Dev diary - Les changements pour le ménéstrel

C'est au tour du ménéstrel de faire l'objet de changements pour la prochaine extension

A découvrir les changements pour :

Armure intermédiaire / Ballades / Positions / Hymnes / Codas / Traits / Instruments.

 

Mes premières annonces concernant le remaniement de la classe de ménestrel ont suscité, non sans raison, de nombreuses inquiétudes et interrogations. Beaucoup de joueurs souhaitaient comprendre les raisons nous ayant poussés à toucher à cette classe. J’espère répondre ici à la plupart des questions et permettre à tous de faire facilement la transition vers les nouvelles méthodes employées par le ménestrel. Ce journal des développeurs a en tout cas pour objectif de présenter de façon claire nos motivations et de fournir un aperçu de la direction future de cette classe.

Armure intermédiaire – Extrêmement important

Les ménestrels ne seront plus capables de porter d’armures intermédiaires. Le trait permettant à un ménestrel de porter une armure intermédiaire a été remplacé par un autre trait d’une égale utilité. Il est important de noter que toutes les armures intermédiaires liées et portées par les ménestrels au moment du lancement de L’essor d’Isengard deviendront des armures légères.

Terminologie

La classe de ménestrel repose toute entière sur les représentations et la musique. Malgré quelques incohérences, la terminologie utilisée pour les compétences de cette classe a toujours été liée à la musique. Cela reste plus que jamais d’actualité, puisque cette association a été encore renforcée. Je tenais à souligner ici ce fait, car il revêt une certaine importance pour la suite de l’article.

Ballades

Il s’agit du premier changement d’importance pour les ménestrels. L’accès à une ballade d’un niveau donné ne sera plus subordonné à l’utilisation du niveau précédent. Les ballades ont été regroupées en trois catégories : majeure, mineure et juste. Cette terminologie est éminemment liée au vocabulaire musical et non à une quelconque idée de progression. La catégorie mineure se rapporte aux intervalles ou accords mineurs produisant des sons diminués ou dissonant s, la catégorie majeure aux intervalles ou accords produisant des sons assurés et plaisants et la catégorie juste aux intervalles et progressions d’accords parfaitement alignés formant des tonalités résonantes et entières.

Chaque ballade continue de faire bénéficier le ménestrel de renforts, mais ces derniers sont désormais plus étroitement liés à l’objectif final des positions employées par le ménestrel. Les positions, que nous détaillerons dans la section suivante, peuvent être résumées à trois orientations : soins, dégâts et conservation de puissance. Chaque ballade renforce ainsi les capacités de guérison, de dégâts ou de réduction du coût en puissance. Ces renforts ne sont pas aussi puissants que dans le système précédent, mais leur durée n’est plus limitée : ils s’appliquent au ménestrel jusqu’à ce que celui-ci quitte le combat pendant une certaine période de temps ou qu’il utilise d’autres compétences qui les annulent. En plus de ces renforts, chaque ballade inflige également des dégâts à une cible, ou dans le cas d’une ballade majeure, joue un double rôle de soins ou de dégâts en fonction de la position adoptée.

  • Ballade mineure

Ballade mineure est la principale ballade permettant d’infliger des dégâts. Il s’agit d’une compétence infligeant des dégâts directs et qui profite de bonus liés à la valeur tactique de votre arme. Pouvant être utilisée pour initier le combat ou à n’importe quel moment de la bataille, elle fera bénéficier votre personnage d’un renfort augmentant les dégâts de ses compétences tactiques de 3 % et les soins prodigués de 1 %, et réduisant de 1 % le coût de toutes ses compétences hors hymnes.

Renfort de ballade mineure :

  • Ballade juste

Ballade juste est la seconde ballade permettant d’infliger des dégâts. Il s’agit d’une compétence infligeant des dégâts directs et qui profite de bonus liés à la valeur tactique de votre arme. Pouvant être utilisée pour initier le combat ou à n’importe quel moment de la bataille, elle fera bénéficier votre personnage d’un renfort augmentant les dégâts de ses compétences tactiques de 1 % et les soins prodigués de 1 %, et réduisant de 3 % le coût de toutes ses compétences hors hymnes.

Renfort de ballade juste :

  • Ballade majeure

Icône de la version soin :

Icône de la version dégâts :

Ballade majeure est une compétence polymorphe. Lorsque le ménestrel n’a sélectionné aucune position, elle lui permet de soigner les membres de sa communauté pour un nombre de points total accru par la valeur tactique de son arme et les bonus associés aux soins prodigués. Cette compétence n’est alors utilisable qu’en combat.

Lorsque le ménestrel a adopté une position d’Harmonie ou de Discours de guerre, Ballade majeure devient une troisième ballade permettant d’infliger des dégâts. Ici encore, les dégâts infligés sont accrus par la valeur tactique de votre arme et la compétence peut être utilisée pour entamer le combat ou à tout moment de la bataille.

Ballade majeure fera aussi bénéficier le ménestrel d’un renfort augmentant les dégâts de ses compétences tactiques de 1 % et les soins prodigués de 3 %, et réduisant de 1 % le coût de toutes ses compétences hors hymnes.

Renfort de ballade majeure :

  • Rotation des renforts de ballade

Les renforts des ballades s’appliqueront au personnage selon un principe de rotation, chacun ajoutant ses bonus à tous les autres renforts existants. Cette rotation permettra au ménestrel d’avoir à tout instant trois renforts de ballade actifs et de remplacer un renfort par un autre en suivant un ordre déterminé.

Ce nouveau système étant assez difficile à décrire avec de simples mots, aidons-nous de quelques schémas :

Un ménestrel, chargé de soigner un groupe de six personnages, désire un peu de flexibilité pour pouvoir remplir correctement son rôle de guérisseur tout en conservant un peu de puissance. Il entame le combat avec Ballade majeure, Ballade juste et de nouveau Ballade majeure. Ses renforts sont donc :

Au cours de la bataille, notre ménestrel réalise que sa réserve de puissance s’épuise rapidement et veut alors accroître sa conservation de puissance. Il joue donc une autre Ballade juste :

Comme vous le voyez, le premier renfort de Ballade majeure a laissé place à la Ballade juste venant d’être jouée. En s’insérant du côté correspondant à l’activation la plus récente, la ballade suivante efface le renfort le plus ancien. Voilà le nouveau système de rotation des renforts de ballade.

Un aspect crucial de ce nouveau système est son extraordinaire flexibilité qui permet au ménestrel d’adapter en continu ses renforts à la situation rencontrée. S’il est par exemple engagé dans un long combat de DPS et n’a pas à prodiguer de soins, il peut utiliser les renforts de Ballade juste pour réduire les dégâts infligés en même temps que la consommation de puissance. S’il veut infliger le maximum de dégâts, il peut changer l’ensemble de ses ballades pour favoriser sa puissance de frappe. S’il préfère une approche équilibrée, il peut au contraire prendre les trois types de ballades. Pour accroître au maximum ses capacités de guérison, il n’aura qu’à jouer trois Ballades majeures. La transition est assez rapide et réalisable à volonté.

Positions de ménestrel

Les ménestrels avaient depuis longtemps deux choix : n’adopter aucune position ou bien Discours de guerre. Ils disposent à présent de trois positions. Nous allons les passer en revue dans cette section, ainsi que les compétences qu’elles altèrent, afin de brosser un tableau plus complet de ce à quoi peuvent s’attendre les ménestrels.

  • Mélodie (aucune position)

Les ménestrels n’adoptant aucune posture particulière sont désormais considérés en position de Mélodie, la principale position de soins et la position de base des ménestrels. Mélodie ne confère aucune capacité particulière mais modifie certaines compétences pour les orienter vers le soin.

Mélodie – Hymne du Troisième Âge (Mélodie) :

Cet hymne augmente de 10 % les soins prodigués par le ménestrel et réduit de 25 % le temps de déclenchement de toutes ses compétences.

Mélodie – La mélodie de bataille :

Il s’agit de la version Mélodie de la compétence Écho de bataille. En position de Mélodie, cette compétence activable accroît la valeur de parade d’une cible (qui peut être n’importe quel membre de votre communauté) et lui fait bénéficier d’un petit bouclier réfléchissant les dégâts.

Mélodie – Coda de guérison :

La coda, que nous détaillerons un peu plus loin, fera bénéficier une cible de soins importants. Cette guérison n’a pas de temps de déclenchement.

Cri du chœur (Mélodie) :

Dans la position de base, Cri du chœur fournira au ménestrel trois renforts de Ballade majeure déverrouillant l’utilisation des hymnes et codas et conférant des bonus de dégâts et de soins ainsi qu’une réduction des coûts en puissance.

  • Position d’Harmonie

La position d’Harmonie amène le ménestrel au cœur de la mêlée. Sa fonction principale est de faire profiter la communauté de renforts, mais dégâts et soins restent possibles dans cette position. Harmonie ajuste le bonus de guérison octroyé par Noble Cause associée à Marteau de héraut et confère un bonus de dégâts modéré aux compétences de ballade. De même que Mélodie, la position d’Harmonie altère les mêmes compétences, mais de différentes façons, pour adapter leur usage à l’objectif recherché.

Harmonie – Hymne du Troisième Âge (Harmonie) :

Cet hymne réduit de 20 % le coût de tous les autres hymnes.

Harmonie – Écho de bataille :

En position d’Harmonie, la compétence Écho de bataille reste fidèle à la version de base, telle qu’elle existait auparavant.

Harmonie – Coda de résonance :

Coda de résonance permet au ménestrel d’infliger des dégâts aux ennemis alentour tout en soignant les alliés proches.

Cri du chœur (Harmonie) :

En position d’Harmonie, Cri du chœur fournira au ménestrel trois renforts de Ballade juste déverrouillant l’utilisation des hymnes et codas et conférant des bonus de dégâts et de soins ainsi qu’une réduction des coûts en puissance.

  • Position de Discours de guerre

Discours de guerre est la position de choix pour les ménestrels privilégiant les DPS. Elle réduit le temps de récupération de Cri perçant et augmente sa probabilité de critique, accroît les dégâts sur toutes les ballades et transforme toutes les compétences de soin pour qu’elles ne soient plus applicables qu’au ménestrel lui-même. Oui, vous avez bien lu, les soins négatifs ont été supprimés et remplacés par une restriction de la portée de guérison au ménestrel seulement . Discours de guerre donne au ménestrel une force de frappe non négligeable. Pour parer aux problèmes que cela pourrait causer en groupe, nous avons supprimé l’effet prolongé de Discours de guerre : vous pouvez désormais quitter cette position et soigner aussitôt comme bon vous semble. Les compétences déjà modifiées par les deux positions précédentes sont également altérées par Discours de guerre.

Discours de guerre – Hymne du Troisième Âge (Discours de guerre):

Avec Discours de guerre, l’Hymne du Troisième Âge augmente de 10 % tous les dégâts de vos capacités d’appel.

Discours de guerre – Écho de bataille intemporel :

En position de Discours de guerre, cette compétence inflige plus de dégâts à la cible (et reste une compétence activable comme elle l’est maintenant).

Discours de guerre – Coda de fureur :

La Coda de fureur inflige des dégâts considérables à une cible unique, constituant ainsi un parfait coup de grâce.

Cri du chœur (Discours de guerre) :

En position de Discours de guerre, Cri du chœur fournira au ménestrel trois renforts de Ballade mineure déverrouillant l’utilisation des hymnes et codas et conférant des bonus de dégâts et de soins ainsi qu’une réduction des coûts en puissance.

Hymnes

Le remaniement des compétences d’hymne représente peut-être le changement le plus important pour la classe de ménestrel. Avant Isengard, les hymnes étaient des compétences à double rôle ; ce sont à présent des renforts — des renforts applicables au ménestrel lui-même ou à ses compagnons, mais uniquement des renforts. Le lancement des hymnes demande maintenant au ménestrel d’avoir sur lui trois renforts de ballade activés, mais plus aucun hymne ne supprime les niveaux de ballade. Tous les hymnes partagent dorénavant le même temps de récupération (20 secondes) et la même durée (10 secondes), forçant ainsi le ménestrel à jouer un rôle plus actif dans le maintien des renforts d’hymne (sur lui ou les membres de sa communauté). Une judicieuse sélection de traits permettra au ménestrel d’utiliser et maintenir plus efficacement ses hymnes.

La seconde application des hymnes a provoqué une grande consternation. L’appréhension que les ménestrels puissent devenir semblables aux gardiens paraît provenir du changement permettant aux hymnes d’ajouter des avantages supplémentaires aux codas. Il s’agit d’une partie importante du remaniement de la classe de ménestrel, car elle offre des bonus très puissants qui pourraient bien finir par constituer les piliers de cette classe. Vous trouverez à la fin de cette section un petit tableau récapitulant les effets des hymnes sur les codas.

Hymne de compassion :

Hymne de compassion diminue la quantité de menace générée par le ménestrel lorsqu’il utilise ses compétences de guérison. Tant qu’il est activé, les codas ne génèrent aucune menace.

Hymne des Peuples Libres :

Hymne des Peuples Libres accroît la génération de moral au combat de votre communauté. Tant qu’il est activé, les codas apportent un petit gain de moral dans le temps au ménestrel.

Hymne du Troisième Âge (Mélodie, Harmonie, Discours de guerre) :

Le détail des avantages conférés par ces compétences a été présenté dans les différentes sections consacrées aux positions ; nous nous contenterons donc ici de mentionner leseffets sur les codas :

Mélodie : le prochain Encouragement, s’il est lancé dans les dix secondes qui suivent, peut être utilisé sans temps de déclenchement ni coût en puissance.

Harmonie : en cas de critique, Hymne du Troisième Âge (Harmonie) est de nouveau appliqué au ménestrel.

Discours de guerre : supprime le délai de récupération d’Appel du Second Âge.

Hymne de guerre :

Hymne de guerre accroît de 10 % les dégâts de la communauté au corps à corps et de 5 % les dégâts à distance et tactiques. Tant qu’il est activé, les codas voient leur valeur de critique augmenter de façon significative.

Hymne aux prouesses :

Cet hymne améliore les valeurs d’armure, d’esquive et de vitesse d’attaque de tous les membres de la communauté. Tant qu’il est activé, les codas activent Noble Cause sans mettre en marche son délai de récupération.

Hymne de contenance :

Hymne de contenance accroît les valeurs de résistance et de réduction des dégâts tactiques de tous les membres de la communauté. Tant qu’il est activé, les codas apportent un petit gain de puissance dans le temps au ménestrel.

  Hymnes Action sur les codas
Hymne de compassion Une coda ne génère aucune menace
Hymne des Peuples Libres Une coda apporte un petit gain de moral dans le temps au ménestrel
Hymne du Troisième Âge (Mélodie) Une coda permet l’utilisation gratuite d’Encouragement pendant 10 secondes
Hymne du Troisième Âge (Harmonie) En cas de critique, restaure Hymne du Troisième Âge (Harmonie)
Hymne du Troisième Âge (Discours de guerre) Une coda supprime le délai de récupération d’Appel du Second Âge
Hymne de guerre Une coda gagne une chance accrue de critique
Hymne aux prouesses Une coda confère l’effet Noble Cause
Hymne de contenance Une coda apporte un petit gain de puissance dans le temps au ménestrel

 Codas

Ayant présenté la façon dont ces nouvelles compétences sont influencées à la fois par les positions et par les hymnes, il paraît grand temps de décrire leur fonctionnement exact. Il s’agit d’un nouveau mécanisme à disposition des ménestrels qui rappelle par certains aspects l’ancien fonctionnement des hymnes.

Les codas prennent en compte tous les hymnes activés par le ménestrel, appliquent tous leurs effets propres et suppriment tous les renforts de ballade et d’hymne dont bénéficient le ménestrel. Une coda offre également une capacité spécifique dépendante de la position adoptée par le ménestrel. Pour utiliser une coda, les ménestrels doivent avoir trois ballades activées.

Pour tirer le maximum de vos codas, vous devez vous assurer d’avoir au moins un hymne activé sur votre personnage à tout moment.

Autres changements apportés aux compétences

Nous avons jusqu’ici parlé des positions, ballades et hymnes, ainsi que de l’ajout des codas, mais qu’en est-il des autres compétences ? Dans cette section, nous allons aborder les changements affectant les compétences utilisées au cas par cas par les ménestrels.

  • Cri des Valar :

Cet ancien hymne est désormais un cri. Les cris se différencient des appels en ce qu’ils peuvent être utilisés indépendamment de Discours de guerre. Cette compétence ne requiert donc plus de ballades et peut être jouée quelle que soit la position adoptée.

  • Cri des mages :

Autre hymne converti en cri, Cri des mages, une fois acquis, peut être intégré à la rotation de base de tous les ménestrels.

  • Chant d'assistance :

Les compétences de classe accessibles lorsque Chant d’assistance est activé sont cohérentes avec les modifications apportées à toutes les classes. Les compétences ou capacités déverrouillées sont dans certains cas un peu plus puissantes.

  • Récit de courage :

La compétence Guérison de la peur a été rebaptisée Récit de courage pour rester cohérent avec la terminologie de la classe de ménestrel.

  • Récit du Poing de Marteau et Chant du Poing de Marteau :  

La compétence Paroles du Poing de Marteau a été rebaptisée Récit du Poing de Marteau. Les compétences Récit et Chant du Poing de Marteau ont été modifiées pour que l’effet de protection ne draine plus la puissance au lieu du moral. Elles font maintenant apparaître autour du ménestrel une bulle de moral absorbant les dégâts, et ce pendant 30 secondes. Ces compétences peuvent être utilisées très souvent, mais leur lancement coûtera 5 % de votre réserve de puissance. Notez que si la bulle se dissipe à la fin des 30 secondes (sans avoir été détruite avant), la puissance utilisée pour la créer retourne à votre réserve.

  • Don du Poing de Marteau :

De même que Récit et Chant du Poing de Marteau, Don du Poing de Marteau crée désormais une bulle de moral absorbant les dégâts pour une courte durée (10 secondes) et protégeant la cible des dégâts de moral jusqu’à ce que l’effet expire ou que la bulle soit détruite en recevant plus de dégâts qu’elle ne peut en absorber.

  • Invocation d’Elbereth :

Anciennement Cri des Valar. Hymne des Valar ayant été rebaptisé Cri des Valar, cette compétence devait changer de nom. Puisqu’il s’agit d’invoquer le nom d’Elbereth pour instiller la peur dans le cœur de l’ennemi, autant que le nouveau nom soit explicite.

  • Appel à la grandeur :

Les changements apportés aux classes ont modifié les effets d’Appel à la grandeur. Les ménestrels, par exemple, profitent maintenant d’un bonus de 10 % aux soins prodigués et d’une réduction de 5 secondes sur le temps de réinitialisation d’Accord du salut.

  • Épopée de combat :

Le remaniement du système de résistances a accru l’utilité d’Épopée de combat en transformant le bonus de résistance aux blessures en bonus général applicable à toutes les résistances.

D’autres compétences ont également été modifiées, mais de façon mineure ou bénéfique via une réduction du temps de récupération. La plupart des changements de nom sont liés à la nouvelle convention consistant à ajouter "amélioré(e)" au nom de la compétence de base plutôt que d’introduire de nouveaux termes.

Traits et séries de traits

Les traits et séries de traits du ménestrel connaissent eux aussi des changements importants, qui visent à mettre en valeur les différences entre les trois séries ainsi que la flexibilité introduite par le nouveau système de ballades. Les traits non mentionnés ici n’ont pas été modifiés et continueront donc de fonctionner comme auparavant.

Veilleur déterminé

  • Chant de vie augmente désormais les chances de critique de vos sorts de guérison, plutôt que de réduire le coût en puissance. Ce trait accroît également les bonus de soin de tous les renforts de ballade.
  • Langue de velours ne réduit plus le temps de récupération des chants mais augmente l’ampleur des effets de critique de vos soins.

  • Mouvements subtils ne réduit plus la menace générée par la compétence mais empêche Encouragement d’être perturbé par les dégâts reçus.

  • Chant apaisant amélioré supprime le temps de déclenchement de Chant apaisant et augmente de 5 mètres le rayon d’action.

  • Augmentation du Moral améliorée, en plus de réduire les temps de déclenchement et de récupération de la compétence, ajoute un bonus de 10 % aux soins.

Les modifications apportées à la série du Veilleur déterminé sont assez importantes et s’étendent à tous les bonus de cumul. Le dernier élément reste le même, mais le bonus de cumul de 2 devient un bonus de 5 % à tous les soins prodigués. Concernant les bonus de cumul de 3, le bonus de Ballade majeure augmente de 1 % et Accord du salut gagne un bonus de soins de 10 %. Pour les bonus de cumul de 4, le renfort de Ballade majeure profite d’un bonus supplémentaire de guérison de 2 %, le ménestrel gagne un bonus supplémentaire de 10 % sur les soins prodigués et Hymne de compassion, une fois lancé, restera actif sur le ménestrel jusqu’à ce que ce dernier quitte le combat ou utilise une coda.

Protecteur des chants

  • Oreille absolue abandonne le bonus de durée de ballade pour un bonus de 1 % sur la réduction du coût en puissance des bonus de ballade.
  • Sauveur annoncé perd le bonus de durée de Chant d'assistance en échange d’une amélioration des soins prodigués par Attaque du héraut lorsque Noble Cause est activée.
  • Flux d'harmonie ne réduit plus le coût en puissance des épopées, mais celui des hymnes.
  • Ode au combat ne confère plus de bonus de génération de moral à Cri des Valar (c’est désormais lié à la compétence) mais améliore les valeurs d’armure et d’esquive conférées à la communauté par Hymne aux prouesses.
  • Chanson de bravoure augmente à présent les valeurs de résistance et de défense tactique du ménestrel.
  • Voix douce est modifiée pour réduire le temps de récupération des hymnes de 5 secondes ainsi que le coût de toutes les compétences de ballade.
  • Résolution des hérauts remplace la faible restauration de moral d’Attaque du héraut par une faible restauration de puissance (ne fonctionne que si Attaque du Héraut est utilisée sans Noble Cause).
  • Hymne glorieux prolonge désormais de 5 secondes la durée de tous les hymnes.

La série du Protecteur des chants conserve son élément final, Maîtrise des épopées. Le bonus de cumul de 2 devient une réduction de 20 secondes dans Appel à la grandeur. Le bonus de cumul de 3 réduit de 5 secondes le temps de récupération de tous les hymnes et accroît de 1 % supplémentaire la réduction du coût en puissance offerte par le renfort de Ballade juste. Le bonus de cumul de 4 réduit à présent de 5 secondes supplémentaires le temps de récupération des hymnes et en prolonge la durée de 5 secondes ; il diminue également le coût des hymnes et accroît encore de 2 % la réduction du coût en puissance ; enfin, il rend Hymne au Troisième Âge (Harmonie) permanent tant que le ménestrel reste en position d’Harmonie.

Skalde guerrier

  • Mélodie discordante remplace Mélodie harmonieuse et confère un bonus de chance de critique aux Ballades mineure et juste.
  • Voix forte réduit maintenant la résistance de la cible à vos appels de Discours de guerre.
  • Lumière dans la nuit ajoute un bonus de dégâts aux ballades et codas et accroît de 1 % les bonus de dégâts offerts par tous les renforts de ballade.
  • Armure de Chant remplace le trait permettant aux ménestrels de porter des armures intermédiaires. Il s’agit d’un changement important et nous avons pris soin de développer un moyen de remplacer en jeu l’équipement intermédiaire par un équipement léger. Ce changement nous permet de créer de meilleurs ensembles d’armure pour chacune des classes et procure in fine au ménestrel de meilleures valeurs d’armure.
  • Moral tenace accroît le moral et, en position de Discours de guerre, confère à vos appels une chance d’étendre vos soins à d’autres cibles que vous-même. Cette compétence est semblable à la capacité que donnait Puissance de Chant avec les compétences de soins déverrouillant les appels de Discours de guerre.

La série du Skalde guerrier connaît quelques modifications mineures. L’élément final reste le même. Le bonus de cumul de 2 améliore de 1 % les bonus de dégâts du renfort de Ballade mineure. Le bonus de cumul de 3 reste inchangé. Le bonus de cumul de 4 augmente de 25 % les dégâts de ballade et de 2 % les bonus de dégâts du renfort de Ballade mineure ; de plus, Hymne de guerre devient permanent tant que le ménestrel reste en position de Discours de guerre.

Changements apportés aux instruments

Du fait de tous les changements apportés à la classe de ménestrel, une révision des instruments s’avérait indispensable. Les modifications sont résumées dans le tableau suivant :

Instrument Modificateur (Base) Modificateur (Critique)
Cloche de vache Ballades et codas – Dégâts
Ballades, cris et codas – Réduction du coût en puissance
Réduction de menace
Cor Soins – Bonus de critique
Réduction de menace
Hymne – Réduction du coût en puissance
Clarinette Soins – Bonus de critique
Soins – Réduction du coût en puissance
Réduction de menace
Cornemuse Ballades et codas – Chance de critique Réduction de menace
Théorbe Soins – Bonus Réduction de menace
Tambour Ballades et codas - Dégâts Réduction de menace
Flûte Ballades, cris et codas – Réduction du coût en puissance Réduction de menace
Harpe Hymnes – Réduction du coût en puissance Réduction de menace
Luth Soins– Réduction du coût en puissance Réduction de menace

Conclusion

La métamorphose de la classe de ménestrel peut sembler drastique. Il est probable que certains joueurs mettent longtemps à accepter et apprécier ces nouveautés, mais je peux vous garantir que ces changements sont beaucoup plus simples qu’ils n’en ont l’air sur le papier et qu’ils permettront aux ménestrels de se sentir plus actifs et plus utiles en jeu.

Source : http://www.lotro.com/gameinfo/devdiaries/1388-rise-of-isengard-minstrel-developer-diary-

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de L'Essor d'Isengard ?

44 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (58 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 7 y ont joué.