Dev diary - Instance finder

Avec la mise à jour prévue pour ce mois, un nouvel outil sera implanté : l'instance "finder" (trouveur). Un outil qui vous permettra de trouver différentes personnes, normalement, plus facilement et de partir sur une instance.

Bonne lecture !

Salut à tous, ici Ransroth. Je suis programmeur de systèmes de jeux et travaille sur le SdAO.

Le chercheur d’instance, une nouvelle fonctionnalité de la mise à jour 5, est un outil vous aidant à la fois à trouver des groupes pour participer à des instances et à recevoir des récompenses pour jouer du contenu aléatoire. Vous pouvez l’utiliser pour rejoindre des instances avec vos amis (comme Rejoindre instance) ou pour trouver de nouveaux amis et constituer une communauté. Lorsque vous accédez à une instance par le chercheur d’instance, vous remportez davantage de nos nouvelles monnaies d’instances (marques/médaillons/sceaux) et profitez d’un léger renfort de puissance et de moral. Dans un avenir proche (la mise à jour 6 probablement), nous comptons vous permettre de paramétrer davantage le côté "aléatoire" de vos instances en décochant celles que vous ne souhaitez pas jouer.

J’ai décidé d’organiser le reste de cette chronique sous forme de questions/réponses, où j’écris des questions puis y réponds.

Comment utiliser le chercheur d’instance ?

Comment utiliser le chercheur d’instance ?

R : Le raccourci par défaut est Maj-F. Vous pouvez également sélectionner Chercheur d’instance à partir du menu principal.

Q : J’ouvre mon menu principal mais ne vois pas la ligne Chercheur d’instance, et Maj-F n’a aucun effet. Qu’est-ce qui se passe?

R : Vous devez être au moins au niveau 20 pour pouvoir utiliser le chercheur d’instance.

Q : Pourquoi certains rôles sont-ils grisés ?

R : Pour chaque classe, notre équipe de design a décidé des rôles qu’elle pourrait endosser. Les autres classes sont grisées. La capture d’écran ci-dessous pourrait par exemple s’appliquer au gardien des runes.

Q : Le bouton Rejoindre est grisé et je ne peux pas cliquer dessus, pourquoi ?

R : Consultez son infobulle, elle devrait expliquer ce qui ne va pas :

Q : Comment puis-je utiliser le chercheur d’instance pour participer à une escarmouche de rang 1 à 6 personnes ?

R : Ouvrez l’interface en appuyant sur Maj-F ou à partir du menu principal. Sélectionnez les rôles que vous pouvez et voulez endosser dans une communauté en haut de l’interface. Sélectionnez seulement “Escarmouche” à gauche, seulement “6” au milieu, et seulement “I” à droite. Une fois tous vos choix sélectionnés, cliquez sur le bouton “Rejoindre”. Le chercheur d’instance essaiera alors de vous trouver un groupe et une escarmouche correspondant à vos souhaits.

Entrer avec une communauté déjà créée

Q : Si j’appartiens déjà à une communauté, puis-je utiliser le chercheur d’instance pour trouver davantage de joueurs et participer à une rencontre plus importante ?

R : Oui ! Si vous appartenez déjà à une communauté, son chef pourra la faire entrer dans la file d’attente. Quand le chef clique sur "Rejoindre", tous les autres membres recevront un écran de confirmation (affiché ci-dessous) où ils devront choisir le ou les rôles qu’ils endosseront. Une fois que tout le monde a confirmé, la requête entrera dans la file d’attente.

Q : Et si un membre refuse de confirmer ?

R : Si quiconque refuse, la requête est abandonnée.

Q : Pourquoi ne puis-je pas confirmer ? Le bouton est grisé !

R : Consultez l’infobulle du bouton. Il est probable que vous n’ayez sélectionné aucun rôle et que vous devriez le faire. Il est également possible que vous ayez déjà confirmé et attendiez à présent la confirmation des autres joueurs.

Q : Et si quelque chose arrive à ma communauté (un nouveau membre est ajouté, un membre est supprimé, elle est convertie en raid, son commandement est transféré, etc.)

R : Votre requête sera annulée, et vous devrez la redéfinir depuis le début.

Q : Dois-je jouer avec des personnes aléatoires pour profiter du bonus du chercheur d’instance ?

R : Non ! Si vous sélectionnez seulement la taille qui correspond exactement à celle de votre communauté, l’écran “Prêt” s’affichera immédiatement. Si vous sélectionnez également d’autres tailles, vous devrez attendre que le temps alloué à la recherche de rencontres possibles expire. Vous et vos amis bénéficieront des effets complets du bonus dans les deux cas.

Attente et mise en rapport

Q : Que verrai-je quand j’attendrai dans la file d’attente ?

R : Vous verrez la fenêtre affichée ci-dessous. Une icône d’alarme indiquera également que vous attendez. Fermer cette fenêtre ne vous fera pas sortir de la file d’attente.

Q : Combien de temps devrai-je attendre pour être mis en rapport ?

R : Ça dépend du nombre de joueurs présents dont les souhaits correspondent aux vôtres.

Q : Et si je ne souhaite pas attendre longtemps ?

R : Vous pouvez sélectionner l’option de taille “1” en plus des autres tailles. Si le chercheur d’instance ne trouve alors pas de groupe pour vous, vous serez placé dans une rencontre solo aléatoire correspondant à vos critères. Dans ce cas, un chronomètre s’affichera également pour vous indiquer le délai maximum que vous devrez attendre avant d’être placé dans l’instance solo.

Q : Qu’arrive-t-il lorsqu’une rencontre me correspondant est trouvée ?

R : Cette fenêtre s’ouvrira si elle était fermée et affichera des informations similaires à celles ci-dessous.

Q : Comment savoir quel rôle m’a assigné le chercheur d’instance ?

R : Votre rôle assigné est indiqué en haut de la fenêtre. Vous serez toujours en première position dans la liste de joueurs et les rôles de chacun seront indiqués à gauche.

Q : Comment savoir si les joueurs avec qui je suis mis en rapport sont prêts ou non ?

R : Une fois qu’un joueur aura cliqué sur “Prêt”, sa ligne à l’écran s’affichera en vert.

R : Une fois qu’un joueur aura cliqué sur “Prêt”, sa ligne à l’écran s’affichera en vert.

R : Si vous rejoignez le chercheur d’instance en tant que communauté, vous verrez alors le nom et le rôle de tous ses membres. Le nom des autres joueurs avec qui vous avez été mis en rapport ne s’affichera cependant pas, vous ne pourrez voir que leurs rôles.

Q : Comment connaître le rôle qui a été assigné aux autres joueurs ?

R : Chaque ligne aura à gauche une icône de rôle indiquant celui assigné.

Q : Une fois que je serai dans l’instance, pourrai-je connaître le rôle assigné à chaque joueur ?

R : Oui. Une fois le téléportage effectué, le nom et le rôle de chaque joueur s’afficheront dans la fenêtre de discussion.

Q : Je dispose de combien de temps pour confirmer ?

R : Un chronomètre indique le temps restant dans la fenêtre de chercheur d’instance (affiché ci-dessous).

Ce chronomètre reste affiché à l’écran même après que vous ayez cliqué sur “Prêt”. Il vous permet de voir le temps dont disposent les autres joueurs pour confirmer.

Q : Qu’arrive-t-il si je clique sur “Abandon” ?

R : Tous les autres retourneront dans la file d’attente. Vous sortirez quant à vous du chercheur d’instance et recevrez un affaiblissement qui vous empêchera d’utiliser le chercheur d’instance pendant 10 minutes.

R : Vous serez placé dans une communauté avec les autres joueurs et tout le monde sera téléporté dans l’instance sélectionnée pour vous. Un peu de temps sera peut-être nécessaire pour que l’instance soit créée et pour que les joueurs y soient téléportés. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez être téléporté, vous pourrez cliquer sur une alerte pour Voyager maintenant.

Q : Qu’arrive-t-il si je laisse le temps s’écouler ?

R : Tous ceux qui ont confirmé retourneront dans le système de mise en rapport du chercheur d’instance. Ceux n’ayant pas confirmé seront traités comme s’ils avaient cliqué sur “Abandon”.

Points généraux

Q : Parlez-moi du “bonus du chercheur d’instance”. De quoi s’agit-il ?

R : Lorsque vous êtes placé dans une instance via le chercheur d’instance, vous bénéficiez d’un renfort constamment actif dans cette instance. Ce renfort augmente les valeurs des monnaies d’instances (marques/médaillons/sceaux) que vous y remportez et améliore légèrement votre puissance et votre moral.


Q : Que veut dire "Sélection des types" sur la page de réunion du chercheur d’instance ?

R : Nous pouvons vous mettre en rapport dans trois types de rencontres : Escarmouches, Instances, et les nouvelles instances d’Isengard. Aucune autre instance n’est gérée pour l’instant. Les boutons de "types" indiquent votre souhait ou non de participer à chaque type de rencontres.

Q : Quels genres de communautés peut former le chercheur d’instance ? Un groupe pourrait-il se retrouver avec 6 ménestrels ?

R : Nous suivons pour l’heure les règles suivantes : pour une rencontre de 3 joueurs, il y aura toujours au moins un joueur de type défense ou de type guérisseur. Pour une rencontre de 6 joueurs, il y aura toujours un joueur de type défense et un autre de type guérisseur. Cela veut dire que si une communauté de 5 joueurs ne possède ni joueur de type défense ou de type guérisseur, personne ne pourra rejoindre le chercheur d’instance. Veuillez noter que si vous entrez en tant que communauté pleinement formée, et voulez effectuer une rencontre de la même taille que votre communauté, le chercheur d’instance assumera que vous savez ce que vous faites et vous laissera entrer.


Q : Puis-je participer à une autre instance pendant que j’attends d’être mis en rapport par le chercheur d’instance ?

R : Oui. Une fois que vous serez mis en rapport, cependant, vous ne pourrez pas cliquer sur "Prêt" avant d’avoir quitté l’instance. Pour quitter l’instance dans laquelle vous vous trouvez, effectuez un clic droit sur votre nom puis sélectionnez "Quitter l'instance."

Q : Je suis de niveau 74 et j’ai été placé dans une rencontre de niveau 70 avec un joueur de niveau 66. C’est voulu ?

Q : Je suis de niveau 74 et j’ai été placé dans une rencontre de niveau 70 avec un joueur de niveau 66. C’est voulu ?

Q : Je suis de niveau 74 et j’ai été placé dans une rencontre de niveau 70 avec un joueur de niveau 66. C’est voulu ?

R : Les joueurs de niveau 75 ne devraient être placés que dans des rencontres de niveau 75. Cela veut également dire qu’il ne devrait pas y avoir de joueurs de niveau inférieur à 71 mis en rapport avec eux.

Q : Je suis un joueur de niveau 75 et j’ai un ami de niveau 70. Peut-on entrer ensemble dans le chercheur d’instance ?

R : Nous avons inclus une exception à la règle ci-dessus (celle disant que les joueurs de niveau 75 ne devraient être mis en rapport que dans des rencontres de niveau 75) : si une communauté comporte des membres de niveau 75 mais également de niveaux inférieurs, la restriction ne s’appliquera pas. Ainsi, une communauté composée d’un joueur de niveau 75 et d’un autre de niveau 67 peut entrer dans le chercheur d’instance, et elle sera placée dans une rencontre de niveau 71. Cependant, une communauté composée d’un joueur de niveau 75 et d’un autre de niveau 66 ne pourra pas entrer dans le chercheur d’instance.

Q : Que se passera-t-il si j’ai terminé le didacticiel d'escarmouche, sélectionné Escarmouches seulement et cliqué sur Rejoindre, mais que le membre de ma communauté n’a pas encore terminé le didacticiel ?

R : Un message d’erreur disant que vous n’avez pas de rencontre en commun avec le membre de votre communauté s’affichera.

Q : J’ai ajouté (Joueur X) à ma liste Ignorer, mais j’ai été mis en rapport avec lui par chercheur d’instance. Comment est-ce possible ?

R : C’est l’une des fonctions que nous n’avons pas eu le temps d’implémenter dans la mise à jour 5. Nous y travaillons pour la mise à jour 6, voire même pour plus tôt.

Q : Puis-je utiliser le chercheur d’instance lors d’un raid ? Peut-il m’aider à trouver des raids ?

R : Pas pour l’instant. Nous enquêtons sur les actions qu’il serait nécessaire d’accomplir pour que le chercheur d’instance puisse gérer les raids.

Q : Comment le chercheur d’instance décide-t-il du chef de communauté ?

R : Si vous entrez dans le chercheur d’instance en tant que communauté, alors seul le chef de votre communauté aura une chance de devenir celui de la communauté finale. À part ça, c’est aléatoire.

Q : Le chef d’une communauté créée par chercheur d’instance a-t-il les mêmes droits qu’un chef de communauté normal ?

R : Non, si une communauté a été créée par chercheur d’instance, le chef ne pourra pas modifier les règles de butin ou sa qualité de celles par défaut. Le chef ne pourra pas non plus renvoyer de joueurs à moins que leur connexion ne soit perdue, ni dissoudre la communauté ou la convertir en raid. Les autres actions de commandement lui resteront disponibles.

Q : Qui a travaillé sur ce système et depuis quand est-il en développement ?

R : Orion a commencé à le programmer en septembre 2010, et moi en novembre 2010. J’y ai travaillé en pointillés depuis, selon le temps que me laissaient d’autres opérations. Nous avons pu nous y concentrer beaucoup plus ces derniers temps. De nombreux développeurs ont participé, mais récemment, l’équipe principale a été Orion, JWBarry, et Zombie_Columbus en design système, Snowlight, SomeEngineer et moi en développement, Tybur et Coach12 en AQ, et Fourtyjr en IU.

Feedback du forum / Questions diverses

Q : Puis-je rejoindre une rencontre en particulier ? Je veux juste faire la Fonderie à 6.

R : C’est l’un de nos objectifs depuis le départ. Tout ce que nous avons fait avec l’aspect “instance aléatoire” du chercheur d’instance l’a été en gardant à l’esprit le désir de mettre en rapport des joueurs qui ont seulement une ou quelques instances particulières en tête avec des joueurs souhaitant ces mêmes instances d’une part, ou avec des joueurs prêts à jouer toute instance d’autre part. Nous avons vu que nous n’aurions pas le temps de développer la fonction “instance spécifique” pour la mise à jour 5, aussi avons-nous décidé de sortir une version “aléatoire” quasiment finale pour recevoir du feedback à son propos tout en travaillant à la fonction “spécifique” pour la mise à jour 6.

Q : Pourquoi sortez-vous cet outil à moitié terminé seulement ? Vous auriez dû attendre la mise à jour 6 pour pouvoir le sortir avec la fonction “instances spécifiques”, il ne sert à rien sans elle !

R : Nous ne sommes pas tout à fait d’accord. Bien que la fonction “instances spécifiques” soit effectivement nécessaire pour que le chercheur d’instance soit complet, nous avons estimé que des joueurs préfèreraient disposer de cet outil sous sa forme présente plutôt que de n’avoir rien du tout avant la mise à jour 6. De plus, en sortant cette version du chercheur d’instance dans la mise à jour 5, la version de la mise à jour 6 sera bien meilleure puisque nous serons capables d’incorporer le feedback des joueurs ainsi que les résultats de nos propres recherches. L’algorithme de mise en rapport est extrêmement complexe et il nous est difficile de le tester en AQ interne car cela nécessite de très nombreux joueurs en ligne en même temps.

Q : Sera-t-il possible d’être mis en rapport avec des joueurs présents sur un autre serveur ?

R : Nous ne pouvons pas pour l’heure mettre en rapport des joueurs de serveurs différents. Nous y pensons pour l’avenir. Nous avons toujours considéré que la mise en rapport inter-serveurs serait nécessaire pour que les joueurs profitent au mieux du chercheur d’instance, mais de nombreuses inquiétudes se sont exprimées à ce propos sur les forums. Plusieurs joueurs ont clairement indiqué qu’ils n’utiliseraient le chercheur d’instance que s’il n’était pas inter-serveurs.

Q : Pourquoi récompensez-vous les joueurs pour utiliser le chercheur d’instance ?

R : Il y a des récompenses propres à l’instance la plus facile pour les joueurs qui veulent la rejouer constamment. Après tout, c’est le plus simple. Nous voulons donner des bonus supplémentaires aux joueurs voulant essayer du contenu différent.

Q : Pourquoi le chercheur d’instance ne sert-il pas à trouver des raids ? Vous ne savez pas que depuis la sortie d’Isengard, les escarmouches à 12 sont des destinations glff pug très populaires ?

R : D’importantes difficultés techniques l’empêchent pour l’instant. Gérer les raids par le chercheur d’instance nous intéresse beaucoup, mais les difficultés techniques sont telles qu’il n’est même pas sûr de disposer de cette fonction dans la mise à jour 6.

Q : Pourquoi n’y a-t-il pas de temps moyen d’attente quand j’ouvre le chercheur d’instance ou la durée depuis laquelle j’attends quand la recherche de mise en rapport s’effectue ?

R : Ce sont des choses que nous comptons ajouter à l’avenir. Nous n’avons pas eu le temps de les implémenter dans la mise à jour 5.

Q : Pourrai-je un jour participer à une rencontre dans laquelle je ne suis normalement pas admissible (offre spéciale du magasin non achetée, niveau non approprié, etc.) ?

R : Non, vous ne serez placé que dans des instances que vous pourriez rejoindre à l’aide du bouton Rejoindre instance.

Q : Puis-je lancer Le Grand Escalier à partir du chercheur d’instance ?

R : Nous ne gérons pas pour l’instant les instances à non échelonnement, à part le nouveau groupe de niveau 75 de la mise à jour 5. Nous espérons être capables de gérer dans la mise à jour 6 toutes les rencontres d’instances joignables. Nous espérons aussi pouvoir remplacer Rejoindre instance par Chercheur d’instance dans la mise à jour 6 (en y intégrant toutes les fonctionnalités du Rejoindre instance existant).

Q : Il devrait y avoir un moyen de voter sur les règles de butin ou sur l’exclusion de membres de la communauté !

Q : Il devrait y avoir un moyen de voter sur les règles de butin ou sur l’exclusion de membres de la communauté !

Q : Je me suis servi du chercheur d’instance pour trouver des groupes de 2, 3 ou 6 joueurs et j’ai été très rapidement lancé dans un groupe de 2. Pourquoi ne pas avoir cherché plus longtemps pour me donner plus de chances de trouver d’abord un groupe de 6 ?

R : La personne avec qui vous avez été mis en rapport a dû attendre plus longtemps. L’algorithme actuel s’assure que la première requête d’un groupe de moins de 6 personnes attende un délai minimal avant de permettre le lancement du groupe.

Q : Qu’est-il arrivé aux récompenses quotidiennes d’escarmouches ?

R : Les récompenses quotidiennes incitant à jouer plusieurs escarmouches (au contraire de toujours rejouer la même) ont été remplacées par le bonus du chercheur d’instance. Le journal des développeurs sur les monnaies, écrit par Zombie_Columbus, en parlera davantage.

Le mot de la fin

J’espère que vous appréciez le chercheur d’instance de la mise à jour 5. Nous avons travaillé dur pour l’implémenter et continuons pour l’améliorer dans la mise à jour 6. À bientôt dans le jeu !

Source : http://www.lotro.com/gameinfo/devdiaries/1614-update-5-instance-finder-developer-diary

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de L'Essor d'Isengard ?

44 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (58 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 7 y ont joué.