Journal des développeurs : le déplacement de la Communauté de l'Anneau

Le Journal des développeurs du SdAO explique le déplacement de la Communauté et les conséquences sur le jeu. En effet, dans le livre XIV, la Communauté va enfin quitter Fondcombe pour sa dangereuse mission secrète vers le Mordor.

Voici le journal des développeurs du mois de juillet : Déplacer la communauté ! A sa lecture, vous comprendrez que la problématique posée par le déplacement de la communauté s'est révélée relativement complexe pour Turbine et que les développeurs ont finalement fait le choix d'un compromis pour pouvoir faire avancer l'histoire du Seigneur des Anneaux :

Les membres de la Communauté se trouvent en extérieur au lieu actuel correspondant à la progression de l'histoire, et dans un endroit intérieur où le temps ne s'écoule pas à leur précédent lieu de passage.

En clair, à chaque nouvelle mise à jour faisant avancer l'histoire, la Communauté se trouvera en extérieur, dans la région où elle vient d'arriver... et que, dans le même temps, ses membres sont figés dans un lieu où le temps ne s'écoule pas, lieu correspondant à leur précédent arrêt. Vous pourrez ainsi continuer à rencontrer les membres de la communauté là où ils sont sensés se trouver dans votre chapitre du livre épique et progresser dans l'histoire. Mais, place à l'explication complète par Jeff ‘MadeOfLions’ Libby.

Tout d'abord, commençons par quelques chiffres :

Membres de la Communauté : 9
Membres de la Communauté se trouvant dans des bâtiments : 2

  • Aragorn, dans le vestibule de la Dernière Maison Simple
  • Gandalf, dans la bibliothèque de la Dernière Maison Simple

Membres de la Communauté se trouvant à l'extérieur : 7
  • Frodon, sous le porche d'entrée de la Dernière Maison Simple
  • Sam, sous le porche de derrière de la Dernière Maison Simple
  • Merry, dans un bosquet de Fondcombe
  • Pippin, aux écuries de Fondcombe
  • Legolas, au Havre d'Orladion, à Fondcombe
  • Boromir, faisant les cent pas près de l'entrée nord de Fondcombe
  • Gimli, au camp de son père, dans les Monts Brumeux

Nombre de quêtes concernant des membres de la Communauté : 51
  • 14 quêtes épiques
  • 4 quêtes contenant des instances
  • 17 quêtes de classe
  • 16 quêtes secondaires


Comme vous pouvez le voir, il y a des membres de la Communauté à Fondcombe et dans les Monts Brumeux, et tous sont impliqués dans diverses quêtes. Cela faisait donc plusieurs défis à relever pour organiser leur départ commun.

Défis posés par le départ de la Communauté :
  • Si la Communauté part pour le Mordor, qu'arrive-t-il à toutes les quêtes concernant ses membres ?
  • Comment minimiser au maximum l'impact négatif possible sur l'immersion des joueurs dans le monde de jeu ?
  • Comment faire en sorte que la plupart des joueurs puissent assister au départ de la Communauté ?


En prenant tous ces points en compte, nous sommes arrivés à un système qui nous semble satisfaisant. Comme les membres de la Communauté se déplacent d'un lieu à l'autre au fur et à mesure que l'histoire progresse, nous avons mis au point une nouvelle règle :


  • Les membres de la Communauté se trouvent en extérieur au lieu actuel correspondant à la progression de l'histoire, et dans un endroit intérieur où le temps ne s'écoule pas à leur précédent lieu de passage.


Cela signifie qu'à chaque nouvelle mise à jour faisant avancer l'histoire, la Communauté se trouvera en extérieur, dans la région où elle vient d'arriver... et que, dans le même temps, ses membres sont figés dans un lieu où le temps ne s'écoule pas, lieu correspondant à leur précédent arrêt. Par exemple, pour le Livre XIV :


Nouveau lieu en extérieur: Lothlorien (désolé, il faudra encore patienter pour la découvrir ^_^)Lieu(x) en intérieur où le temps ne s'écoule pas: Fondcombe, 24 décembre

Qu'est-ce qu'un lieu intérieur où le temps ne s'écoule pas ? Un endroit où nous avons décidé que le temps devait être figé à un instant précis de l'histoire. Pour le déplacement à venir, nous avons deux intérieurs figés à Fondcombe : des chambres d'invités sur la pente sud du Val d'Imladris et celle de Bilbon, à l'intérieur de la maison d'Elrond. Le temps ne s'y écoule pas juste avant que la Communauté quitte Fondcombe, ce afin que tous ses membres puissent finir leurs préparatifs.


Chambres d'invités de Fondcombe, 24 décembre

Toutes les quêtes concernant les membres de la Communauté restent disponibles mais ont été mises à jour afin de vous indiquer, comme nouveau lieu, les chambres d'invités du val ou la chambre de Bilbon.

Et maintenant, répondons à quelques questions !

Q : Cela signifie-t-il que, même après le départ de la Communauté, il sera possible de voir ses membres à Fondcombe ?
R : Oui, si vous allez dans l'un des lieux figés où le temps ne s'écoule pas, mais vous ne risquez plus de croiser un Boromir rongeant son frein sur la route des Monts Brumeux, par exemple. Les membres de la Communauté seront bien à Fondcombe si vous allez les chercher là où ils sont enfermés mais, dans le cas contraire, vous ne les verrez pas.

Q : Pourquoi ne pas fermer les portes en fonction de la progression des quêtes, comme vous l'avez fait dans le Livre I avec celles du Poney Fringant ? Comment voulez-vous que mon immersion dans le jeu ne souffre pas si je sais que les membres de la Communauté sont encore à Fondcombe alors que je les ai vus en partir !
R : C'est une bonne question mais, hélas, ce n'était pas réalisable dans ce cas, et ce pour plusieurs raisons : déjà, il faudrait neuf lieux distincts, car ce n'est pas parce qu'on a accompli les quêtes pour Frodon qu'on a fait celles pour Sam, donc, il faudrait pouvoir bloquer indépendamment l'accès à chaque personnage. Or, devoir suivre en permanence neuf lieux différents n'est pas ce qu'il y a de plus simple, et notre équipe de concepteurs a des choses plus importantes à réaliser (*tousse* comme la Moria *tousse*) que neuf nouveaux intérieurs à Fondcombe. De plus, certains membres de la Communauté sont concernés par un grand nombre de quêtes. Pippin ne poserait guère de problèmes, mais la porte empêchant d'accéder à Gandalf ou à Aragorn devrait vérifier où chaque joueur en est dans une quinzaine de quêtes différentes ! Donc, sauf pour un très petit pourcentage de joueurs, ces portes ne seraient jamais fermées, de toute façon.

Q : Pourquoi ne pas faire en sorte que les membres de la Communauté n'apparaissent sur le client que si les quêtes du joueur en sont au niveau où il devrait les voir ?
R : Contrairement à ce que vous pensez, ce ne serait pas vraiment une solution, à moins que vous ne soyez de l'avis que votre immersion dans le jeu soit facilitée par le fait de voir des joueurs parler à des personnages invisibles... ou de vous apercevoir que certains membres de la Communauté sont encore à Fondcombe alors que les autres sont déjà partis "Hé ! Vous avez oublié Frodon !"


"Te voilà embarqué dans la même galère que nous, Bill. Il va falloir veiller les uns sur les autres, tu sais..."
Bill le poney s'attend à un long voyage couronné de succès. Le pauvre !

Cela a été passionnant de faire partir la Communauté de Fondcombe (le moins que l'on puisse dire, c'est que ses membres ont eu largement le temps de se préparer au départ !) et, avec la sortie du Livre XIV, si votre personnage peut accepter les quêtes de niveau 50, vous pourrez vous aussi participer à ce fabuleux événement ! Nous espérons qu'il vous plaira, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de le gérer de la sorte.

Et d'ici là, bon voyage !
Source : http://www.lotro-europe.com/news.php?search=yes&keyword=&id=6861&type=Dev%20Diaries

Réactions (151)


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1082 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1315 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(840 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1632 joliens y jouent, 3637 y ont joué.