Avant la Fin du Monde : rencontre originale pour le lancement de l'extension

Un Senior Producer à Paris pour présenter une extension de jeu ? Dans LE bar geek de Paris ? C'était vrai et c'était le 18 octobre dernier. Une occasion à ne pas manquer et on y était.

Avouons-le franchement, quand nous avons reçu l'invitation, nous ne nous y attendions pas vraiment.

Pour fêter la sortie de la nouvelle extension du Seigneur des Anneaux Online - Les Cavaliers du Rohan, Warner Bros Games France organise une rencontre spécialement dédiée à la communauté, au Dernier Bar avant la Fin du Monde (Paris).

Après plusieurs années de disette, Aaron Campbell, Senior Producer de LotRO venait en France pour présenter à la presse française la nouvelle extension du Seigneur des Anneaux Online.

L'évènement avait lieu le 18 octobre, au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde, et même si sur JoL, nous savions déjà tout, il n'était pas question de rater l'occasion de croiser Aaron Campbell en vrai.

Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde

Le premier espace d'expression des cultures de l'imaginaire en plein cœur de Paris!

Avant la Fin du Monde : rencontre originale pour le lancement de l'extension

Si vous ne connaissez pas ce nouveau haut-lieu de la vie geek parisienne, dépêchez-vous d'aller y faire un tour. C'est un bar tout nouveau, installé sous le théâtre du Châtelet et qui, comme les gens de culture ont déjà compris, est dédié aux cultures de l'imaginaire, science-fiction ou médiéval-fantastique. Ouvert depuis peu, ce bar pas comme les autres se destine à offrir aux geeks un lieu de socialisation, avec des livres, des jeux, un ou deux réseaux WiFi et des cocktails aux noms évocateurs, bon et pas trop cher (pour Paris).

fin de la minute pub

C'est donc cet endroit qui a été choisi par Warner Bros Games France pour cette première rencontre avec les développeurs du Seigneur des anneaux Online. Les détails sont soignés pour accueillir des représentants de la communauté  et de la presse spécialisée avec notamment une belle décoration thématique sur les cavaliers du ROHAN (par contre, pas de monture de guerre... Mais en plein Paris ce n'est pas l'idéal !). 

1810n2.jpg

Nous n'en attendions rien, et nous avons été surpris

Disons-le franchement, depuis le départ d'1st1 le Chargé de communauté européen, la communication avec Codemasters, puis Turbine, était réduite à sa plus simple expression.

Depuis quelques semaines cependant nous avions repris espoir par un contact avec l'agence Warningcom, missionnée par Warner Bros Games France pour reprendre la communication.

Nous avons tout de même été surpris de recevoir cette invitation pour un évènement complètement inattendu. Et pour être totalement francs, nous voyions cette rencontre comme une étape d'un tour européen destiné à relancer un peu l'engouement pour le jeu en Europe (la date du 18 octobre, trois jours après la sortie du jeu, semblait être un signe). Nous nous trompions.

Cette animation était en fait organisée spécialement en France par Stéphanie Pichon, la nouvelle responsable du digital (jeux vidéos) chez Warner Bros Games France, et Aaron Campbell avait fait le voyage uniquement pour nous.

Aaron Wesley Campbell (au centre), développeur sur Le Seigneur des Anneaux Online, présent pour le hands on et répondre aux questions

1810n6.jpg

Et les petits plats avaient été mis dans les grands, avec une "collation hobbit" à base de (très bonnes) tourtes et de café (ndlr~Aalix : Skro ne le dit pas mais il a regretté la bière typique de la Comté !). 

1810n4.jpg

Une salle était entièrement aménagée pour pouvoir tester la nouvelle extension, Les Cavaliers du Rohan.

1810n1.jpg
1810n5.jpg

Deux sessions de présentation de l'extension étaient également prévues, mais comme nous avions déjà eu la chance d'avoir un "hands on" cet été avant la bêta (et qu'on a un boulot, la journée, qui ne nous permet de nous éclipser qu'entre midi et deux...), nous les avons honteusement séchées. Aaron Campbell s'est aussi plié au jeu des interviews.

1810n8.jpg
1810n9.jpg

Arrivé pendant sa pause déjeuner, un peu en dehors des heures réservées aux "pro", Skro a ainsi pu échangé avec Aaron de longues minutes, loin du cadre traditionnel et formel. 

En résumé : pas d'informations cruciales sur l'avenir du jeu, de la promotion sur le lancement de l'extension et la confirmation de la sortie du pack d'instances (gratuit pour ceux qui ont acheté l'extension des Cavaliers du Rohan). Mais à vrai dire ce n'est pas cela qui nous intéressait le plus ! Communiquer avec l'équipe de développement et les chargés de produit, voila notre mission. C'est chose faite !

Warner Bros Games France reprend les choses en main

Nous avons pu échanger avec Stéphanie Pichon au sujet de sa vision de la communauté francophone et de son implication dans le jeu. Elle est consciente du fait qu'un jeu "âgé" et des joueurs habitués à avoir l'impression d'être la cinquième roue du carrosse est un défi pour un responsable communication, mais nous avons senti son envie de faire bouger les lignes, et d'être à l'écoute des joueurs.

Stéphanie répond aux questions de la presse
Stéphanie répond aux questions de la presse

Le Seigneur des anneaux Online est un produit important pour Warner Bros Games France, ils l'ont bien compris et Stéphanie en profite pour nous rassurer là dessus : le jeu est loin de fermer ses portes et fait partie des priorités, contrairement aux rumeurs éventuelles. 

L'une de ses missions est justement de relancer le jeu et notamment son image auprès du public francophone. Elle est étonnée par la qualité globale de la communauté ainsi que celle du RP, découvrant le dynamisme des confréries, les évènements organisés et surtout l'importance des fans sites existants.

L'équipe a ainsi trouvé en Stéphanie sa nouvelle interlocutrice et nous espérons donc voir les choses bouger un peu plus pour la communauté francophone.

A retenir

  • Première rencontre réussie avec un développeur et animation réservée pour nous  en France.

  • Warner Bros Games France ne lâchera pas le jeu de si tôt et entend bien s'occuper de ses joueurs. Ils souhaitent dynamiser la communauté et il ne faut pas douter que la section JoL Lotro sera de la partie !
  • Connaître le Dernier Bar Avant la Fin du Monde ? Découvrez la page Facebook (leur site web est en construction et devrait être terminé avant la fin du monde).
  • Toujours sur le fameux réseau social, n'hésitez pas à suivre Warner Bros Games France et son actualité. Ils organisent des concours variés autour de leur actu jeux. D'ailleurs pour le Seigneur des Anneaux, l'édition LEGO doit arriver dans quelques jours (le 23 novembre).

Merci à Skro pour son compte rendu ! Nous avons eu d'autres contacts avec Warner Bros Games  depuis, d'où les quelques remarques complémentaires. Les choses avancent petit à petit mais soyez en sûrs, nous ne sommes plus oubliés. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans notre "boîte à idées", celles-ci seront transmises à qui de droit !

~Aalix

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Les Cavaliers du Rohan ?

22 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (25 évaluations | 1 critique)
5,5 / 10 - Moyen

9 joliens y jouent, 11 y ont joué.