Les guildes d'artisans

Depuis longtemps déjà, les artisans ont compris l'intérêt de se réunir en corporations : partage d'informations, partages de ressources, apprentissages mutuels de leurs techniques. Ces corporations, autrement appelées Guildes d'Artisans, sont dirigées par un Maître de Guilde.

Les recettes spéciales qu'elles permettent d'obtenir sont ici.

I. Les guildes d'artisans : kesako

Ces corporations ne concernent que les métiers de fabrication : bijoutier, cuisinier,  érudit, fabricant d'armes,  ferronnier et tailleurs. Les métiers de récolte (fermier, forestier, prospecteur) ne sont pas concernés.

Pour rejoindre une de ces corporations, l'artisan doit parler à un Maître Artisan et doit remplir une condition : être reconnu expert dans son métier. De plus, un artisan ne peut rejoindre qu'une seule guilde d'artisan, même si il est reconnu expert dans deux métiers de fabrication (ex : érudit et fabricant d'armes). Il devra donc faire un choix !

Une fois ce choix fait, il pourra rencontrer un des ces Maîtres Artisans dans l'un des grands centres d'artisanat : Grand-Cave, Bree (salle des artisans), Esteldin (salle des artisans), la 21ème salle (bunker d'artisanat). Ce Maître Artisan lui confiera la mission d'aller se présenter devant le Maître de Guilde de la corporation choisie. Il y en a d'autres dans des régions plus récentes... si vous décidez de changer !

Ces guildes sont implantées en divers endroits de la Terre du Milieu :

  • Esteldin :
    • - Guilde des Bijoutiers (3ème cour)
    • - Guilde des tailleurs (3ème cour)
    • - Guilde des Menuisiers (cour centrale)
  • Palais de Thorin : (salle des artisans)
    • - Guilde des Fabricants d'armes
    • - Guilde des Ferronniers
  • Fondcombe : (Dernière Maison Simple - 1er étage)
    • - Guilde des Érudits
  • Grand'Cave : (zone des artisans)
    • Guilde des Cuisiniers
Ils sont également tous présent à Galtrev (Pays de Dun).

II. Progresser à l'intérieur d'une guilde d'artisans

Une fois accepté au sein d'une Guilde, l'artisan devra faire preuve de ses compétences et acquérir la confiance de ses pairs.
Pour cela, il lui sera demandé de fabriquer certains objets spéciaux, appelés jetons. Les recettes de ces jetons sont disponibles à l'achat (assez cher) auprès d'un vendeur présent à l'intérieur de la Guilde. Une fois fabriqués, ces jetons sont échangeables auprès du Maître de Guilde, contre une reconnaissance d'expérience.

Le système fonctionne donc, plus ou moins, comme toutes les réputations en jeu (en particulier le passage : IV- La réputation auprès des guildes d’artisans).

Il y a 5 niveaux de reconnaissance par vos pairs, ceux-ci portent le même nom que les niveaux d'artisanat :

     - le niveau « apprenti » : vous venez d'être intégré au sein de la guilde. A vous de faire vos preuves. Vous n'avez accès à aucune recette spéciale, seulement à celles des jetons de réputation « apprenti ».
     - le niveau « compagnon » : Vos premiers pas ont été appréciés. Le Maître de Guilde vous permet d'acquérir vos premières recettes spéciales, qui nécessitent d'être Expert reconnu. Vous avez accès aux recettes des jetons du niveau « ami ».
     - le niveau « expert » : Vous progressez bien. De nouvelles recettes de fabrication sont à votre disposition, celles qui nécessitent d'être Artisan accompli. Vous avez également accès aux recettes des jetons de réputation de niveau « allié ».
     - le niveau « artisan » : Vous êtes désormais un artisan sur qui compter au sein de vos pairs. Vous pouvez acquérir les recettes de fabrication nécessitant d'être un Maître. Les recettes des derniers jetons de réputation (ceux de niveau Frère) sont également disponibles.
     - le niveau « maitre » : Vous êtes un artisan reconnu de tous, considéré comme un des meilleurs de votre corporation. Vous pouvez désormais fabriquer les recettes spéciales nécessitant d'être Maître Suprême et Ouestfolde dans votre art.
     - le niveau « grand maitre » : vous avez acquis le niveau Eastenmet

Petit repas d'expert
Petit repas d'expert
Il y a deux jetons différents pour le niveau Expert et Artisan :
     - petit jeton : 300 points de réputation
     - jeton moyen : 700 points de réputation

 

Il y a trois jetons différents pour les niveaux Maître, Suprême et Ouestfolde :
     - petit jeton : 300 points de réputation
     - jeton moyen : 700 points de réputation
     - grand jeton : 1 200 points de réputation

 

 

 

A noter que fabriquer un de ces jetons donne également de l'expérience d'artisanat, permettant de monter conjointement réputation auprès de la guilde d'artisans et niveau d'artisanat.

Points d'expérience acquis pour les jetons de niveau Expert et Artisan :
     - petit jeton : 10 points d'expérience
     - jeton moyen : 35 points d'expérience

Points d'expérience acquis pour les jetons de niveau Maître et Suprême :
     - petit jeton : 10 points d'expérience
     - jeton moyen : 35 points d'expérience
     - grand jeton : 70 points d'expérience

Le système pourrait donc permettre une montée extrêmement rapide s'il n'était pas bridé par des délais  de fabrication :
     - petit jeton : 1 jour
     - jeton moyen : 3 jours
     - grand jeton : 1 semaine

Ces jetons ne servent pas qu'à faire valeur vos compétences auprès de vos confrères de corporation. Ils vous serviront également ensuite puisqu'ils entrent dans la composition des recettes spéciales « guildes d'artisans ».

Les outils nécessaires :

Les postes de travail sont identiques à ceux nécessaires pour « l'artisanat normal » :
     - niveau expert, réputation connaissance : outil de qualité normale
     - niveaux supérieurs : outil de qualité supérieure

III. Fabrications spéciales

A chaque fois que le Maître de Guilde vous accordera un nouveau palier de confiance, vous pourrez acquérir de nouvelles recettes de fabrication.
Dans le cas des bijoutiers, tailleurs, fabricants d'armes et ferronniers, ces recettes permettent la fabrication, sans aucun échec, des versions « critiques » des recettes uniques du niveau d'artisanat concerné, d'obtenir plus d'ingrédients intermédiaires (type : gemmes) et pour le dernier niveau, des objets légendaires.

guilde_artisan_5.jpg
guilde_artisan_4.jpg

 

Dans le cas des cuisiniers et érudits, ces recettes permettent de fabriquer en grande quantité nourriture et potions en version critique, et des objets légendaires.

guilde_artisan_2.jpg
guilde_artisan_3.jpg

 

Néanmoins, ces fabrications sont soumises à deux délais de fabrication différents : celui du jeton nécessaire (entrant dans la recette) et celui de la fabrication elle-même de l'objet.
Exemples :
     - Aigue-marine améliorée : 1 gemme donnera 5 aigue-marine polies
           ingrédient nécessaire : 1 petit symbole suprême (délai de fabrication = 1 jour)
           délai de fabrication = 1 jour
     - Anneau sublime en auberose : version critique de la recette unique
          ingrédient nécessaire : 1 grand symbole suprême (délai de fabrication = 1 semaine)
           délai de fabrication = 1 semaine

 

Au cours de mes nombreux voyages, certains de mes confrères les plus bavards m'avaient montré les précieux objets qu'ils pouvaient fabriquer grâce à des recettes spéciales qu'ils avaient apprises auprès de leur Maître de Guilde.
D'après ces talentueux artisans, ces recettes leurs permettent de fabriquer sans aucun risque de rater, les mêmes objets qu'ils obtiennent habituellement en succès critique sur des recettes uniques.

Je consignerai ces informations pour la bibliothèque de Fondcombe... D'autres artisans pourraient y trouver utilité.

Précédent
Vocations et métiers

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1096 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1332 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(843 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3647 y ont joué.