Dev diary - le gardien des runes dans l'update 6

Deux classes vont subir de profonds changements... le gardien des runes et la sentinelle !

Voici l'autre journal, cette fois dédié aux gardiens des runes.

Aperçu

La Mise à jour 6 apportera de nombreux changements au gardien des runes. Certains de ces changements affecteront des aspects déjà bien établis de cette classe. D'autres serviront à rééquilibrer le rapport de force entre les différents personnages. Le but principal de cette mise à jour est de continuer à maintenir les véritables objectifs conceptuels du gardien des runes. En clair : quoi qu'étant un peu faible, il devrait être capable de remplir le rôle de force de frappe principale, ou bien de guérisseur principal, selon la voie choisie, du groupe.

Capacité de survie :

Le gardien des runes est la classe la plus fragile du jeu. Ce n'est pas accidentel, c'est le concept de base. Leur fragilité devrait être suffisamment compensée par leur panoplie de compétences défensives et de bonnes attaques à distance. Mais les changements apportés par L'Essor d'Isengard ont élargi les différences entre les classes fragiles et les classes de type tank, ce qui a poussé les défauts du gardien des runes un peu trop loin. Dans cette mise à jour nous allons lui donner quelques options supplémentaires pour augmenter sa capacité de survie. Cependant, ces options nécessiteront des compromis, de la même manière qu'avant la mise à jour, on pouvait augmenter sa capacité de survie avec le bon choix d'équipement.

Dégâts :

Les dégâts infligés par le gardien des runes n'ont jamais vraiment baissé, mais les autres classes (qui ont soit accès à une série de compétences pratiques, soit sont plus dures à tuer) ont bénéficié d'augmentations de leurs capacités à infliger des dégâts. Ceci met le gardien des runes dans une position un peu compliquée : il a été conçu pour être fragile mais il manque de compétences utiles au groupe pour compenser son faible rendement de dégâts. Dans cette mise à jour, nous allons non seulement augmenter les capacités de dégâts du gardien des runes mais aussi essayer d'ajouter un peu plus de variété et d'utilité à ses compétences.

Soins :

Comme pour les dégâts, les soins du gardien des runes n'ont pas vraiment été diminués. En fait, la classe est restée la même tandis que les autres classes ont évolué. Leur rendement de soins et de Puissance est excellent, mais ce qu'ils peuvent apporter à un groupe ne l'est pas. Dans cette mise à jour nous allons ajouter un nombre important de modifications aux soins des gardiens des runes. La suppression d'effroi, les renforts de dégâts de groupe, la guérison massive et des capacités uniques comme l'immunité aux coups critiques seront ajoutés à sa panoplie de compétences de soins. Pour compenser, leur rendement de Puissance sera un petit peu diminué.

Puissance :

Le gardien des runes possède une qualité qui le place au-dessus de toutes les autres classes : la durabilité de la Puissance (en particulier lors des soins). En compensation des différentes choses ajoutées dans cette mise à jour, cette durabilité va être un peu réduite.
Mais trêve de bavardages, voyons tout ça de plus près !
 

Changements généraux :

Allégories

Les allégories (de santé, de feu et de froid) n'ont désormais plus de conditions d'équilibrage requises. Ça signifie qu'elles seront utilisables avec tous les équilibrages et toutes les spécialisations. La compétence de Maître des allégories va être retirée du jeu, puisqu'elle est devenue inutile. Les gardiens des runes devraient désormais pouvoir fournir des soins supplémentaires tout en infligeant des dégâts, ou bien infliger des dégâts/affaiblissements tout en soignant. La différence entre un bon gardien des runes et un moins bon se verra donc dans l'utilisation de ces capacités, ainsi que des nouvelles introduites.
 

Affinité

Je n'ai jamais complètement aimé ce concept d'affinité. L'attacher à une pierre runique était une idée intéressante, mais ça forçait les gardiens des runes à garder de multiples pierres dans leurs emplacements d'objets légendaires pour être utiles. Ça centrait également la jouabilité sur le fait d'échanger ces pierres en plein milieu des combats. Avec la Mise à jour 6, l'affinité a été supprimée de toutes les pierres runiques. Désormais, utiliser vos compétences élémentaires (froid, feu ou foudre) fera changer votre affinité, que ce soit en ou hors combat.
Par exemple : si vous utilisez Étincelle du scribe, votre compétence “Succomber à X” deviendra Succomber aux tempêtes. Si vous utilisez ensuite Raillerie cuisante, ça deviendra Succomber au feu. Toutes les compétences d'affinité fonctionnent désormais de cette manière.
Avec cette modification, le changement d'affinité devient partie intégrante du combat. Combiné aux changements aux allégories décrits plus haut, ça signifie que vous aurez toujours une option de compétence qui vous permettra de changer d'affinité. Nous avons pensé à utiliser le changement d'affinité dans plusieurs autres contextes, mais ça soulevait beaucoup trop de problèmes. Vous allez peut-être avoir un peu de mal à vous y faire au début, mais ça devrait vite devenir un réflexe.
 

Vers apaisants

Je n'ai jamais été entièrement satisfait par la compétence Vers apaisants. Les traits de Linnod se combinaient avec cette capacité pour encourager son utilisation à chaque fois que le temps de récupération était terminé. Ça en faisait une compétence assez efficace, mais stagnante. Je n'aime pas ce qui est stagnant. Donc je l'ai dépecée pour en faire une compétence à utiliser quand vous en avez besoin, et pas tout le temps :
Vers apaisants – nouvelle version. Lancement instantané, 1 minute de récupération. Place un renfort de 10 secondes sur le gardien des runes qui réduit la menace perçue de 25% (ça signifie que vous avez une chance de réduire l'aggro des monstres qui vous attaquent) et réduit tous les coûts en Puissance de 10%. De plus, chacune des trois lignes de traits comporte un bonus de set de 4 (voir ci-dessous) améliorant Vers apaisants. Les deux traits de Linnod ont été retravaillés (voir ci-dessous) pour ne plus modifier Vers apaisants.
Le bonus de 10% de soins et de dégâts que la compétence donnait auparavant (avec le trait équipé) devrait être largement compensé par les autres changements de cette mise à jour. En gros, Vers apaisants était un bouton à appuyer toutes les minutes, maintenant c'est un bouton à appuyer uniquement quand c'est vraiment utile !

Arme de (l'orage, l'hiver, flammes)

Les changements d'affinité indiqués plus haut ont rendu les compétences activables problématiques. De plus, Arme de X n'était pas très intéressante et d'une efficacité douteuse. Comme j'avais déjà supprimé Maître des allégories et dépecé Vers apaisants, je me suis dit que j'allais continuer sur ma lancée :
Arme de X – nouvelle version. Renommée en "Signe runique de X". Cette compétence est désormais une compétence de soin. Elle nécessite un équilibrage de soin de 6. Lancement instantané, 30 secondes de récupération. Place un petit effet de soins persistants sur un allié pendant 30 secondes. Place également un renfort de 30 secondes sur cet allié, basé sur l'affinité. La version améliorée ajoute un renfort supplémentaire (indiqué après le / ) :    
Orage – valeur critique / bonus critique fixe 
Flamme – finesse / chances d'échec réduites   
Hiver – maîtrise physique et tactique / % de dégâts bonus

Traits de Maître de X

Il y aura plus de détails sur ces traits dans les sections sur les lignes de compétence, mais je voulais apporter quelques clarifications. Les bonus passifs sur les traits de Maître de X vont tous être réunis dans le bonus de set de 3 de la ligne de traits. Les traits créent désormais un cumul de Maître de X pour chaque compétence utilisée avec le bon élément. À 5 cumuls, votre prochaine allégorie sera instantanée et aura un bonus supplémentaire basé sur le trait de Maître de X utilisé. Ajouté aux changements d'affinité des allégories, ça va permettre aux gardiens des runes d'avoir un accès meilleur et constant aux allégories !

Foudre :

La foudre est dans la meilleure position des trois lignes de traits du GDR. Elle est toujours aussi efficace, souffrant peut-être uniquement d'un petit problème de répétition et de l'amélioration des autres lignes/classes. Dans cette mise à jour, nous allons rendre quelques traits mineurs un peu plus importants, ce qui va rendre les bonus de sets plus intéressants et modifier l'état Chargé. Pour ce faire, nous allons réarranger quelques bonus, changer une nouvelle fois les synergies de Froid et ajouter un peu de variété. L'efficacité de la ligne ne devrait pas trop changer, mais des choix plus intéressants vont être introduits.

Chargé

Quelques changements mineurs ont été faits au renfort Chargé. Son bonus passif de dégâts critiques a été supprimé. Il était tout petit, à peine discernable, et donc pas très intéressant. À la place, l'effet interagit désormais avec Essence des tempêtes en plus d'Éclair de continuité. Il confère un bonus de +50% aux dégâts des coups critiques d'Essence des tempêtes. De plus, le taux d'application par le bonus de set de 4 a légèrement diminué, mais un nouveau trait vous permet de gagner le renfort automatiquement.
Anciens bonus de sets
2 équipés : 
  Rhétorique glaciale utilisable à tous les équilibrages et -10 secondes de récupération
3 équipés : 
  +25% au multiplicateur de critique de Fureur de l'orage 
  -5 secondes de récupération pour Mots électrisants
4 équipés : 
  Chances de devenir Chargé, augmentant les dégâts critiques et annulant le coût d'Éclair de continuité 
  +40% de dégâts pour Éclair de continuité
  +2% de dégâts de foudre pour chaque trait de Tonnerre solitaire équipé
Nouveaux bonus de sets
2 équipés : 
  Rhétorique glaciale utilisable à tous les équilibrages et applique un affaiblissement de -30% à la vitesse de déplacement une fois que la cible a subi des dégâts
3 équipés : 
  +25% au multiplicateur de critique de Fureur de l'orage
  Chances de coup critique améliorées
4 équipés : 
  Chances de devenir Chargé, annulant le coût d'Éclair de continuité et donnant 50% de bonus de dégâts critiques à Essence des tempêtes
  +3% de dégâts de foudre et de froid pour chaque trait de Tonnerre solitaire équipé
  Vers apaisants augmente la vitesse de déplacement de 20%.

Compétences :

Éclair de continuité – Dégâts augmentés, compensation pour la suppression du bonus de ligne de traits.
Mots électrisants – Temps de récupération réduit de 25 à 20 secondes, également en compensation.
Débat incessant – Coût en Puissance diminué.
Conclusion épique – Petite augmentation de dégâts, pénalité de Puissance de 50% supprimée, coût en Puissance augmenté.
Traits :
Discours glacial – Changé en "Lorsque vous utilisez Rhétorique glaciale, vous gagnez le renfort Chargé. En étant Chargé, le coût d'Éclair de continuité est supprimé et Essence des tempêtes gagne 50% de dégâts critiques supplémentaires."
Tempête hivernale – Chaque utilisation d'une compétence de Froid cumule un rang du renfort Tempête hivernale. Une fois arrivé à 5, votre compétence de foudre suivante est un coup critique automatique.
Principes déconcertants – Augmente désormais également le ralentissement de Rhétorique glaciale de 20% et réduit le temps de récupération de Vent de distraction.
Maître de la tragédie – Bonus passif supprimé, c'est maintenant un bonus de set de 3 traits. Les compétences de foudre vous font cumuler des rangs de Maître de la tragédie. Une fois arrivé à 5, votre allégorie suivante est instantanée et n'a pas de temps de récupération.
Épopée des tempêtes – Durée réduite à 10 s.
Langage imagé parfait – Augmente désormais également passivement les dégâts de foudre de 5%.

Feu :

Le feu est passé d'une ligne un peu faible à une ligne forte mais un peu monotone. Essai de feu amélioré permettait d'infliger de grosses rafales de dégâts, mais encombrait trop la rotation des compétences et rendait le tout un peu ennuyeux. Dans cette mise à jour, nous allons réduire et redistribuer l'efficacité de cette compétence monolithique, insuffler de la vie dans les compétences peu utilisées et continuer à rééquilibrer les traits moins performants. Colère fumante sera à la base un moyen d'infliger des dégâts très puissants, des options d'aire d'effet seront ajoutées et Motivation personnelle sera renforcée (voir la section Autres compétences pour plus de détails.)
Anciens bonus de sets
2 équipés : 
  Raillerie cuisante utilisable à tous les équilibrages et son déclenchement n'est pas repoussé par les dégâts
3 équipés : 
  +30% de dégâts pour Essence des flammes 
  -10% du coût en Puissance pour Courroux du feu
4 équipés : 
  -4,5 s de déclenchement d'Essai de feu 
  +valeur de finesse 
  +2% de dégâts de feu pour chaque trait de Feu purificateur équipé
Nouveaux bonus de sets
2 équipés : 
  Raillerie cuisante utilisable à tous les équilibrages et son déclenchement n'est pas repoussé par les dégâts
3 équipés : 
  +valeur de finesse, valeurs augmentées
  Motivation personnelle est désormais instantanée et utilisable en mouvement
4 équipés : 
  -4,5 s de déclenchement d'Essai de feu 
  +3% de dégâts de feu et de froid pour chaque trait de Feu purificateur équipé
  Vers apaisants immunise tous vos déclenchements contre les repoussements.
Compétences :
Toutes les compétences – Légère augmentation du coût en Puissance.
Essence des flammes – Dégâts augmentés.
Essai de feu amélioré – Annule désormais uniquement le déclenchement de votre prochaine compétence de feu.
Flammes perturbantes – Récupération de 30 secondes. Durée réduite à 15 secondes. Pulsations de dégâts augmentées et accélérées. Pulsation de dégâts initiale supprimée.
Colère fumante – Durée réduite à 6 secondes. Dégâts augmentés. Les pulsations peuvent désormais être critiques.
Traits :
Réplique cinglante – Nouvelle version. Colère fumante fournit des effets supplémentaires basés sur les effets de feu présents sur la cible. Récupération également réduite de 15 secondes.  
Allégorie du feu : Dégâts augmentés de 5% par rang.
 Raillerie cuisante : Rend de la Puissance au gardien des runes.
Flammes mystifiantes : Diminue la réduction des dégâts tactiques.  
Maître de la connotation – Bonus passif supprimé, c'est maintenant un bonus de set de 3 traits. Les compétences de foudre vous font cumuler des rangs de Maître de la connotation. Une fois arrivé à 5, votre allégorie suivante est instantanée et vous soigne de 3% du Moral max.
Confiance en soi débordante – Vous soigne désormais également de 10% du Moral max, durée de la réduction du coût en Puissance diminuée de 30 à 20 secondes.
Linnod de subtilité – Essence des flammes devient une attaque à aire d'effet à trois cibles. Le déclenchement de Moquerie cinglante est réduit de 1 seconde.
Flammes mystifiantes – Récupération de 15 secondes, lancement instantané et utilisable en mouvement. Augmente les dégâts de feu de manière passive de 5%.
 

Soins :

Les gardiens des runes avec un rôle de soigneur ne sont pas assez utiles comparés aux autres classes de soigneurs. Corriger ce problème est l'un des objectifs principaux de cette mise à jour. L'une des plus fréquentes critiques à propos des gardiens des runes est le fait qu'ils soignent effectivement bien, mais ne contribuent pas à rendre les combats plus courts. Un bon nombre d'améliorations de cette mise à jour vont donc se concentrer sur l'augmentation des dégâts infligés par la communauté.
 
Prélude à l'espoir amélioré va légèrement changer. Les bonus de cumul et les changements d'échelle de L'essor d'Isengard ont fait que la compétence donnait plus de Puissance que son coût, ce qui ne nous convient pas du tout. Cette compétence va désormais fournir moins de Puissance, au gardien des runes comme à sa cible, mais donner en retour quelque chose de plus utile : la restauration de Puissance.

Présage glorieux/merveilleux va également être modifié. Tout comme Vers apaisants, cette compétence était utilisée chaque fois que le temps de récupération était écoulé. Ça la rendait donc presque obligatoire et pas très amusante. C'est maintenant devenu un bouclier contre les dégâts pour une cible unique avec une bonne quantité de soins reçus augmentés. Sa durée et son temps de récupération ont également été largement diminués. Bien utilisée, cette compétence permettra à un gardien des runes expert de résister à une énorme quantité de dégâts.
 
Un mot aussi à propos de Nos destins entrelacés. Avec l'augmentation de santé du tank indiquée ci-dessus, et l'augmentation comparable des dégâts infligés par les boss des instances, Nos destins entrelacés pourrait devenir synonyme de mort certaine pour le gardien des runes ! Nous l'avons modifié pour en faire un drain de Moral aussi régulier que prévisible, à la place de cette redirection de dégâts qui pourrait se révéler trop douloureuse.
Anciens bonus de sets
2 équipés : 
  Rune de restauration utilisable à tous les équilibrages et soigne 20% de plus
3 équipés : 
  -10% au coût en Puissance des compétences avec affinité en soin 
  +2 au compteur de pulsations de Vers de réparation 
4 équipés : 
  -5% à la génération de menace 
  +2% aux soins pour chaque trait de Bénédictions de la paix équipé
Nouveaux bonus de sets
2 équipés : 
  Rune de restauration utilisable à tous les équilibrages et soigne 20% de plus
3 équipés : 
  -10% au coût en Puissance des compétences avec affinité en soin 
  +2 au compteur de pulsations de Vers de réparation 
4 équipés : 
  +3% aux dégâts de froid et aux soins pour chaque trait de Bénédictions de la paix équipé
  Vers apaisants permet à Vers de réparation d'être utilisé en déplacement et sans déclenchement.
  Leurs armes sont inoffensives protège désormais contre les 4 types d'affaiblissements.
Compétences :
Toutes les compétences – Légère augmentation du coût en Puissance.
NOUVELLE COMPÉTENCE – Rédiger une nouvelle fin – Supprime l'effroi de défaite de votre groupe. Récupération de 10 minutes.
Prélude à l'espoir amélioré – Offre désormais de la Puissance à vous et à la cible si elle a une allégorie active. Le bonus de Puissance a été réduit.
Récit épique des âges – Récupération de 15 secondes, soins augmentés, déclenchement réduit à 2,5 secondes et coût en Puissance augmenté.
Mot d'exaltation – Nombre de bulles augmenté, renfort de résistance supprimé.
Fusion de toutes les destinées – Ne redirige plus les dégâts vers le gardien des runes. Réduit à la place les dégâts reçus par toute la communauté. A également un coût de santé persistant en plus du coût en Puissance. Coût en Puissance initial largement diminué.
Mots d'encouragement – Peut désormais être un critique. Coût en Puissance réduit.
Essai d'exaltation – Pénalité de 50% de Puissance supprimée, coût en Puissance augmenté.
Présage glorieux – Nouvelle version. C'est maintenant une compétence immédiate. Offre un bonus de +25% aux soins reçus par une cible unique pendant 8 s. Coût en Puissance réduit. 3 minutes de temps de récupération.
Ce qui ne nous tue pas – Nouvelle version. Augmente désormais les dégâts de votre communauté de 20% pendant 20 secondes. Si un allié renforcé est touché par une attaque, l'attaque est annulée et le bonus de dégâts est remplacé par un effet de Moral persistant.
Traits :
Prose mémorable – Ne fournit plus de bonus de Moral, mais de la maîtrise tactique et physique. Réduction de Puissance augmentée à 10%.
Auteur exalté – N'ajoute plus à la résistance, mais ajoute l'immunité aux coups critiques pour toute la durée de la bulle.
Récit laconique – Renommé en "Récit public" – Modifié en : Récit épique des âges soigne votre communauté en plus de la cible principale, pour une quantité réduite. Cette quantité augmente basée sur le rang d'Allégorie de la santé sur la cible.
Mot prophétique – Augmente également le Moral/la Puissance fourni(e) lorsqu'un allié est rétabli par Tu ne succomberas pas aujourd'hui.
Maître des allusions – Bonus passif supprimé, c'est maintenant un bonus de set de 3 traits. Les compétences de foudre vous font cumuler des rangs de Maître de la connotation. Une fois arrivé à 5, votre allégorie suivante est instantanée et vous soigne de 3% du Moral max.
Linnod de paix – Nouvelle version. Augmente désormais les dégâts reçus de 5%, l'évasion de 5% et la régénération de Moral en combat de 10%.
Présage merveilleux – Réduit le temps de récupération à 1 minute, augmente le bonus de soin de 50% et réduit également les dégâts reçus de 30%. Reste à cible unique. Augmente les soins du gardien des runes de manière passive de 5%.
Autres :
Compétences :
Toutes les compétences de froid – Légère réduction des coûts en Puissance. 
Essence de l'hiver – Affaiblissement du coût en Puissance réduit à -50%. Dégâts augmentés.
Rhétorique glaciale – ampleur de ralentissement initiale réduite de 70% à 50%.
La lame ne blessera pas ET Les crocs n'empoisonneront pas – Combinés en une seule compétence : "Leurs armes sont inoffensives". 30 secondes de récupération, 30 secondes de durée.
Motivation personnelle – Modifié pour rétablir 10% de Puissance max.
Succomber aux tempêtes/Feu/Froid – Dégâts augmentés. Durée réduite à 30 secondes.
Vents de distraction – Montant de provocation supprimée augmenté.
Traits légendaires :
Entraînement martial – Dégâts de mêlée et bonus de coups critiques supprimés. Bonus de Puissance max changé en bonus simple d'un % de modification. Bonus de Moral augmenté. Bonus d'armure et de défense critique ajoutés.
Cédez face à notre colère – Ne fournit plus de nouvelles compétences. Améliore désormais Succomber aux tempêtes/Feu/Froid pour infliger un affaiblissement supplémentaire à l'ennemi, basé sur l'affinité :
Tempête – Chances de coups critiques reçus augmentées
Feu – Dégâts reçus augmentés
Froid – Valeurs de parade, de blocage, d'évasion et résistance réduites
Mains sûres – Au lieu de mettre votre équilibrage à 0, la compétence vous met désormais à 9 dans la direction opposée. Déclenchement augmenté à 2. Protection contre le silence supprimée. Les dégâts repoussent désormais le déclenchement.
Changements de legs :
Coût en Puissance de Débat incessant – Changé en augmentation de dégâts.
Restauration de Puissance de Motivation personnelle – Changée en réduction de temps de récupération.
Durée de Présage glorieux – Réduite à 9 secondes. 
Flammes perturbantes – Réduction de récupération réduite à 15 secondes.
 

Ce qui reste à venir :

De nos deux objectifs, "améliorer la variété et l'utilité" et "améliorer le rendement des dégâts/soins", nous nous sommes principalement focalisés sur le premier. Cela ne signifie pas que nous avons ignoré le deuxième, mais nous sommes convaincus que la variété et l'utilité sont ce qu'il faut au gardien des runes. Cette ligne de conduite nous facilitera également la tâche quand il sera question d'effectuer des réglages aux dégâts et aux soins dans les futures mises à jour. Comme indiqué au début de ce journal, et dans tous les autres que j'ai écrits d'ailleurs, le gardien des runes doit être le personnage principal pour infliger des dégâts, ainsi que pour soigner. Cela continuera d'être notre ligne directrice.
Cette mise à jour vous donne plusieurs nouveaux jouets. Les outils à disposition du gardien des runes sont bien plus variés qu'avant. Expérimentez. Essayez de nouvelles approches. Changez l'ordre de vos compétences. Essayez de nouveaux traits. Reprenez des compétences oubliées. Et par-dessus tout, amusez-vous bien !
-ZC
Source : http://www.lotro.com/gameinfo/devdiaries/1830-update-6-developer-diary-rune-keeper

Réactions (52)


  • En chargement...

Que pensez-vous de L'Essor d'Isengard ?

44 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (58 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 7 y ont joué.