Turbine tourne la page du MMO pour se consacrer aux jeux sur mobile

La rumeur enflait sur les réseaux sociaux depuis hier, Warner Bros a finalement officialisé le changement de direction de son studio Turbine qui va consacrer l'essentiel de ses ressources au développement de jeux pour supports mobiles.

Turbine tourne la page du MMO pour se consacrer aux jeux sur mobile
C'est par l'ancien chargé de communauté du Seigneur des Anneaux Online que la rumeur a pris corps, le studio Turbine va prochainement se séparer de certains membres de ses équipes travaillant sur Dungeons and Dragons Online et le Seigneur des Anneaux Online.

Pour l'heure, à l'exception d'Andy "Frelorn" Cataldo (CM) qui annonce sur Twitter que le temps est venu pour de nouvelles aventures, les postes et les personnes touchées ne sont pas encore connues.

Rétrospectivement, cela faisait déjà de longues semaines que la productrice exécutive du SdAO se faisait étrangement silencieuse sur les forums et lors des sessions Twitch avec l'équipe, alors que la même Vyvyanne avait été particulièrement active précédemment.

Si Turbine n'a pour le moment pas réagi, sa maison mère Warner Bros s'est fendue du communiqué suivant :

 

Turbine est en phase de transition et va devenir un studio de développement de jeux free to play sur mobile, il en résulte que nous allons supprimer certains postes. Le Seigneur des Anneaux Online et Dungeons et Dragons Online continuerons néanmoins à fonctionner comme ils le font actuellement.

Ré-orienter et réduire la taille du studio a été une décision difficle à prendre pour l'entreprise, et nous sommes reconnaissant envers tous les membres de l'équipe Turbine pour leurs considérables contributions.

 

40762.jpg
C'est à nouveau un gros revers pour le studio qui avait déjà connu deux précédentes vagues de licenciement sur ces deux titres, mais qui avait aussi mis un terme à l'exploitation de son moba "Infinite Crisis" quelques mois après son lancement. 

Cette nouvelle est notamment peu rassurante pour la pérennité du Seigneur des Anneaux Online, si jusqu'alors ce titre restait la machine à cash du studio, cette réorientation stratégique peut laisser à penser que la licence liant le développeur à Middle Earth Entreprise et courant jusqu'à fin 2017 risque de ne pas être renouvelée.

En tout état de cause, le jeu fonctionnant déjà avec une équipe réduite, le Mordor risque bien d'être la dernière zone développée, elle est déjà programmée pour arriver en jeu également en 2017.

Pour les jeux sur mobile, Turbine travaille sur Batman: Arkham Underworld un titre déjà sorti dans certains pays dont le Canada et développe actuellement un jeu dont les contours ne sont pas encore connus basé sur la licence Games of Thrones.

 Enfin comme souvent, il faut en revenir à la genèse de l'histoire, et ne pas oublier que Warner avait racheté Turbine en 2010, pour sa licence le Seigneur des Anneaux Online mais aussi et surtout pour son savoir faire en micro-paiements intégrés que l'entreprise a eu tout loisir d'adapter sur d'autres titres.

Réactions (85)


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1070 aiment, 175 pas.
Note moyenne : (1300 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(836 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1618 joliens y jouent, 3619 y ont joué.