Annonce
Le code de la semaine : GREENDYE pour 5 teintures vert rôdeur et -25% sur : - une sélection de garde-robe partagée - une sélection d'emplacements de tenue - la configuration de traits de combat monté et les emplacements d'ornementation - une sélection d'ornementations

Dossiers spéciaux - Jeux de Rôle

Expéditions en Terre du Milieu

Certains jeunes aventuriers ne le savent peut être pas, mais bien avant l'arrivée du Seigneur des Anneaux Online, il était déjà possible de parcourir l'Angmar à la recherche d'Orcs à occire, sans avoir recours à un ordinateur ou une connexion internet, et ce, grâce au Jeu de Rôle.

Tout le monde ou presque s'accorde pour dire que le JDR pris son essors en 1974 avec l'arrivée de Dungeons & Dragons dans les boutiques. Même si Gary Gygax, l'un des pères fondateurs de cet ancêtre qu'est D&D, reconnaissait volontiers comme source d'inspiration les écrits de Tolkien, jamais il ne proposa un décor de campagne situé dans les Terres du Milieu.

 

Première Incarnation

Il fallut attendre 10 ans pour qu'un jeu de rôle ayant pour thème central le monde de Tolkien soit créé.
C'est Iron Crown Enterprise (I.C.E.) qui décrocha la licence. Les premiers produits de cette société crée en 1980 par quelques diplomés de l'Université de Virginie se composent de règles et suppléments ayant pour vocation de s'intégrer à des systèmes de JDR existant, le but étant d'apporter plus de réalisme. Ces productions, parues entre 1980 et 1982 représentent ce que l'on appelle maintenant la 1ère édition du fameux Rolemaster.

De fil en aiguille, les bases du JDR Rolemaster furent pleinement jetées et en 1984, le système connu sa 2e édition.
Parallèlement à cela, I.C.E. lança une seconde gamme ayant pour thème les Terres du Milieu utilisant une version simplifiée du système de jeu de Rolemaster. Middle Earth Role Playing/MERP était né.

Que l'on apprécie ou pas le système (beaucoup de joueurs reprochèrent l'approche de la magie faite dans le jeu et la complexité des règles), on ne peut que reconnaître le travail monumental fournit par les rédacteurs de I.C.E. pour fournir aux joueurs un décors de campagne placé dans la droite ligne de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

De 1984 à 1999, date ou Tolkien Enterprise retira la licence à I.C.E. (peu de temps avant la banqueroute de la société en 2000) ce sont plus de 80 produits qui seront mis à la vente. On y trouve entre autres toute édition confondue.
- Des modules d'aventure se déroulant à un endroit précis (L'antre de Schelob, les Voleurs de Tharbad)
- Des descriptions de régions connues (Angmar, la Moria, Harad, le ROHAN, la Comté, ...)
- Des ouvrages entiers consacrés aux plus grandes cités (Minas Tirith, Minas Ithil)
- Des livrets contenant des informations sur certaines forteresses (Calenhad, Les portes du Mordor, ...)
- Des recueils de référence sur les personnages et objets célèbres (Lords of Middle Earth, Treasures of Middle Earth)
- Des guides sur les peuples des Terres du Milieux (Hobbits, Elfes, Gondor, ...)
et bien d'autres choses encore.

La période recommandée pour faire jouer une campagne dans les Terres du Milieu se situe pendant le Troisième Âge, aux alentours des années 1600. Accessoirement, il est possible d'aborder le début du Quatrième Âge, juste après la guerre de l'anneau.

Les règles ont été traduites entre autres en Français (JRTM / Jeu de Rôle des Terres du Milieu), en Allemand et en Espagnol mais tous les modules n'auront pas cette chance.

A l'heure actuelle, il est encore possible de trouver des accessoires pour le JRTM/MERP via internet mais la plupart se vendent à un prix conséquent, atteignant parfois plus du double du prix d'origine pour un produit encore emballé.

 

Deuxième incarnation

C'est en 2002 que Decipher, une société américaine basée en Virginie, remet le jeu de rôle dans le monde de Tolkien au goût du jour. Ayant décroché une licence d'exploitation pour le Seigneur des Anneaux, Décipher fait paraître The Lord of the Rings Roleplaying Game, basé sur le système Coda, déjà éprouvé dans Star Trek RPG. Les règles, plus cinématique que simulationiste, et la qualité de l'ensemble permettront au jeu de décrocher le prix du Best Roleplaying Game 2002.

La version de Decipher est bien différente de la première approche de I.C.E. La magie est moins tape à l'oeil, les classes de personnage et les races sont plus dans l'optique de l'oeuvre originale. Même la période couverte par le jeu et les suppléments est différente. The Lord of The Ring Roleplaying Game propose aux joueurs de vivre leurs aventures dans la période qui s'étend entre les évènements rapportés dans Le Hobbit et le début du Seigneur des Anneaux.

Cette différence d'approche se ressent aussi dans les quelques suppléments édités. Les lieux, les personnages et même certains points clés sont abordés du coté littéraire, bien évidemment, mais aussi du coté cinématographique, le premier film de Peter Jackson étant sorti en décembre 2001.

Les suppléments qui enrichiront la gamme suivent ainsi la progression de Frodon, Aragorn et les autres. On découvrira Isengard, l'inévitable Moria et le gouffre de Helm au travers d'une suite d'ouvrages agrémentés de splendides cartes en couleurs. D'autres extensions reprendront quant à elles les noms des livres de la trilogie (The Fellowship of the Ring et The Two Towers) et feront marcher les joueurs sur les traces de la communauté.

Malheureusement, le travail de Decipher restera inachevé car en 2007, Tolkien Enterprise leur retirera la licence d'exploitation du Seigneur des anneaux. En plus du jeu de rôles, la société perdra aussi la possibilité d'éditer un autre produit de sa gamme : le jeu de cartes à collectionner.

 

Productions amateur

En plus des lignes de produit officielles, il existe quelques jeux de rôles amateurs, disponibles gratuitement, proposant de faire évoluer son personnage dans les Terres du Milieu. En ce qui concerne la communauté française, deux productions différentes semblent avoir les faveurs des joueurs

La Terre des Héros, réalisé par Olivier Legrand, est le premier. Prenant à contre-pied les JDR classique, ou les joueurs incarnent au départ des personnages débutants, la Terre des Héros propose de vivre les pérégrinations d'aventuriers d'exception, marqués par le destin. Les avatars des joueurs sont donc des individus expérimentés, promis à un avenir plein de hauts faits.

Le jeu met l'accent sur les humains mais il est possible d'incarner également des héros d'autres races. Les fichiers PDF sont abondamment illustrés, de fort belle manière, ce qui est remarquable pour une production amateur distribuée gratuitement. A l'heure actuelle, la gamme se compose de 2 documents pour les règles, 3 compagnons (suppléments de règles) et quelques articles de fond regroupé sous le titre "La Quête Perpétuelle".

La Terre des Héros est téléchargeable librement à partir de ce site.

Tiers Âge, écrit par Usher (Jean-Philippe Jaworski), est, de l'avis des personnes qui y ont joué, le jeu de rôles qui respecte le mieux l'esprit du livre. La manière dont est abordée la magie, la mélancolie des elfes, l'omniprésence du mal, tous ces éléments cadrent de très belle manière avec ce qui peut transpirer de la trilogie.

Les documents qui composent les règles sont sobres et de nombreuses aventures, téléchargeables séparément viennent agrémenter le tout. La plus importante, la Campagne d'Arthédain, entraînera les aventuriers au fils des épisodes à travers les Terres du milieu pendant le Troisième Âge.

Il est à noter que les règles de cette production amateur ne sont disponibles que sur demande à partir de cette adresse.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1169 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1408 évaluations | 106 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1695 joliens y jouent, 3712 y ont joué.