Amélioration des montures

Voici une autre grosse amélioration à venir avec SoM... En lisant, vous pourrez découvrir les divers ajouts concernant votre canasson ou biquette ! Allez, au galop !

« On peut conduire un cheval à l’abreuvoir…
          … mais non le forcer à boire ».

Jusqu’au Livre 9 du Volume II, « Le siège de la Forêt Noire », ce vieux dicton prouvait toute sa pertinence en Terre du Milieu. Tous les cavaliers savaient que les ennuis commençaient dès lors qu’ils tentaient d’interagir avec l’environnement : toutes les portes leur étaient fermées, tous les PNJ les ignoraient et toutes les compétences apprises se retrouvaient totalement bloquées tant qu’ils restaient en selle. Il fallait bien peu de temps après l’achat d’une première monture pour réaliser combien le système était restrictif et contraignant.

Pour en comprendre la raison, il faut s’intéresser à la technologie impliquée : le système de canalisation. Il s’agit du système développé à l’origine pour la livraison de tourtes à travers la Comté et le lancé de seaux d’eau sur les incendies. Il fut ensuite réutilisé pour les joueurs et joueuses à cheval. Il s’agissait d’un bon compromis puisque la phase de développement des "Ombres d’Angmar" touchait à sa fin et nous n’avions pas le temps de créer un moteur spécifique. 

Lâcher la bride

Après la sortie des "Mines de la Moria", nous avons commencé à évoquer un système propre aux montures et à faire quelques recherches pour cerner la quantité de travail impliqué. Il n’y avait aucun moyen sûr d’ajouter au système de canalisation suffisamment de caractéristiques ou conditions spéciales pour réaliser tout ce que nous avions en tête. Au contraire, une telle façon de procéder serait probablement entrée en conflit avec les objectifs initiaux du système de canalisation, et sans même garantir un résultat satisfaisant. Nous avons donc pris la décision d’offrir aux montures leur propre système, avec deux grands objectifs pour en guider le développement :

De la restriction à la flexibilité

Pour commencer, nous avons décidé de conserver toutes les restrictions de l’ancien système. Lorsque nous sommes passés de l’ancien au nouveau système, il fut impossible de faire la différence entre les deux. Puis, petit à petit, nous avons levé les restrictions pour tester l’utilisation du nouveau système, repérer les bugs et peaufiner l’expérience de jeu. Cette façon de procéder s’est avérée d’autant plus pratique que nous avons pu diviser le design en plusieurs composants, et donc concentrer notre travail sur un seul aspect à la fois. Si nous devions manquer de temps avant le lancement, nous pouvions facilement garder en place certaines des restrictions et peaufiner les nouvelles caractéristiques déjà ajoutées.

Afin de gagner du temps, nous souhaitions réutiliser le maximum de ressources et de scripts existants. Nous avons ainsi pu reprendre des objets, icônes, animations, sons, contenu et scripts sous-jacents, et nous concentrer presque entièrement sur l’utilisation même du système. Au final, nous avons réussi à permettre aux joueurs et aux joueuses de mener une vie plutôt confortable du haut de leur monture favorite.

Extensible

On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Partant de là, le système devait pouvoir supporter des modifications supplémentaires sans risquer de compromettre sa stabilité ou les objectifs de design de départ (comme cela pouvait être le cas avec le système de canalisation).

Du coq au cheval

Pour en venir aux choses concrètes, voici une liste des nouvelles caractéristiques et des améliorations apportées par le système de monture 2.0 :

Une compétence nommée monture

Les montures sont désormais des compétences activables ! Elles peuvent être ajoutées à votre barre de raccourcis comme n’importe quelle compétence ou activées directement depuis le nouveau panneau des montures (Journal de personnage -> Compétences -> Monture). Un nouveau raccourci clavier peut être créé pour accéder plus rapidement au panneau des montures (en utilisant les options de configuration des touches). Puisque les montures sont désormais des compétences, vous pouvez sans problème chercher à en obtenir toutes les variétés : vos sacs ne se rempliront plus et vous n’aurez plus à vous demander s’il vaut mieux garder les chevaux de festival ou les échanger auprès d’un vendeur !

Un objet de moins

Même si le système repose encore sur la présence d’un objet-monture dans votre sac, il ne s’agit que d’un objet temporaire nécessaire pour vous conférer la compétence de monture appropriée. Lorsqu’il est utilisé, l’objet en question vous octroie une compétence puis disparaît. Si l’objet est dans la barre de raccourcis, il est remplacé par la nouvelle compétence. Quelque soit l’objet-monture acheté, vous recevrez toujours le type de monture adapté à votre race ; oublié, le temps des erreurs de race au moment de l’achat ("Mais je voulais un poney !").

Utilisation d’objets

Certains objets peuvent être utilisés en selle : la nourriture, les potions et divers autres objets, dont votre carte de retour – vous apparaîtrez alors à destination à dos de monture.

Interaction avec les PNJ

Vous pouvez interagir avec presque tous les PNJ sans avoir à descendre de votre monture. À cela, deux exceptions :

  • Les maîtres des écuries vous obligeront toujours à mettre pied à terre pour faire affaire avec eux. Vous pourrez cependant leur parler pour consulter la liste des destinations sans avoir à quitter votre monture.
  • Les bardes vous feront automatiquement mettre pied à terre lors de la gestion des traits.

Utilisation des portes

Toutes les portes peuvent être ouvertes et franchies à dos de monture. Si la porte mène à un lieu où les montures ne sont pas admises, vous y apparaîtrez pied à terre. Certains types spéciaux de "portes" peuvent ne pas être utilisables avec une monture – les échelles, par exemple.

Utilisation des compétences

En fonction de votre classe et de votre niveau, certaines de vos compétences peuvent être utilisables en selle. Les chasseurs et autres classes appréciant les déplacements rapides pourront faire usage de ces compétences sur leur monture. Pratiquement toutes les classes possèdent au moins une compétence utilisable en selle. Les compétences de combat restent quant à elles inutilisables ; il s’agirait sinon de combats de cavalerie qui concernent d’autres types de monture !

Les artisans seront heureux d’apprendre que les compétences de pistage peuvent être activées/désactivées en selle (bien que rassembler des ressources à dos de monture reste impossible).

Par contre, certaines compétences risquent d’être inutilisables en selle dans les Landes d’Etten, afin de préserver un certain équilibre dans le jeu. Actuellement, seules les compétences de pistage du chasseur se voient restreintes. Bien sûr, les chasseurs peuvent pister à loisir depuis leur monture lorsqu’ils se trouvent en dehors des Landes d’Etten.

Emotes des joueurs

Plusieurs des emotes les plus populaires ont désormais droit à des animations spécifiques en selle, et bien d’autres y sont autorisées (mais sans nouvelle animation spéciale). Les emotes présentant une animation à dos de monture* sont : enquiquiner, au revoir, calmer, bravo, boire, manger, mâchouiller, nervosité, aprèsmoi, bonjour, regarder, panoramique, saluer, réfléchir, coucou, pleurs, rugir, rire, salut_épée, poing.

* Une même animation peut être utilisée pour plusieurs emotes, avec l’espoir que nous puissions les remplacer à l’avenir.La plupart des autres emotes n’ont aucune animation, mais deviennent utilisables en selle. Dans ce cas, le personnage ne bouge pas, et le texte de l’emote est relayé à tous les joueurs/joueuses alentour.

Emotes des chevaux

Lorsque vous êtes à l’arrêt, vous pouvez faire exécuter à votre monture une des trois animations disponibles en appuyant simplement sur la barre espace.

Santé des montures

Votre monture bénéficiera désormais d’une régénération automatique de sa santé. Tout comme avant, des coups au but réduiront la santé de votre monture et un coup critique vous désarçonnera, mais vous pouvez maintenant rester en selle tant que l’on ne vous renverse pas ou que vous ne tombez pas dans une étendue d’eau profonde.

Panneau des montures

Un nouveau panneau des montures apparaît maintenant lorsque vous invoquez votre monture. Le panneau indique le nom et l’état de santé de la monture.

Renommer votre monture

Chaque monture est pourvue d’un nom que vous pouvez changer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le panneau des montures et en sélectionnant l’option "Renommer". À la différence des créatures apprivoisées, le nom des montures n’est pas visible pour les personnages alentour.

Réduction sur les montures

Un nouveau trait vous sera attribué lorsque votre première monture atteindra le niveau 35. Celui-ci vous permettra de profiter de réductions sur toutes les montures communes.

Ce trait vous est accordé quand bien même votre première monture serait une monture de réputation ou une monture de festival déjà existante (les nouvelles montures de festival n’octroieront pas ce trait). Cette réduction n’est valable que sur les montures communes vendues par Eogar, fils d’Hadorgar.

Mon Petit Poney (ou cheval)

Les joueurs et les joueuses ont désormais accès à leur premier cheval ou poney dès le niveau 20. Cette monture n’est pas très rapide et peu résistante, mais vous permet de mettre le pied à l’étrier plus tôt dans le jeu. Son prix est de 220 pièces d’argent et son apparence semblable au cheval de Bree offert avec le code de jeu « fondateur ». En conséquence, ces derniers peuvent se mettre en selle dès le niveau 15 !

Cheval / poney gris

Si vous avez effacé votre cheval/poney gris pour faire de la place dans votre sac, vous pouvez en racheter un auprès d’Eogar.

Rassemblements et invocations en selle

Vous en aviez assez de dire à votre communauté de mettre pied à terre avant de pouvoir les rassembler ? Ne craignez rien : ils n’ont plus besoin de quitter leur monture pour accepter votre requête.

Au pas, au trot, au galop… mais pas au combat

Cette mise à jour se concentre sur l’amélioration de l’expérience de jeu à cheval (ou poney… ou chèvre…), et non l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Avant que vous ne demandiez s’il est possible de trancher des têtes d’Orques du haut de votre monture, souvenez-vous que cela n’a jamais été l’objectif de cette mise à jour. Elle serait plutôt à classer dans la catégorie « Amélioration de la qualité de vie ».

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir le nouveau système de monture !

Source : http://community.lotro-europe.com/news.php?search=yes&keyword=&id=10062&type=Dev%20Diaries

Réactions (61)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1082 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1315 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(840 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1632 joliens y jouent, 3637 y ont joué.