Dossiers - La Moria : Le pèlerin gris

L'extension Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria est disponible depuis le 18 Novembre 2008.

 

LA MORIA DANS SON UNIVERS

Ce thème vous proposera de découvrir la Moria par le biais d'articles portant sur son univers.

Un dossier de 6 articles traitant de plusieurs sujets autour de la Moria vous permettra d'en savoir plus sur la Cité Naine.

Lire L'histoire de la Moria
Lire La chute du Pèlerin Gris
Lire Où l'on croise un Balrog

 

Itinéraire d' un Istar

"Une mortelle épée, une main guérisseuse,

Un dos courbé sous son fardeau;

Une voix de trompette, un brandon ardent,

Un pèlerin las sur la route"

(Frodon Saquet)

gandalf.jpg

Résumer la vie de Gandalf le gris, son passé et son avenir risquerais de prendre beaucoup de temps, aussi nous contenterons nous d'un rapide survol. Tout commence pour Gandalf... en fait tout commence pour lui lors de la création des maïar par Iluvatar. Il porte alors le nom d'Olorin et adore déjà voyager et inspirer force et courage aux premiers nés.

Durant les deux premiers ages d' Arda, il oeuvre en tant que tel pour combattre Morgoth puis Sauron.

Aux alentours de l'an 1000 du troisième age, Olorin est envoyé sous enveloppe charnelle jusqu'en terre du milieu afin de contrer Sauron sans toutefois avoir le droit de l'affronter directement. A ce titre, il fait parti de l'ordre fermé des cinq istari comprenant entre autre Radagast et Saruman. A peine débarqué, il croise la route de Cirdan le charpentier elfe qui lui remet Narya, sentant la puissance et la noblesse de celui qui plus tard portera le nom de Gandalf.

Le pèlerin gris acquiert ce nom (Mithrandir en Sindarin) à force de voyages sur la terre du milieu. Ami des elfes, il est appelé Gandalf (elfe au baton) par les hommes. Se liant d'amitié avec les nains et les hommes, veillant sur les hobbits, cet être poursuit néanmoins sa mission, refusant même de prendre la tête du conseil blanc afin de garder sa liberté et sa capacité à voyager.

Envoyant Bilbon voyager avec les nains, il mettra en branle de façon involontaire la guerre de l'anneau.

Par la suite, il accompagnera frodon aussi loin que ses forces le lui permettront.

La chute du gris pélerin

"Il se tenait seul sur le pont

Défiant le feu et l'ombre ensembles;

Son bâton sur la pierre fut brisé

A Khazad-Dûm périt sa sagesse."

(Frodon Saquet)

balrog.jpg

Aragorn fut le premier a pressentir cet évènement, alors que Gandalf tentait de convaincre la communauté de l'anneau de passer par les mines de la Moria afin de disparaitre à la vue de l'ennemi. Ainsi affirma -t- il: "Ce n'est pas à l'anneau ni à vous autres que je pense en ce moment, mais à vous, Gandalf. Et je vous dit: si vous passez les portes de la moria, prenez garde!"

Par la suite, la communauté suivra son guide dans les profondeurs de l'ancien royaume nain, se laissant guider durant plusieurs longues journées avant d'en atteindre presque la sortie malgrès la sottise de Pippin ayant lancé un caillou dans un puit pour sonder sa profondeur à la mi chemin. Alors que la communauté atteint la chambre de Mazarboul, découvrant le tombeau de Balin et le journal de ses hommes. Gandalf prends le risque de lire ce dernier afin de décuvrir ce qui est arrivé aux derniers nains venus reprendre la Moria. Ce risque pris offre le temps aux orques de rattraper la communauté et de mener l'assaut sur la chambre.

Aprés l'avoir défendue un temps assez court, les membres de la communauté fuient par une autre issue, laissant Gandalf seul en arrière tenir la porte, ce dernier affirmant que les épées ne lui seraient d'aucune aide. Lançant un sort pour bloquer la porte, ce dernier pense que cela suffira jusqu'au moment où le Balrog touche la porte et contrecarre le sort. A ce moment précis, Gandalf comprends qu'il aura affaire à forte partie mais ne devine pas l'origine de ce nouvel adversaire. Le duel des puissances dure quelques instants avant que la porte n'explose, laissant le magicien apercevoir son adversaire avant que la voute ne cède et ne s'effondre sur le Balrog.

Fuyant le royaume souterrain, Gandalf et ses compagnons arrivent bientôt dans la dernière ligne droite avant la sortie et semblent tirés d'affaire, lorsque, fendant les rangs des orques, le Balrog apparait dans toute son immensité. Sur l'ordre de l' Istar, la communauté traverse le pont vers la sortie tendis qu'il se poste lui même à l'autre extrémité, chancelant et exténué par ses précédents efforts.

Gandalf_Balrog1.jpg

Le duel auquel assiste la communauté est excessivement court, juste le temps de voir Gandalf chuter dans le vide à la suite de son adversaire. Toutefois, la chute de Gandalf jusqu'aux lacs des profondeurs ainsi que la poursuite du Balrog jusqu'au sommet du Zirak-Zigil par les Escaliers sans fin durera une semaine, et le combat au sommet de celui-ci durera 3 jours de plus et s'achèvera par la mort des deux adversaires.

GandalfFallsWithTheBalrog.jpg

Naissance de Gandalf le blanc

"Oui, je suis blanc à présent. En vérité, je suis Saroumane ; on pourrait presque dire Saroumane tel qu'il aurait dû être. J'ai passé par le feu et l'eau profonde, depuis que nous nous sommes quittés. J'ai oublié une bonne partie de ce que je croyais savoir et j'ai aussi appris beaucoup de choses que j'avais oubliées."

(Gandalf le Blanc)

Gandalf fut ensuite renvoyé nu par Illúvatar en Terre du Milieu pour accomplir sa tâche, et fut porté par Gwaihir jusqu'en Lorien où il fut revêtu de blanc et envoyé aider Aragorn, Legolas et Gimli par Galadriel.

Le fait de devenir Gandalf le Blanc traduit une évolution dans son statut. Accédant à l'ancienne couleur de Saruman, il devient celui que son ancien chef aurait dût devenir si il n'avait pas cédé à l'appel de Sauron et du pouvoir. Ainsi, le pélerin gris acquiertdes connaissances supérieures, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles responsabilités plus importantes encore que les précédentes. C'est lui qui grâce à ses nouveaux talents, libèrera par la suite Theoden du ROHAN de l'emprise de Langue de Serpent et fera chuter Saruman devenu le multicolore.

1.Celui-ci a perdu une partie de ses pouvoirs en changeant ses vêtements blancs en des vêtements d'une multitude de couleurs, se faisant apeller Saroumane le Multicolore, car il considèrele Blanc comme fragile et désirait devenir plus fort. Ainsi, Saroumane le Blanc n'existait plus et la place était vacante pour Gandalf. (cette explication est fort simplifiée)

Précédent
Dossiers - La Moria : Balrogs et temps passés

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1096 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1332 évaluations | 106 critiques)
8,5 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(843 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3647 y ont joué.