Annonce
Le code de la semaine vous prendrez bien une petite teinture : CRIMSON

Lettre de janvier 2013 - Section JoL Lotro

La transition 2012-2013 est l'occasion de faire le bilan de l'année passée pour JoL Lotro. Bonne lecture et surtout bonne année à tous !

L'équipe JoL LotRO vous souhaite une très bonne année 2013 !

Nous n'étions pas certains de pouvoir rédiger cette nouvelle lettre mensuelle... Fin du monde oblige OU gueule de bois des Fêtes de Yule... Or, 2013 est là et nous aussi, toujours motivés ! Pas de date fatidique cette fois-ci ! Ah si, notez LA plus importante : le 13 avril qu'il vous faut retenir obligatoirement (c'est mon anniversaire).

Bon bon ok ce n'est pas le plus important... Mais ce sont des occasions à fêter et les célébrations ça vous connaît la communauté JoL Lotro ! Vous foisonnez d'idées pour organiser des animations IG, soirées et rencontres (RP ou pas). Des initiatives de confréries ou de joueurs que nous avons eu à coeur de mettre en avant toute cette année 2012 avec des reportages, évènements, interviews spécialement dédiés. Notre présence IG s'est renforcée à vos côté, en plus des traditionnels articles et du suivi continue de l'actualité de lotro. Nous espérons pouvoir faire encore plus pour 2013 évidemment !

Mais avant d'enchaîner sur les différents projets, nous allons rester dans les traditionnelles rétrospectives de fin d'année.

Retour sur l'année 2012, riche en changements et nouveautés !

La sortie des Cavaliers du ROHAN est clairement l'évènement majeur de 2012. Mais il n'y a pas que ça ! Turbine nous a proposé de nombreuses modifications et mises à jour.

2012, année de MàJ et d'extension

Changements en PvMP : une lune rouge-sang éclaire les landes et oiseau est toujours là pour mourir mais 2012 a vu arriver des modifications importantes pour les Landes d'Etten. Mise en place du système d' Audace, les Citations, changement dans les paysages : déplacement de camps, de points de rez, suppression d'un avant poste, aspect de forts modifié etc. Mais surtout des buffs et renforts accentués, des accès à la caverne plus nombreux... Pour les classes monstres : araignée, ouargue...On voit qu'ils se sont penchés sur la question mais quel est le résultat ?
Du côté des peuples libres : toutes les classes ont aussi eu quelques nouveautés et modifications. Les journaux de développeurs sont nombreux et tout est recensé pour vous dans notre article "extensions".

5 printemps, déjà !

En avril dernier, Lotro célébrait en grandes pompes sa 5ème année. Des cadeaux variés en fonction de la création de compte, des évènements IG avec un festival d'anniversaire, un panel d'activités organisé pour fêter l'évènement.

Évènements

Plusieurs opérations ont été lancées en 2012 afin de promouvoir les events organisés en jeu par la communauté : gala galopant, appel aux organisateurs.
A noter l'apparition de nouveaux évènements :

Les Cavaliers du Rohan

On vous en parle enfin ! C'est évidemment l'évènement de cette année. Mais bon, ces derniers mois nous avons beaucoup évoqué le sujet, parler d'autres choses c'est bien aussi ! Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez tout ce que vous devez savoir concernant l'extension dans notre article dédié.
Les Cavaliers du Rohan (ou RoR pour les intimes), ce ne sont pas uniquement des nouveaux paysages (magnifiques ceci dit) mais aussi un nouveau niveau maximum (85), une ambiance sonore soignée (bande son de Chance Thomas disponible sur le web), de nouveaux systèmes de jeu : combat monté et montures de guerre, partage de butin, récompenses à distance...
Cette extension à fait beaucoup de bruit, en bien mais aussi "un peu" en mal, concernant le prix, la simplicité du jeu et le manque de nouveau contenu HL. Les développeurs se sont un peu rattrapés en toute fin d'année. Ils ont proposé l'ajustement au niveau max des instances existantes mais surtout un nouveau pack d'instances "Sur la route d'Erebor" implémenté en première partie avec la MàJ 9 "L'union contre l'ombre" et directement en lien avec la sortie du film de Peter Jackson "Le Hobbit". Cette dernière MàJ de l'année a vu aussi arriver la refonte complète de Bree, ville incontournable et haut lieu de rôle-play ainsi que des modifications au Festival de Yule qui se termine le 3 janvier 2013.


Le travail est constant pour la résolution des bugs et des problèmes divers IG et ce qui est évident, c'est que malgré les quelques années d'existence, Lotro n'a pas a rougir face à d'éventuels concurrents, bien au contraire ! Oui, l'herbe est bien verte en Terre du Milieu !

Supports et marketing

Le vent souffle de nouveau du côté marketing et promotion en Europe. Léger, mais il existe ! Un second effet "Le Hobbit" ?
2012 c'est l'année du lancement sur la plateforme Steam mais aussi, ce qui n'était pas arrivé depuis des années, la vente en version boîte de l'extension des Cavaliers du Rohan. Phase importante de développement, les utilisateurs de la pomme pourront être satisfait avec la sortie du Client MAC.

Communication

Marketing ok mais aussi échanges avec la communauté qui se multiplient, à voir les Q/R organisés lors de la sortie de l'extension et le dernier dev chat de décembre via twitter. Les réseaux sociaux sont aussi de plus en plus actifs.

logo_twitter.png

Nous suivre ailleurs que sur JoL ? C'est possible avec notre :
twitter JoL Lotro

Les équipes de Turbine et de Warner Bros Games France nous ont permis de découvrir "en prise en mains" exclusives avec des développeurs les différentes nouveautés de RoR et de l'update 9.
J'évoquais la fin du monde au début de cette lettre, c'est justement dans un endroit au nom évocateur qu'a eu lieu la première rencontre IRL entre Aaron Campbell et des représentants de la presse, de forums et certains joueurs triés sur le volet. Skro à regretté l'absence de bière dans le festin hobbit préparé mais en a bien profité tout de même !

Ils ont pris en compte aussi les retours de la communauté sur de nombreux bugs (même s'il en reste toujours) et on profité de ces derniers mois pour changer l'apparence du site officiel.
Ne manquez pas notre sujet Boîte à idées qui fonctionne très bien et qui nous permet de recenser les souhaits et problèmes divers que nous transmettons directement à Warner Bros Games France. Nos contacts nous ont d'ailleurs permis pour Noël de vous proposer un concours et vous faire gagner des places de cinéma pour "Le Hobbit".

Valorisation de la communauté et animations de l'équipe JoL Lotro

Nous reprenons donc l'organisation de concours, qui se feront plus nombreux en 2013 ! Mais surtout nous souhaitons valoriser les joueurs de Lotro, une communauté de qualité et qui semble en augmentation sur les serveurs français. Impression à relativiser ceci dit avec l'effet yoyo constaté pour les anciens joueurs.

Nous aimons lotro, alors nous revenons... Mais si il y avait une attention plus importante pour les joueurs sur les serveurs français, ce serait bien mieux ! et d'la bière gratuite évidemment ! Un nain anonyme

Les interviews de confréries

Notre équipe sillonne la Terre du Milieu pour réaliser interviews, reportages etc. D'ailleurs, NemesisRoss et Eltharidoc sont une aide précieuse car je ne pouvais être partout en même temps !

Les reportages et interviews


La course des 4 ponts (mai 2012)
Festivités de l'été (juin 2012)

Summer fun (juillet 2012)
Enox et lotro.fr (septembre 2012)
Grand concert de l'Eriador, avant le Rohan(Octobre 2012)

Halloween(Octobre/novembre 2012)
Qui se cache derrière Galigan ?

Toutes les animations de l'équipe 

Et pour 2013 ?

L'équipe de développement travaille sur la seconde partie des instances gratuites pour ceux qui ont acheté l'extension des Cavaliers du Rohan.

Sur la route d'Erebor - Partie 2 :
[Spoiler !] Le fleuron de ce groupe d'instances, ce sont les environnements de raids, qui racontent l'histoire de la Bataille de Dale, du sac de la ville au combat final héroïque du Siège d'Erebor. "Les cloches de Dale" est un environnement pour 6 joueurs qui se déroule à Dale lors de ses ultimes heures. "Fuite vers le Mont Solitaire", "Les flammes de Smaug" et "La bataille pour Erebor" sont des raids pour 12 joueurs lors desquels vous affrontez des armées d'Hommes de l'Est et leurs colossaux engins de guerre.L'inspiration "Hobbit" restera au coeur de donjons et ne sera pas développée dans des régions à part entière. Il n'y a pas de plan actuellement pour créer des zones entières tirées du Hobbit telles que Dale ou Erebor. Une fois cette seconde partie d'instances lancée début 2013, une nouvelle zone ouverte (Rohan ?) fera son apparition dans la MàJ 10 avec du nouveau contenu dédié au combat monté et la suite de l'histoire épique.

L'équipe JoL Lotro :
Nous travaillons actuellement pour vous proposer des concours dans le courant du mois de janvier. Ils vous permettront de gagner entre autres des boîtes de jeu, des CD de la bande son de l'extension des Cavaliers du Rohan etc.
Pour 2013, les priorités de l'équipe JoL Lotro concernent la mise à jour du site internet actuel. Un gros travail est déjà en cours mais cela prend du temps ! Nos bénévoles sont là pour veiller à la continuité du suivi des forums et le relai des actualités. L'autre volet prioritaire pour cette année concerne l'animation de la communauté : augmentation de la communication autour des events organisées par les joueurs, organisation de manifestations et concours etc.

Nous espérons justement que la communauté francophone soit de plus en plus mise en valeur et écoutée. En tous cas, l'équipe JoL Lotro fera tout pour !

Merci
Un simple mot pour saluer l'engagement de l'équipe JoL Lotro ces dernières années. Nous ne sommes pas parfaits, nous avons nos hauts et nos bas. Notre section fait notre petit bonhomme de chemin et malgré les difficultés éventuelles, les changements, je suis contente de travailler ou d'avoir travailler avec vous et espère le faire encore longtemps. Ptit clin d'oeil aux lascars qui ont passé la fin du monde avec moi sur le skype JoL Lotro, on a failli mourir ensemble, ça n'a pas de prix !

Rappel des nouveaux articles

  • Lancements des wiki classes JoL Lotro : Ceux-ci ne fonctionnent pas vraiment alors nous vous invitons de nouveau à y participer ! C'est gratuit !
 
Ils nous rejoignent :
Rédaction/Animation : Eltharidoc, HoneyBadger, NemesisRoss, Emeeka, Valbrandr et Aalix qui reprend le flambeau de rédacteur en chef.
Modération : Wimlorin en renfort d'une équipe déjà bien efficace !

Notre équipe JoL Lotro au grand complet
Ils nous quittent :
Merci à :
Rédaction/Animation : Mr RrrRRr (rédacteur en chef), Ewanstanford, Melkyway, Rinmoth, Emeeka, Valbrandr, Oti_

Développement : Mharine

 

 

Réactions (96)


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1084 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1317 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(841 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1633 joliens y jouent, 3638 y ont joué.