Dev Diary - Panneau de personnage

Après les journaux de développeurs sur le chasseur, le ménestrel et le cambrioleur, en voici un autre sur les modifications apportées au panneau de personnage !

Bonne lecture.

Ah ce bon vieux panneau de personnage ! Il n'est pas risqué de dire qu'avec le temps il s'est transformé en un véritable panier de crabes. Les modifications sont apparues de manière un peu naïve : "Les joueurs vont adorer ce système de modification des tenues. Où devrions-nous le placer ?" Hourra, le système de décoration intérieure est implémenté ! Où devrions-nous mettre les données de décoration intérieure ? Maintenant que nous avons converti pas mal de nos statistiques en points, où donc placer les nouvelles données statistiques ?" De toute évidence, la réponse à une question de ce type a toujours été : "Il n'y a qu'à le mettre dans le Panneau de personnage." Mais quand cela permettait de centraliser tous les achats dans une seule interface, cela a fini par le rendre très chargé et opaque pour les joueurs débutants.

Lors de la phase de développement Free-to-play, l'une des initiatives les plus courantes portait sur "l'accessibilité". Cela constituait un véritable challenge pour la refonte de domaines tels que la zone dédiée aux débutants, celle dédiée à la création de personnage ou le panneau de personnage. Almug et moi-même avons travaillé de pair sur les spécifications originales et avons identifié certains points d'action prioritaires :

  • Trouver un moyen de rassembler les stats dans deux catégories, “Basique” et “Avancée” de sorte que le joueur ne croule pas sous des stats qui ne lui seraient d'aucune utilité immédiate.
    • ie; Est-ce qu'un joueur débutant se soucie vraiment de son “Echappement de coup critique” ?
  • Mettre à jour les infobulles afin que les stats expliquent ce qu'elles permettent de faire et à quelles classes de personnages elles s'appliquent, tout en les rendant intelligibles pour tout un chacun.
  • Ranger le système d'ornementation dans sa propre section.
  • Supprimer les onglets afin d'atténuer le sentiment de saturation à l'ouverture du panneau de personnage.
    • ie; Lorsque vous ouvrez le journal de personnage, combien d'onglets voyez-vous ? Quinze onglets à partir du moment où vous pressez ‘C’. Franchement, vous commencez par "l'onglet personnage" (onglet du bas) de l'onglet personnage (onglet du haut) du journal de personnage. Tout simplement inacceptable.

Malheureusement, avec tous les autres changements du Free-to-Play, nous n'avons pas eu le temps de mettre en place les changements du panneau comme nous le souhaitions (nous n'avons eu le temps de mettre à jour que les infobulles rattachées aux onglets), du coup nous avons laissé nos modifications en attente. Heureusement, nous avons pu revenir dessus et les fixer complètement dans le livre 3.

Sur les conseils d'un bon nombre des membres de l'équipe, nous avons créé de nouvelles spécifications permettant de redéfinir le concept d'origine tout en recevant de l'équipe en charge de l'interface d'utilisateur de superbes prototypes de rendus en fil de fer. Une fois tout cela rassemblé, on a entamé le processus d'itération. Atteindre l'objectif que l'on se donne ne se fait pas en une nuit - cela demande pas mal tentatives et de discussions. Mais ce processus de calcul itératif appliqué au design peut s'avérer très amusant (surtout lorsque je suis amené à développer des idées de ma propre "création"), alors voyons un peu plus en détail le processus en question.

En tenant compte des spécifications d'origine, voici ma première tentative d'attribution d'un onglet propre au système de tenues ornementales :


Hmm... Ça rend vraiment bien ; Le nec plus ultra du développement artistique ! Dans l'ensemble, c'est un design assez terrible. D'un côté il répond au soucis d'afficher toutes les tenues d'un seul coup (plutôt que derrière une multitude d'onglets), mais de l'autre il ne répond pas à certains points importants :

  • Que se passe-t'il si on souhaite afficher plus de quatre tenues ?
  • Le personnage est encore trop petit, ce qui rend les détails des tenues peu visibles..
  • Le nombre de boutons et d'emplacements d'équipements est trop chargé et plutôt encombré.

Lorsque j'ai commencé à travailler sur la mise à jour des spécifications du Livre 3, j'ai redéfini le design de manière assez significative :



Maintenant on commence à y voir un peu plus clair. On a organisé quelques réunions avec l'équipe en charge de l'interface d'utilisateur et celle responsable du moteur du jeu afin de déterminer ce qu'il était possible de faire et ce qui relevait du non-sens. A ce stade, le bruit de Jackson Pollock se retournant dans sa tombe parvint à convaincre l'équipe en charge de l'interface d'utilisateur de mettre un terme à mes créations de développeur et de réaliser de superbes rendus en fil de fer :




On a beaucoup aimé le fait de pouvoir relier certains joueurs à des tenues spécifiques. Mais on était en même temps conscients de l'habitude qu'ont les joueurs à se plaindre du fait que certains des produits disponibles dans la boutique étaient trop grossièrement exposés. On a donc convenu d'apporter de nouvelles modifications :



Comme nous avions l'architecture principale de notre design, l'équipe de l'interface d'utilisateur était en mesure de réaliser quelques prototypes :







Une fois les prototypes obtenus, l'équipe en charge du moteur du jeu et celle de l'interface d'utilisateur ont commencé à implémenter les modifications, ce qui nous a permis de vivre notre première expérience de jeu :






C'est ce qu'ont pu observer les joueurs sur le serveur de test (très proche du design final). Nous avons reçu de nombreux commentaires mais une plainte récurrente venait du fait que le panneau de personnage ne contenait plus toutes les informations nécessaires sous un seul et même bouton. Les joueurs souhaitaient toujours accéder aux informations habituelles (Réputation, Domicile, Guerre, etc.).Nous nous sommes donc concertés avec Ransroth (ingénieur) et Meaghan (designer d'IU) afin de trouver une solution pour satisfaire la demande générale. C'est ce qui nous a amené au résultat final.
[A noter : lorsque je dis "final" je parle du ""moment précis où j'écris". Certains éléments pourront être amenés à être modifiés suivant les futurs commentaires.]






Je sais bien que les modifications apportées au panneau de personnage sont assez lourdes et vont en choquer plus d'un au départ. Mais avec le temps, je pense que tout le monde s'accordera à reconnaître que le panneau s'en trouve plus clair et mieux organisé. Voyons désormais quelques modifications apportées :

Onglet équipement :

Votre personnage est la la pièce la plus importante du jeu et nous voulions vraiment faire ressortir cela à travers l'interface d'utilisateur. Donc plutôt que de compresser votre nom avec votre niveau dans une toute petite fenêtre tout en haut, on a décidé de lui donner une place centrale afin de le mettre en évidence. En suivant la même logique, nous avons augmenté la taille de votre personnage afin de vous permettre de mieux voir à quoi il ressemble.

Nous sommes conscients que les joueurs ont l'habitude d'ouvrir le panneau de personnage afin d'accéder à tout ce dont ils ont besoin pour leur personnage. Nous avons donc pris la décision de mettre différents boutons en haut du panneau (Compétences, Titre, Biographie, Bourse, Domicile, Réputation, Guerre, et Loisir) à disposition des joueurs jusqu'à ce qu'ils s'habituent au nouveau design.

Les stats dans l'ancien panneau étaient pour tout dire décourageantes, et nous savions que nous ne voulions pas rebuter les nouveaux joueurs en les inondant d'informations dès le départ. Nous avons donc décidé de n'afficher que les stas pertinentes, et par là, uniquement les stats de la classe du joueur.

Le bouton “Améliorer personnage” est un gros coup pour nous et pour les joueurs. On souhaite faciliter et encourager l'achat d'objets par les joueurs pour leur personnage, mais nous savons aussi que les joueurs n'aiment pas voir les boutons "Acheter dès maintenant !" un peu partout sur l'interface d'utilisateur. Le bouton “Améliorer personnage” est la solution idéale : un bouton unique et discret permettant d'inclure une multitude d'offres de la boutique destinées uniquement aux joueurs intéressés.

Onglet tenues d'ornementation :

Encore une fois, les joueurs reçoivent un personnage bien plus gros afin de mieux mettre en évidence leur tenue, avec en plus la possibilité de zoomer sur la tête, la taille ou bien les pieds de leur personnage. Afin de rendre l'onglet d'équipement aussi dégagé que possible, nous avons déplacé les boutons de "visibilité" dans l'onglet tenues d'ornementation.

Trois nouvelles tenues sont désormais disponibles à l'achat (la transaction est appliquée à votre compte, non pas à votre personnage). Et le bouton “Acheter des vêtements d'ornementation” laisse l'interface d'utilisateur dégagée tandis que les joueurs gardent un accès simple aux tenues qui les intéressent.


Encore une fois, nous comprenons que ces modifications apportées à l'interface d'utilisateur vont soulever des critiques au départ, et qu'il faudra un peu de temps pour que tout le monde s'y habitue. Mais une fois ce cap franchi, nous sommes certains que lorsque vous regarderez d'anciennes captures d'écran, vous vous direz “Non ! Comment ai-je pu jouer là-dessus ?” Comme toujours, nous sommes sensibles à vos remarques et nous apprécions vos suggestions. Nous espérons continuer à améliorer cette interface d'utilisateur et bien d'autres dans le futur.

Un grand MERCI aux ingénieurs : Zyrca et Ransroth, ainsi qu'à notre designer d'IU Meaghan Glynn pour avoir rendu notre Panneau de personnage si attrayant !

Merci pour votre lecture !

-Tim “Raskolnikov” Lang

Source : http://community.lotro-europe.com/news.php?id=11027&type=Dev%20Diaries

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...