Bandaboum ou la difficile lutte contre les gold-farmers

Ces derniers mois, les annonces pour des sites d'achat de pièces d'or et autres objets ont pris d'assaut les canaux de discussion du Seigneur des Anneaux Online, Standing Stone Games régulièrement interpellé sur ce sujet annonce prendre et avoir pris des mesures. Mais pourquoi est-ce si difficile ?

Bandaboum ou la difficile lutte contre les gold-farmers

Les Gold-farmers ont fait depuis quelques mois leur grand retour sur le Seigneur des Anneaux Online. Quelque soit le serveur sur lequel vous arpentez la Terre du Milieu, vous n'avez pas pu échapper à leurs nombreux messages, vantant des prix bien évidemment très compétitifs pour quelques pièces d'or et autres objets.

Ce retour se traduit également par le bannissement par les Maîtres du Jeu (MJ) de certains comptes compromis ou ayant fait appel aux services de ces vilains spammeurs.

Contactés, les MJ indiquent concentrer leur action en priorité sur les achats d'or et sanctionner les comptes sur lesquels une activité frauduleuse a été constatée. Les MJ précisent porter une attention toute particulière pour les "acheteurs de bonne foi" (dans les échanges entre joueurs), le but n'étant pas de sanctionner des comptes innocents. Tous les tickets concernant les bannissement font l'objet d'un examen attentif de leur part.

Pourquoi la lutte contre les Gold-farmers semble t'elle si difficile ?

Un peu d'histoire...

Codemasters
A l'instar de ce qui s'était passé pour l'Europe avec Codemasters, Turbine a confié la commercialisation et la localisation du Seigneur des Anneaux Online en Russie à Mail.Ru. En juin 2015, l'opérateur Russe a décidé de mettre fin à ses activités sur le SdAO. De fait, les joueurs de trois serveurs Russes se sont tournés vers les serveurs historiques de Turbine.

Mais quid des Gold-farmers ?

Lotro Russe
Les sites et les petits mains de ces vilains vendeurs d'Or étant majoritairement hébergés en Russie, il était facile de bannir de larges plaques d'IP en provenance de ce pays, sans avoir à ce soucier des joueurs ceux-ci étant accueillis sur des serveurs spécifiques et gérés par un tiers. Maintenant la situation est plus difficile. SSG indique d'ailleurs qu'ils ont été obligés de revoir à la baisse cette pratique - de ban IP - qui bloquait de fait certains de leurs joueurs. 
Le studio semble néanmoins en peine d'autres solutions techniques, les vendeurs d'or arrivant semble t'il rapidement à s'adapter aux contres mesures mises en place. 

Là où cela devient compliqué c'est que de "vrais" comptes de joueurs sont parfois compromis, c'est à dire que leurs données de connexion sont utilisées, le compte vidé et accessoirement ils servent également de porte-voix publicitaires.

Régulièrement interrogé à ce sujet le Chargé de Communauté indique que les développeurs continuent à travailler sur ce problème mais que le meilleur remède reste, pour les joueurs, de ne pas participer à l'économie de ces sites, qui s'ils ne génèrent pas de profit s'en iront de guerre lasse.

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1096 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1332 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(843 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3648 y ont joué.