Rencontres en Eriador

Extrait du journal de Grimwerd Tristevoix

8e Jour : Hobbitbourg - Auberge du Lierre Touffu

Tous les voyageurs vous le diront. S'il est un endroit à voir absolument dans la comté, c'est bien l'Arbre de la Fête !
Il est souvent décrit comme un haut lieu de réjouissances, bourdonnant d'activité, avec des hobbits s'affairant ça et là, cuisinant, buvant et dansant. C'est bien évidemment par la que je comptais commencer mon périple.

Alors que j'étais en route depuis le matin, parti du Chas de l'Aiguille, la perspective de trouver un endroit agréable après avoir traversés ces infectes marais infestés de limace me réchauffait le cœur. Cependant, à quelques distances de l'endroit, mon attention fut détournée par des éclats de voix provenant de la droite.

Après avoir gravis une petite côte, j'arrivais à une coquette résidence devant laquelle une hobbite âgée vociférait. D'un naturel serviable et je l'avoue un peu curieux, je m'approchais afin de savoir de quoi il en retournait et éventuellement proposer mes services.

Quelle malheureuse idée j'avais eu là. Bien qu'étranger à l'histoire, je fus presque malmené à coup de parapluie par l'acariâtre matrone tandis qu'un hobbit à l'air renfrogné, son fils d'après ce que je pu déduire, restait muet comme une carpe à regarder la scène. Je ne compris pas grand chose à ce qu'elle me hurla mais je crus deviner qu'il s'agissait d'une histoire d'héritage, de legs, de petites cuillères et de "Cul de Sac", ce qui s'avéra plus tard être le nom de ce charmant trou de hobbit.

Je réussis tant bien que mal à me dépétrer de cette situation délicate en me confondant en excuses et en expliquant que je ne connaissais personne répondant au nom de Frodon ou de Bilbon. Profitant d'un instant de répit dans le flot de paroles de la vieille hobbit, je tournais les talons et commençais à reprendre ma route lorsque quelqu'un m'interpella.
"Ne vous inquiétez pas monsieur, elle est souvent comme ça !"
C'est ainsi que je fis la connaissance de Hamfast Gamegie, plus connu sous le nom de l'Ancien.

Les échanges avec ce sympathique hobbit furent beaucoup plus productifs que ma précédente rencontre avec "cette horrible mégère de Lobélia Sacquet" pour reprendre les paroles de mon interlocuteur.
Nous discutâmes des heures durant, moi racontant mes voyages dans le Gondor et lui me dressant un portrait passionnant de la Comté et de ses habitants.
Ce ne fut que lorsque la lumière du jour commença à décroitre que je me rendis compte du retard que j'avais pris sur ma feuille de route et qu'il me faudrait presser le pas pour arriver à l'Auberge du Lierre Touffu à HobbitBourg avant la nuit noire.
Déclinant poliment l'invitation de l'Ancien à rester souper, je repris ma route avec la ferme intention de déguster avant une nuit de repos bien méritée, un échantillon de ces bières hobbits brassées avec savoir faire.

[Portrait de Lobelia Sacquet de Besace, née Sanglebuc.]
Réalisé de mémoire vu le caractère désagréable et explosif du sujet.

[Hamfast Gamegie dit "l'Ancien", devant son trou.]



12e Jour : Stock - Auberge du Perchoir Doré

C'est sur les conseils de Rosie Cotton, une charmante hobbite résidente de Lézeau, que je me mis en marche en direction de la ferme Magotte, réputé comme l'un des plus fameux producteurs de champignons de toute la région. Son exploitation était localisée un peu à l'écart au sud de Stock, non loin du Maresque. Ayant décidé de vérifier par moi même les légendaires qualités gustatives de ses produits, cette visite était obligatoire.

Malgré cela, étant d'un naturel bien peu téméraire, il me fallut tout de même plusieurs bonnes minutes d'hésitation avant que je ne me décide à pénétrer sur sa propriété tant les histoires courant sur la férocité de ses chiens de garde étaient monnaie courante aux alentours. Bien m'en pris car je fis la rencontre d'un hobbit exceptionnel.

Le propriétaire des lieux, le fameux Père Magotte, exploitait ses terres avec ses fils. Il faisait commerce de sa production avec les villages voisins et même parfois avec les Grandes Gens comme ils nous appellent. Je pense ne pas me tromper en affirmant que sous son apparence de paysan hobbit bougon et exigeant, se cache une personne généreuse, très concernée par le bien être de la Comté et possédant une somme inouïe de connaissance sur les environs.

Les quelques heures passées en sa compagnie m'apprirent entre autres l'existence d'un individu mystérieux, répondant au nom de Tom Bombadil, qui vivrait au cœur de la Vieille Forêt. Je pense faire un petit détour afin de rendre visite à cet étrange personnage.


[La délicieuse Rosie Cotton]

[Portrait de la famille Magotte]



16e jour : La vieille Forêt - Maison de Tom

Après 3 jours d'errance dans cette maudite forêt, j'ai enfin découvert la demeure de Tom Bombadil, perdue au fond des bois. Il m'aura fallut batailler sec contre les ronces, les racines et plus généralement l'hostilité apparente de cette forêt pour tout ce qui marche sur deux jambes. Mais le jeu en valait la chandelle.

S'il est un homme sur ces terres qui incarne la bonne humeur et la joie de vivre, c'est bien Tom Bombadil. Il y a en lui un je ne sais quoi qui chasse les soucis, les conflits et la mauvaise humeur. Peut être son regard malicieux ou son habitude de chanter pour un rien y sont ils pour quelque chose.
Quoi qu'il en soit, Tom se révéla être un hôte extrêmement courtois qui alla jusqu'à me proposer de rester quelques jours sur place. C'est d'ailleurs avec plaisir que j'acceptais son offre tant j'étais fourbu et épuisé d'avoir traversé cette horrible vieille Forêt.

Si le premier jour je refusais tout net de le suivre dans ses ballades quotidienne, préférant me reposer et profiter (certain diront abuser) des largesses de sa table, dès le lendemain je lui emboitais le pas afin de visiter ce qu'il appelait affectueusement son "Domaine".
Il me fit découvrir ainsi quelques lieux particuliers de la vieille forêt dont les plus marquants restent le Vieil Homme Saule et la source de Baie d'Or. Autant le premier fit naître en moi une sourde angoisse inexplicable, autant le second me revigora par sa fraicheur malgré l'oppressante atmosphère dégagée par les arbres alentours. Sans doute la présence de Baie d'Or, la femme de Tom, en ces lieux y était pour quelque chose. Pale et fragile beauté contrastant fortement avec le caractère plus exubérant de son incroyable mari...

Etrange couple que ces deux la, étrange mais visiblement heureux.
Quoi qu'il en soit, je repars demain en direction de Bree. Je n'ai déjà que trop profité de la généreuse hospitalité de Tom. Il m'a annoncé qu'il m'accompagnerait via un raccourci passant par les Galgals. J'avoue que sa présence me rassurera car ces lieux ont la réputation d’être hantés.

[Tom Bombadil posant devant sa maison]

[Baie d'Or près de sa source]



19e jour : Bree - Le Poney Fringant

Si le poney Fringant est l'auberge la plus réputée de la région de Bree, c'est aussi la plus bruyante. Mis à part aux heures les plus sombres de la nuit, il y a toujours quelqu'un en activité en ces lieux. La clientèle y est abondante et la bière y coule à flot. Mais, ce qui m'a le plus marqué dans cet établissement est la variété incroyable des visiteurs.
Des humains venant des quatre coins des terres du milieu, des nains en provenance des lointaines montagnes, des hobbits arrivés des recoins de la Comté et même des elfes ayant quitté le refuge de leurs belles forêts.

C'est sans doute leur présence qui m'a décidé a orienter mes pas vers Fondcombe. Demain matin, à l'aube, je suivrai la route des Terres Solitaires en direction de l'Est espérant rallier la Maison d'Elrond dans quelques jours. Afin de suivre le plus sûr chemin, j'essayerai de retrouver ce rôdeur entraperçu hier dans la grande salle. J'ai cru comprendre qu'il avait une chambre ici. Prosper Poiredebeurrée, le propriétaire des lieux, m'a dit qu'il s'appelait Grand Pas.

D'après ce brave aubergiste, le rôdeur ne serait pas un homme digne de confiance. Mais qui mieux qu'un dunedain connaît les anciens chemins ? D'ailleurs, je ne donne pas vraiment de crédit aux jugements de Poiredebeurrée. C'est sans nuls doutes un sympathique bonhomme mais avec sa mémoire défaillante et son habitude de paniquer au moindre problème, je me demande comment il se débrouille pour que son établissement tourne aussi bien. J'imagine que les deux hobbits qu'il emploie, Nob le serveur et Bob le palefrenier y sont pour quelque chose.

[Poiredebeurrée à l'accueil]

[Nob dans la cuisine]

[Bob devant l'auberge]



26e jour : Terres Solitaires – Ost Guruth

Sur les conseils de Grand Pas, après un cours repos à l'Auberge Abandonnée, j'ai choisis de faire une halte à Ost Guruth. Cette ancienne place forte à moitié en ruines abrite maintenant ce qui ressemble plus à une troupe de réfugiés qu'à une garnison. Pas de structure d'accueil digne de ce nom, pas de taverne, à peine quelques échoppes, ce lieu est aussi déprimant que les terres qui l'entoure.

J'y ai pourtant fait la connaissance de Radagast dit "Le Brun", un sage vieillard à la conversation passionnante auquel certains habitants du fort prêtent des pouvoirs de magicien. Ce qui est étrange c'est que c'est Radagast lui même qui a demandé à me voir peu de temps après que j'eus annoncé à un marchand de provision, mon intention de me rendre à Fondcombe.

Lors de notre entretien, le vieil homme ne fut pas avare en conseils. Il me recommanda de bien suivre la route à travers la Trouée des Trolls jusqu'au gué de la Bruinen puis m'expliqua comment de là me rendre sur le territoire des Elfes. Il du me voir tressaillir lorsque j'entendis parler de Trolls car il me certifia que si je me déplaçais de jour, le voyage serait sauf.

Il me demanda en même temps si, puisque je me rendais là bas, je pouvais transmettre ses amitiés à un certain Gandalf. Je lui promis de le faire, heureux de pouvoir rendre service. Radagast se proposa ensuite de m'héberger pour la nuit ce que j'acceptais avec un enthousiasme poli, trop heureux de ne pas avoir à dormir encore une fois sur le sol rocailleux des Terres Solitaires.

[Radagast dans son étude]



29e jour : Fondcombe - Maison des Voyageurs

Je suis enfin arrivé dans ce havre de paix qu'est Fondcombe. Après avoir connu la peur omniprésente de me faire agresser par une bande de trolls sauvages, la beauté et la sérénité qu'inspire le domaine d'Elrond, maître de ces lieux, vaut bien tous les périls que j'ai dût affronter pour y parvenir.

Je réside actuellement dans la Maison des Voyageurs. Je compte rendre visite à Gandalf demain dans la matinée. Pour le moment je profite des magnifiques appartements mis à ma disposition en faisant connaissance avec les autres invités. A ma grande surprise, j'ai reconnu l'un d'entre eux, le fameux Grand Pas dont le nom véritable semble être en fait Aragorn. N'ayant pas vraiment trainé en chemin, je suis assez surpris de le voir ici même avant moi. Les rôdeurs connaissent visiblement bien des chemins secrets.

Avec nous se trouve aussi le capitaine Boromir, originaire de mon Gondor natal. J'ai souvent entendu parler de ses hauts faits d'armes mais jamais je n'ai eu le loisir de l'approcher de si près. Je suis ravi que cet homme valeureux ait accepté de gaspiller un peu de son temps en ma compagnie le temps d'un croquis. Malheureusement, son esprit semble être préoccupé par une tache importante et je n'ose le déranger plus que nécessaire.

Un elfe du nom de Legolas profite également de l'hospitalité de Maître Elrond. J'ai cru comprendre qu'il est de sang royal mais son humeur semble sombre et il serait malvenu de lui poser des questions à ce sujet. Je crois pouvoir affirmer pourtant qu'il vient de la Forêt Noire à en juger ses vêtements.

29e jour durant la nuit : Fondcombe - Maison des Voyageurs

J'ai été réveillé en sursaut par un nain éméché tambourinant à la porte de ma chambre. Il était persuadé que je m'était trompé d'appartement, hurlant à qui voulait l'entendre que Gimli, fils de Glóin souhaitait laver cet affront dans le sang et me "raccourcir" pour m'apprendre à respecter la propriété d'autrui. J'ai du déployer des trésors de diplomatie et compter sur l'intervention de quelques autres invités pour lui faire entendre raison et ainsi éviter une punition imméritée. Je vais avoir bien des difficultés à me rendormir après une telle altercation.



30e jour : Fondcombe - Dernière Maison Simple

Gimli est venu me grommeler quelques excuses ce matin avant mon départ. N'étant pas d'un naturel rancunier et craignant une autre flambée de colère, je les ai accepté avec joie, minimisant l'incident. J'en ai profité pour faire une rapide esquisse que je mettrai en couleur plus tard.

Après un court voyage, je suis arrivé devant la Dernière Maison Simple. J'ai commencé par aller présenter mes respects à Maître Elrond avant de me mettre à la recherche de Gandalf. Quelle surprise j'ai eu en le découvrant en compagnie de plusieurs hobbits si loin de la Comté !
Le vieil homme a été ravi d'avoir des nouvelles de Radagast et m'a présenté à ses jeunes compagnons, Frodon, Sam, Peregrin et Meriadoc. Je ne suis resté que très peu de temps car ils semblaient tous affairés à de grands préparatifs.

Suivant les conseils de Gandalf, je me suis rendu ensuite dans la Salle du Feu y faire connaissance de Bilbon, un autre hobbit, grand amis des elfes, avec lequel j'ai fait une partie de devinettes mémorable. Ce charmant vieux hobbit est passé maître en la matière et je n'ai aucune honte à avouer qu'il m'a battu à plate couture. J'espère bien prendre ma revanche un de ces prochains jours mais pour le moment, je compte savourer encore un peu la douceur de ces lieux.



[Frodon]
Il y a un je ne sais quoi qui me met mal à l'aise en sa présence

[Maître Elrond dans sa bibliothèque]

Précédent
Les pérégrinations de Tom l'Errant

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.