sur terre en nous faisant remarquer que nos idées "géniales" sont irréalisables : "Bien sûr, on peut rajouter autant de poneys et de licornes que vous voulez… si vous tenez tant que ça à faire planter les serveurs, corrompre les données joueurs et provoquer des retours bureau. Si vous commenciez par montrer que vous pouvez vous occuper d’un poisson rouge. Après ça, on verra peut-être pour un chien."

Opération antinuisibles

Avertissement – Aucun animal n’a été blessé au cours de la production de ce jeu. Le défi 'Opération antinuisibles' est apprécié aussi bien des participants humanoïdes que des nuisibles. Ces derniers sont présents sur les lieux du défi de leur plein gré et sont libres de se retirer à tout instant. Les bottes utilisées par les jardiniers ont été spécialement créées par les Elfes de Duillond pour arrêter les nuisibles dans leur course sans les écraser ni les blesser de quelque manière que ce soit.

La frustration des Elfes de Duillond est grande : ils attendaient tant de cette période de l’année, une fête inoubliable. La célébration devait attirer les foules de toute la Terre du Milieu, éclipsant tous les autres festivals ; tous les visiteurs devaient pouvoir admirer leur nouveau jardin, l’un des plus beaux paysages des terres elfiques. Au lieu de cela, des hordes de nuisibles ont débarqué, s’attaquant aux jeunes plantes et créant pour les végétaux un environnement des plus hostiles. Dépités, les Elfes se sont résignés à demander de l’aide pour y remettre bon ordre.
La solution est simple – s’en prendre aux nuisibles ? Rien de plus facile ! Il y en a partout dans le jeu. Ils ont même leur propre campement près de Grand’Cave. Rien de plus simple en théorie… Mais comme je l’ai dit, les concepts les plus simples peuvent vite tourner au cauchemar une fois la phase de production en route. Lorsque l’évènement fut implémenté (et testé par notre équipe Assurance Qualité - QA), nous avons réalisé que les combats allaient devoir être échelonnés par niveau. Les joueurs de niveau 30 sont censés combattre des monstres de niveau 30 (ou approchant). Au départ, les nuisibles étaient tous de niveau 65 afin qu’ils puissent attaquer tous les personnages présents dans le jardin, mais lorsque l’équipe QA a commencé à tester le jeu avec des personnages de faible niveau, ils ont vu que 75 % de leurs attaques manquaient leur cible.
Rask a essayé toutes les astuces imaginables pour qu’un joueur de niveau 1 puisse battre un nuisible de niveau 65, mais il n’y avait rien à faire contre l’immuable et tout-puissant code informatique du jeu. Restant sourd à nos prières, le système de combat refusait de coopérer le temps d’un festival, au cours duquel des joueurs de tous niveaux sont censés participer ensemble aux mêmes activités. (Nous avions rencontré un problème similaire avec les combats de bière – lorsque les joueurs de haut niveau tapaient sur des joueurs de faible niveau, l’attaque n’était pas reconnue par le système de compétences). Passer simplement les nuisibles au niveau 1 ne résolvait rien puisqu’alors, ils n’attaquaient plus les joueurs de haut niveau. Voilà qui illustre bien les nombreuses difficultés que nous rencontrons avec les festivals ; il faut bien souvent retravailler le gameplay plusieurs fois au cours du processus de production pour trouver un bon équilibre entre les différentes contraintes qui se manifestent.
Nous essayons pourtant d’obtenir au final un mini-jeu original et amusant, qui ajoute vraiment quelque chose au contenu standard. Le défi 'Opération antinuisibles' ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais c’est pour nous une motivation supplémentaire pour améliorer encore les festivals à chaque mise à jour de contenu. C’est la première fois que j’ai l’occasion de revenir sur un évènement du jeu que j’ai créé pour y ajouter des nouveautés, et c’est quelque chose de vraiment stimulant.

La Confrérie de la cervoise

À mon avis, la Ligue des Tavernes est restée bien trop longtemps sans concurrence. Assurer la popularité de la bière en Terre du Milieu, voilà une bien grande mission pour une seule petite faction, aussi enthousiastes que soient ses membres – vous n’êtes pas de mon avis ? Heureusement, un nain revêche du Palais de Thorin s’est senti investi d’une mission : répandre la bonne parole, ou plutôt la bonne mousse…
Jonar est un nain acariâtre qui se tient dans un coin isolé de l’auberge du Palais de Thorin durant la saison des festivals, son caractère devenant de plus en plus maussade au fil des jours qui passent et de la popularité grandissante de la Ligue des Tavernes des hobbits. Certains prétendent qu’il aurait du sang Poing Bourru. D’autres racontent qu’en passant un jour à travers la Comté avec son chariot, il a envoyé toute une famille de hobbits dans le fossé boueux bordant la route et qu’il ne s’est même pas arrêté pour les aider, continuant d’avancer comme si de rien n’était. C’est ce qu’on raconte, en tout cas.

Ce qui est certain, c’est qu’il ne montre aucune tendresse envers les hobbits, mais une grande adoration pour la bière. En fait, il est fier de considérer les nains comme les meilleurs brasseurs de toute la Terre du Milieu et souhaite plus que tout voir sa propre faction battre en popularité la Ligue des Tavernes. C’est dans ce but qu’il a créé la Confrérie de la cervoise ! Il en est pour l’instant le seul membre, mais il ne doute pas de son futur succès, grâce à tous les voyageurs qui passent par le Palais de Thorin.

"Mais ce n'est pas gentil de se moquer de moi comme ça !"

Jonar offre un certain nombre de quêtes simples visant à faire décoller la Confrérie de la cervoise. Y a-t-il des événements organisés par la Confrérie ? Non… pas encore. Elle est bien trop occupée pour le moment à faire tomber la Ligue des Tavernes de son piédestal. Comment gagner en popularité lorsque tout le monde fait l’éloge des fêtes de la bière proposées par les hobbits ? Comment surpasser les formidables méthodes de préparation dissimulées à travers toute la Comté, et gardées avec la ferveur d’un nain défendant ses trésors ? Comment se faire connaître quand des fûts entiers d’excellente bière sont là dans chaque village de hobbits pour étancher la soif des voyageurs ? Comment acquérir le moindre renom lorsque les nains eux-mêmes rejoignent la Ligue des Tavernes ? Comment accomplir quoi que ce soit alors que ces fourbes de hobbits de la Ligue ont les ressources nécessaires pour faire de l’ombre même à la Cour de Frérin, avec leurs sournoises méthodes de recrutement ?
En ces premiers jours de la Confrérie de la cervoise, Jonar n’a qu’un seul vœu : la compétition doit être éliminée, à n’importe quel prix !

Que d'évènements...

Il n’y a jamais eu autant de choses à faire au festival du printemps ! Entre les nuisibles, le labyrinthe végétal, la Fête des Champs Verts et tous les autres jeux, vous devriez avoir largement de quoi vous occuper au cours du mois à venir. Raskolnikov a conçu d’incroyables récompenses pour ajouter encore à la fête (je recommande fortement les gâteaux), et il y aura aussi des ornements et décorations d’intérieur à la clé. Profitez bien du printemps… nous espérons que vous apprécierez le festival !

 

La mise en place du festival est prévue pour ce mardi 23 mars et celui-ci durera jusqu'au 19 avril.

Bon amusement !

Source : http://community.lotro-europe.com/news.php?id=10543

Réactions (113)

Afficher sur le forum