Gouffre de Helm : présentation des Grandes Batailles

C'est la grande nouveauté de l'extension, on attendait sa présentation depuis des semaines, et enfin, Turbine nous a dévoilé hier son nouveau système : les Grandes Batailles.

Il y a des heures qui paraissent courtes, et celle de la présentation des Grandes Bataille l'a assurément été, guidés par Joe Barry, Concepteur Senior et Lead Designer de ce nouveau système.

La session a commencé avec un petit résumé des différentes contraintes rencontrées lors de la conception du système, qu'il s'agisse de contraintes techniques (une grande bataille doit avoir plein de participants, et jusqu'ici, le système ne permettait pas de gérer plus d'une dizaine d'ennemis "actifs", et grand maximum une centaine de clowns faisant semblants de se battre en arrière-plan) ou scénaristiques (contrairement à une instance classique, l'histoire de la bataille est écrite, qu'il s'agisse des grandes étapes ou de la survie - ou non - des personnages principaux). Bref, tout était à inventer (ou à reprendre) quand le chantier a commencé.

[Insérez ici une minute de silence larmoyante en imaginant qu'il aurait pu être envisagé un système de PvP massif dans la zone] (ndlr: oui, j'aime faire mal aux joueurs de PvMP)

Bref, foin de ce qui a été écarté, et concentrons-nous sur ce nouveau système. En quelques lignes, il s'agit d'immerger le joueur au coeur d'une bataille au déroulement programmé, en lui donnant des objectifs à réaliser au milieux de combats nombreux... Ca vous semble confus ? C'est voulu, et c'est vraiment ce que les Grandes Batailles veulent être.

Gouffre de Helm : présentation des Grandes Batailles
Chef, ils arrivent...

La taille importe peu (mais si, quand même...)

La bataille du Gouffre de Helm va être découpée en 5 zones : Helm's Dyke, The Wall, The Deeping Coomb, The Glittering Caves et Hornburg (que vous traduirez en français à titre d'exercice), chacune d'entre elle présentant un mode de jeu solo/duo. En plus, Helm's Dyke sera accessible à 6 joueurs, The Wall à 12 et The Glittering Caves à 3.

Le plan de (la) bataille
Le plan de (la) bataille

L'option "solo/duo" peut surprendre, et Turbine l'a justifiée par le fait que, si la zone a été calibrée pour être jouée en solo, ils autorisent l'accès aux duos car de nombreux joueurs jouent de cette manière (couples, amis, double compte...)

Quant au faible nombre d'instances de groupe, il a été justifié par le fait que, contrairement aux escarmouches, il ne s'agit pas de contenu "aléatoire", mais que chaque taille présente un niveau de défi différent, qui a été conçu "à la main".

Les Batailles seront accessibles dès le niveau 10 (et pour peu que vous les ayez faites au moins une fois "dans l'ordre" - i.e. vous devez avoir fait Helm's Dyke une fois "dans votre vie" avec un personnage pour avoir accès à The Wall, etc.), et le joueur sera amené au niveau 95 via un système d'ajustement de niveau auquel ceux qui jouent à "des MMO concurrents" (coucou GW2 ! Coucou TSW !) ont déjà été confrontés: les statistiques du personnage et son équipement sont ajustée via un système de proratas, mais aucune compétence ou bonus supplémentaire n'est disponibles (ce qui rend un personnage "ajusté" moins puissant qu'un vrai niveau 95). Il est à noter que l'équipement sera ajusté de façon relative par rapport au niveau du personnage : si vous jouez la bataille avec un perso niveau 35 mais dont certaines pièces sont de niveau 30, votre personnage ajusté sera équipé avec des pièces de niveau 90.

Bastooon !!! (baston non garantie)

Si vous avez bien suivi l'introduction, vous vous souvenez que le Système de Grandes Batailles devait changer des instances dans le sens où l'on n'aurait pas un boss à battre (ou sous les coups de qui mourir), mais que l'on se trouverait pris au sein d'une bataille. Et ça commence dès le lancement : le jeu ne vous attendra pas pour lancer les hordes d'Ourouk à l'assaut des murs de la forteresse du ROHAN. Et au moment où Tolkien décide que ledit mur saute, il sautera, avec tous les hommes présents dessus.

Attention! Ca va sauter!!! Trop tard...
Attention! Ca va sauter!!! Trop tard...

Turbine a essayé de calibrer ses Grandes Batailles pour qu'elles durent environ une demi-heure, ou un peu plus dans les Batailles de groupe, et il n'est pas à exclure que chaque Grande Bataille se termine sur une action aussi spectaculaire que l'explosion du mur...

Alors, on va se battre ?

Considérant que dans la Bataille qui nous a été montrée (The Wall), la première vague d'ennemis contient 600 ourouks et la deuxième le double, et que vous n'avez pas la potion d"invincibilité du compte admin, il est fort déconseillé de les attaquer seul et de front. En fait, il est même fort possible que vous n'ayez pas à dégainer votre épée de la durée de la session, en fonction du rôle que vous allez endosser.

Quoi ? On ne va pas jouer sa classe ?

Ben, heu, pas vraiment. Bien entendu, vous pouvez tenter de jouer "comme d'habitude" en utilisant vos compétences, mais il y a bien plus (et bien mieux) à faire dans les Grandes Batailles.

La forteresse est d'abord équipée d'ouvrages défensifs qui peuvent être manoeuvrés par les joueurs, balistes et catapultes pour faire pleuvoir la mort (ou détruire les engins de siège de la Main Blanche), mâchicoulis pour jeter des pierres sur les troupes massées au pied des murailles, ou simplement trancher les grappins et repousser les échelles afin de ralentir la montée de l'ennemi.

La catapulte en action
La catapulte en action

Ensuite, vous aurez la possibilité de commander des escouades, non pas directement, mais en donnant des ordres à leurs chefs via un panneau. Cibler un type d'ennemi particulier, redoubler d'ardeur pendant une période donnée, se soigner... Les possibilités seront nombreuses.

L'escouade "Pétale de lotus" en action
L'escouade "Pétale de lotus" en action

Enfin, vous pourrez quand même monter à l'assaut en première ligne, mais à vos risques et périls. Quant à espérer attirer les ennemis sur vous, c'est assez peu probable (en tous cas dans un premier temps). En effet, dans les Grandes Batailles, les mécaniques d'intelligence artificielle ont été revues. Dans les premières versions, avec l'IA du reste du jeu, la bataille se transformait en une espèce de mêlée de rugby avec généralement un soigneur dans le rôle du ballon (ndlr : l'exemple est de Turbine)... Les PNJs ont donc été revus pour avoir chacun leur objectif : par exemple, un sapeur gobelin va en priorité essayer de détruire les ouvrages défensifs, un berserker ira attaquer des cibles déjà en combat... Ce qui donne une vraie ambiance de bataille.

On avait oublié de dire... En face aussi, ils ont des catapultes...
On avait oublié de dire... En face aussi, ils ont des catapultes...

J'ai parlé un peu plus haut de centaines d'ennemis. Si tous ne sont pas présents au même moment sur le Mur, ils n'en sont pas moins tous présents dans l'espace de jeu (et je ne parle pas des milliers de figurants de l'arrière-plan), et vos actions permettront d'agir sur leur nombre avant même que les vagues n'attaquent le Mur. Ainsi, viser une troupe avec la catapulte aura des chances de tuer plusieurs (voire des dizaines d')ennemis et ainsi permettre aux troupes alliées d'avoir un peu plus de chances de survie...

Objectifs et récompenses

La survie, voila l'objectif. Si l'issue finale de la bataille ne fait pas de doute (spoiler ! Les gentils se font exploser à chaque étape, sauf la dernière où Erkenbrand vient sauver tout le monde avec sa cavalerie) et que les héros survivent tous (cette fois-ci muahahaha), l'objectif principal pour le joueur est (généralement) de sauver le maximum d'hommes. Ainsi, il a une barre de succès qui est grignotée à chaque perte, de façon plus ou moins importante selon que la victime est un homme de troupe, un commandant d'escouade, ou une installation vitale du système de défense.

En plus de cet objectif principal, des objectifs secondaires semi-aléatoires seront proposés au cours de la bataille. Ici, il s'agira de protéger des PNJ chargés de renforcer une barricade. Là, d'empêcher l'ennemi de poser des engins destructeurs.

Chacun de ces objectifs, en fonction de la qualité de réussite, vous donnera une médaille (bronze, argent, or ou platine). Ces médailles, outre leur indéniable qualité esthétique sur l'écran de progression, vont également alimenter un "compteur de réussite" qui, quand il sera plein, vous donnera une récompense...

13.png

En quelques mots, à chaque fois que vous réaliserez un objectif "bronze", vous gagnerez un point dans le pool "bronze", etc. et quand vous aurez suffisamment de points, vous gagnerez une récompense dont la qualité dépend du pool rempli: jaune (peu commun) pour le pool de bronze, violet (supérieur) pour le pool argent, bleu (rare) pour le pool or. Le pool platine est un peu différent, car il récompensera avec des bijoux bleus avec bonus de set (liés à la classe), mais également une chance d'obtenir les versions orange (légendaire) de ces objets (versions qui comptent aussi dans le set - si vous vous souvenez des bijoux violets/bleus de Viveclaire, c'est le même système). Le niveau des bijoux sera indexé sur celui que vous avez au moment du remplissage de la barre de progression.

Ceci dit, si vous n'avez pas envie d'encombrer vos sacs de bijoux jaunes ou violets, vous avez la possibilité de convertir votre progression bronze en argent, et argent en or. Le pool platine, lui, reste complètement indépendant. Si vous voulez vos sets, il n'y aura qu'une seule solution: être bon...

Si vous n'êtes pas au niveau max, les Grandes Batailles vous permettront en outre de gagner de l'expérience (mais en aviez-vous vraiment besoin?)

Tiens, encore un arbre ! (CF Wimlorin)

En plus des espèces sonnantes et trébuchantes, chaque médaille vous fera gagner des points à dépenser dans... un nouvel arbre de compétences.

Cet arbre va servir à améliorer les actions que vous menez dans les Grandes Batailles : Ingénieur (le type qui fait mumuse avec les machines de guerre), Officier (le type qui donne des ordres) ou Première ligne (le gars qui va massacrer tout le monde en première ligne). Chaque point dépensé vous donnera des bonus dans certaines actions (genre recharger la catapulte), accès à de nouvelles compétences dans vos interactions (par exemple de nouveaux types de projectiles, ou de nouveaux ordres pour l'officier) ou de nouvelles capacités (pose de pièges, de bannières, ou "vraies" capacités pour l'Avant-garde). En fonction du nombre de points dépensés dans chaque branche, vous bénéficiez en plus d'un "bonus de ligne" qui améliore votre rôle (l'ingénieur va par exemple gagner en vitesse d'exécution des actions, ou l'officier en puissance de bannières).

Un nouvel arbre dans la forêt...
Un nouvel arbre dans la forêt...

Le système de progression de ces rôles est plus flexible que celui des classes grâce à deux grandes différences :

  • on n'a pas à choisir une spécialité avant de dépenser ses points
  • les compétences achetables se débloquent en fonction du nombre de points dépensés au total, pas dans la branche. On peut ainsi décider de dépenser 80% de ses points dans une branche, et prendre des compétences très avancées dans l'une ou l'autre des branches

Par contre, les points à dépenser ne seront pas illimités, et seront attribués à la première obtention de chaque médaille (contrairement aux pools pour les récompenses).

Par exemple: vous remportez une médaille de bronze pour Helm's Dyke, vous gagnez 1 point. En refaisant la bataille, vous regagnez une médaille de bronze, vous ne gagnez rien. La troisième fois, vous gagnez une médaille d'or, vous obtenez deux points supplémentaires. Et si vous obtenez directement une médaille d'or à Hornburg, vous obtenez directement 3 points.

En tout, une médaille de bronze vaut 1 point, une médaille d'argent 2, d'or 3 et de platine 4 points.

Cris et chuchotements

Tu n'as parlé que de sets de bijoux comme récompenses, c'est un oubli ? Non, les Grandes Batailles ne donneront pas d'armure "end-game", et c'est voulu. Le but avoué des développeurs est de ne pas couper les joueurs du reste du contenu (escarmouches, instances et raids) qui resteront nécessaires pour s'équiper. Même si Turbine n'a pas été très clair sur le sujet, il semble donc que l'on verra arriver des sets d'instance/escarmouche revu au niveau 95. Sous quelles conditions ? Le flou est encore total.

Le système d'ajustement de niveau est-il appelé à se diversifier ? Tout est ouvert (et la question de la mise en place d'un tel système dans un cadre PvP a été évoquée), mais les développeurs sont très prudents sur le sujet. Ils vont d'abord attendre de bien analyser le comportement du système sur de grands volumes de données (merci les joueurs !) avant d'envisager quoi que ce soit pour le futur.

Les Grandes Batailles sont-elles le seul avenir de LotRO ? Clairement non. Il y a des situations dans lesquelles le système de Grandes Batailles serait adapté (comme par exemple les Champs de Pelennor), et d'autres pas (la destruction d'Isengard par les ents, par exemple, ou la traversée du chemin des morts)(ndlr : les exemples ont été donnés en tant qu'exemples hypothétiques, rien n'est encore prévu à leur sujet - ou en tous cas rien n'est dicible...)

Et ça va vraiment tenir longtemps les raideurs hardcore, ce système ? La réponse de Turbine à cette question est dans le nouveau mode de discours des éditeurs de MMO : "il n'est plus possible de nos jours de retenir durablement les groupes de raid hardcore sur un seul contenu". Ce qu'ils ont essayé de faire est un système immersif, agréable à jouer, original et tenant compte des spécificités de l'univers et de l'histoire, et que les joueurs aient plaisir à refaire.

Conclusion et avis de la rédac

Skro : Je ressors de cette présentation avec une triple impression assez complexe. D'un côté, je suis très intéressé et curieux de ce nouveau système, et j'avoue avoir hâte de pouvoir jouer avec les machines de guerre (c'est ce qui m'amuse le plus dans le McM de Guild Wars 2, et la mécanique mise en place dans les Grandes Batailles m'a l'air également très sympa). D'un second côté, je regrette le peu de variété de contenu de "vrai" groupe (ce n'est pas qu'un duo ne soit pas un groupe, mais si, un peu quand même...) au lancement, et j'espère sincèrement que ce n'est qu'une question de temps avant que les petits boutons s'illuminent pour tous les espaces de combat). Et d'un troisième côté, je suis un peu inquiet, parce que le système est quand même un vrai changement dans la philosophie du jeu : on a quand même vu une Grande Bataille, soit une demi-heure de combat, sans que le perso joué ne frappe un seul ennemi ! Pour moi, c'est une bonne chose, mais ça reste un pari risqué.

 

Ross : Ces Grandes Batailles m'ont laissé une plutôt bonne impression. Ça a l'air plutôt bien foutu, et assez complet dans les possibilités, et je me vois bien y jouer en tentant de n'avoir aucune perte coté Rohirim, ou en essayant de faire tenir la catapulte le plus longtemps possible en balançant un maximum de rochers.
Je vois bien le jeu en équipe soudée, où à peine y a une échelle est posée sur le mur qu'un type la fait tomber, à peine un soldat de blessé qu'un type vient le soigner, et un groupe d'ingé qui bosse en synchro pour optimiser la distribution de boulet.
Je ne sais pas s'il y aura une rejouabilité énorme mais elle risque de nous faire tenir un petit moment rien que pour avoir toute les médailles.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Gouffre de Helm ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 2 y ont joué.