Dev diary - Le chercheur d'instances dans l'update 6

Cette semaine, c'est au tour d'un journal des développeurs consacré au chercheur d'instances.

Nouveautés, changements, récompenses,... apprenez-en davantage en lisant la suite !

Bonjour à tous, ici Ransroth ! Je suis un Game Systems Engineer (ingénieur mécaniques de jeu) pour le SdAO.

Le chercheur d’instance était une nouveauté de la Mise à jour 5, et nous avons depuis passé beaucoup de temps à l’améliorer en vue de la Mise jour 6. Cet article ne couvrant que les nouvelles fonctionnalités introduites par la Mise à jour 6, veuillez vous reporter au Journal des développeurs consacré au chercheur d’instance dans la Mise à jour 5 si vous souhaitez une présentation plus générale du système.

Onglet Avancé

Dev diary - Le chercheur d'instances dans l'update 6

C’est dans le nouvel onglet "Avancé" que vous pourrez sélectionner de façon précise les instances que vous souhaitez jouer. Sur l’image ci-dessus par exemple, vous pouvez voir que le joueur accepte de participer à toutes les escarmouches à l’exception du Siège de Gondamon et de Troubles à Bourg de Touque.

Vous pouvez utiliser les boutons de sélection de Rôle pour sélectionner les rôles désirés, de la même façon qu’avant. La taille des boutons a simplement été réduite pour laisser de la place à l’arbre de sélection des instances.

Les boutons de configuration ont une double fonction. Ils servent d’une part à configurer les rencontres recherchées et d’autre part à filtrer l’arbre.

L’image ci-dessus montre ainsi un utilisateur voulant participer à des instances pour 3 joueurs. Il n’y en a que 4 de cette sorte, et Bibliothèque et École sont sélectionnées. La taille "6" n’étant pas sélectionnée, aucune des instances pour 6 joueurs n’apparaît.

Notez que seules les rencontres qui vous sont disponibles (à vous ou votre communauté, le cas échéant), seront affichées sans l’onglet "Avancé".

Les quatre boutons permettent de développer/réduire l’arbre et sélectionner/désélectionner toutes les rencontres. Les boutons pour sélectionner/désélectionner toutes les rencontres ne fonctionnent que sur les rencontres sélectionnés à l’aide des boutons de configuration au dessus.

La boîte de dialogue "Rechercher" fera apparaître les rencontres correspondant aux caractères saisis. Notez que vous pouvez également effectuer une recherche par en-tête. 

Si vous cliquez sur le bouton "Toutes les sélectionner" lorsque l’écran est configuré comme ci-dessus, toutes les escarmouches seront sélectionnées, et non pas seulement celles d’attaque.

Les récompenses seront modifiées de façon dynamique en fonction des sélections sur l’arbre. Dans l’exemple ci-dessus, 17 rencontres étaient disponibles au regard des paramètres choisis. Le joueur en ayant sélectionné 16, il profitera du bonus maximum. Ce système de récompenses fera l’objet d’un autre article, écrit par Zombie_Columbus.

Onglet Simple

L’onglet "Avancé" pouvant dorénavant être utilisé pour configurer votre requête dans le moindre détail, l’onglet "Simple" a été encore simplifié – vous n’avez plus qu’à choisir votre rôle et le type de rencontre souhaité. Le système cherchera alors toutes les rencontres de ce type disponibles (quelle que soit la taille, niveau 1).

Onglet Spécifique

specific_tab.png

L’un de nos autres objectifs était d’intégrer la fonctionnalité "Rejoindre instance" au chercheur d’instance – ce que nous avons fait avec l’onglet "Spécifique". Ce dernier permet de lancer de façon immédiate une rencontre déterminée avec votre groupe actuel. Une fois l’instance sélectionnée, vous pouvez en configurer la taille et le niveau, en haut du panneau, avant de cliquer sur le bouton "Lancer maintenant".

L’ajout d’une boîte de dialogue "Rechercher" à l’ancienne fonctionnalité "Rejoindre instance" vous permettra de trouver des instances dans la liste beaucoup plus facilement.

Notez que la liste peut inclure des rencontres qui ne vous sont pas ouvertes, à vous ou votre communauté. Les sélectionner aura pour effet de griser le bouton "Lancer maintenant" et de faire apparaître une infobulle expliquant la situation.

Accéder au chercheur d'instance

Il y a maintenant quatre raccourcis clavier configurables pour le chercheur d’instance, un pour chaque onglet, et un dernier pour ouvrir et fermer le panneau tout entier :

Vous pouvez également utiliser le menu principal pour accéder aux différents panneaux :

Là où "Rejoindre instance" apparaissait, c’est désormais le chercheur d’instance qui s’affichera, avec l’onglet "Spécifique" sélectionné.

Vote de communauté

Pour empêcher tout abus de la part des chefs des communautés rassemblées par le chercheur d’instance, ces derniers ne pourront expulser les joueurs, changer les règles de butin ou le seuil de qualité de façon unilatérale. La Mise à jour 6 introduit en effet un système de vote permettant à tous les joueurs de la communauté de consentir ou non à ces décisions.

Chaque joueur peut désormais tenter de modifier les règles de butin ou le seuil de qualité de la façon habituelle (en cliquant droit sur son portait et en sélectionnant l’option appropriée du menu contextuel).

Chaque autre joueur verra alors apparaître une boîte de dialogue, comme pour une Vérification de la préparation :

Si tout le monde est d’accord, le changement est voté et les règles de butin (dans ce cas précis) sont modifiées en conséquence. Si quelqu’un vote contre ou s’abstient, la modification n’est pas entérinée, tout continue comme avant.

Les votes ne peuvent être initiés trop fréquemment, ni pendant un combat.

Vous pouvez aussi voter pour expulser un autre joueur, lequel ne pourra participer à ce vote.

Questions réponses

Q : Peut-on utiliser le chercheur d’instance pour trouver un groupe de raid ?

R : Vous pouvez utiliser l’onglet "Spécifique" pour lancer un raid avec votre groupe actuel. Vous ne pouvez pas vous mettre en attente pour que le chercheur d’instance vous trouve un groupe de raid. C’est une fonctionnalité que nous espérons pouvoir implémenter dans une future mise à jour.

Q : Peut-on faire équipe avec des joueurs d’autres serveurs ?

R : Une telle fonctionnalité représente un véritable défi technologique. C’est quelque chose que nous envisageons, mais pas dans un avenir immédiat.

Q : Peut-on utiliser le chercheur d’instance pour trouver une instance sans limite de niveau ni adaptation au nombre de joueurs (comme le Grand Escalier ou Carn Dum) ?

R : Vous pouvez utiliser l’onglet "Spécifique" pour lancer l’instance désirée avec votre groupe actuel. Avec la Mise à jour 6, vous ne pourrez pas utiliser le chercheur d’instance pour trouver un groupe pour l’une de ces instances, mais c’est un autre élément que nous espérons pouvoir ajouter dans une future mise à jour. 

Q : Pourquoi telle ou telle rencontre n’est-elle pas incluse dans la liste de l’onglet "Avancé" ?

R : L’hypothèse la plus probable, c’est que cette rencontre ne vous est pas ouverte, à vous ou l’un des membres de votre communauté. Seules les rencontres disponibles pour tous les membres de la communauté sont incluses dans la liste. Si vous êtes d’un niveau approprié, vous devriez voir la rencontre en question dans l’onglet "Spécifique" – il vous suffit alors de passer votre curseur dessus pour voir quel membre de la communauté ne remplit pas les conditions demandées.

Le mot de la fin

Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités du chercheur d’instance dans la Mise à jour 6 ! Nous sommes impatients de lire vos commentaires sur le forum. 

Source

Les récompenses du chercheur d'instances

Résumé

Le chercheur d’instance (CI) s’enrichit d’une nouvelle option : vous pouvez désormais spécifier les instances auxquelles vous souhaitez participer, élargissant ou restreignant le champ des possibilités dans l’onglet Avancé. Le bonus de chercheur d’instance évoluera en conséquence, augmentant en proportion du nombre d’instances que vous acceptez de jouer. Les quêtes d’escarmouche quotidiennes sont également modifiées.

La version courte

Avec la Mise à jour 6, vous n’aurez plus à choisir entre ces deux extrêmes. En indiquant au CI les différentes instances auxquelles vous acceptez de participer, vous aurez droit à un certain bonus de CI. Plus le nombre d’instances choisies est élevé, plus le bonus de CI est important, jusqu’à atteindre le maximum actuel.

Plus en détail

Au lieu d’être fixé à 0 ou 50%, le bonus de chercheur d’instance pourra ainsi évoluer entre ces deux valeurs. Le bonus est déterminé par deux facteurs : le nombre d’instances disponibles et le nombre d’instances choisies. Pour en savoir plus, reportez-vous aux explications et exemples donnés ci-dessous. Dans tous les cas, si vous sélectionnez toutes les instances disponibles, vous profiterez du bonus maximum.

Instances disponibles :

En réglant les paramètres Type/Taille/Niveau, en haut du chercheur d’instance, vous déterminerez les différentes instances disponibles. Des facteurs supplémentaires peuvent entrer en jeu : niveau du personnage, quêtes réalisées, statut de l’abonnement et achats au magasin SdAO. Au final, vous obtiendrez un ensemble d’instances qui vous sont ouvertes. C’est bien cet ensemble que nous prenons en compte pour déterminer votre bonus de CI, et non un ensemble universel auquel vous pourriez avoir accès si vous aviez fait des choix en magasin différents. En d’autres termes, les utilisateurs jouant gratuitement au niveau 20 pourront tout à fait obtenir le bonus de CI maximum.

Instances choisies :

À partir de cet ensemble d’instances disponibles, vous choisirez lesquelles vous souhaitez jouer. Plus vous inclurez d’instances dans votre sélection, plus votre bonus de CI sera important. Il convient de remarquer qu’au fur et à mesure que le nombre d’instances disponibles augmente, votre liberté de choix s’accroît : vous pouvez retirer de plus en plus d’instances sans trop affecter vos bonus. Les exemples ci-dessous vont permettre d’éclairer cet aspect du système.

Exemples

Jean choisit Instance, Taille 3, Niveau 1. Il a accès au Palais de la Nuit, à l'Auberge abandonnée, à la Bibliothèque et à l'École. Avec ces quatre instances activées, son panneau de récompenses apparaît normal. Le 4/4 correspond au nombre d’instances choisies par rapport au nombre d’instances disponibles, ce qui donne à Jean le bonus de CI intégral.

Ayant joué l’Auberge abandonnée à de nombreuses reprises au cours de ces dernières semaines, Jean décide de la désactiver. Il constate alors que son bonus de CI tombe à 33%. En effet, avec seulement 4 instances disponibles, il lui est impossible d’en retirer sans faire baisser le bonus de CI.

Bien décidé à ne pas rejouer l’Auberge abandonnée, Jean élargit sa recherche pour inclure les escarmouches. Il modifie en conséquence l’option Type et ajoute également les Tailles 2 et 3. Ses paramètres sont donc à présent Instance/Escarmouche, Taille 1/2/3, Niveau 1, et son bonus de CI est au maximum.

Étant donné le grand nombre d’instances maintenant disponibles, Jean réalise qu’il peut désactiver deux instances de plus tout en gardant le bonus maximum. Il enlève alors le Gué de Bruinen et Les protecteurs de Thangulhad, et profite du bonus de CI intégral.

Les escarmouches quotidiennes

Pour éviter que le chercheur d’instance ne place les joueurs dans des instances incluant des quêtes quotidiennes déjà accomplies, nous avions délaissé le système de quêtes quotidiennes en faveur de récompenses apparaissant chaque fois que vous jouiez une instance. Cependant, la suppression des quêtes quotidiennes dans les escarmouches a été assez mal accueillie par les joueurs. Pour les raisons mentionnées, nous n’allons pas revenir sur cette suppression, mais nous allons en revanche restructurer et accroître les récompenses d’escarmouche.

Pour éviter que le chercheur d’instance ne place les joueurs dans des instances incluant des quêtes quotidiennes déjà accomplies, nous avions délaissé le système de quêtes quotidiennes en faveur de récompenses apparaissant chaque fois que vous jouiez une instance. Cependant, la suppression des quêtes quotidiennes dans les escarmouches a été assez mal accueillie par les joueurs. Pour les raisons mentionnées, nous n’allons pas revenir sur cette suppression, mais nous allons en revanche restructurer et accroître les récompenses d’escarmouche.

Source : http://www.lotro.com/gameinfo/devdiaries/1822-update-6-developer-diary-instance-finder

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de L'Essor d'Isengard ?

44 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (58 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 7 y ont joué.